Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le roi du Maroc annule son déplacement au sommet de la Cédéao

Single Post
Le roi du Maroc annule son déplacement au sommet de la Cédéao

Le roi du Maroc n'ira pas au Liberia ce weekend pour participer au sommet de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) en raison de la "controverse" liée à la présence du Premier ministre israélien, a-t-on appris de source officielle.

Mohammed VI "avait prévu de se rendre les 3 et 4 juin à Monrovia, à l'occasion du 51ème Sommet de la Cédéao, qui devrait notamment examiner" la candidature du Maroc pour adhérer à cette organisation, selon un communiqué des Affaires étrangères publié dans la nuit de jeudi à vendredi.

Toutefois, au cours des derniers jours, des pays importants de la Cédéao "ont décidé de réduire au minimum leur niveau de représentation à ce sommet, en raison de leur désaccord avec l'invitation adressée au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu", selon le ministère marocain.

Le roi "souhaite que sa première présence à un sommet de la Cédéao n'intervienne pas dans un contexte de tension et de controverse, et tient à éviter tout amalgame ou confusion", conclut le communiqué, laissant entendre que le roi ne se rendrait pas au sommet.

Une information confirmée par une source au ministère des Affaires étrangères.

Après son retour réussi au sein de l'Union africaine (UA) début 2017, le Maroc s'est porté candidat pour devenir membre de la Cédéao, et a développé en conséquence ces derniers mois une intense activité diplomatique en Afrique de l'Ouest pour y parvenir.

Le Premier ministre israélien doit se rendre au sommet de Monrovia à partir de dimanche à la tête d'une importante délégation diplomatique et économique, a indiqué son bureau.

L'Etat hébreu est lui aussi très actif diplomatiquement et économiquement sur le continent. M. Netanyahu s'est rendu l'an passé dans quatre pays africains, dont le Togo, où il devrait rencontrer en octobre une trentaine de dirigeants africains au cours d'un sommet Afrique-Israël.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Fogni

    En Juin, 2017 (23:56 PM)
    Pourquoi inviter le PM israélien à ce sommet ???

    Il a des pratiques Nazi!!
  2. Auteur

    Deug

    En Juin, 2017 (00:20 AM)
    MOI , par contre je trouve que l;invitation est une bonne chose si elle peut aider a installer le dialogue et la paix. IL faut trouver une paix juste et definitive dans cette partie du monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymemodou Uruguay

    En Juin, 2017 (00:27 AM)
    Pauvre negre que nous sommes sommet franco africain ,sino africain arabo africain et maintenant israelo africain .Faut il en rire ou en pleurer.Un peu de dignite waye
    {comment_ads}
    Auteur

    Die

    En Juin, 2017 (01:06 AM)
    Vive le Roi.Le MAROC regorge de grands diplomates.
    {comment_ads}
    Auteur

    Die

    En Juin, 2017 (01:06 AM)
    Vive le Roi.Le MAROC regorge de grands diplomates.
    Auteur

    Die

    En Juin, 2017 (01:06 AM)
    Vive le Roi.Le MAROC regorge de grands diplomates.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thoreau

    En Juin, 2017 (01:35 AM)
    Le Maroc ne doit pas excéder à la Cedeao. Les arabes et leurs cultures ne devraient pas venir entacher cette organisation ouest africaine.

    Nus avons plus besoin de l'expertise agricole et militaire israélienne que du Maroc et son impérialisme arabe.

    GO away morocco !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (02:05 AM)
    Le Maroc par ses investissements dans nos pays cherche à dominer notre sous-région, c'est une forme de projection de puissance hors de son territoire. Et c'est dommage que nous leur donnons les moyens de nous dominer, c'est triste
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (04:45 AM)
    Vous n' avez rien compris. Ce n' est pas la presence du premier ministre israélien qui l' empêche d'y participer , mais il est en train de faire face à une nouvelle tempête de mouvements de protestation qui se forme en Europe .Vous le saurez dans les prochaines semaines à venir.Ce mouvement s'active et multiplie des rencontres partout ici en Europe.

    Qui vira verra .
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (05:52 AM)
    Franchement ,le Maroc ne peut pas être dans la cedeao.

    C'est absurde!! Comment ont-ils songé à cela ??

    Pourquoi l'avoir accepté???

    Nous sommes vraiment sans dignité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (06:46 AM)
    Si le Maroc veut participer, pourquoi pas ? Il y a des regles, qui ne disent pas que seuls les Etats Noirs peuvent etre membres. C est quoi ce racisme ? Bande de tares! Pour l aitre Nethanyahou, je ne suis pas anti hebreu, parcequ ils sont des fteres de croyance monotheistes, mais cotre Nethanyahou en personne, qui est pire que Scharone.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:07 AM)
    VRAIMENT TNAT MIEUX ! LE MAROC NE DOIT ETRE MEMBRE A PART ENTIETER DE LA CEDEAO ! LES PAYS ARANES DE LA UMA N'ONT QU'A REGLER LEURS PROBLEMES ENTRE EUX D'ABORD ! CEUX SONT LES DERNIERS DE L'UNION AFRICAINE EN TANT QU'ORGANISATION REGIONALE ! ET LA TUNISIE VEUT ADHERER A L'AFRIQUE DE L'EST !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! LES AUTORITES DEVRAIENT BIEN EN INFORMER LEURS PEUPLES TRES RACISTES !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:18 AM)
    Nous pouvons entretenir des "relations fraternelles, religieuses" avec le Maroc et autre, si l'on veut jusqu'au crépuscule puisque le Sénégal, avant tout pays de la TERANGA est réputé pour cette nature. Seulement, une chose est sure, nous n'avons besoin ni du Maroc, ni aucun autre état, qui plus est sont NON-OUEST AFRICAINS, pour venir s'installer dans la terre de nos ancêtres avec le projet sournois d'en faire des colonies.

    Nous n'adhérons pas à ce genre de coopération que les gens sans dignité, irrespectueux d'eux-mêmes font dans ce pays





    Dieuredieuf, Wa salam
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:25 AM)
    Le Seul pays qui peut etre accepte c'est la Mauritanie .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:52 AM)
    QUELLE PRESSE !!!!!

    ON NE PARLE PLUS DE L'OBJET DE LA SESSION DE LA CDEAO, MAIS PLUTOT DU ROI DU MAROC ET DE NATANYAHU QUI NE SONT NI L'UN NI L'AUTRE MEMBRE DE L'ORGANISATION..

    OU SE TROUVE NOTRE INTERET DANS TOUT CELA?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:38 PM)
    Netanyahu NA RIEN A FOUTRE LABA......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:39 PM)
    Géographiquement le Maroc est un pays nord africain, dont qui ne fait pas partie de l'Afrique de l'ouest. A moins qu'on change l'appellation, le Maroc ne peut être membre de la CEDEAO. Sinon demain le Sénégal sera membre de la CEMAC, ou de l'UMA(Union du Maghreb Arabe).
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:36 PM)
    Wampus quel est ton opinion la-dessus??? :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (20:31 PM)
    Sommet Afrique/France,Afrique/Chine,Afrique/Inde,Afrique/X,Afrique/Y ....et aujourd'hui/Israël, vraiment quel manque d'ambition et quel :niak fayda" de nos dirigeants!
    {comment_ads}
    Auteur

    Momotaro

    En Juin, 2017 (11:31 AM)
    Ce "roi" n'est qu'un megalo qui ne dit pas son nom. Il ne voulait pas partager le gateau negre avec les Israeliens, c'est tout!

    Le roi du Maroc a ete vomit par l'Union Europeenne et les autres pays du Maghreb. Il se tourne alors vers le sud avec dans sa poche des bonbons pour les grands enfants de la Cedeao. L'Afrique de l'Ouest est en train de devenir l'arriere-cour du Maroc. Tous les secteurs porteurs sont en train d'etre domines par les investissements venus du Maroc. C'est triste!!!

    Israel veut se faire recoudre l'hymene en Afrique Noire. Les souffrances des Palestiniens et autres migrants africains suffisent pour dire a Bibi qu'il est persona non grata en Afrique. Malheureusement, nous n'avons pas les dirigeants a meme de dire non a un porteur de bonbons.

    Shame on our politicians!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:22 PM)
    il faut référendum pour que les populations valident

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email