Lundi 22 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Afrique

le pouvoir de transition ordonne la dissolution de la garde présidentielle

Single Post
le pouvoir de transition ordonne la dissolution de la garde présidentielle

 L armée burkinabè est entrée dans Ouagadougou au cours de la nuit et négocie avec le Régiment de sécurité présidentielle (RSP) sa reddition.

• Le président du Parlement de transition du Burkina Faso, Cheriff Sy, qui s est autoproclamé dirigeant par intérim du pays, a ordonné mardi par décret la dissolution de la garde présidentielle responsable du coup d État de la semaine dernière. Il multiplie les appels à la résistance face les putschistes.

• Michel Kafando, le président des institutions de transition, placé en résidence surveillée après avoir été arrêté par les putschistes de la garde présidentielle, a été exfiltré et accueilli lundi soir à la résidence de l ambassadeur de France.

• Le Premier ministre de la Transition Isaac Zida, aux mains des putschistes depuis le coup d État, a été libéré mardi matin. En bonne santé, il a pu quitter le palais présidentiel de Ouagadougou et se trouve désormais en lieu sûr, selon les informations de France 24.

• La Communauté économique des États d Afrique de l Ouest (Cédéao) se réunit en sommet extraordinaire aujourd’hui à Abuja pour soumettre aux chefs d’État le projet d’accord pour sortir le pays de la crise.

  

Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    Zigui

    En Septembre, 2015 (17:07 PM)
    Ce gars là est un vrai parisite qui veut profiter de la situation. Dirigeant par intérim! A peine croyable.

    Juridiquement ça pose problème, d'autant plus que Kafando n'a jamais démissionné. S'auto-proclamer dirigeant par inteim revient, à mon sens, à valider le coup d'Etat qui a débarqué le président.
  2. Auteur

    Dff

    En Septembre, 2015 (17:07 PM)
    ce cherif sy est dangereux. Il s'autoproclame déjà président de la transition (à la place de kafando..) alors que kafando est là jouissant de tous ses moyens. Sa déclaration, en elle-même, constitue un coup d'état. Il est aussi dangereux que djendere et l'on doit l'arrêter. Actuellement, demander à djendere de quitter le pouvoir est superfétatoire car djendere n'exerce plus le pouvoir. Il n'a plus aucune emprise sur le pays. Il est juste retranché dans le palais avec ses hommes et cherche à sauver sa peau. Donc il n'est plus au pouvoir et kafando doit reprendre du service et commencer, en accord avec les membres de la cnt, à gouverner ce pays. Le pouvoir ne s'exerce pas qu'au palais.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:18 PM)
    La propagande des agents de la France est très active sur seneweb.

    On sait que vous voulez sauver la peau de Diendré qui en sait beaucoup sur vos sales coups dans la sous région.
    • Auteur

      Sdf

      En Septembre, 2015 (17:23 PM)
      si cherif sy veut être président par interim, il n'a qu'à aller s'installer au palais au nez et à la barbe du rsp. au lieu de ça, il se terre tranquillement (personne ne sait où il est) et s'autoproclame président par intérim. au nom de quoi? kafando est-il empêché? si oui, cherif sy est aussi empêché que lui parce que ni l'un ni l'autre n'osent s'aventurer au palais tenu par djendere. alors, cherif, calme toi. n'oublions jamais que très souvent, parmi les révolutionnaires prétendus, se cachent des despotes potentiels. et c'est l'image que me donne ce cherif sy.
    Auteur

    D.

    En Septembre, 2015 (18:08 PM)
    Ce sont les gens de la transition qui ont créés tous ces problèmes en faisant preuve d'amateurisme flagrant.



    Ils devaient se charger uniquement de la gestion des affaires courantes et préparer les élections pour élire un nouveau président.



    Les faits consistant à poser des actes majeurs tels que la creation d'une commission d'enquete sur l'affaire SANKARA et la volonté d'ecarter coute que coute de la vie politique les partisans de l'ex President ont précipité leur perte. Ils ont oublié qu'ils assuraient une simple transition!



    Il appartiendra au nouveau président burkinabé élu d'appliquer ses promesses de campagne (éventuellement, commission d'enquete, supression des la garde presidentielle, etc) une fois élu démocratiquement.



    Le coup d'état reste cependant condamnable.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (18:49 PM)
      vous les français, après avoir assassiné kadhafi, vous avez exigé de vos fantoches l'exclusion de tous les khadafistes de la vie politique libyenne.

      c'est vous qui avez parrainé le coup de diendré. vous avez assuré sa communication dans les premières heures du coup avec france 24. et là vous cherchez à sauver ses fesses en tentant de rejeter la faute sur les autorités de transition.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:31 PM)
    C LA RONDE DES HYENES AUTOUR DU PALAIS
    Auteur

    Anonyme Patriote

    En Septembre, 2015 (19:58 PM)
    Vous etes des ignorants, SY Cherif est dans son role. Le CNT egal a Assemblee Nationale.
    • Auteur

      Dfg

      En Septembre, 2015 (20:57 PM)
      le cnt n'est pas élu au suffrage universel. donc il ne peut être l'égal de l'assemblée nationale. ensuite, même si c'était le cas, il faut que le président soit empêché définitvement ou démissionne pour que le président de l'assemblée puisse prendre l'intérim, ce qui n'est pas le cas ici car ce qui empêche kafando de gouverne empêche également chérif de gouverner. tant que l'obstacle djendere est là ni cherif, ni kafando ne peuvent gouverner. et si l'obstacle disparait, c'est kafando qui gouvernera
    Auteur

    Cieux

    En Septembre, 2015 (22:25 PM)
    Si le président est empêché c'est le Président du parlement qui assure son intérim selon la constitution. Et comme Kafando est devenu refugié à l'ambassade de France, Cherif Sy est parfaitement dans son rôle. Ce monsieur est un vrai homme.
    • Auteur

      Dgh

      En Septembre, 2015 (23:14 PM)
      cherif sy lui-même est un refugié. personne ne sait où il est. sa démarche montre qu'il n'est interessé que par le pouvoir.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR