Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Le wahhabisme au Mali, un siècle d’expansion

Single Post
L'imam Mahmoud Dicko au siège du Haut conseil islamique du Mali, en 2013, à Bamako.

Pendant des décennies, les réformistes wahhabites maliens ont concurrencé l'islam traditionaliste confrérique et se sont imposés sur la scène religieuse. Avant de s'inviter dans la vie politique nationale, avec succès.

C’est un fait : depuis le débat sur le Code de la famille, en 2009, les « bras croisés », appellation qui renvoie à la gestuelle durant la prière, se sont petit à petit imposés sur la scène politique malienne. En janvier 2012, Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique au Mali (HCIM), d’obédience wahhabite, doctrine rigoriste de l’islam sunnite adoptée par la dynastie saoudienne, s’avouait même favorable à l’instauration d’une république islamique, si tant est que la démocratie y soit respectée.

Une émergence dans le débat public qui ne doit rien au hasard, dans un pays dont la Constitution de 1992 garantit dans son préambule la laïcité de l’État. Laïcité verrouillée dans l’article 28 de la même loi fondamentale qui spécifie que, à l’instar du multipartisme notamment, elle ne peut faire l’objet de révision.

Rapport ambivalent à l’État

Pour en arriver là, les wahhabites réformistes ont d’abord dû pénétrer avec patience, pendant des décennies, la vie religieuse malienne, en concurrençant les puissantes et traditionalistes confréries d’obédiences soufies. À cet égard, les aides et les prêts d’organismes islamiques du Golfe persique ont joué un rôle indéniable, toujours plus nombreux à partir des années 1970, pour aider la classe commerçante bamakoise wahhabite à attirer dans les années 1980 une population pauvre.

Aujourd’hui, les wahhabites entretiennent un rapport ambivalent à l’État, aux groupes jihadistes, ainsi qu’aux confréries et aux marabouts, même si − la bataille autour de l’excision le montre bien − « il n’existe pas d’un côté un bloc musulman inaltérable, celui des intégristes wahhabites ou salafistes et de l’autre, un bloc laïque ou musulman modéré (soufi) qui subirait les assauts des premiers », selon les mots de Jean-Loup Amselle, auteur de Islams africains : la préférence soufie, paru aux éditions Le Borde de l’eau en 2017.

Retour sur une épopée politico-religieuse loin d’être close, entre pèlerinages à La Mecque, indépendance, élections et poussée jihadiste.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Kou Yefer Tapal Médaille = Mén

    En Avril, 2017 (11:06 AM)
    Rien que le fait que les Mécréants occidentaux fassent la promotion du "soufisme", cela suffit à démontrer que le "soufisme", "tel que pratiquée aujourdhui" est plus proche de ce que veulent les mécréants que de " ce que commande Dieu et Son Prophète aleyhi salatou wa salam" !!! Il n'ya même pas photo ! Il n'ya pas possibilité de discutailler entre midi et 14h !

    Les mécréants sont partisans d'ibliss, les partisans d'ibliss ne peuvent agréer le bien, moi je me tiens loin de tout ce qui est labellisé par les yéfèrs !

    Je ne sais ce qu'était le "soufisme" hier, à l'origine, mais ce qu'il est aujourd'hui convient à ceux qui nient l'unicité de Dieu : c'est un signe on ne peut plus clair ...........

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:44 AM)
    en realite le soufisme aujourdhui est plebicite par l occident et en y regardent plus pres on sauras que les occidentaux ont fini par mettre la main sur les dirigeants de ces familles soufis car regardons au senegal aujourdhui il y a des soufis qui disent

    une creature est une divinite

    tell homme est dieu

    tell homme a cree son dieu

    tell homme est dieu et l autre est le messager

    dieu se prosterne pour tell homme ( soubhaana lah )

    un autre dit le messager n est pas un modele

    et personne ne dis rien pas de sorti claire et net pour condamner

    si cela est soufisme alors les occidentaux auront bien reussu leurs combat

    si les fondateur de ces confrerie vivait ils allaient chasse ces gens qui ont change tout de leurs combat qu ils ont mene

    pour rappeller le soufisme n at pas plus de 200 ans d existence dans la sous region et le sounisme y est depuis des siècle alors qu on ne nous fatigue pas en vouloir nous imposer l islame confrerique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:50 AM)
    contradiction totale de l auteur. islam traditionel confrerique . les comfreries sont nouvelles

    lol l islam c est le coram et la sunna period
    {comment_ads}
    Auteur

    @sopey Nabi Psl

    En Avril, 2017 (13:47 PM)
    Je pense que le prohphet PSL est arabe, donc arretez avec ce complexe . le wahabisme n 'est pas une ideologie c est une invention occidentale ....c est ca que vous ne comprenez pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:52 PM)
    encore une fois,les africains se font baiser en privilegiant ce qui vient d'ailleurs. si jesus et mahomet avaient ete africain, l'islam et le christianisme ne se seraient pas repandus a travers le monde. regardez comment nous avons tout abandonne. y'a meme des africains qui ne portent meme plus des noms de famille de chez nous.on fete presque plus les ceremonies d'initiations parceque ca fait kaffir.au senegal, mali ,niger et maurianie on abandonne carrement nos accoutrments traditionnels au profit de ceux venus de chez les arabes.avec vous deja vu un arabe qui s'appelle diop, ouattara, toure ou sall?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:00 PM)
    Les maliens sont des faibles on ne négocie pas avec des terroristes on les massacres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sur Les Traces De Malik, Abou

    En Avril, 2017 (16:15 PM)
    Le wahabisme est née il y a moins de 300 ans et a été innové par le dénommé Mouhammad ibn 3Abdal wahhab. Cet homme a été combattu par les sunnites dès son apparition mais a réussi à répandre sa doctrine nouvelle avec l'appuie des britanniques. Aucun savant musulman de son époque n'a témoigné en sa faveur. Bien plus son père et sont frère Cheikh Souleyman ont même explicitement mis en garde contre lui.



    Aujourd'hui les wahhabites se font appelé salafistes ou ibadous au Sénégal. Ils prétendent retourner aux sources mais en réalité, ils ne font que les contredire pour suivre l'idéologie de ibn Abdal wahhab.

    C'est pour cela qu'il est clair pour celui qui a reçu un minimum d'instruction islamique, que les wahabites sont venus avec une religion nouvelle, différente de l'islam, dans laquelle ils attribuent à Dieu le corps, la limite, la direction, le changement. Ils renient la prophétie de Adam, et rendent interdit la commémoration de la naissance du prophète Mouhammad.



    Il convient d'être en garde vis-à-vis de ces gens, notamment au Sénégal, car le jour où ils en auront la capacité, ils feront beaucoup de nuisances au peuple sénégalais comme ils le font à l'heure actuelle dans d'autres contrées.
    {comment_ads}
    Auteur

    @sur Les Traces De Malick

    En Avril, 2017 (18:02 PM)
    Monsieur pouvez vous donc nous definir cette doctrine qu'est le wahabism?



    {comment_ads}
    Auteur

    Coorine

    En Avril, 2017 (19:22 PM)
    Cela fait 8 mois maintenant que ça n'allait plus bien avec mon mari car je souffrais d'une maladie qui m'empêchait d'évoluer dans la vie et cette maladie nous faisais dépenser , 7 ans de mariage avec mon mari, du jour au lendemain comme par envoûtement mon mari demande le divorce. Sur internet je passais du temps à faire mes recherches pour me distraire donc il est arrivé un jour j'ai fait la connaissance d'un Voyant. Grâce a ce Voyant mes frères et soeurs, Mon mari est revenu du jour au lendemain exactement comme par enchantement, mon mari n'a rien compris depuis jusqu'à ce jour, il existe vraiment des choses dans la vie que nous ne pouvons jamais comprendre si on a pas essayé, j'ai repris mon travail et tout est rentré dans l'ordre. Il est un Spécialiste du retour rapide de l'être aimé. Si vous voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté ce Voyant peux le faire revenir dans 3 jours . Il va courir derrière vous . amour durable, problème d'enfant , chance au jeux, fidélité , maladie inconnue, même les cas désespérés. Pas de fausses promesses , travail efficace et rapide.100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, pas de problème sans solution. Il est réputé pour trouver une solution à tous vos problème qui vous empêchent de dormir, même les cas désespérés





    Je me permets de vous laisser son mail: [email protected]
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email