Le Maroc rejoindra le club des pays émergents durant les prochaines décennies (Banque mondiale)

  • Source: : Apanews | Le 18 mai, 2017 à 21:05:26 | Lu 1874 fois | 11 Commentaires
content_image

Le Maroc rejoindra le club des pays émergents durant les prochaines décennies (Banque mondiale)

Le Maroc deviendra, au cours des prochaines décennies, le premier pays non producteur de pétrole de la région MENA à rejoindre le club des pays émergents, selon un rapport de la Banque mondiale (BM) intitulé "Le Maroc à l'horizon 2040: Investir dans le capital immatériel pour accélérer l’émergence économique".

Selon ce rapport, le Maroc a réalisé des avancées incontestables au cours des 15 dernières années, tant sur le plan économique et social que sur celui des libertés individuelles et des droits civiques et politiques. 

Ces avancées se sont notamment traduites par une croissance économique relativement élevée, une augmentation sensible de la richesse nationale et du niveau de vie moyen de la population, une éradication de l’extrême pauvreté, un accès universel à l’éducation primaire, un meilleur accès aux services publics de base et un développement considérable des infrastructures. 

Grace à ces avancées, le Maroc a pu enclencher un processus de rattrapage économique vers les pays d’Europe du Sud (Espagne, France, Italie, Portugal), affirme le rapport. 

Pour appréhender les voies d’un tel rattrapage, le présent mémorandum établit un diagnostic de la performance économique et sociale du Royaume au cours des 15 dernières années avant de se projeter en 2040 et d’analyser les scénarios économiques qui permettraient de doubler le rythme actuel de convergence de l’économie marocaine vers les pays d’Europe du sud. 

Le rapport présente ensuite les voies de politiques économiques ainsi que les circonstances en matière d’économie politique qui permettraient de réaliser un tel scénario vertueux de rattrapage économique accéléré. 

Ce scénario repose sur une augmentation durable de la productivité de l’économie marocaine à travers une plus grande accumulation de capital immatériel. 

Le rapport a été préparé par une équipe dirigé par Jean-Pierre Chauffour, économiste principal à la Banque mondiale sous la supervision du manager August Tano Kouame, et de Marie-Françoise Marie-Nelly.


Auteur: Apanews - Apanews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (9)


Afrique Sans Tabac En Mai, 2017 (21:54 PM) 0 FansN°: 1
CE ROI EST FORMIDABLE.
Bob En Mai, 2017 (22:09 PM) 0 FansN°: 2


Il est roi et commercial pour son royaume ...... TOUT LE CONTRAIRE DE NOS POLITICIENS QUI SE SERVENT DE NOTRE PAUVRE SENEGAL
Reply_author En Mai, 2017 (22:47 PM) 0 FansN°: 1
pourquoi vous reconnaissez aux autres des qualitÉs en critiquant vos dirigeants. un pays se construit aussi par son peuple. il y a des peuples disciplines travailleurs et d'autres festifs qui attendent tout du ciel ou des autres. seul le travail change les choses !
Anonyme En Mai, 2017 (23:38 PM) 0 FansN°: 3
Le Maroc est un pays avec beaucoup de resources naturelles surtout le phosphate.50 pour cent des reserves mondiales de phosphates sont Abu Maroc.Au Maroc Ils produisent a peu pres 30 millions de tones de phosphates,Au Senegal now reserves ne nous permettent meme pas de produire 2 millions de tonnes.Le Maroc est un pays qui a connu une stabilite depuis l'independance.Voila Donc les explications.
Birame En Mai, 2017 (07:33 AM) 0 FansN°: 4
Le Maroc Emergent dans les prochaines decennies? Pfttttt!!!

Le Senegal de Macky fera mieux. Emergence decretee = emergence instantanee = emergence tout de suite =, emergence jooni-jooni. Pas question d'attendre des decennies.

En plus, nous avons maintenant du petrole et du gaz, sans compter nos idees!
Anonyme En Mai, 2017 (08:29 AM) 0 FansN°: 5
diadieuf birame pourquoi pas avec du pétrole et du gaz
Anonyme En Mai, 2017 (08:53 AM) 0 FansN°: 6
Anonyme N° 3 : le Maroc a la plus grande centrale solaire au monde , le nouveau port de Tanger concurrence les autres ports de Méditerranée , Renault est implanté à Tanger , autoroute Tanger -Casablanca , bientot un TGV Tanger-Casa , les tramways roulent en ville , les trains sont du meme niveau qu'en Europe , le Maroc a de vrais chalutiers pour la pêche en mer et ce pays acceuille plus de 8 millions de touristes ....mais contrairement aux Senegalais les Marocains sont bien formés et travailleurs , les Sénégalais ne sont que de grandes gueules abrutis par la religion et fainéants de naissance ......meme avec le petrole vous serez les derniers de la classe !!!!!
Anonyme En Mai, 2017 (09:02 AM) 0 FansN°: 7
l'émergence on le gagne pas par une grande gueule on le mérite par le travail mais mettre partout des affiches de Sénégal émergent meme sur l'avion présidentiel des griots qui chnatent d'émergence du matin au soir

Au meme moment un président qui passe moins de deux mois durant toute l'année dans son pays toujours en voyage des bureaux déserts dans les ministères un pays toujours en campagne electorale meme pour un référendum qui est une consultation citoyenne ils ont dépensé des dizaines de milliards pour acheter des consciences quel manque de respect pour le citoyen sénégalais !!!!!

On s'endette chaque jour le Sénégal emprunte pour soit disant financer un PSE dont les premiers résultats seront visibles en 2035 et l'argent emprunté il va plomber le décollage vers l'émergence

Le Maroc n'a jamais clamé son émergence c'est la banque mondiale qui a constaté les pas géants réalisés garce au travail dans ce pays pour dire que si le Maroc continue sur cette voie il fera partie des pays émergents pourtant il ya l'Algèrie à cote avec ses importants gisements gaziers et petroliers mais hélas plombée par la dictature militaire et la corruption
Xeme En Mai, 2017 (09:35 AM) 0 FansN°: 8
Le Maroc rejoindra prochainement le club des pays émergents. Pour les fanatisés de Macky, le Sénégal, lui, a commencé à émergé avec des financements.... du Maroc. Cherchez l'erreur.
Matampa En Mai, 2017 (09:54 AM) 0 FansN°: 9
A QUAND LA VALIDATION PAR LES PAIRS DE L’ÉMERGENCE JONI JONI ET VITFE DU SENEGAL ??? A L'AN 2O61 ? LE PROMOTEUR DE CETTE HÉRÉSIE S'IL EST DE CE MONDE AURAIT 100 ANS !!!

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]