Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le Maroc demande officiellement à intégrer la CEDEAO

Single Post
Le Maroc demande officiellement à intégrer la CEDEAO

Le Maroc a officiellement demandé à intégrer la Communauté économique des États d’Afrique de l'Ouest (CEDEAO) en tant que membre à part entière, a indiqué vendredi le ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération.

"Dans le contexte de la Tournée Royale en Afrique, et notamment dans certains pays d’Afrique de l’Ouest, et sur Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, le Royaume du Maroc a informé, aujourd’hui, Son Excellence Madame Ellen Johnson sirleaf, Présidente du Liberia et Présidente en exercice de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional en tant que membre à part entière », informe un communiqué du ministère.

Cette demande se fait en conformité avec les dispositions du Traité fondateur de la CEDEAO, et en satisfaction totale de ses critères d’adhésion.

Selon le texte, la démarche du Maroc vient « couronner les liens forts aux niveaux politique, humain, historique, religieux et économique avec les pays membres de la CEDEAO », ajoutant que ces liens se sont renforcés aux cours des dernières années, à travers les 23 visites royales dans 11 pays de la région.

Ces visites, poursuit la même source, ont été couronnées par la signature de plusieurs centaines d’accords conclus, ce qui a donné une impulsion « forte » à la coopération bilatérale avec les 15 pays membres de l’Organisation.

Le Maroc entretient, également, des liens institutionnels avec la CEDEAO, à travers son Statut d’Observateur, obtenu depuis plusieurs années. A ce titre, le Maroc a participé à de nombreuses réunions de l’Organisation, et apporté sa contribution à ses activités, notamment dans les domaines liés à la paix et stabilité, rappelle le communiqué.

Et d’ajouter que le Royaume a participé à des opérations de maintien de la paix dans région (notamment en Côte d’Ivoire) et aux efforts de médiation pour la résolution des conflits (médiation dans la crise des pays du Fleuve Mano ; contribution à la résolution de la crise institutionnelle grave en Guinée en 2009-2010 ; contribution à la stabilisation de Guinée Bissau…).

Le Royaume a, de même, entrepris des actions de solidarité avec les pays de la région, notamment durant la période de la pandémie d’Ebola, et face aux catastrophes naturelles que certains pays ont connues. Il a, en outre, initié avec les pays de la CEDEAO des projets structurants, comme le Gazoduc Maroc-Nigeria à travers les pays de la région, et comme la promotion d’un Espace Nord-Ouest Africain comme espace de stabilité et développement.

Cette volonté d’adhérer à la CEDEAO s’inscrit, en outre, dans la vision royale de l’intégration régionale comme clé de voute du décollage économique de l’Afrique et intervient dans la droite ligne de la politique africaine du Souverain, couronnée par le retour du Royaume à l’Union Africaine, précise-t-on.

Ainsi, le Maroc concrétise sa disposition à contribuer aux activités de la CEDEAO et à apporter sa plus-value à son action, notamment dans les domaines de la stabilité, du progrès économique et du développement humain durable.

La demande d’adhésion traduit également dans les faits l’engagement du Royaume à relever, conjointement avec les pays membres de la CEDEAO et solidairement avec eux, les défis auxquels la région est confrontée, affirme le communiqué.

Elle souligne, de la manière la plus tangible, la reconnaissance par le Royaume de l’importance de cet ensemble régional, dont le processus d’intégration est parmi les plus ambitieux et les plus avancés à l’échelle du continent africain, conclut la même source.



77 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (02:50 AM)
    Ca devrait etre refuser .En Afrique de l'Ouest nous sommes des noirs alors que sont une peuple perdu qui a ete arabise et pense parfois meme qu'ils sont des naars .
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (02:52 AM)
    Le Maroc est au Magreb .Ils ne sont ni des africains ni des europeens ni des asiatiques .L'Afrique de l'Ouest est le centre de la race noire .Le Maroc c'est plutot l'Union du Magreb.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (02:56 AM)
    C'est plutot la Mauritanie qui doit reveillons en Afrique de l'Ouest. .80 pour cent de la population est noire .50 pour cent de haratines(descendants d'esclaves ) et 30 pour cent composes de wolof ,peuls ,toucouleurs ,soninkes .On est different styles des marocains et on ne peut pas vive ensemble .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (03:02 AM)
    Et depuis quand le Maroc se trouve en Afrique de l'Ouest..?? :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (03:05 AM)
    L'union fait la force

    Tous ensemble nous serons plus fort

    Mouhamed 6 est entrain de poser des actes remarquable

    J’espère que les occidents ne lui réserveront pas le même sort que Khadafi :brawoo: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (03:36 AM)
    Les Magrebins ,les mutates du cap vert et de l'Angola ,les blancs d'afrique Australe et les in diens d'afrique de l'Est les naars libanais d'afrique de l'Ouest sont pas des africains et ne l'ont jamais ete.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (03:39 AM)
    comme ca il sera leur imama et profitera bour baiser les africains sans preservatifs et sans lubrifiants. :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioba Diouba Diop

    En Février, 2017 (03:47 AM)
    le senegal aura un veritable dilemne.... car bcp de pays de la cedeao ne vont pas accepter cet adhesion et si le senegal est pour ou contre cela créera des consequences diplomatiques soit avec le maroc ou avec la cedeao...suivez mon regard :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    The Anonyme

    En Février, 2017 (03:49 AM)
    Je ne sais politiquement ce que va donner l'entrée du à la CEDEAO, mais sur le plan économique c'est une excellente chose dans la mesure ou cela va aider à élargir le marché commun ouest Africain qui est l'objectif ultime de la communauté.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (05:01 AM)
    CEST NORMAL LES BLANCS NAIMENT PAS LES ARABES, LES ARABES NAIMENT PAS LES NORDAF, LES ASIATIQUES PAREIL.. DONC EN FIN DE COMPTE IL NY A QUE L'AFRIQUE QUI VOUS AIME.. DONC RESTEZ AVEC NOUS.. ET CONSIDEREZ VOUS AFRICAINS.. CAR VOUS ETES SUR LE CONTINENT. DE MEME POUR LES MALGACHES.. ILS PENSENT QUILS SONT DES BLANCS, OU MEME DES ASIATIQUES.. OR QUE CES DERNIERS LES REJETTENT.. ET LES MALGACHES SONT DANS LES ORGANISATIONS AFRICAINES SEULEMENT QUAND CA LES ARRANGENT .. ILS SONT SI FAUX
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (06:18 AM)
    markhabbane bikkoum, bissimila

    kaay lééne gaaw
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (06:27 AM)
    C'est tres bien, voila la nouvelle du siecle
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (06:36 AM)
    Bravo et bienvenu Mohammed 6 et au Maroc .

    Tant pis pour Aziz qui a une haine viscerale contre le Senegal. Cette haine incomprenhensible l'a rapproche de Djammel qui n'est ni son voisin ni recommandable. Ce rapprochement avec Djammeh a pour seul but de destabiliser le Senegal. Ne pouvant pas compter sur Barro ca ne sera pas surprenant qu'il cherche un allier cote Bissau.

    Pourtant il parait qu'Aziz serait ne et aurait grandi a Louga.

    Toute l'Afrique doit s'unir que le Maroc veuille integrer la CEDAO nous l'accueillons les bras puverts
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (06:36 AM)
    T o p s t o c k est une application android développée par un sénégalais.

    Elle fait de la gestion de stock, de commandes et de facturation.

    Téléchargez la sur play store , notez, commentez et partagez la. svp

    T o p s t o c k est une fierté sénégalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (07:43 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (07:53 AM)
    Le Maroc veut renforcer son hégémonie et étouffer nos économies. Les entreprises marocaines et leurs produits vont avoir toutes les facilités de positionnement et de circulation dans nos 15 pays sans taxe (avantages liés au TEC). C'est un avant goût des APE à la marocaine. Nos chefs d'états savent bien que ce n'est ni bon pour nos économies ni bon pour nos populations mais vont l'accepter parce qu'ils ont un complexe envers le roi. Peut être que le Nigeria dira non.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (07:54 AM)
    Moi je pense que le but ultime de la CEDEAO est une fédération ouest africaine, avec un seul Président, une seule monnaie, une armée te une politique étrangère commune. Je ne pense pas que le Maroc, une monarchie peut adhérer à ce projet. En plus culturellement et géographiquement, le Maroc est loin de la CEDEAO, a part quelques rapprochements religieux ça et la. Je soupçonne le Maroc de profiter de l'espace communautaire qui marche plus ou moins bien pour des besoins économiques et de leadership. Allez voir comment les sud sahariens sont vus et traités au Maroc pour comprendre qu'on doit préserver des relations distantes avec les marocains.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (08:03 AM)
    Nous avons déjà assez de problèmes avec les nars qui empêchent l'UA d'aller vers une fédération parce qu'ils ne se sentent pas africains et maintenant vous voulez accueillir le Maroc dans la CEDEAO qui a des projets:de fédéralisme et de monnaie commune. NON et NON !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (08:42 AM)
    tres bonne chose pour le maroc et le Senegal. cela va isoler la mauritanie ennemie commun du Senegal et du maroc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (08:50 AM)
    Lemaroc veut nous coloniser etouffer notre economie et profiter de nous . Attention ils sont hypocrites et dangereux
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Février, 2017 (08:58 AM)
    Le Maroc dont les industries, grandes petites et moyennes n'ont rien à voir à celles de l'Afrique de l'Ouest et même de toute l'Afrique noire excepté la Nigéria, l'Afrique du Sud et le Bostwana , a beaucoup d'intérêt à coopérer activement avec toute cette partie du monde. Tout ce que faisaient les Occidentaux de l'Union Européenne le sera par le Maroc, parce que les nègres vont se contenter de consommer des produits du Maghreb en général sans opter pour une industrialisation de leurs pays respectifs !
    Auteur

    Ue

    En Février, 2017 (09:24 AM)
    Après le Sénégal pourra demander d'intégrer l'union européenne  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Février, 2017 (09:51 AM)
    Font chier ces Marocains !!! Pourquoi ils n'intègrent pas la CDEmaghreb plutôt ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bjk

    En Février, 2017 (10:06 AM)
    Nous devons saluer cette excellente initiative du Maroc qui concourt à la réalisation de la Fédération des États Africains tant révée par les pères fondateurs de l'Organisation de l'Unité Africaine ( OUA) devenue UA. L'intégration du Maroc ouvrira un horizon nouveau à l'espace CEDEAO qui pourrait alors s'appeler désormais Communauté Économique DEs États de l'Afrique de l'Ouest et du Nord ( CEDEAON) . L'Afrique doit s'unir, disait Kuamé Voilà un nouveau pas qui pourrait être franchie vers ce but. Ceux qui verraient d'un mauvais œil cette démarche du Maroc, ce sont les concurrents non africains qui redoutent la puissance économique, politique et militaire de ce pays qui a presque atteint l'émergence . L'Afrique de l'Ouest a besoin de cet État qui jouera le rôle de locomotive d'un développement endogène. Ceci pourrait ouvrir la porte à d'autres adhésions. La théorie de d'intégration par ce les concentriques du président Senghor se met enfin en place.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:06 AM)
    Les produits marocains seront vendus sans taxes de douanes vous verrez la CDEAO sera totalement marocaine le Maroc aura un marché de plus de 250 millions si on prend le Nigeria qui fait 210 millions d'habitants et les autres etats

    il y gagnera beaucoup déja au Sénégal vous avez vu comment les marocains commencent à étouffer le secteur du BTP ils deversent des fruits et des légumes dans le marché maintenant s'il y a plus de droits de douanes
    Auteur

    Ibou

    En Février, 2017 (10:10 AM)
     :taala_sylla:  Ne pouvant pas intégrer l'Union Européenne, le Maroc se tourne vers l'Afrique !!!

    Le Maroc a tout essayé depuis des années pour intégrer l'UE mais les européens ont toujours dit NON. Les marchés à proximité du Moyen Orient étant déjà occupés par le Qatar, les Emirats Arabes Unis et l'Arabie Saoudite, alors la seule ouverture qui reste au Maroc est l'Afrique. Le Maroc est donc obligé de se tourner vers l'Afrique !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:15 AM)
    Ouf, après avoir essayer d'entrer dans l'UE. Bon ça lui permettra de niker la Mauritanie et l'Algérie, de concurrencer les toubab en AO, d'avoir plus de poids géopolitique. Ça nous arrange d'encercler la Mauritanie mais économiquement on n'a pas beaucoup à gagner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:40 AM)
    le Sénégal doit dire oui pour isoler la Mauritanie qui ne nous veut pas du bien

    il faut defendre ses interets strategiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul

    En Février, 2017 (10:42 AM)
    Je suis profondément choqué de voir une telle demande, mais comme toute puissance émergente, le Maroc a soif de débouché pour ses affaires financiers que nous africains de l'Ouest ne possédons pas. Il est hors de question d’accepter une telle demande. Il faut plutôt que nos leaders politico-économiques se gardent de signer une telle adhésion car nous serons submergé par des produits à bas prix et nos industries nationales ne pourront concurrencer celle du royaume. Donc, niet niet
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:53 AM)
    C'est bien de demander l'intégration à la CEDEAO. Eh bien si chacun y voit son intérêt alors pourquoi pas. Nous sommes tous africain.

    Vive l'unité africaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:54 AM)
    ce serait un joli coup de pied au cul à la Mauritanie! Mauritanie un pays dont même les noirs majoritaires se prennent pour des arabes! Ils s'habillent comme les arabes, mangent comme les arabes, font leurs cérémonies comme les arabes... de vrais ecervelés
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:02 AM)
    tiens voilà un qui bosse
    {comment_ads}
    Auteur

    Pourquoi Pas

    En Février, 2017 (11:19 AM)
     :contaan:  :contaan: C'est une demande à étudier avec lucidité. Mais il y a un obstacle de taille

    le Maroc est une monarchie et dans dix ans maximum la démocratie réelle sera la norme dans tout l'espace ouest africain avec le retour probable de la Mauritanie. Un partenariat privilégiè ou un membre d'honneur, ou membre sans droit de vote peut être discuté. la présence du Maroc à coté des pays de la CEDEAO apporte plus d'avantages que d’inconvénients.  :sunugaal:  :fbhear:  :thumbsup:  :thumbsup:  :sunugaal:  :fbhear:  :thumbsup:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :thumbsup: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:22 AM)
    Vive le Maroc.Ne vous en déplaise moi en tant que sénégalais je me sens bien au Maroc. Je n'ai jamais senti de racisme dans ce pays très proche du Sénégal à tout point de vue. Donc bienvenue
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansa Moussa

    En Février, 2017 (11:38 AM)
    Putain, juste, Putain !



    "Les éternels réflexes de subordination" de Cheikh Anta Diop. Je pense sincèrement que l'Afrique de l'Ouest ne saura jamais se relever du Démantèlement de l'empire Songhai (plus grand Etat n'ayant jamais existé en AO) qui justement a été causé par les troupes marocaines menées par Djouder à Tondibi en 1591. Si aujourd'hui nous sommes aussi divisés c'est bel et bien à partir de cette chute impérial qui marqua le début de la colonisation en AO.

    Chers marocains, "Sama boop momala gueuneul du begn nala" (dire que je préfère ma personne à la tienne n'est pas que je ne t'aime pas). Restez chez vous entre maghrébins, on coopère comme tel et puis voilà. Les extensions tentaculaires ne passeront pas.



    Aujourd'hui, mes frères négro-africains, nous sommes encore une fois mis face à notre Destin, face à nos Échecs.Il est temps de sortir de cet engrenage de nous imposer au moins sur nos terres, la terre de nos ancêtres, la terre de nos morts !



    Askia Mohamed, Sonni Ali Ber et Hadj Omar Foutiyou Tall ne sont pas fiers de Nous.  :nono: 









     :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:49 AM)
    Les marocains sont des devegondes et des parasites .L'Afrique de l'Ouest est seulement pour la race noire .Donc le roi aura une response conglante
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:53 AM)
    LA CEDEAO est exclusivecement pour les noirs .Les marocains ne sont pas les bienvenus.La meme chose avec les cap versions qui ne sont pas des africains
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:01 PM)
    Le Maroc ne sera Jamais en Afrique de l'ouest car ils ne sont pas des noirs .c'est un peuple berbere perdu qui a ete arabise et colonise par les Francais .Beaucoup d'entre eux ne parlent plus la langue berbere .Dans la charte de la Cedeao on a clairement ecrit que tu dois être exclusivement noir ,ce qui d'ailleurs EXCLU les naars libanais vivant au Senegal et dans les autres parties de l'Afrique de l'ouest .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:08 PM)
    On est en Afrique noire .Tout le monde sait que la cedeao est le centre de notre race .si T'es en Afrique de l'ouest si on te demande quell est ton ethnie ,tu dois pouvoir repondre :je suis peuls ,wolof ,toucouleur ,Diola ,hausa ,kanuri ,Bambara ,soussou ,soce ,Mandingue ,serere ,I jaw ,Igbo ,Yoruba ,ibibio ,tiv et cccc .Ce sont ces ethnies qui ont fonde les grands empires les plus prestigioux dans l'histoire du monde que sont l'Empire du ghana ,l'Empire du Mali et celui de Songhai .Sauvons notre race et notre culture et s'il vous plait arretons le mixage et les marriages mixes .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:14 PM)
    Quand je vois des noirs se marrier avec les toubabs ,les naars et autres peuples perdus (magrebins) ca me fait tres mal au Coeur .ARRETEZ les marriages mixtes ,qui dit mixage ,dit genocide .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:25 PM)
    La cedeao est d'abord une organization raciale avant d'être economique .Nous sommes differentes des marocains .Nous n'avons pas les meme actes .La plutard des marocains sont des barbares et des criminels .Nous sommes des gens passifs .En France 70 pour cent de la population carcerale (les prisonniers en France ) sont des magrebins .Vous voyez donc .En Afrique nous les noirs et les magrebins on se deteste beaucoup comme des Chiens et des chats .Les marocains sont un peuple Maudit .donc cette demande du roi sera rejete car on ne peut pas vivre ensemble avec cette racaille de merde d'Afrique du nord .Et qui dit cedeao dit circulation des personnes et des biens .
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:28 PM)
    Je deteste les marocains franchement je ne les aime pas .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:38 PM)
    Le Maroc veut plutôt INFILTRER la CEDEAO. Reste dans ton Magrheb et fous-nous la Paix ! Qui nous qu'après vouloir annexer le Sahara Occidental, le Maroc ne va pas avoir de prétentions sur toute l'Afrique de l'Ouest ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:45 PM)
    La cedeao eat d'abord une organization raciale avant tout .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:46 PM)
    Ok pourquoi pas mais il faut juste éviter que cela n'aille que dans un seul sens, car on a bien vu l'implantation du secteur privé et bancaire marocain dans la région, il ne faut justement pas sur ce soir sur base des seuls intérêts marocains. Et pour finir sur Ebola je suis désolé mais le Maroc s'est plutôt méfié de nous allant même jusqu'à annuler la coupe d'Afrique et les immigrés Africains au Maroc en ont beaucoup souffert (remarques désobligeantes et méfiance).

    Oui à la Cedeao mais sur un même pied d'égalité que les autres membres.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:09 PM)
    en voilà un vrai dilemne!
    {comment_ads}
    Auteur

    Geostratege

    En Février, 2017 (13:12 PM)
    cedeao = même carte d'identité et libre circulation totale.

    Si le roi le veut why not, mais le peuple marocain, le paysan , l'ouvrier marocain est il psychologiquement et socialement prêt pour cela. Un front national marocain risque d'avoir un succés retentitssant ces prochaines années
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:24 PM)
    La vraie et bonne question est de savoir si le Maroc, signataire de beaucoup d'Accords commerciaux avec l'Europe et en tant que pays non ACP peut, juridiquement, être membre de la CEDEAO ? La Mauritanie sera-t-elle alors une enclave dans la CEDEAO sans en être membre créant ainsi une discontinuité géographique qui coupreait l'espace économique de la CEDEAO en deux morceaux ! Ce qui serait aberrant !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:26 PM)
    Entre nous et les marocains il y a toujours eu une haine viscerale .On ne peut pas vivre avec cette racaille d'Afrique du nord .
    Auteur

    Las

    En Février, 2017 (13:53 PM)
    Bienvenue alors

    Aucun probleme a integrer la CEDEAO

    Mais il faut qu ils sachent qu ils ne feront plus partie du Magreb de L Algerie, de la Lybie et de la Tunisie Ils seront dans la communaute noire de l Afrique et doivent etre pret a aider des pays de la Cedeao en cas de conflits ou aide humanitaire!



    Beaucoup de marocains sont des senegalais nees au senegal et souvent ne connaissent meme pas le maroc. Aussi ils sont plus integres dans notre histoire qu aucun autre pays maghrebin. Ils ont meme le nom du president Habib Bourguiba comme boulevard a Dakar. Un commercant marocain qui ouvre sa boutique engage plus de senegalais qu un commercant libanais.

    Un marocain a la mosquee prie a cote des senegalais tandis que les libanais en general se reunissent en famille dans leur mosquee  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:27 PM)
    je n'ai rien contre les nord africains mais c'est eu meme qui ne se considerent pas africains..seen ben tank si bir afrique beneen bi si biti c'est l'exemple des egyptiens qui se croient un un peuple du myen orient mais des que les eaux du nile sont menacees ils se rappellent q'ils vivent en afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:29 PM)
    Pourvu qu'il nous aide à nous débarasser du F CFA en entrant aussi dans l'UMEOA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:34 PM)
    En toute chose, pesons le pour et le contre, le Maroc a autant besoin de la CEDEAO que nous de lui.

    Pour le cas particulier du Sénégal, il n y a que les sénégalais qui peuvent voyager au Maroc sans visas et notons qu'il y a beaucoup de descendants marocains devenus sénégalais comme les Bengeloune, les Berrada qui sont tous métissés..

    L'autre aspect géopolitique est que la Mauritanie, notre "chère" voisine a quitté la CEDEAO depuis belle lurette mais voudrait y etre reine comme le montre ses combines en Gambie et Guinée Bissau. L'Algérie aussi est une ennemie tacite de notre pays.

    Si nous parlons économie, que le Maroc soit membre ou non de la CEDEAO, il a beaucoup investi dans les économies de nos pays et ce n'est pas le cas de l'Algérie qui se croit plus européenne qu'africaine.

    Pour ceux qui connaissent l'histoire familiale intime de la royauté du Maroc, il n y a aucune surprise à l'orientation sub saharienne de la politique économique marocaine.

    Savez-vous que le défunt roi Hassan II était appelé "le nègre" par les autres rois des pays du golfe? Pas seulement pour la géographie mais pour les traits physiques du monarque. Hassan II a toujours eu une relation intime avec l'Afrique noire et surtout avec deux pays: le Mali et le Sénégal.

    Observez bien les membres de la garde présidentielle, ceux qui protègent le roi ne sont pas blancs arabes, leurs ancêtres sont originaires d'afrique noire; de captifs au service du sultan, ils sont devenus le corps d'élite de la sécurité du roi.

    Hassan II a toujours orienté ses actions vers le sud: quand Teodoro Obiang Nguema de Guinée a pris le pouvoir des mains de son oncle Macias Nguema, il avait peur de le tuer à cause de la "puissance mystique" de son oncle, c'est un peloton marocain qui l'a finalement passé par les armes, lui qu'on nommait le "Tigre de Malabo" à cause de sa cruauté.

    Quand Sékou Touré est mort, c'est Hassan II qui lui a épargné l'ultime déshonneur de voir sa tombe profanée en l'enterrant au Maroc et en envoyant un cerceuil rempli de pierres à Conakry avec des soldats en civil pour porter le cerceuil en terre afin que personne ne le touche.

    A part Khadafi, aucun autre dirigeant d'Afrique du Nord n'a montré autant d'interet pour le sud de l'Afrique.

    BIENVENUE AU MAROC, JE VOIS AZIZ DE MAURITANIE MOURIR DE RAGE.

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:40 PM)
    UEMOA
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Février, 2017 (15:50 PM)
    Et la mauritanie ? on va la faire comment ? on a qu'à la jetter en mer :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:24 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (17:02 PM)
    Le Maroc doit adhérer à cette espace économique et apporter son expérience dans la zone. Cependant nous devons être vigilant afin que ce dernier n'inonde pas notre marche de produits français. De tous les naars c'est le Maroc qui colle le plus avec notre mode de vie et notre histoire.

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (17:41 PM)
    Finalement est ce un bon deal pour nous?

    Il faut aussi peser le pour et le contre.

    Avec le Maroc dans la CDEAO nous pourrions certes y gagner quelques miettes, mais tout aussi nous détourner de notre but ultime: la fédération

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (18:16 PM)
    La meilleure réponse au weur dombo axe Mauritanie mali guinée. Nous sénégalais ce serait stragiquement important. Notre weur dombo de la Mauritanie. Autre chose l'Égypte est membre de la comesa, communauté économique d'Afrique de l'est et du sud.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nonesense

    En Février, 2017 (19:08 PM)
    La priorite de la CEDEAO c'est d'acceder la cadence d'integration economique et monetaire . Le Maroc doit travailler a se reconcilier avec l'Algerie et ressusciter l'Union du Maghreb dont tout les unit et ensuite voir comment fortifier les relations economiques entre les 2 blocs.



    Il faut que les Noirs restent Noirs, les blancs restent blancs , les arabes , arabes et eviter l'hypocrisie d'integration du genre melting-pot hollywoodien Americain qui a vu a moins de 10 ans passer d'Obama a Trump. Dire que l'Allemagne d'Angela Merkel est devenue l'Amerique d'avant 911 et l'Amerique de Trump, l'Allemagne des annees 30 .



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (19:21 PM)
    Bienvenue au Maroc. Cette adhésion est tout benef pour le Sénégal, le plus grand allié du royaume chérifien. En plus, cela nous permet d'enculer la Mauritanie ce maudit pays bâtard qui nous déteste.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (19:50 PM)
    accepter le Maroc au sein de la cedeoa c'est comme ouvrir la porte de son poulailler au loup. .
    {comment_ads}
    Auteur

    Couz

    En Février, 2017 (20:54 PM)
    sachez que le maroc est sous la menace de l’Algérie et le polisario .le Maroc veut tout simplement utiliser la cedeao pour se défendre en cas d'attaque.

    bon entendeur salut
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Février, 2017 (21:32 PM)
    Moi je dis non ! non et nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnn ! "Niani bagne naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa kouly Ndiago ! Niani Bagne naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa kOULY Ndiago !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (00:29 AM)
    Le mec qui pollue ce site en parlant de défense des noirs est sûrement un maudit maure de la Mauritanie qui fait de la provoc ici. Il ne faut pas lui répondre et tomber dans son piège, Vive l'amitié sénégalo-marocaine et bienvenue au Maroc!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (00:53 AM)
    Je dois danser le Warbith ou le Leumbeul? Li mome wokatou bou tasse ak Guessou la!! BIENVENUE BIENVENUE non mais BIENVENUE et aprés vous descendez par le SUD et le SENEGAL avance au NOrd et on ne parle plus de la Mauritanie. Le NOrd est blanc, le SUD noir. Le SENEGAL prend NOUAKCHOTT et vous prenez NOUADHIBOU. BASTA!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (01:33 AM)
    J'espère ke leur adhésion n'as pas pour but de faire capoter la future monnaie cedeao car membre à part entière veut dire abandon du dirham. J'espère kils sont pas un cheval de Troie de la France ki veut tjrs nous maintenir dans le cfa par tous les moyens

    {comment_ads}
    Auteur

    Supporteur Du Maroc

    En Février, 2017 (05:04 AM)
    BIEN JOUE LE MAROC CE PAYS ET SES DIRIGEANTS VOIENT LOIN TRES LOIN MEME AU MOMENT OU LA MAURITANIE QUITTE LA CEDEAO SOUS PRETEXTE QU ELLE VA ETRE ENVAHIE PAR UNE POPULATION NOIRE DEFERLANTE LE MAROC LUI COMME A L ACCOUTUMEE OUVRE SES PORTES A L AFRIQUE AU SUD DU SAHARA ET PLACE SES PIONS ET AVANCE A VISAGE DECOUVERT BIEN JOUE FRERES ET SOEURS DU MAROC J AIME VOTRE REALISME ET VOTRE LUCIDITE. N EST CE PAS QUE C EST LE ROI HASSAN II QUI AVAIT DIT A TOUS CEUX QUI DEMANDAIENT LA MISE EN PLACE DE LIGUE DES ETATS NOIRS QU IL SERAIT LE PREMIER A DEMANDER A Y ADHERER ? ON ETAIT EN PLEINE CRISE DE LA RASD ET L OUA ETAIT BLOQUEE. LE MAROC A DE LA SUITE DANS LES IDEES SES DIRIGEANTS SAVENT CE QUE L ON DOIT FAIRE ET QUI DISAIT QUE L AFRIQUE NOIRE ETAIT PERDUE???? BRAVO LE MAROC!!!!!! LES AUTRES VONT REVENIR MAIS CE SERA TROP TARD HAHAHAHAHAH!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Février, 2017 (07:02 AM)
    les marocains ont arretè l'ARABISATION SCOLAIRE depuis cinq ans......ils sont vraiment eveillès....ils savent bien que leur avenir est en Afrique et pas à Yemen.....contrairement aux beydanes des Tentes d'à cotè , suivez mon regard ! :frustre:  à seulement 8 km de st louis à la frontière ils s'adonnent à jouer les mexicains avec les pècheurs traditionels senegal tout en laissant chinois et europeens ratissent toutes leurs cotes....Ganaar Gum ! Gum ! :frustre: 
    Auteur

    En Février, 2017 (07:06 AM)


    Logo Jeune Afrique

    Partager





    Début de la guerre des Sables

    09 octobre 2007 à 18h30

    Écrit par Farid Alilat

    Mardi 8 octobre 1963. L’armée algérienne attaque un détachement des Forces armées royales au lieu-dit Hassi Beïda, non loin de Colomb-Béchar (aujourd’hui, Béchar). Dix soldats marocains sont tués. Très vite, les affrontements s’étendent à la région de Tindouf et de Figuig. La « guerre des Sables » a commencé. Elle va durer près de trois semaines.

    Il existe depuis longtemps un contentieux territorial à propos des régions du Sud rattachées à l’Algérie par le colonisateur français. En janvier 1957, celui-ci met au point un projet d’Organisation commune des régions sahariennes (OCRS) dont l’objectif est de faire du Sahara une entité autonome de l’Algérie. Les Français proposent même aux Marocains, qui ont accédé à l’indépendance l’année précédente, d’en exploiter conjointement les immenses ressources. Or non seulement ceux-ci refusent la proposition, mais ils en informent leurs frères algériens. En juillet, Hassan II et Ferhat Abbas, le président du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), reconnaissent l’existence d’un contentieux territorial et conviennent d’en différer l’examen jusqu’à l’indépendance de l’Algérie.



    Celle-ci survient en 1962. Très vite, le GPRA est balayé par l’armée des frontières et Ahmed Ben Bella s’empare du pouvoir. Pour lui, pas question d’examiner un quelconque différend, le territoire algérien étant « un et indivisible ». Au cours du mois de septembre 1963, le Maroc masse des troupes le long de la frontière. Ben Bella accuse tour à tour son voisin d’expansionnisme et d’ingérence dans les affaires intérieures de l’Algérie. Tout le monde veut encore croire qu’une solution pacifique est possible. Le 5 octobre, Ahmed Réda Guédira, le ministre marocain des Affaires étrangères, rencontre à Oujda Abdelaziz Bouteflika, son homologue algérien, pour tenter de désamorcer la crise.

    L’irrémédiable a lieu dans la matinée du 8 octobre, quand les troupes algériennes occupent Hassi Beïda. Le lendemain, Hassan II dépêche d’urgence à Alger Abdelhadi Boutaleb, son ministre de l’Information, et le commandant de la Garde royale. Pour réclamer justice pour les victimes marocaines d’Hassi Beïda et demander l’ouverture immédiate de discussions. L’entrevue avec Bouteflika est un échec total.

    Depuis son palais d’Agadir, où il tient des réunions-marathons avec son état-major, Hassan II appelle ses sujets à défendre l’intégrité territoriale du royaume. Les hostilités commencent. Elles feront, de part et d’autre, plusieurs dizaines de morts. Égyptiens et Cubains envoient sur place de petits contingents pour défendre leurs amis algériens, tandis que les Marocains bénéficient de l’appui des Américains. L’armée algérienne, encore embryonnaire, est bousculée. Les Marocains ont la possibilité de prendre Tindouf, mais, curieusement, s’en abstiennent et reculent, peut-être à la suite d’une intervention du général de Gaulle. À Alger, le traumatisme est terrible. La création ultérieure d’une puissante armée « populaire » en sera la conséquence directe.



    Diverses tentatives de médiation échouent, jusqu’à ce que, le 26 octobre, le président malien Modibo Keïta invite Hassan II et Ben Bella à Bamako. Placée sous les auspices de l’Organisation de l’unité africaine, la rencontre débouche sur la conclusion d’un cessez-le-feu, qui prend effet le 2 novembre.

    Le 15 janvier 1969, à Ifrane, un traité de paix est conclu. Mais les germes de futurs différends ne sont pas éradiqués pour autant : l’inextricable dossier du Sahara occidental n’est toujours pas refermé. Comme le dit Hubert Védrine, l’ancien chef de la diplomatie française, « l’affaire du Sahara est une affaire nationale pour le Maroc et une affaire identitaire pour l’armée algérienne ».
    {comment_ads}
    Auteur

    Formalite

    En Février, 2017 (08:06 AM)
    Si ils ont fait la demande c'est que ils ont l'accord de la majorite des pays cedeao
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:17 PM)
    Le sénégal a interet non seulement à voter pour le Maroc mais meme à faire campagne active
    {comment_ads}
    Auteur

    Lougatois

    En Février, 2017 (14:42 PM)
    Apres avoir tente d'integrer l'union europeenne sans succes, ils se tournent aux africains pour avoir un marche ou ecouler leurs produits Cote securite cela peut etre benefique pour nous avec son armee

    Aujourdhui la CEDEAO ne profite qu'a la Cote d'ivoire .Pour moi .



    CEDEAO = YAMBA ,HEROINE , EMIGRATION , PROSTITUTION ET VOL DE BETAIL POUR LE SENEGAL





    -
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (21:23 PM)
    Le Roi du Maroc nous voit seulement comme un espace économique et diplomatique pour avoir pour le rrayonnement de son royaume mais nous autres citoyens de la CEDEAO où de la famille ouet africaine avons dépassé ce stade d'espace éconimique. Nous cherchons une intégration parfaite avec une hoitoire commune avec une seule vision une monnaie, un président sur une base panafricaniste. Si le Maroc intègre la CEDEAO on sera bloqué uniquement au stade d'espace énonomique. On devraiit dire NON au Maroc comme l'UE l'avait fait  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (01:30 AM)
    Au plan de l’identité culturelle, le Maroc est un pays arabo-berbère qui n’a rien à voir avec l’Afrique de l’Ouest si l’on excepte l’Islam dans sa diversité. C’est un pays qui doit d’abord en interne résoudre ses contradictions identitaires internes (arabe ? berbère ? Amazigh ? Gnawa ?) et la question du racisme (négrophobie culturelle massive et haine viscérale de l’animisme c’est à dire du cafre que je suis et que je revendique). Tous ces Nord-africains se revendiquent, par différencialisme idéologique raciste, d'être des maghrébins et non des Africains. Toute chose que nos "Grands Nègres" au pouvoir ignorent!

    Au plan politique, comment est ce possible que le Maroc envisage d’intégrer la CEDEAO sans résoudre la question de l’indépendance de la RASD (République arabe-saharaoui démocratique) ?

    On aura tout vu avec ces classes dirigeantes criminelles ouest-africaines, avec les Ouattara, les Macky Sall, les Yadéma, le Bachagal de Guinée et la pourriture qui est aux affaires à Ouagadougou, Bamako, Niamey...Dire qu’ils sont prêts à vendre l’âme et les principes chers à nos anciens de toutes les résistances à la domination, à l’oppression, à la trahison, on tombe des nus et de nos chaises. C’est à croire et c’est vrai que nous sommes tenus par des élites de toutes les renonciations.

    Au moment même où l’Europe devient un continent vermoulu, minée par ses propres contradictions néolibérales et ses élites de toutes les turpitudes, au moment même où le temps est venu de nous affranchir de la françafrique, des chaines du Franc CFA, de sortir la torpeur du néocolonialisme qui nous empêche d’avancer, les Ouattara et leur semblables dans le plat ventrisme, envisagent de nous faire le coup d’intégrer à la CEDEAO, le Maroc ; ce pôle éminent de l’atlantisme occidental en Afrique, ce relais traditionnel du néocolonialisme et de la sous-traitance de toutes les barbouzeries sur le continent au Congo de Lumumba, au Gabon, en Guinée ...etc.

    Enfin et non des moindres enjeux, ce sera la voix royale pour son royal monarque chérifien de s’ériger en commandeur de tous les islams oust-africains, comme il l’est déjà chez lui au Maroc. Et c'est sans oublier que le Nigéria est tenu par des voyous qui depuis "Jonathan Pas de Chance" ont livré l'économie, l'administration et la société à la corruption en bandes organisées et à l'islamisme intolérant rampant. Un constat identique que partage la Côte d'Ivoire tenue par la veulerie françafricaine et l’esprit de lucre de Ouattara, un vendu au FMI qui nous perdra.

    Que ce soit sur le plan religieux ou sur le plan politique, il n'y a que les ignards et les débilités politiques de la Nègrerie de la CEDEAO et du Franc CFA pour douter de l'atlantisme du Maroc qui fait de cette monarchie férocément repressive en interne, un cheval de Troie en Afrique; en plus de jouer le sous-traitant financier et culturel du wahhabisme qatari-saoudien qu’il exporte. C’est dire que demain, c’est le roi du Maroc qui inondera nos mosquées de ses Imams à sa botte. Mais de tous ces enjeux, nos élites tenues en réseau dans la prédation contre notre émancipation culturelle et économique n’écoutent que leurs affaires privées.

    Rien que des ventres sur pattes !

    Rien que des cerveaux reptiliens, ces Nègres au pouvoir !

    Na an lara, an sara !

    La patrie ou la mort, nous vaincrons !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (22:02 PM)
    Oui à l union maghrébine et 10000 fois NON à la CEDEAO. Nous voulons pas des noires chez nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (18:46 PM)
    Le Maroc cherche ses propres interets au detriment des peuples negros africains.nOUS SOMMES toujours aussi maltraité au Maroc a cause de notre couleur de peau ;

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email