Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Les 10 langues africaines les plus parlées

Single Post
La diversité linguistique passe par l’enseignement. Ici une école à Gao, au Mali. AFP/Joel Saget

"Si on écarte les langues indo-européennes et malayo-polynésiennes introduites en Afrique durant les deux derniers millénaires dont les principales sont l'arabe, le malgache, l'afrikaans, le portugais, l'anglais, le français, l'espagnol, le hindi, le bouchpouri, l'ourdou, le chinois, il reste un peu plus de 2 000 langues qui se répartissent en quatre grandes familles", explique l'Académie africaine des langues (Acalan), créée en 2005 par l'Union africaine (UA) et basée à Bamako. Cette institution projette d'élaborer un atlas des langues africaines qui serait le premier du genre à émaner du continent lui-même, et non du Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC) de Tervuren à Bruxelles.

D'entrée de jeu, l'arabe, né dans la péninsule arabique à l'âge de fer (1200 ans av. J.-C.), serait ainsi exclu par l'Acalan, car perçu au sud du Sahara comme une langue de conquête importée. Il figure pourtant dans l'une des quatre grandes familles de langues africaines identifiées jusqu'à présent.

La plus prolifique provient de la très grande zone "Niger-Congo", avec 1 456 langues dont 500 relèvent du sous-groupe bantou où l'on trouve les langues les plus parlées d'Afrique.

Dix pays swahiliphones

S'y trouve ainsi le kiswahili, qui sert de lingua franca (langue véhiculaire) dans toute la partie orientale de l'Afrique. Il compte de 100 à 150 millions de locuteurs dans dix pays, qui l'utilisent le plus souvent comme seconde langue. Cette zone swahiliphone va des cinq provinces orientales de la République démocratique du Congo au Mozambique, en passant par les Grands Lacs (Rwanda, Ouganda, Burundi, Tanzanie), le Kenya et la Somalie.

"Hakuna matata", "pas de problème", est sans doute l'expression la plus connue du kiswahili, dont les proverbes figurent sur des pagnes vendus de Lamu au Kenya jusqu'au Cap en Afrique du Sud. Popularisée à travers le monde, grâce au dessin animé Le roi lion de Walt Disney, cette langue, née chez les planteurs de girofle de l'archipel de Zanzibar, dans l'actuelle Tanzanie, comporte de nombreux mots d'arabe, en raison de la forte influence d'Oman sur les rives orientales de l'Afrique. D'abord transcrite en arabe, elle est maintenant écrite en alphabet romain. L'une des tâches de l'Acalan dans son futur atlas consistera à trancher sur le shikomor, langue officielle des Comores, tenu pour un dialecte du swahili par certains et pour une langue à part entière par d'autres.

Le lingala, transporté aux quatre coins du monde par la rumba congolaise et l'importante diaspora congolaise, compte environ 13 millions de locuteurs dans les deux Congo, en Centrafrique et en Angola. Toujours dans le sous-groupe bantou, les deux langues cousines que sont le kinyarwanda et le kirundi sont parlés par près de 20 millions de personnes, avant le zoulou (20 % des Sud-Africains, soit 10 millions de personnes) et le xhosa (9 millions). Non bantoues, le yoruba (30 millions de Nigérians, Béninois et Togolais) et l'ibo (24 millions de Nigérians) appartiennent néanmoins au grand groupe du Niger-Congo. De même que le Al Pulaar, une langue parlée sur une vaste étendue de bande sahélienne par environ 4 millions de Peuls, de la Guinée au Cameroun.

Le hausa ou l'amharique, seconde ou troisième langue d'Afrique ?

La famille "afro-asiatique", autrefois appelée "chamito-sémitique" comprend de son côté 371 langues, dont l'arabe (parlé par 150 millions de personnes en Afrique et manifestement perçu à tort comme une langue exogène par l'Acalan), le berbère et le tamachek, parlé et écrit par les Touaregs. On y trouve aussi le haoussa (35 millions de locuteurs du Niger au Togo en passant par le Nigéria), l'oromo (25,5 millions de personnes en Ethiopie, Somalie, au Kenya et Djibouti) et l'amharique (au moins 29 millions de personnes en Ethiopie, Erythrée, Soudan, Djibouti et jusqu'au Yémen).

Il faut prendre les chiffres avec des pincettes, tant les statistiques font défaut ou varient d'une source à l'autre sur le continent. Selon le recensement général de 2007 fait en Ethiopie, l'amharique est parlé en tant que langue maternelle par 29 % de la population, soit 28 millions de personnes. Mais elle est comprise et maîtrisée comme seconde langue par au moins la moitié des ressortissants du pays, soit 50 millions de personnes, ce qui la propulse au second ou troisième rang des langues les plus parlées d'Afrique après le swahili, selon la prise en compte ou non de l'arabe.

L'ensemble "nilo-saharien" contesté

Autres querelles de chapelle chez les linguistes : la famille des langues dites "nilo-sahéliennes" existe-t-elle vraiment ? Et si oui, le songhaï, parlé au Niger, au Tchad et au Mali en fait-il partie ? Dessinée par l'Américain Joseph Greenberg en 1963, cette famille n'est pas considérée comme homogène par d'autres spécialistes, qui la taxent de "poubelle de Greenberg" parce qu'on y trouve des langues parlées depuis le paléolithique en Nubie, au sud de l'Egypte, au Soudan et une partie de la Libye et du Tchad. Leur point commun : elles n'appartiennent à aucun des autres grands groupes identifiables de langues africaines.

Vient enfin la famille originelle des langues Khoisan (35 dialectes en voie de disparition, avec 100 000 locuteurs seulement en Afrique du Sud, Namibie et Botswana). Ce dernier pilier en nombre a sans doute été le premier dans l'histoire de l'Afrique. Il a donné à l'Afrique du Sud sa devise nationale : "!ke e: /xarra //ke", "les peuples divers vivent ensemble". Cette retranscription, qui pourrait aujourd'hui faire penser à un langage informatique, tient compte des différents clics propres au Khoisan, et qui eux, ne se sont pas perdus. On les retrouve en isixhosa (8 à 9 millions de locuteurs), une des grandes langues bantoues d'Afrique du Sud, célébrée par Miriam Makeba dans sa célèbre chanson The Click Song.



73 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:44 PM)
    Je pensais que le poular était une des langues les plus répandues en Afrique.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:53 PM)
    Ne confondez pas peuls et toucouleurs. Les peuls incarnent la pureté et l originalité de l ethnie poular. Les toucouleurs sont issus des autres ethnies comme les sérères sarakholé wolofs socé etc etc. Ils sont devenus poulars grâce à la migration vers le nord. Les vrais peuls sont de teint clair et sont répandus à travers tout le senegal du sud au nord.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:00 PM)
    Cet article est une poubelle des langues. Le peul et le bambara font parties des grandes langues en afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Die

    En Mai, 2017 (16:05 PM)
    Anonyme vous êtes vraiment un

    ignard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Die

    En Mai, 2017 (16:05 PM)
    Anonyme vous êtes vraiment un

    ignard.
    Auteur

    Die

    En Mai, 2017 (16:05 PM)
    Anonyme vous êtes vraiment un

    ignard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Die

    En Mai, 2017 (16:05 PM)
    Anonyme vous êtes vraiment un

    ignard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mameediarra

    En Mai, 2017 (16:10 PM)
    En afrique le Swali est et devrait demeurer la plus importante langue dans les années à venir

    en Afrique austral et de l Est les pays se SWALISENT de plus en plus, cette langue va finir de conquerir l afrique de l est central et du sud



    En afrique de l ouest y aura pays une homogeneité , y aura d une part le mandingue Bambara qui via le commerce les echanges etc sera la principale langue dans 3 ou 4 pays (Mali Guinee Nord cote d ivoire )



    y aura aussi le Haoussa au Nigeria Niger ...



    en Extreme Ouest le Wolof qui va achever de conquerir le Sénégal s imposera en Gambie (si ce n est pas deja fait) et en Mauritanie



    En gros les langues qui vont encore et encore se developper seront celles qui sont vernaculaires

    une langue qui n est pas vernaculaire ne pourra pas se developper en dehors de son ethnie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:20 PM)
    "De même que le Al Pulaar, une langue parlée sur une vaste étendue de bande sahélienne par environ 4 millions de Peuls, de la Guinée au Cameroun". un chiffre ridicule.

    Le peul est parlé du fleuve Sénégal, via fleuve Niger jusqu'au Nil .On parle 60 millions.

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:24 PM)
    Je ne suis pas d'accord avec le raisonnement erronée de Mame Diarra. Tous les Peulhs du monde se comprennent. Il y'a juste une question d'accent qui les séparés. Pour le Toukouleur ça n'existe pas et ça n'existera pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pef

    En Mai, 2017 (16:25 PM)
    Après le swahili, le wolof a plus de chance d'émerger puisqu'il fait partie des rares langues à dominer la langue coloniale et à s'imposer comme langue fédératrice. Il ne reste qu'à l'officialiser. Sinon dans pratiquement tous les pays, bien que des langues locales aient plusieurs millions d'adeptes, les langues coloniales restent très vivantes et donc les seules fédératrices.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kirikou

    En Mai, 2017 (16:30 PM)
    Les trois langues les plus parlé sont le lingala, le peulh(pulaar, fulfulde, fulani) et le swahili. La plus repandue reste le peulh. Le bambara(malinke, socé) vient en quatrième position. On note une tentative de l'Éthiopie à s'imposer dans toutes les structures de l'union africaine alors que le Amharique n'est parlé qu'en ethiopie. Le reste c'est la diaspora éthiopienne. Même en Erythrea c'est la langue du tigré et l'arabe qui dominent. Rien qu'au Nigeria, il y a plus de 16,8 millions de peulh.(c'est l'ethnie qui a eu plus de président depuis l'indépendance).Ce document est visiblement très faux, comment elle a pu mettre le kinrwanda devant le lingala.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:35 PM)
    Excellent article .Nous sommes des africains et soyons fiers de nos cultures et langues africaines .Nous ne sommes pas des europeens.
    Auteur

    Senegalais

    En Mai, 2017 (16:36 PM)
    Article bidon ... le peul est parle dans 17 pays africains ... senegal ou il reprente 25 pour 100 gambia mauritanie Mali Burkina fasso meme le pere de Sankara est peul mais sa maman est mossi.. Ethiopie Niger Nigeria Centre Afrique Tachd Guinnee Bissau Guinee Konakry Benin Soudan Kenya Somalia etc ....

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:38 PM)
    La langue la mieux parlee en Afrique c'est le Swalihi ,suis en suite le hausa avec 120 millions de locuteurs rien qu'au Nigeria ,vienne en suite le oromo parlee en Afrique de l'Est ,puis vienne le mandingue ,en suite le peul .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:42 PM)
    Cet article est faux .Le hausa est la premiere langue ouest Africaine et la deuxieme langue en Afrique apres le Swalihi .120 millions de nigerians parlent le hausa ,80 pour cent de la population du Niger parlent le hausa alors que le Niger a une population de 16 millions.Vienne en suite le oromo ,le mandingue et le pulaar est en 5eme positions.Le hausa est la seule langue officielle du nord du Nigeria ,pas tout le Nigeria mais du nord du Nigeria .Il y a beaucoup de peuls au Nigeria et au Niger mais ils parlent le hausa comme deuxieme langue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:47 PM)
    La langue la mieux parlé en Afrique c est la misère et la pauvreté. Tout les pauvres du monde ont le même langage.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:51 PM)
    JE CROIS QUE CES GENS QUI VEULENT DISENT ILS FAIRE MIEUX QUE LES EUROPÉENS SUR LES LANGUES AFRICAINES SONT EN TRAIN DE FAIRE PIRE QU'EUX.EN EFFET COMMENT DIRE QUE LA LANGUE PEULE QUI EST PARLE EN MAURITANIE _ AU SÉNÉGAL_EN GAMBIE - EN GUINÉE_EN GUINÉE BISSAU_AU LIBERIA__EN SIERRA LEONE _AU NIGER_AU BURKINA FASO_AU BÉNIN _AU NIGERIA_CAMEROUN__CENTRAFRIQUE_AU TCHAD_AU SOUDAN(NORD ET SUD)_ETC...COMMENT PEUT ON DIRE QU'ILS FONT 4 MILLIONS C' EST DU N IMPORTE QUOI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:51 PM)
    @commentaire 11

    IL ya peu de pays en Afrique ou la langue colonisatrice est dominante u Niveau de la population.Ethiopie oromo ,Kenya ,ouganda ,Tanzanie etccc c'edt le Swalihi ,congo brazzaville le kikongo ,congo g Kinshasa le linguala ,guinee conakry ,peul et soussou ,Rwanda Kyrwanda ,Burundi le Kirundi ,erythree le afar ,Somalie le somali ,djibouti afar ,Mali Bambara,Burkina le mossi,Benin le yoruba ,Tchad le sare,senegal le wolof ,Gambie soce et wolof ,Zambie le bemba ,Botswana le setswana ,nigeria le hausa ,Togo le yoruba et la liste est longue ,tres longue meme .La.meme chose en Asie .Par example en chine il ya plusieurs de 150 langues ,mais le mandarin est langue dominatrice.En Indonesie plus de 700 langues mais ils ont jete la langue colonisatrice qui etait le neerlandais et ont pris une langue asiatique pour la mettre comme langue officielle.Soyons fier de nos langues comme c'est le cas en Europe et en Asie .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:57 PM)
    Le peul est parle par a peu pres 45 millions de personnes en AFRIQUE .La guinee conakry a 12 millions d'habitants et les 40 % sont des peuls .Mais en Afrique de l'Ouest la langue pulaar est tres loin du hausa .
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Mai, 2017 (17:05 PM)
    Est-ce que certains-es-certainement-certains-es

    savent qu'il ne leur appartient absolument pas de situer, de cataloguer, de classifier le PEUL, une Langue présente presque partout en Afrique depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité éternelle?

    Au Sénégal éternellement archi-pluriel, en réalité réellement réelle,

    le POULAAR dit autrement le FOULFOULDE, est largement majoritairement majoritaire.

    Les falsifications-charcutages-greffages-ajouts-rajouts-surajouts

    sinistres œuvres de certains-es-certainement-certains-es n'y changent absolument rien du tout.

    NOUS les laissons cracher leurs bobards-foutaises-mensonges visant à déguiser leurs racismes ataviques,

    car toute personne saine d'esprit, donc apte à être attentivement attentive saurait décrypter les réalités réellement réelles du Sénégal.

    Au Mali, les Peuls sont la deuxième Langue la plus parlée, ainsi qu'au Niger, Nigéria, Tchad, Centrafrique, Burkina Faso, Gambie, Mauritanie.

    Le POULAAR est également en bonne position au Soudan, Bénin, Togo, Ghana, Libéria, Ethiopie, Rwanda, Egypte, Sierra Léone, Guinée Bissau, Tanzanie, etc.

    Le POULAAR est majoritairement majoritaire en République de Guinée pays plus que frère.

    Le Peuls sont présents dans ces pays depuis les nuits de tous les temps.

    Par conséquent ils ne sont nulle part des immigrés. Partout en Afrique, les Peuls sont chez eux.

    La diffusion de l'Islam en Afrique, en particulier en Afrique de l'Ouest, c'est la saine-sainte Œuvres des Peuls.

    Les colons ont toujours dû faire face au refus catégorique des Peuls, par conséquent courageusement-dignement-noblement férocement combattus.

    Les colons français au Sénégal en savent beaucoup de choses.

    Naturellement, les Peuls ne s'exhibent jamais, ne fanfaronnent jamais, ne bavardent jamais, ne trichent jamais, n'usurpent jamais, ne falsifient jamais rien

    pour s'attribuer les choses qui ne sont les leurs.

    Aux Paroles, exhibitions, bavardages, vantardises, fanfaronnades, mensonges, les Peuls optent éternellement pour les actes-actions-démarches concrètement concrets.

    Parler donc des 10 langues africaines les plus parlées sans le POULAAR-FOULFOULDE,

    est une autre lâche manière de mentir pour déguiser des frustrations-angoisses-jalousies-envies-haines-racismes visiblement visibles à l'œil entièrement nu.

    Certains-es-certainement-certains-es.....dites qui êtes-vous, d'où venez-vous, où allez-vous?

    FOULBES!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:09 PM)
    Nous sommes des africains pas des europeens pour celui qui mentionne la pauvrete .La pauvrete n'est pas quelque chose d'eternels.Certains africains sont pauvres ,d'autres sont riches ,certains europeens sont pauvres et d'autres sont riches.Certains Americans sont pauvres et d'autres sont riches .Certains asiatiques sont pauvres d'autres sont riches .Vive les langues et les cultures africaines .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:10 PM)
    Nous sommes des africains pas des europeens .Soyons unis et je tons ces langues de merde appelees langues colonisatrices.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:14 PM)
    Voici le vrai classement

    Swalihi

    Hausa

    Oromo

    Peul

    Mandingue

    Lingala

    Amharics

    Yoruba

    Igbo

    Zulu
    {comment_ads}
    Auteur

    Kunta Kinte

    En Mai, 2017 (17:26 PM)
    Le wolof ,le peul ,le serere sont des langues nigero congolaises.
    Auteur

    Djimbo

    En Mai, 2017 (17:28 PM)
    "Nangua déf....Mangui fi" est la salutation la plus touristique du monde...je crois que le wolof est une langue qui fait son chemin sans les wolofs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:29 PM)
    Senewebs vous aurait du mettre une meilleure photo qui represente la partie prospere de l'Afrique .Nous ne sommes pas tous pauvres .Suis africains et je ne suis pas pauvre ,touche du bois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:29 PM)
    Le wolof langue de consensus et de cohesion sociale est une chance incommensurable pour la stabilite du senegal. Ajouter y bien sur les religions
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:29 PM)
    Bizarre
    Auteur

    Foulbés!

    En Mai, 2017 (17:35 PM)
    Sa andi a anda a anda. Sa anda a anda a andata (Si tu sais que tu ne sais pas, tu sauras. Si tu ne sais pas que tu ne sais pas, tu ne sauras pas), Amadou Hampâté Bâ du Mali (Fouta Macina).

    Dans une magnifique "Lettres à un jeune Poète", Rike écrit "Plus tu monteras, plus tu seras seul, tu rencontreras l'incompréhension et le mépris, voire la haine de la jalousie engendrée par tous ceux qui te sentent plus haut et plus fort qu'eux. Mais ils ne savent pas de quel prix tout cela a été payé".

    Les Peuls ne falsifient pas, ne trichent pas, n'usurpent, ne déguisent, d'escamotent pas, ne charcutent pas, ne greffent pas, n'ajoutent pas, ne rajoutent pas, ne surajoutent pas, ne mentent pas,

    pour s'arroger les choses qui sont exclusivement des autres pour se donner une fausse image ou une mesquine apparence apparente

    pour leurrer les faibles d'esprit, les naïfs et autres mesquins inaptes d'aller aux fins fonds des choses, de vanner-tamiser-analyser pour cerner les réalités réellement réelle de ces choses truquées pour des funestes desseins.

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Mai, 2017 (17:37 PM)
    LA FRANCE EST L"ENNEMI NO 1 DU SENEGAL









    MACKY SALL ETHNICISTE PROMOTEUR DU CFA MONNAIE DE SINGE



     :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (18:05 PM)
    @Anonyme ,menteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Mai, 2017 (18:10 PM)
    Heidegger: "Seule, la Science ne sait pas". Seul "L'esprit de géométrie n'est pas suffisant. Ils ont besoin de l'Esprit de finesse", c'est à dire d'une pensée éthique, et d'une âme ou d'une métaphysique au dessus d'eux qui, en définissent et orientent les objectifs". Fin de citation.

    Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP.

    FOULBES!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (18:12 PM)
    Après lingala c'est le pulaar.ce classement est faux.ils ne sont mm pas sûr de cequ'ils disent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nico

    En Mai, 2017 (18:16 PM)
    Quand une force, la diversiré, n'est perçue que comme un facteur de division, il y a fes raison de se montrer pessimiste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (18:18 PM)
    TRÈS BEL ARTICLE TRÈS VRAI ET TRÈS RÉEL C'EST SURE CE N'EST PAS POUR LES DÉBILES!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (18:38 PM)
    Make Diarra ou est ce que tu etais?
    Auteur

    Nice

    En Mai, 2017 (18:40 PM)
    Quelqu'un peut il m'exiquer quelle est la difference entre Bamabar et mandingue .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (18:56 PM)
    Wolof 9 millions Senegal et Mauritanie :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (19:05 PM)
    les soninke ils sont majoritair en afrique subsahari mais egalement au mali et au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (19:07 PM)
    Les wolofs ne sont pas majotitaires au Sénégal..il y'a ceux qui parlent WOLOF et ceux qui sont wolof..DIFFERENCE........... :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (19:17 PM)
    explosion à Copelit Afrique : «L’usine exerçait dans l’illégalité»
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (19:17 PM)
    Pourquoi la question peul fascine, dérange, hypnose, captive, impressionne,magnetise, émerveille, et passionne autant :question:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :bindeu:  :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (19:31 PM)
    CEUX QUI CRITIQUENT LA LANGUE PEULH ET LES PEULHS NE SONT QUE DES JALOUS ET EN PLUS MACKY N'A RIEN À VOIR SUR CETTE AFFAIRE,CUTINUER AVEC VOTRE MANKOO DÉTRUIRE SÉNÉGAL,VOUS SERREZ DÉÇU INCHA ALLAHU
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliou Faye

    En Mai, 2017 (20:18 PM)
    Au Mali c'est pas seulement les peuls qui parlent pulaar, il ya des dogons, des bozos et somono de Mopti et une grande partie de Toumbouctou et kidal qui parlent peul.

    Aussi au Niger, il ya d'autres ethnies en plus des peuls qui echangent en pular, au nigeria la meme chose sans parlée de l'ethopie.

    Parceque onvous dit que les top 10 des langues parlées en afrique sont cellles ci ouvous gober ignoblement.i

    Ce que Mame Darra (Bambara du Mali) donne comme assertion, ça ne tient pas. Soter pour aller voir sur le terrain
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:40 PM)
    Pourquoi s'emmerder pour savoir qu'elles sont les langues les plus parlées en Afrique ? .....par contre une chose est sur ; quand Thgeophile Obanga prétend que toutes les langues Africaines actuelles descendent de la langue de l'Egypte Pharaonique ça fait rire les plus grands linguistes du monde ....finalement l'Afrique a toujours le monopole de la connerie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:02 PM)
    Contrairement au wolof le poular n est parlé que par les peuls. Certe on trouve le poular dans beaucoup de pays africains mais elle n'est majoritaire nul part.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:35 PM)
    Merci Mame Diarra pour ton cours magistral
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (22:10 PM)
    Li gachee la ci afrique :thumbsdown: 
    Auteur

    Rippitt

    En Mai, 2017 (22:44 PM)
    La devise de l'Afrique du Sud est en contradiction fondamentale avec la violence contre les étrangers et la xénophobie qui y règnent !!!

     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (23:05 PM)
    À mantes la jolie au minimum 20 millions de peuls
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (23:47 PM)
    Beaucoup de Soninké parle Peul, les Sonraïs, les Dogons,lesBozos du Mali ne sont pas peuls mais parlent cette langue; les Kanouris du Nigéria et du Cameroun comprennent le peul dire que les autres ethnis ne parlent pas peul c'est faux c'est une propagande française ! :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Peul Ou Toucouleur

    En Mai, 2017 (23:51 PM)
    Les Toucouleurs n'existent pas en tant qu'ethnie, et aucun Peul qui se respecte n'accepterait d'être traité de Toucouleur ! La raison est simple : être Toucouleur veut dire simplement : avoir comme langue le poular, se réclamer de culture peule, sans en avoir le sang, et la ressemblance physique !



    Le Toucouleur est ainsi donc un bâtard de Peul et d'une autre ethnie non peule ou tout simplement un individu d'une autre ethnie (Sérère, Wolof, Bambara, etc.) qui, ayant oublié son origine du fait de son assimilation par l'Empire déniyanké des Peuls, en a adopté la langue et la culture, sans vraiment être de la même origine ethnique que ses maîtres.



    Voilà pourquoi le terme de Toucouleur est très péjoratif pour quelqu'un qui connaît bien l'histoire des Peuls.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (00:16 AM)
    Les Toucouleurs n'existent pas en tant qu'ethnie, et aucun Peul qui se respecte n'accepterait d'être traité de Toucouleur ! La raison est simple : être Toucouleur veut dire simplement : avoir comme langue le poular, se réclamer de culture peule, sans en avoir le sang, et la ressemblance physique !



    Le Toucouleur est ainsi donc un bâtard de Peul et d'une autre ethnie non peule ou tout simplement un individu d'une autre ethnie (Sérère, Wolof, Bambara, etc.) qui, ayant oublié son origine du fait de son assimilation par l'Empire déniyanké des Peuls, en a adopté la langue et la culture, sans vraiment être de la même origine ethnique que ses maîtres.



    Voilà pourquoi le terme de Toucouleur est très péjoratif pour quelqu'un qui connaît bien l'histoire des Peuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:02 AM)
    Le Puular, aulieu de Alpuular, qui est la langue des Peuls ( Ethnie). Ce classement n'est pas celui des éthnies mais des langue parlées. Le Puular est la langue qui est géographiquement la plus répendue de l'atlantique jusqu'à la corne de l'Afrique, mais pas la plus parlée.

    La concentration des populations est plus importantes dans les zones de l'Afrique centrale, de l'est et du Sud. Contrairement dans la bande du Sahel ou l'implentation des populations est dicimée.

    Aussi le puular à des sonnorités qui ne sont pas accessibles pour certaines bases de langues. Ce n'est que dans la région de dakar et le centre du Sénégal où les populations ne font aucun n'éffort pour parler deux à trois langues. Dans les autres régions du Sénégal et certains pays de l'Afrique les populations parlent plusieurs langues. Il y'a des Peuls au Nigéria, mais les Yoruba et les Ibos dépassent de loin ces dernièrs. Et c'est ainsi de suite dans les bassins du Congo.

    le classement des langues les plus parlées ne raméne pas l'éthnie mais plutôt à des zones économiques de libres échanges.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:39 AM)
    Il y a quelques décennies, un groupe humain qui se croyait être les seuls êtres humains sur terre depuis des millions d'année avait été trouvé en Amazonie . Ces être humains s'exprimaient comme de vrais oiseaux, genre perroquets !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:55 AM)
    Faut oublier le WOLOFF , parle par 10 millions de GROS PARLEURS qui en valent 100
    Auteur

    Foulbés!

    En Mai, 2017 (10:45 AM)
    Il faut décentraliser encore plus pour que les valeurs propres à chaque ethnie puissEnt être conjuguées avec celles des autres ethnies ou en éliminer les valeurs ordurières-souillées, via la diffusion diffuse de toutes langues codifiées nationales ou non.

    NOUS pensons, nonbstant le fait que leurs crânes soient éternellement désertiques dehors, arides de-dans,

    certains-es-certainement-certains-es

    n'osent pas contester explicitement que la langue véhicule les culture-nature-éducation-us-coutume-modes-manières-façons des gens qui l'ont dans leur sang.

    Il n'a donc rien d'anormal que le funeste axe de tous les maux-affluents soit le terreau de malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-misères-drames-HONTES,

    sans que ses populations de souche en soient conscieusement conscientes.

    LA LANGUE VEHICULE LES VALEURS DES PERSONNES QUI L'ONT DANS LEUR SANG!

    Le fait que certains-es-certainement-certains-es trouvent naturellement naturel de mentir-trahir-falsifier-truquer-déguiser-tricher-usurper-charcuter-greffer-ajouter-rajouter-surajouter-excamoter-contourner-voler-violer-violenter-magouiller-combiner-comploter-pactiser-manipuler, etc.

    n'est rien d'autre qu'une expression expressive de leur culture-nature-éducation-us-coutume-modes-manières-façons,

    viscéralement mis en évidence évidente dans leurs actes-actions-démarches-faits-arguments qui dérivent directement de leur langue à eux!

    Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:58 AM)
    Un gars qui croyait que sa langue maternelle etait la meilleure et la plus parlee a eu la surprise de sa vie.Une fois en dehors de son terroir il commensa a saluer tout le monde avec son salut

    (Naga Def) malheur pour lui,il n'arrive pas a communiquer avec les gens,finalement son ami peul lui dit mon ami ici parler pulaar va te sauver la vie.La lecon est tres simple parler plusieusr langues est toujour benefique.Wa salalm.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africando

    En Mai, 2017 (12:42 PM)
    article sans interet et nul concocté par la sabine sessou ...mais qui demontre combien les africains sont FRAGILES ET MANIPULABLES...facilement bernés comme des enfants et detournés de l'essentiel pour les mener en barque avec des sujets à polémique qui constituent une veritable hémorragie de temps d'energie et surtout sujet de discorde et de ressentiment. c'est encore élaboré par RFI encore les francais!!!! toujours eux il n ya pas meilleur comme eux, pour diviser les africains les catégoriser pour mieux les saigner. l'africain n'est pas mature il suffit de lui écrire n'importe quoi pour qu il s'y jette les yeux fermés comme un chien sur un os. pauvres de nous autres!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Torquémada

    En Mai, 2017 (12:55 PM)
    Sabine Cessou est tout simplement mal informé dire que le peul est parlé par 4 millions de personnes.... je reve!!! il doit y avoir une faute de frappe. il s'agit de 40 millions de locuteurs de cette langue. Pour moi, ou Sabine ne connait pas oubien SENEWEB a intentionnellement commis cette bourde de mauvais aloi pour diminuer le poids des peuls sur le continent. SENEWEB arretez votre politique de haine qui rejaillira sur vous. Nous connaissons ce que pesent les Peuls en Afrique.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:32 PM)
    lol, mame diarra qui donne l impression d etre importante et eduquee tu na rien compris....viens dans nos faculty of art pour qu on t apprenne quelle langue en afrique est importante....le peul etant parle dans 20 pays , si 500.000 personnes la parle fait le compte par rapport aux statistque de la sabine decon...de rfi.....elle n a aucune connaissance ni maitrise de ce quelle avance...elle n a qu a venir dans les universites ...on va lui apprendre des choses. On a depasse le temps des divisions entre africains....le poular , vous aimez vous n aimez pas, celle figure en premier en afrique de l Ouest, ensuite le malinke........le wolof parle qu au senegal, en gambie avec 300000 personnes, en mauritanie idem.....ne vous comparez pas au poular mes amis, vous ne faites pas le poids,,,et vous risquez de maigrir...wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:44 PM)
    elle n a qu a venir dans nos facultes la sabine machin qui ne connait rien de la sociolinguistique ......si on considere que le peul est parlee dans au moins 20 pays d afrique tu cherches a tromper qui?

    - alors faisons un calcul simple....guinee, guinee, senegal, mali, mauritanie, soudan , nigeria, sierra leone, cote d ivoire, ghana, cameroun, burkina si dans ces 12 pays seulement 500.000 personnes parlent peuls, fait le calcul ma chere......

    - tu t es trompe entre le concept de concentration (minorite/majorite ) dans un pays et celui de diffusion (nombre pays locuteurs). Le dernier element etant plus pertinent, car le chinois est la langue la plus parlee au monde, mais la moins diffusee.....

    Donc si tu devais faire une these de doctorat, madame sabine de RFI on t aurait colle mention passable, car tu maitrise rien.

    WA SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:49 PM)
    elle n a qu a venir dans nos facultes la sabine machin qui ne connait rien de la sociolinguistique ......si on considere que le peul est parlee dans au moins 20 pays d afrique tu cherches a tromper qui?

    - alors faisons un calcul simple....guinee, guinee, senegal, mali, mauritanie, soudan , nigeria, sierra leone, cote d ivoire, ghana, cameroun, burkina si dans ces 12 pays seulement 500.000 personnes parlent peuls, fait le calcul ma chere......

    - tu t es trompe entre le concept de concentration (minorite/majorite ) dans un pays et celui de diffusion (nombre pays locuteurs). Le dernier element etant plus pertinent, car le chinois est la langue la plus parlee au monde, mais la moins diffusee.....

    Donc si tu devais faire une these de doctorat, madame sabine de RFI on t aurait colle mention passable, car tu maitrise rien.

    WA SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:52 PM)
    Sabine et mame diarra sont simplement mal informe. Venez dans les universites on va vous apprendre ce qu est la sociolinguistique et l honnete en science.lol
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:59 PM)
    dans le senegal d aujourdhui dans chaque rue tu as 5 peuls derriere toi.....une langue dynamique et facebook ne s y est pas trompe en mettant une VERSION POULAR....les jaloux vont maigrir...no mbada ? ada selli?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (22:05 PM)
    lol, Sabine et mame diarra doivent etre vraiment nul en math....12 pays au minimum parle le poular, mais la diffusion est plus importante que la concentration dont le wolof seulement au senegal, mauritanie, gambie...face au RDC, les deux guinees, le mali, la cote di vore, ghana, sierra leone, gambie, maurtianie, etc....are you blinded?

    Vous devez etre surement nul dans vos domaines
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (22:08 PM)
    gni kay ay nullard lagnou. je suis wolof, mais je sais que quand meme le poular est loin devant les autres langues en afrique de l ouest ...a quoi bon mentir?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (22:15 PM)
    Facebook n s est pas trompe....platteforme en version poular pour toucher le plus grands nombre. Optez pour l efficacite et par pour des balivernes de mame diarra et sabine machin...une sociologuiste debutante...hhihhihi. Mention passable...
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (23:38 PM)
    hehehhehe c est finit avec une franchaise qui vient nous dire ce qu il y a en afrique. Nous avons maintenant des chercheurs agueris cherie sabine. Qui connait l afrique de l ouest sait que l anglais de l afrique de l ouest est le peul et le malinke. Meme le plus petit vendeurs a la sauvette che nous est informe de cela . Tu dois etre une pietre journaliste d investigation. La prochaine...grown folks talking, close your mouth.....la seule tendance baissiere dans ce monde est le FRANCAIS.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (23:54 PM)
    oubliez moi cette Sabine je ne sais quoi....

    le meilleur barometre c est quoi?



    FACEBOOK.......qui connait le poids du peul pour en faire sa 101e langue...allez sur ce site pour voir



    slate.fr/story/124289/facebook-peul-afrique



    Mozilla qui a une version poular



    Ca c est le pragmatisme et l honnete anglo-saxonne pas le verbiage francais, dont le monde s est lasse depuis longtemps. We wanna move forward with the poular....lol....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (00:03 AM)
    Sabine, t es pas une bonne chercheuse. Comment zapper la zone la plus dynamique, l afrique de l ouest? et ses deux langues les plus parlees? le peul et le malinke? tu es sortie de quelle ecole?

    c est un torchon laxiste. Pietre travail de recherche. Heureusement que les americains et les allemands soient pointus avec facebook et mozilla. Aucun discernement. La prochaine fois, demande aux experts, on va t aider c est mieux. Tes chiffres doivent etre pris sur des pincettes comme tu le dis si bien dans ton torchon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:08 PM)
    SABINE...OCCUPE TOI DU FRANCAIS EN PERTE DE VITESSE PARTOUT. LE PEUL L A REMLACE DEPUIS LONGTEMPS.... c est la langue de segn touba, amadou ba, de el malick sy poulo ardo, des amadou bello, de sheikhou amadou le beau fulani......gardez vos statistiques notre langue n est pas une statistique on la parle fierement et partout,.... :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email