Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le president Macky Sall attendu cet Aprés-Midi à Nouakchott

Single Post
Macky Sall en Mauritanie

Le Chef de l’Etat, Macky Sall, est attendu jeudi après-midi à Nouakchott (Mauritanie) pour une visite d’Etat à l’invitation de son homologue mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz. En provenance de Niamey (Niger) où il a pris part ce mercredi au 18e sommet du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), le président Macky Sall va effectuer une visite de 48 heures, dans la capitale mauritanienne où l’a précédé une importante délégation ministérielle en début de matinée.

Cette délégation comprend, entre autres, Sidiki Kaba (Affaires étrangères), Mansour Elimane Kane (Pétrole et Energies), Oumar Guèye (Pêche), Aminata Mbengue Ndiaye (Elevage), Ousmane Ndiaye (Cos-petrogaz), Mamadou Faye (Petrosen). Cette délégation comprend également plusieurs techniciens. Les grandes artères de la capitale mauritanienne sont ornées des drapeaux des deux pays.

Selon la présidence sénégalaise, cette visite s’inscrit dans le cadre de "la volonté des deux chefs d’Etat de raffermir les relations anciennes et profondes entre les deux pays, fondées sur les liens historiques et culturels féconds et sur le brassage des deux peuples". La visite du Président Sall intervient après une manifestation organisée le 29 janvier dans les rues de la ville de Saint-Louis, pour protester contre la mort d’un jeune pêcheur tué par balle par des garde-côtes mauritaniens, alors qu’il pêchait dans les eaux mauritaniennes.

Samedi, lors d’un déplacement avec le président Macron à Saint-Louis (nord), le Chef de l’Etat avait affirmé qu’il se rendrait en Mauritanie pour discuter avec son homologue Mohamed Ould Abdel Aziz de la "question liée aux conditions d’exploitation des ressources halieutiques et aux conditions d’octroi des licences de pêche". "Nous avons, au-delà de la pêche, beaucoup d’intérêts convergents, car une importante découverte de gaz naturel nous réunit.

Et en Mauritanie nous parlerons de tout cela", avait déclaré le chef de l’État. Ces dernières années, d’importantes découvertes de gaz ont été faites à la frontière entre les deux pays. Le champ gazier Grand Tortue/Ahmeyim, découvert en janvier 2016, est considéré comme le plus important gisement en Afrique de l’Ouest avec des réserves estimées à 450 milliards de m3. Il est à cheval sur la frontière sénégalo-mauritanienne. BHC/ASB/ASG



8 Commentaires

  1. Auteur

    Baross

    En Février, 2018 (12:55 PM)
    Le président Sall est déterminé à résoudre cette crise sur la base de négociations sures et certaines les compatriotes en ont marre de voir leurs camarades tués et espère bcp que leur président tienne un langage de vérité avec son homologue maure pour un meilleur voisinage dans la mesure du possible entre les deux pays à bon entendeur salut!!



  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:02 PM)
    LE MINISTRE DES TRANSPORTS AUSSI DEVAIT FAIRE PARTI DU VOYAGE VU QUE LE TRANSPORT DES MARCHANDISES ET DES PERSONNES Entre CES DEUX PAYS SOUFFRE DU FAIT DES CHAUFFEURS SENEGALAIS QUI SE CROIS TOUT PERMIS

    PAR EXEMPLE CEUX CI INTERDISENT L'AXE NOUAKCHOTT DAKAR AUX TRANSPORTEURS MAURITANIENS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:11 PM)
    Discutez comme des grands et trouvez des solutions. On ne peut plus voir ce genre de situations se répéter. On en a marre de voir des pêcheurs aller illégalement pêcher dans les eaux étrangères (Mauritanie ou ailleurs). On en a marre de voir des pêcheurs se faire tuer ou blesser par des garde-côtes.

    Solution vite et tout de suite SVP.

    Wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Ins

    En Février, 2018 (13:21 PM)
    Il tue pour vous pousser à venir à la table des négociations. De grâce soyez vigilents et ne négocier pas n'importe quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:05 PM)
    Dans tous les cas, le Sénégalais doit savoir que les insultes et les mots déplacés à l'égard d'un pays ou d'une entité quelconque n'est pas un bon signe de civilité. La Mauritanie est un pays souverain et ce n'est pas les mots déplacés d'un individu assis dans l'obscurité derrière son clavier qui dissuaderont ses responsables à prendre des décisions au profit d'un autre pays mettent en cause les lois du pays. Pour toutes choses des artifices qui dérogent à certaines lois sans les mettre en cause peuvent être trouvés mais à condition qu'il y ait respect mutuel sinon chacun peut vivre dans son coin et ce sont des franges de deux populations particulièrement frontalières qui subiraient les effets néfastes des problèmes momentanés de cohabitation. Donc évitons autant que possible de réveiller les démons et œuvrons pour des relations apaisées loin des coups bas opérés par des personnes qui ne sont pas forcément sénégalais qui travaillent pour d'autres agendas qui ne sont pas dans l’intérêt des deux voisins.
    Auteur

    Maty Mint Malek

    En Février, 2018 (15:16 PM)
    Bienvenue chez nous ( et chez vous) Président Macky Sall.

    Acceptez nos excuses pour la très regrettable mort de Fallou Sall.

    Merci pour votre esprit pacifiste et aidez nos dirigeants à le devenir, par le dialogue, par vos gestes d'amitié et d'apaisement. Merci pour vos initiatives réconciliatrices, que Dieu récompense tout le peuple sénégalais pour sa bonté et son inclinaison vers la paix. Amine.

    Encore une fois Bienvenu chez vous Président Macky Sall.

    Meymaty Mint Malek. :fbhear:  :sunugaal:  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugdji

    En Février, 2018 (16:47 PM)
    Violence d'Etat sur un citoyen sénégalais. Ce problème qui devient de plus en plus récurrent, où le Sénégal semble toujours tenir le rôle infamant de victime doit être définitivement clos. Le sénégalais est un modèle déposé inimitable, sacré et mérite toute la rigueur de la protection.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:23 PM)
    Il ne devait pas y aller. La Mauritanie est trop arrogante. Ces racistes ne comprennent que le langage de la force. C,est une capitulation.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email