Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le général Tiani cite nommément les "États zélés qui veulent" faire la guerre au Niger

Single Post
Le général Tiani cite nommément les "États zélés qui veulent" faire la guerre au Niger
Le président nigérien Abdourahmane Tiani n’a pas encore digéré les menaces d'intervention militaire brandies par la Cedeao contre son pays au lendemain du putsch du 26 août 2023. Il en parle même au présent, comme si elles étaient encore d’actualité, et cite nommément ces "États zélés qui veulent" attaquer Niamey. 

Ils veulent plaire au « maître »

« Qui sont ces pays les plus illustres pour faire la guerre au Niger ? Qui sont-ils ? C’est Tinubu du Nigeria, Talon du Bénin, Ouattara de la Côte d’Ivoire et Macky Sall du Sénégal jusqu’à un certain moment », a énuméré le général Tiani. 

Il soutient que le but de certains d’entre eux est de plaire au « maître » parce qu’ils envisagent de postuler pour un nouveau mandat présidentiel.

« Ouattara veut aussi faire un quatrième mandat »

« Talon veut avoir un deuxième ou un troisième mandat à travers sa rigueur ou son zèle vis-à-vis de l’AES ou du Niger particulièrement, en fermant la frontière sous l’injonction du maître. Qu’il se détrompe! S’il doit servir le peuple du Bénin qu’il le serve et c’est à travers cela que le peuple béninois décidera de lui accorder un troisième mandat. Ouattara veut aussi faire un quatrième mandat. Pour cela, il faut qu’il prouve au maître qu’il est digne de confiance », estime le chef de la junte nigérienne.

« Macky Sall a abandonné cette velléité de s’octroyer un troisième mandat à contrecœur »

Quant au président sénégalais Macky Sall, il était également intéressé par un troisième mandat, assure le général Tiani. Mais « le peuple sénégalais avait montré une fois de plus sa maturité politique pour dire qu’il n’y aura pas de troisième mandat…Face à l’évidence, Macky Sall a abandonné cette velléité de s’octroyer un troisième mandat et à contrecœur, a permis que les listes soient ouvertes, que les candidats soient retenus et que les élections soient fixées pour le 25 février. Mais entretemps, il avait adouci ses positions quand les perspectives pouvant conduire à un troisième mandat se sont évanouies » a déclaré Abdourahmane Tiani.

Il assure que son pays ne sera jamais utilisé par des « gens pour assouvir leur dessein politique ».


15 Commentaires

  1. Auteur

    Titiode

    En Février, 2024 (19:16 PM)
    Honte à vous, vous n'êtes pas de la classe de Macky Sall, vous ne boxez pas dans la même catégorie. Occupe toi des problémes de tes citoyens maintenant que tu as pris le pouvoir par la force.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (08:23 AM)
      Pourquoi m'effacer superviseur ! Je disais simplement que ce Putchiste a fait de son programme la querelle en permanence. Il vient même de sortir de la Cdeao. Il devrait penser surtout Économie pour son peuple et pays pauvre.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ydn

    En Février, 2024 (19:29 PM)
    Il parles de "maître" parce que dans son fort intérieur il est convaincu que le blanc est le maître.Il pense valoir mieux que les présidents cités tout juste parce qu'il veut changer de "maître".

    Luttons de toutes nos forces pour que la démocratie prévaut dans ce pays. Sinon ce sera des gens (comme lui) sortis de nulles part qui n'ont ni la  compétence ni  l'intelligence de gouverner il n'ont que leurs armes pour toute légitimité . Tout peuple qui accepte ce genre de dirigant se condamne à la pauvreté la plus affligeante.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (21:27 PM)
      effectivement!avec le coup d'état, n'importe qui, fut-il le plus médiocre, se lève et se proclame président par la force. Ce tiani, aucun nigérien ne le connaissait avant qu'il ne se pointe un soir et se proclame chef de l'état. Il ne doit sa présence à la tête de l'Etat qu'à la force et non au choix des nigériens. Il n'a donc aucun compte à rendre aux nigériens. Idem pour goita et traoré.
      Macky lui même n'aura aucun compte à nous rendre à partir du 2 avril. Il sera exactement dans la même situation que les putshistes de ce machin qu'est l'AES.
      Et le Niger a plus été dirigé par des pusthistes que par des présidents élus, depuis son indépendance. Et il est resté le pays le plus pauvre de la planète. Idem pour le burkina et pratiquement pour le Mali.
      Ces pays découvrent généralement leur nouveau président à la télé, comme tout le monde.
      C'est comme si un capitaine ablaye ndiaye officiant dans un camp quelque part à kaolack ou tamba, se présente un soir à la RTS avec des soldats et déclare être le nouveau chef de l'état du sénégal. Vous voyez ce que ça fait? Eh bien, c'est ce que ces pays là vivent depuis leur indépendance. Le pouvoir au plus fort.
      J'ai écouté ce matin le discours de ce général tiani, j'ai eu l'impression de voir un adolescent s'exprimer.
      Assurément, s'il s'était présenté à une élection, les nigériens ne voteraient pas pour lui!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:55 PM)
    Non apparemment il se trompe dans ces analyses. Macky Sall est très loin d'être un pion de la France. C'est un grand homme d'état qui défend exclusivement les. Intérêts du Sénégal et de l'Afrique. Par contre vous de l^AES êtes dans la comédie politique et de la manipulation
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Abdullah

    En Février, 2024 (20:08 PM)
    Vraiment Tiani est un menteur, un petit type. Il ferait mieux de s'occuper de son pays maintenant qu'il a usurpé le pouvoir 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:08 PM)
    Lui veut plaire àson Maître Poutine
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Février, 2024 (20:23 PM)
    Les tonneaux vides font beaucoup de bruit.  Taisez vous et travaillez! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sylla

    En Février, 2024 (20:31 PM)
    ces putshistes du sahel pensent qu on gouverne un pays comme on gouverne une caserne; tout est attaque aucune diplomatie et en plus aucune culture. C'est un mensonge de dire que la cedeao est sous controle de la france donc de l occicent, avec le geéant nigerian et ghanaen et celui qui fait jalouser la cote d 'ivoire avec son emergence admirable et le senegal avec sa democratie viscerale. Vous avez dit que vous partez, faite le et laissez la cedeao tranquille. Debrouillez vous avec vos dessert au nord des magrebins qui ne vous respectent pas et un maroc qui ne vous offrira aucun debouche car vous devez passer par le territoire algerien et mauritanien et la libye aussi ce sont des milliers de km; et vous nous fatiguer avec le hup d'aeroport de burkinafaso avec une nouvelle compagnie de IB qui s'appelle air Bangala dont les appareils sont déja en pann dans le sahel apres un demararage de deux semaines. Le senegal n'acceptera jamais le putshisme dans sa nation, c 'est d'ailleurs pourquoi vos pions de Sonko et de GMS ne vont jamais prospérer dans le senegal pays d 'armee républicaine, pays de dialogue et de paix pays de saints hommes qui nous otn deja benis. ET vous putshistes quel est votre nouveau maitre? Poutine, l'axe iran coree du nord moscou, etc......,?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:51 PM)
    Vraiment, tu deviens ridicule, n'est ce pas toi qui est venu récemment à Dakar pour venir comme tu le disais prendre des conseils chez Macky Sall et en nous rappelant tes longues années passées au Sénégal. Le président ne s'est même pas déplacé pour le recevoir, il a préféré envoyer le premier ministre tellement tu es méprisable.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (21:26 PM)
      Tu sais, il est plus simple d'être digne et honnête que l'exercice difficile d’être IDI*T comme tu as choisi. macky a reçu le putschiste du Gabon que macron lui a recommandé. Tiani n'a pas le temps de venir ici à Dakar encore, du moins tant que ce petit homme, macky est le président d'un grand pays comme le sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:27 PM)
    Si son nom évoque celui d’un jeu vidéo, la réalité ne donne pas du tout envie de s’amuser. Ce lundi 12 février, le service français de lutte contre les ingérences numériques étrangères (Viginum) a révélé l’existence d’un réseau d’au moins 193 "portails d’information" russes, à destination d’un public international.

    Un ensemble baptisé "Portal Kombat" par l’organisme français, "en référence à [sa] stratégie informationnelle offensive", précise-t-il dans son rapport technique. En Europe comme aux Etats-Unis, ces sites "diffusent des contenus pro-russes" qui légitiment la guerre contre l’Ukraine et mettent en avant des informations susceptibles de déstabiliser les soutiens de Kiev.

    Estimant que les sites de "Portal Kombat" peuvent agir comme des cellules "dormantes", capables d’être activées à tout moment - et notamment à l’occasion des nombreuses élections attendues en 2024 - Paris et Berlin ont communiqué d’une même voix, ce lundi. A l’issue d’une réunion au format "Weimar", à laquelle était également convié le ministre polonais des Affaires Etrangères, le ministre français Stéphane Séjourné a annoncé, dans une vidéo publiée ce mardi sur X, le lancement d’un "système de riposte" à des "ingérences inacceptables".

    A l’origine, les quelque 147 sites appartenant à "l’écosystème historique" créés depuis 2013 ciblaient "des audiences russes et ukrainiennes", avec des noms de domaine comportant le nom de localités des deux pays. Pour la plupart, ils reprennent des contenus "relativement peu politisés, voire inoffensifs". Certains d’entre eux ont d’ailleurs été désactivés.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (21:55 PM)
    Qui écoute ce con ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    En Février, 2024 (22:17 PM)
    Thiani il faut respecter les pays d accueil de tes compatriotes nigériens qui sont bien intégrés dans ces pays.On est lié c est notre destin mais les présidents diffèrent des peuples qui constituent les états.

    La révolution est partout qu elle soit militaire ou démocratique toute l Afrique sera libre.

    Vive le Niger libre Vive l Afrique libre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (22:23 PM)
    Ce militaire putschiste ignore d'abord qui est Macky Sall: Pour ne pas entrer dans les détails il faut qu'il sache que Macky n'a même pas son temps .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (22:59 PM)
    Thiani, Macky au moins est venu au pouvoir par une élection présidentielle. Il a été réélu également par une élection présidentielle sans. Et tout constitutionnaliste sincère sait qu'il avait droit de se présenter pour un troisième mandat. Mais vous, qui vous a élu ? Personne. Vous êtes membres de la CEDEAO et vous n'ignorez ce que les textes de cette organisation prévoit en cas de putch. Thiani personne ne veut faire la guerre à ton pauvre pays et ils veulent te dégager et ta bande de criminels preneurs d'otages 

    Et toi tu n'es pas le Niger. Maintenant que tu as quitté la CEDEAO on attend ton départ de L'UEMOA et la zone franc. Si tu crois peut donner accès à un port au Sahara occidental c'est que tu es vraiment un crétin qui ignore que le Maroc n'a de frontières avec aucun de l'AES, votre nouvelle farce. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (00:24 AM)
    AES reste encore une petite  association de trois pays   Elle n est reconnu nul part dans le monde  Retournez à la cedeao 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouimais

    En Février, 2024 (01:20 AM)
    La démocratie, ce n'est pas le fait de singer les méthodes électorales des occidentaux pour se retrouver avec un dirigeant pantin qui peut alors ignorer royalement les aspiration du "demos" et violer pendant cinq ans les lois et institutions de la république pour se maintenir au pouvoir et se s'assurer une impunité. 

    Même avec un putch, un pays est en démocratie si le chef putchiste se préoccupe du bien-être et de la sécurité de son peuple.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email