Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le Burundi fustige la position de la Belgique

Single Post
Burundi
La prise de position du gouvernement belge dans le conflit burundais "en faveur des personnes ou des milieux impliqués dans les violences actuelles" constitue une véritable entrave à tous les efforts de réconciliation du peuple Burundais, a affirmé mardi le gouvernement burundais, au lendemain de déclarations du chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, en faveur d'une action de la communauté internationale dans ce pays plongé dans une grave crise politique.
"Le gouvernement du Burundi invite la Belgique à se rappeler de sa responsabilité historique sur le passé et le présent du Burundi, son ancienne colonie, et qu'au lieu de se tenir en accusateur, son rôle devrait plutôt être son avocat auprès de l'Union européenne", a indiqué son porte-parole Philippe Nzobonariba, dans un communiqué. 

 "La prise de position du gouvernement belge dans le conflit burundais, et ce en faveur des personnes ou des milieux impliqués dans les violences actuelles constitue une véritable entrave à tous les efforts de réconciliation du peuple Burundais, et la Belgique en portera toute la responsabilité", a ajouté M. Nzobonariba.

Le chef de la diplomatie belge avait appelé lundi la communauté internationale à agir au Burundi, un pays d'Afrique centrale plongé dans une spirale croissante de violences.

Attaques contre des camps militaires
Près de 90 personnes ont été tuées vendredi pendant et après des attaques coordonnées contre trois camps militaires au Burundi, selon un bilan de l'armée faisant état du décès de 79 "ennemis" et de huit soldats et policiers. 

Ces violences sont les pires enregistrées au Burundi depuis un coup d'Etat manqué en mai, déclenché par la candidature controversée du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, qu'il a obtenu à l'élection qui a suivi en juillet.

Selon M. Nzobonariba, le gouvernement de Bujumbura "s'étonne de l'amalgame" entretenu par la Belgique à travers les déclarations de M. Reynders, qui, "tout en condamnant les violences de ceux qu'il appelle les assaillants, affirme en condamnant gratuitement les forces de sécurité burundaises d'usage de forces disproportionnées dans leur riposte".

"Comme si la Belgique connaissait la nature, la qualité et la quantité des armes utilisées par les terroristes pour affirmer la disproportion de la riposte", souligne le communiqué.

Le porte-parole du gouvernement dénoncé aussi l'appel à l'action lancé par le ministre belge à l'adresse du Conseil de sécurité des Nations unies et du Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union africaine (AU) afin de prendre les mesures de protection de la population qui s'imposent

.

"La Belgique feint d'ignorer que le Burundi est un Etat souverain"
"Il apparait clairement que la Belgique feint d'ignorer que le Burundi est un Etat souverain qui dispose des forces de défense et de sécurité, composées dans l'esprit d'unité nationale inspiré des Accords d'Arusha contrairement à celles des régimes précédents, et qui sont donc capables de sécuriser la population et les institutions du pays comme elles l'ont prouvé en déjouant rapidement et avec efficacité le putsch du 13 mai 2015", poursuit M. Nzobonariba.

Selon lui, "il serait donc hors propos de parler d'amener des forces étrangères au Burundi alors que ce dernier est le premier pays d'Afrique fournisseur de troupes de maintien de la paix dans le monde". "Ceux qui le préconisent cachent bien d'autres intentions", estime le porte-parole du gouvernement burundais.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:45 PM)
    C'est bien pour vous continuez a humer le cul des colons.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:10 PM)
    la belgique a parfaitement raison ,elle a meme reagi tardivement .des troupes etrangeres doivent etre deployees au burundi le plus rapidement possible.

    quand les europeens tentent d eviter un massacre,on les taxe de neo colonialistes,quand ils se bougent pas le cul, on les traite d enfoires. merd alors

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (23:06 PM)
    Cômment le Burundi peut il etre premier contributeur de troupes de maintien de la paix en Afrique Doul rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Décembre, 2015 (02:55 AM)
    leurop naurait jamais dû coloniser lafric et créé des états qui n'ont détats q le nom



    cest koi le burundi ou le senegal dans le monde : rien



    que des problemes a nen plus finir :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hi..hi

    En Décembre, 2015 (08:40 AM)
    Laissez les se massacrer,quelques connards en moins c'est trés bien pour le pays.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email