Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le Mali suspendu de la Francophonie

Single Post
Le Mali suspendu de la Francophonie

Le Mali a été suspendu vendredi des instances de la Francophonie après le coup d'Etat qui a porté des militaires au pouvoir le 22 mars, a annoncé l'Organisation internationale de la Francophonie.

 

Le Conseil permanent de la Francophonie a décidé "la suspension de ce pays des instances francophones, y compris la suspension de la coopération multilatérale francophone à l'exception des programmes qui bénéficient directement aux populations civiles et de ceux qui peuvent concourir au retour à l'ordre constitutionnel et au rétablissement de la démocratie".

 

Ce conseil permanent, instance exécutive réunissant les représentants personnels des chefs d'Etat et de gouvernement, a également exprimé son soutien à l'action de la Cédéao pour résoudre la crise malienne.

 

La Cédéao a menacé jeudi le Mali d'"un embargo diplomatique et financier" en l'absence de retour à l'ordre constitutionnel "dans un délai maximum de 72 heures", soit lundi "au plus tard".

 

Préoccupations

 

"Avec les autres partenaires internationaux, avec lesquels nous restons en étroite liaison, nous devons dès aujourd'hui examiner les conditions dans lesquelles la Francophonie doit contribuer au retour à la paix et à la démocratie au Mali", a déclaré le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, cité par le communiqué.

 

Les pays francophones ont également exprimé leurs préoccupations sur les effets de cette crise au Mali sur les autres pays de la zone sahélienne, en raison des combats dans le nord du pays entre la rébellion touareg et l'armée régulière, dans une région où est aussi actif Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

 

"J'appelle les pays francophones à apporter leur aide aux populations déjà durement frappées par l'insécurité alimentaire et menacées par la famine, qui voient désormais des milliers de réfugiés arriver en provenance du Mali", a ajouté Abdou Diouf.

 

L'OIF compte 56 Etats membres et 19 observateurs.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Cilene

    En Mars, 2012 (22:18 PM)
    Pour moi les moyens pour faire retourner l'ordre constitutionnel utilisés jusqu'ici sont peu efficaces...il faut faire comprendre à ce singe de capitaine qu'il n'a rien d'une personne normale....on se lève pour créer un dèsordre sous prétexte qu'on veut rètablir l'ordre.....que des singes ces officiers subalternes!!!!!après la guinée voilà un qui sort je ne sais de quelle foret!!!!!pour faire la guerre il a bien besoin de ces officiers supérieurs qui ont fait l'ècole de guerre...malheureusement qu'il a mis aux arrets......quel idiot!!!!les maliens veulent la democratie...non des militaires qui pensent jouer au RAMBO....ENSUITE IL FAUT UN PEU DE CHARISME...ce qui manque en quantité à cet apprenti/president!!!!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Saldu Fouta 1

    En Mars, 2012 (22:27 PM)
    d ici deux moi plus tar il von lecer tonber stop au resime oficier







    {comment_ads}
    Auteur

    Kamou72

    En Mars, 2012 (22:43 PM)
    Je crois La Cédéao ne devait pas menacé jeudi le Mali soit disant d'"un embargo diplomatique et financier" en l'absence de retour à l'ordre constitutionnel "dans un délai maximum de 72 heures", soit lundi "au plus tard". C;est un ton vraiment dur et iresponsable. Il faut negocier sur le plan diplomate et trpouver une solution radical pour sortir le Mali dans cette crise. Pourquoi la Cédéao n'a pas menacé Amadou Toumany Toure que il avait renverse Moussa Traore voila la verite.

    Encore un fois je crois le ton monte contre l CAPITAINE AMADOU SANOGO et son equipe a ete trop dur. La Cédéao ne devait pas ecoute ce dit la france.







    {comment_ads}
    Auteur

    Cilene

    En Mars, 2012 (22:53 PM)
    kamou 72..le contexte n'est pas le meme...att avait renversé un dictateur pour instaurer au mali une democratie...et sincèrement à un mois des élections tu arrives à donner un sens à ce coup d'etat?le paradoxe c'est qu'ils ont pris le pouvoir et n'arrivent meme pas à faire mieux que att....les rebelles avancent sans frein...il faut banir les putchs....au senegal on n'a pas eu besoin de òà pour changer diouf ou wade....pourquoi ces militaires ne pouvaient pas attendre encore un mois pour laisser partir att qu'il juge incapable?leurs arguments sont trop légers...pour finir on en a marre des putchs....vois la guinée!!!!!ces petits officiers ne sont que des aventuriers!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Phenix

    En Mars, 2012 (23:38 PM)
    Je crois qu'en confisquant le pouvoir ces militaires n'ont fait que mettre de l'huile sur le feu.regardez dans quelle situation ils ont mis leur pays.acculés au nord par les rebelles alors que le pays entier connait l'insecurité. comment peut on expliquer ce putch alors que les élections devaient se tenir au mois d'avril. mais ATT a été naif en tant que general se faire déposer si facilement.
    Top Banner
    Auteur

    Democracy

    En Mars, 2012 (17:25 PM)
    c etait IDIOT DE FAIRE UN COUP D ETAT ANYWAY. Maintenant, ils vont comprendre. Les mutins doivent laisser le pouvoir de ATT continuer ou se defendre eux meme face a la rebellion. C SIMPLE, Les militaires ne sont pas RECONUS par la communaute internationles, donc POURQUOI REPONDRE A LEUR APPEL? C des vailloux et ne vallent pas mieux que les rebels.

    VIVE LA DEMOCRATIE, et STOP aux COUPS MILITAIRE, ya qu en AFRIQUE ou voit ce genre de comportement nonsense $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
    {comment_ads}
    Auteur

    Viiiiii

    En Mars, 2012 (17:29 PM)
    VIVE LA CEDEAO

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email