Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Le nouveau président du Mali nomme le banquier Oumar Tatam Ly premier ministre
   Par Le Monde | Le Monde |  Vendredi 06 septembre, 2013 16:39  | Consulté 9837  fois  | 23 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: Le Monde

Au lendemain de son investiture, le nouveau président malien Ibrahim BoubacarKeïta a nommé comme premier ministre Oumar Tatam Ly, un banquier de 49 ans, qui devrait très rapidement entamer des consultations pour former son gouvernement.Cet agrégé d'histoire et diplômé en économie, formé en France, était jusqu'à récemment en poste à la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), institut d'émission monétaire des huit pays qui ont comme monnaie le franc CFA. 

Son père, Ibrahima Ly, célèbre homme de lettres aujourd'hui décédé, auteur de deux retentissants livres – Toiles d'araignées et les noctuelles vivent de larmes – fut également un militant engagé dans les mouvements estudiantins et les partis de gauche.Oumar Tatam Ly a travaillé notamment à la Banque mondiale, puis à la présidence de 1992 à 1994 durant le mandat d'Alpha Oumar Konaré, notamment comme chef du bureau d'analyse et de prospective. 

Il a intégré la BCEAO en 1994, où il gravit les échelons jusqu'à devenir directeur de cette banque pour leMali en 2008, puis conseiller spécial du gouverneur.Son entourage assure qu'il n'est membre d'aucun parti politique, mais il a participé à l'élaboration du volet économique du programme du candidat Ibrahim Boubacar Keïta, qui a brigué la présidence pour le compte du Rassemblement pour le Mali (RPM).


"RÉCONCILIATION NATIONALE"
En dépit de craintes sécuritaires, le pays a organisé sans incidents majeurs une présidentielle le 11 août, qu'Ibrahim Boubacar Keïta a remportée au second tourface à l'ex-ministre Soumaïla Cissé. Surnommé IBK, le nouveau président a prêté serment mercredi pour cinq ans.Il a énoncé plusieurs priorités, "la plus pressante" à ses yeux étant "la réconciliation nationale" dans son pays meurtri par dix-huit mois de crise politico-militaire. 

S'il peut compter sur la communauté internationale qui a promis, en mai, une aide massive de 3,2 milliards d'euros au pays, le nouveau président devra toutefois s'atteler à une lourde tâche.Dans son dernier message à la nation en tant que président intérimaire, mardi,Dioncounda Traoré a en effet affirmé que M. Keïta "est, par la force des choses, le président d'un temps de défis complexes et multiformes, le président d'un temps de réconciliation, de refondation et de reconstruction". 

"La demande sera grande quand l'offre, elle, restera hélas modeste, du fait des moyens réduits de notre pays", avait-il ajouté, en exhortant les Maliens à apporter leur soutien à la nouvelle équipe.L'investiture d'IBK intervient après dix-huit mois de crise au Mali, depuis l'offensive de rebelles touareg dans le nord du pays en janvier 2012, supplantés rapidement par des groupes criminels et islamistes armés, liés à Al-Qaida. Ces derniers ont pris le contrôle de cette vaste région juste après un coup d'Etat militaire qui, le 22 mars 2012, a renversé le président Amadou Toumani Touré.

Les jihadistes ont laminé la rébellion touareg et l'armée malienne, commettant d'innombrables exactions avant d'être en grande partie chassés, à partir de janvier 2013, par l'intervention militaire franco-africaine toujours en cours. Le conflit a ravivé les tensions entre communautés touareg, arabes et noires et provoqué le déplacement d'environ 500 000 personnes.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Pm Mali de 2006 à ce jour.
Commentaires:   23   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Atypico on September 6, 2013 (16:52 PM) 0 FansN°:1
Mais il est fou ! Il n'a pas entendu Idy et n'a pas vu Macky s'exécuter ? Non je rigole... il fait ce qu'il croit lemieux sans doute...
Tah! on September 6, 2013 (17:12 PM)0 FansN°: 2814675
Motahit Tatam yi douko féké  :-D 
Albatrsos55 on September 7, 2013 (14:42 PM)0 FansN°: 2816116
Tah!!! un peu de décence voyons!!! liya takh gayi dial dall souvent..
Lebaolbaol on September 6, 2013 (17:36 PM)0 FansN°: 2814715
Le banquier Abdoul Mbaye a dejà balisè le terain sa mission est accomplie maintenant c est le role des politicines qui doivent poursuivre le programme......un banquier au Mali est une necessitè car le Mali attend plus de trois milliards d'euros d'aide pour sortir de la crise .....il faut un bon banquier pour gerer ces fonds et non un polticien.
Leb..... on September 6, 2013 (17:37 PM)0 FansN°: 2814717
"politiciens "
je voulais ecrire.
Ouattara bis on September 7, 2013 (01:01 AM)0 FansN°: 2815293
Vous deevez metre tries jeunes.
Ouattara avait quite la BCEAO pour devenir PM de Houphouet Boigny in Cote d'Ivoire.
Fans on September 6, 2013 (17:14 PM) 0 FansN°:2
Faute de cadres le Mali l'a proposé à la BCEAO . N'oubliez pas qu'il est historien comme Alpha Konaré , comme Mme Alpha Konaré, comme Abdoulaye Bathilly. Faites le rapprochement. IBK copie Macky Sall ; Mr LY finira comme Mr MBAYE.
TITOVITCH on September 6, 2013 (17:57 PM)0 FansN°: 2814749
M. LY EST AGREGE D' HISTOIRE ( après Kagne et Hypokagne ) ET DIPLOME DE L' ESSEC 1ERE ECOLE DE COMMERCE DE FRANCE DEVANT HEC ET SUP DE CO PARIS .
INFORMEZ VOUS AVANT DE LAISSER LIBRE COURS A VOS DIARRHEES VERBALES . WA SALAM .
Sénégalais on September 6, 2013 (21:46 PM)0 FansN°: 2815116
Internaute N° 2, je regrette, c'est archifaux. D'ailleurs de tels propos ne sont pas le propre d'un homme sensé être intelligent. Il ne fraut pas être nombriliste jusqu'à penser qu'il n'ya qu'au Sénégal il y a suffisamment de cadres et qu'ailleurs y compris le Mali il en manque. Ensuite je crois que vous n'avez pas pu comprendre ce qu'on a écrit dans le texte et poutant, c'est écrit noir sur blanc qu'Oumar Tatam Ly est un banquier de 49 ans et qu'il devrait très rapidement entamer des consultations pour former son gouvernement. le texte poursuit: "cet agrégé d'histoire et diplômé en économie, formé en France, était jusqu'à récemment en poste à la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO)....". Donc il n'est pas un simple historien comme Konaré et Bathily et ensuite il n'y a que des esprit bornés comme vous qui peuvent penser à une copie du gouvernement de Macky par IBK.
Lebaolbaol on September 6, 2013 (17:31 PM) 0 FansN°:3
Hè , Bourama Ladji tu as mal commencè .....Le premnier minstre devrait etre du nord un touareg et non un toucouleur du sud.........Mais pourquoi les sudistes ne veulent PAS partager avec les autres ? ceci est un germe de conflit.....je crois ...
Un kieta president au Mali ,une tourè ,premnier ministre au senegal....Un toucouleur president au senegal ,un toucouleur premnier ministre au Mali.........Match nul !
Idy on September 6, 2013 (21:32 PM)0 FansN°: 2815096
Le malien ne reflechit pas en termes nord-sud ou est- ouest mais en termes de competence, de paatriotisme . et d'integrite. cet esprit regionaliste et sectarian n'est pas malien..
Sénégalais on September 6, 2013 (21:57 PM)0 FansN°: 2815131
Voila une autre preuve que vos points de vue sont tout à fait biscornus et dénués de fondement
Modération on September 8, 2013 (11:58 AM)0 FansN°: 2817646
C'est cette façon ethnique de voir les choses qui fait qu'une bonne partie de la Casamance ne sent pas sénégalaise et demain se seront d'autres régions.
Modération on September 8, 2013 (12:00 PM)0 FansN°: 2817653
C'est cette façon ethnique de voir les choses qui fait qu'une bonne partie de la Casamance ne se sent pas sénégalaise et demain ce sera d'autres régions.
Peundeul on September 6, 2013 (17:47 PM) 0 FansN°:4
il ne se sent pas ce gars là, aka baari titeuuuuur, dina peundeul Mali yeup té li Mali peundd rek daffa doy
Qfricando on September 6, 2013 (18:29 PM) 0 FansN°:5
He le baolbaol tu es incoherent tu dis quun banquier PM au Mali est une necessite et qu il fallait nommer un PM du noerd. Qui ta dit que les touaregs ont des banquiers. En plus jaime pas trop ta comparaison farfelue un president keita un president toucouleur... tu es nul. Toujours entain de surfer sur la vague ethnique...
Antibaolbaol on September 6, 2013 (19:44 PM) 0 FansN°:6
Baolbaol rek nga meuna done. tu connais que faire le marchand. rien dans la tete. tes analyses sont vraiment idiotes
Modou italie on September 6, 2013 (20:15 PM) 0 FansN°:7
En Italie le ministre des finances est un banquier.Le president Alassane Ouatara est un banquier,il a ete ministre des finances,PM et maintenant PR donc ce que dit Idy et Mansour Cisse ne tient pas la route.Wassalam.
Idy on September 6, 2013 (21:38 PM) 0 FansN°:8
Le probleme c'est que vous ne comprenez pas les problemes du senegal , votre pays et vous essayez d'analyser les problems des autres. Je crois que les senegalais , pour qui j'ai du respect, les intelligents n'interviennent pas dans ce forum.
Sidiki Diouf on September 7, 2013 (09:59 AM) 0 FansN°:9
Lebaolbaol, maintenant ton ethnicisme et ton complexe vis à vis des toucouleurs ets très net.Tu sais bien que toucuoleur mo la guen ,mo mane say mame . Et n'oublie pas de dire que c'est aussi les toucouleurs qui ont protégé vos ancêtrs et faux heros qui sont Lat Dior et ALboury N'diaye.
Amy Samb on September 7, 2013 (12:01 PM) 0 FansN°:10
J ai remarqué qu´á chaque fois qu un´ peulh est nommé, certaines voix aigris crachent leur amertume et leur haine... Que ALLAH SWT rapprochent les Coeurs et nous fasse aimer les uns les autres.
Les Peulhs sont dans toute la Sous Region et occupent de grands postes de responsabilité partout. Alhamdulillah!
Que la paix régne sur les Coeurs!
Barry amadou on September 7, 2013 (18:20 PM) 0 FansN°:11
je voudrais faire la meme chose que vous je suis amadou barry je vie en amerique depuis bientot 10 ans mais
Lougguere on September 8, 2013 (09:32 AM) 0 FansN°:12
Sakho n'est pas banquier il a bien travaille avec loum ne nous amerder pas

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).