Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le corps de Thomas Sankara exhumé au Burkina Faso

Single Post
Le corps de Thomas Sankara exhumé au Burkina Faso

L'exhumation du corps de l’ex-président burkinabè, Thomas Sankara, assassiné en 1987 lors d'un coup d'État, a débuté lundi à Ouagadougou. Le gouvernement de Blaise Compaoré, déchu en octobre, avait toujours refusé d’ouvrir le dossier.

Près de 28 ans après la mort de l’ex-président burkinabè, la dépouille de Thomas Sankara a été exhumée lundi 25 mai à Ouagadougou, au Burkina Faso. Une opération conduite par trois médecins - un Français et deux Burkinabès - qui entre dans le cadre d'une instruction ouverte fin mars.

Si les réponses que devrait apporter cette démarche ne sont pas encore connues, l’exhumation du corps représente d’ores et déjà l’aboutissement d’une longue procédure.

Beaucoup de questions restent en suspens en ce qui concerne les faits survenus le 15 octobre 1987 à Ouagadougou. Alors président, Thomas Sankara est assassiné, en compagnie de 12 de ses compagnons lors d’un coup d'État qui portera Blaise Compaoré au sommet du pouvoir pendant 27 ans. Il est par la suite enterré à la sauvette. Selon la version officielle, l’icône du panafricanisme aurait été inhumée au cimetière de Dagnoën (quartier est de Ouagadougou), mais sa famille et ses nombreux partisans doutent que son corps s'y trouve réellement.

Rechercher la cause de la mort

Très attendue, cette exhumation permettra "d'identifier grâce à des tests ADN si c'est effectivement le corps du président Thomas (Sankara) qui se trouve dans cette tombe" mais aussi de "rechercher la cause de la mort", avait précisé en amont l’avocat de la famille Sankara, Bénéwendé Stanislas Sankara (qui n'aucun lien de parenté avec l'ancien chef de l'État). Selon le certificat de décès, qui présente la version officielle - le leader emblématique aurait succombé à une "mort naturelle".

>> À lire sur France 24 : Affaire Sankara : le Burkina Faso prêt à exhumer son passé ?

Le doute est d’autant plus présent que le régime de Blaise Compaoré a toujours refusé d’ouvrir une enquête, malgré les nombreuses demandes de la famille et des proches de Thomas Sankara – la première plainte déposée pour assassinat date de 1997.

Faisant fi d’une recommandation du Comité des droits de l'Homme de l'ONU, en 2006, puis d’une décision de la Cour africaine des droits de l'Homme, en 2008, qui ordonnait la tenue d’expertises, le gouvernement Compaoré a, une à une, jugé irrecevables les requêtes de la famille.

Le symbole Sankara

L’exhumation a finalement été rendue possible par la chute de Blaise Compaoré, chassé par la rue en octobre dernier, alors qu'il voulait réviser la Constitution pour se maintenir au pouvoir. Au cours de ce soulèvement populaire, la figure de Thomas Sankara, révolutionnaire loué pour son intégrité, s'est imposée comme la référence politique majeure des manifestants.

Début mars, le gouvernement de transition a autorisé l'exhumation.

>> À lire sur France 24 : Des centaines de Burkinabè sur la tombe de Sankara pour réclamer "justice" 

À cinq mois de l'élection présidentielle au Burkina Faso, l’exhumation du corps de Sankara représente un événement symbolique pour la jeune génération de Burkinabè, dont la plupart des membres n’étaient même pas nés en 1987. "La jeunesse du pays […] écoute en boucle ses rares discours enregistrés, s'échange sous le manteau des t-shirts à son effigie", expliquait Julien Sauvaget, journaliste à France 24, dans un reportage publié mi-avril.

Avec AFP



16 Commentaires

  1. Auteur

    Warthog

    En Mai, 2015 (22:20 PM)
    OU SONT SES ASSASSINS :question:  :question:  :question:  :question: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:25 PM)
    Sankara est toujours vivant, je l'ai apercu vendredi dernier dans les rues de Dakar, il masque son visage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:25 PM)
    la vérité on le connait déjà. il l'a simplement tué avec l'aide des français.

    et malheureusement il ajoute un médecin français dans cette histoire :( pauvre afrique.

    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (22:28 PM)
    E.T planificateurs et conquérants Les marabouts et les associations de sorcelleries et les complices votre diables va venir vous voir pour rendre des comptes ou vous serez dans tous l univers cause arche beaucoup de bestiaux ceux qui vies et vous savez ce que vous fessez vous avez une responsabilité dans les dégâts cause dans l arche maintenant vous allez répondre vos acte merci de réparer l erreurs je prie pour que Dieu vous pardonne une foie erreurs réparer pour aujourd'hui maintenant fin hm1

     :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:46 PM)
    La tombe de SANKARA sera ouverte demain mardi inchalah et non aujourdhui :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (23:12 PM)
    Pauvre Afrique la tombe de YASSER ARAFAT A ÉTÉ OUVERTE POUR L AUTOPSIE



    RÉSULTAT NI-NI ALORS KE TOUT LE MONDE Savait PERTINEMMENT KE YASSER



    A ÉTÉ empoisonné PAR LE MOSSAD LE Problème AVEC SANKARA C KIL



    DISAIT VRAI MAIS CES PAIRES AFRICAINS ÉTÉ GÊNÉS PARCE KILS MANGEAIENT



    LE PAIN DE L OCCIDENT RÉSULTAT LA FRANCE ORCHESTRA SON MASSACRE POUR



    METTRE BLAISE A SA PLACE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Mai, 2015 (07:06 AM)
    Les mensonges ont les jambes les plus courtes du monde. Il arrivera toujours un jour où ces jambes se fracassent pour clouer au sol les minables "êtres" qu'elles supportaient. Les années passent, plusieux années, les minables "êtres" croient que leurs ignobles illusions illusoires sont éternelles. Voilà pourquoi les minables "êtres" sont toujours supris que leurs châteaux de cartes, érigés des années durant, croulent sur leurs désertiques crânes. Un traître-magouilleur-menteur-falsificateur-comploteur-corrompu-prédateur-manipulateur-méchant-raciste-criminel-assassin recevra, tourjous, avant de quitter cette terre ferme, sur sa hideuse face, le revers de ses funestes médailles. Le mesquin Compaoré, traitre funeste en est une démonstration démonstrative. Est-ce que ce cas précis pourrait stimuler les traitres-trompeurs-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-comploteurs-insolents-arrogants-incultes-bornés-ignorants-impolis-incompétents-incapables-malhonnêtes-paresseux-oisifs-fainéants-bavards-vantards-exhibitionnistes-corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-jaloux-envieux-haineux-racistes du funeste axe de tous les maux-affluents à changer leurs atomisés regards, à s'autocritiquer objectivement, à administrer de sérieux examens à leurs abjectes consciences, pour finalement s'intégrer au sein des dignes-nobles peuples sénégalais, mais en n'y occupant que leurs places qui ne sont que les leurs? Peuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Mai, 2015 (10:19 AM)
    burkina fasso à besoin de passer a l'etape surpérieur restons pas sur ces atardements c'est comme si on fait un recule de 28 ans

    l'afrique à besion de s'avancer on connais le coubable :sunugaal:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:30 AM)
    il faut arrêter BLAISE et l'exécuter

     :emoshoot:  :fbhang: 

     :emoshoot:  :fbhang: 

     :emoshoot:  :fbhang: 

     :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:40 PM)
    gnaka done dioulit dal worul dara , quelkun qui est mort depuis 1987 et vous osez aller l´exhumer , mais didon , ce n´est plus la peine
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:43 PM)
    pourquoi un français dans e trio

     :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:23 PM)
     :emoshoot:   :fbhang:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:19 PM)
    arreter BLAISE et Exécuter le il mérite sa::



     :emoshoot:   :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:40 PM)
     :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'hippopotame De Gouloumbou

    En Mai, 2015 (00:16 AM)
    Toumani Sangharé, le vrai africain. Il faut arrêter de l'appeler Thomas Sankara. Le seul qui a osé traité ses pairs de garde-chiourmes des puissances impérialistes. Ce qui est d'ailleurs totalement vrai. Je me remémore à chaque fois les propos de Marley dans redemption song "How long shall they kill our prophets while we stand aside and look". La liste est longue depuis Lumumba.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:55 PM)
    c les français qui ont aide blaise le traitre

     :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email