Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La société civile ouest africaine invite les chefs d' Etat à un courage politique à propos des APE

Single Post
La société civile ouest africaine invite les chefs d' Etat à un courage politique à propos des APE

Des membres des organisations de la société civile ouest africaine ont invité, jeudi à Dakar, les chefs d'Etat de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (Cedeao) dont le sommet extraordinaire s'ouvre vendredi danse la capitale sénégalaise, à faire preuve de courage politique dans la renégociation de l'Accord de partenariat économique (Ape) avec l'Union européenne.

 

"La volonté des chefs d'Etat de concéder une ouverture de 75% du marché ouest africain à l'UE est une mesure politiquement inopportune et économiquement insoutenable. C'est pourquoi, la société civile ouest africaine appelle les chefs d'Etat de la Cedeao à faire preuve de responsabilité, de leadership et de courage pour prendre les decisions qui ouvrent à notre région les chemins d'un avenir conforme à son immense potentiel", dit la société cicile dans un mémorandum dévoilé à la presse. 

 

Des structures de la société civile sont réunies depuis mercredi à Dakar pour deux jours en "sommet des peuples de l'Afrique de l'ouest" en prélude à la 17eme session de de l'Uemoa (jeudi) et au sommet de la Cedeao (vendredi).

 

Selon Cheikh Tidiane Diéye, directeur d'Enda Cacid (Centre africain pour le commerce, l'intégration et le développement), l'adoption récente par l'UE d'une décision annonçant le retrait des préférences à la Côte d'Ivoire et au Ghana apparaît comme une pression qui risque d'affaiblir les lignes de résistance de la sous région et la pousser vers un "APE à tout prix".

 

"Or ce n'est pas une bonne option d'aller avec précipitation vers un APE à tout prix. Aux chefs d'Etat, nous disons : ne cédez pas à la pression. Demandez des alternatives à l'APE pour l'approfondissement de l'intégration sous régionale. Il faut mettre les moyens et les efforts dans une intégration de la sous région, plutôt que d'aller vers un accord qui n'aura aucun avantage pour les peuples", a indiqué Cheikh Tidiane Diéye. 

 

Pour permettre à la Côte d'Ivoire et au Ghana de rompre leur APE individuel avec l'UE, la société civile plaide pour un fonds de soutien à l'intégration régionale avec un prélèvement communautaire devant aider ces deux pays à renforcer leur compétitivité, indépendamment des accords signés avec l'Europe. 

 

"L'APE n'est qu'un accord commercial, de surcroît avec un seul partenaire dont les parts dans notre commerce ont chuté de plus de la moitié ces 30 dernières années. Cet accord ne peut donc et ne doit déterminer toute notre politique commerciale, encore moins ralentir ou stopper nltre intégration", a poursuivi M. Dieye qui assure le secrétariat de la plate forme pour la mise en oeuvre de l'Accord de Cotonou.

 

Sur le Tarif extérieur commun (Tec), un autre sujet sur lequel le sommet des chefs d'Etat de la Cedeao va se pencher, la société civile ouest africaine a estimé qu'il doit être "cohérent et efficacement articulé autour des politiques sectorielles régionales afin de renforcer les capacités productives de l'espace communautaire et valoriser son énorme potentiel au profit des peuples".



7 Commentaires

  1. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Octobre, 2013 (14:26 PM)
    Que je vois la Carte de l'Afrique de l'Ouest je ne peux m'empêcher de penser à l'Empire du Mali puis du SonghaÎ. Nous dormons sur une montagne d'opportunités.



    Faisons de l'Afrique de l'Ouest un Etat Fédéral.







  2. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Octobre, 2013 (14:33 PM)
    lire Quand je vois....
    {comment_ads}
    Auteur

    Cissé

    En Octobre, 2013 (14:48 PM)
    Je vous suggère également de pousser à la sortie du franc CFA (franc colonial français) qui asphicie l'Afrique noir!!



    Cordialement,
    {comment_ads}
    Auteur

    Gxx

    En Octobre, 2013 (15:32 PM)
    Avec ouattara à la tete de la cote d'ivoire!!! Vous aurez pas satisfaction, les blancs anticipent sur les africains comme un jeux d’échec
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugg Gui

    En Octobre, 2013 (16:28 PM)
    Faire preuve de responsabilité, de leadership, de courage..., c'est justement des hommes de ce profil qui manquent à l'Afrique, qui seraient capables de faire l'histoire et non pas la subir : ce qui faisait dire à l'autre que Nous ne sommes pas assez entrés dans l'histoire.



    Des hommes de cet acabit, cela fait plus de trois siècles qu'ils sont systématiquement éliminés d'une manière ou d'une autre. Et, pour Nous francophones, le simple fait de Parler français participe à ce phénomène.
    Auteur

    Kotch

    En Octobre, 2013 (20:51 PM)
    il faut les peuples se revoltent, il le faudra un jour pour venir à bout de ses sangsues européennes qui sucent notre sang se nourrissent de ça et sont toujours plus voraces allez chercher ailleurs, france grande bretagne les raisons de votre retard de compétivité mondiale, l'afrique fermera de plus en plus sa porte aux rapaces au zimbabwe et ailleurs

    {comment_ads}
    Auteur

    Nike

    En Octobre, 2013 (21:08 PM)
    c vous aviez bouffé les 10 millions de macky et alors vous lui conseiller de reporter les locales donc tout combat devient impertinent pour nous.

    wade a eu le courage de dire non aux toubabs mais puisque c'est macky la fille qui nous dirige, tout est oui oui monsieur.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email