Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Les Etats-Unis préparent un nouveau code commercial (juriste)

Single Post
Les Etats-Unis préparent un nouveau code commercial (juriste)

Les Etats-Unis d’Amérique sont en train d'élaborer un nouveau code commercial, pour arriver à davantage de "compatibilité" avec le reste du monde en matière de commerce, a annoncé à l’APS le juriste américain Louis Aucoin, en séjour à Dakar."Nous avons établi un nouveau code commercial, mais ce n’est qu’une proposition, à l’état actuel des choses. Ce n’est pas encore un code fédéral", a dit M. Aucoin. 

Ce spécialiste du droit international, professeur associé à l’Institut du droit comparé de Paris (France) et collaborateur de plusieurs universités françaises de renom, estime que Washington doit disposer d’"un code commercial unifié" pour améliorer ses échanges commerciaux avec les autres pays. "Aux Etats-Unis d’Amérique, dans le domaine commercial, chaque Etat a sa propre compilation de lois particulières et spécifiques (…) 

Mais au fil du temps, nous pensons que tous les Etats américains vont finir par adopter ce code, qui sera unifié et plus compatible avec le reste du monde", a-t-il expliqué lors d’un entretien avec l’APS. Louis Aucoin conseille de nombreux pays sur plusieurs questions juridiques, dont l'état de droit, la justice transitionnelle et les réformes constitutionnelles. Ce n’est pas sûr, à son avis, que le futur code puisse systématiquement booster le commerce entre les Etats-Unis d’Amérique et les autres pays, dont le Sénégal. Ce dernier est confronté à un déficit commercial de 213,2 millions de dollars – environ 106 milliards de francs CFA - avec les Etats-Unis d’Amérique, malgré l’entrée en vigueur de la Loi américaine sur la croissance et les opportunités (AGOA), au début des années 2000. L’AGOA est censée faciliter l’accès des pays africains bénéficiaires - dont le Sénégal - au marché américain, selon les autorités américaines.

 "Je ne suis pas un spécialiste du droit commercial des Etats-Unis, mais nous voulons que cette réforme en cours sur le code commercial soit appliquée dans tous les Etats américains, pour plus de compatibilité, dans la coopération avec les autres pays", a ajouté M. Aucoin. Cet ancien collaborateur du département de droit de l’Université de la Sorbonne (France) a été membre de la Faculté de droit de l’Université de Boston (Etats-Unis d’Amérique), durant 15 ans. Durant le séjour qu'il effectue à Dakar depuis le 20 mai, M. Aucoin travaille sur plusieurs thèmes: "les convergences du droit civique et les traditions du droit commun à l’ère contemporaine", "les amendements de la Constitution française", "les réformes du code commercial américain", etc. Au Sénégal, il a présenté des communications et a eu des échanges avec l’Association des juristes sénégalaises, l’Institut supérieur de droit, les universités publiques de Dakar, Ziguinchor et Saint Louis, et le Centre de formation judiciaire.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Sama Guente

    En Mai, 2014 (16:45 PM)
    ATTENTION ENCORE ATTENTION LE PAYS EST ENTRAINE DE BRULER ET DE PRENDRE FEU A POSTE THIAROYE AU IL Y AVAIT DU FEU 2 BUS DAKAR DEM DIK ONT ETE BRULE VIFS PAR LA JEUNESSSS SCAP URBAN.... AUSSI LES ETUDIANTS HIERS .... SI VOUS NE LIBEREZ PAS CES ETANDIANTS SANS AUCUNE CONDITION ET SANCTIONNER LES HOMMES DE TEN KI AVAIT VOLER ET VIOLER DES ETUDIANTES SEMEZ LE TERREUR A L'UCAD ..... DEMAIN OU BIENTOT IL Y AURA UNE REVOLTE OU REVOLUTION SANGLANTE CES ETUDIANTS EN DETENTIONS DEVRAIENT REJOINDRE RAPIDEMENT LES ENFI POUR SUIVRE LEUR COURS .... MEME SILS RECLAMER 3 MAIS LETAT DEVRAIT AU MOINS SATISFAIRE LE 2 OU MM 1,5 LIBERER LES ETUDIANTS SINON LES ETUDIANTS SORTIRONT PARTOUT DANS LE PAYS SOUTENU PAR LEUR PARENTS ET PROCHES QUE LA PAIX JAILLI DANS NOTRE PAYS QUE JAIME  :sn:  FORT

    Top Banner
  2. Auteur

    Moum

    En Mai, 2014 (17:55 PM)
    Jolie bague à son auriculaire droit.

    Je me méfierais de ce type
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Mai, 2014 (19:11 PM)
    C'est ce même professeur qui disait etre surpris du Niveau des juristes sénégalaise.

    C'est dommage que ce soit la presse sénégalaise qui rapporte de tel propos raciste,au lieu de s'en indigner.

    il faut avoir séjourner en NEW ENGLAND pour comprendre cette condescendance innée envers les noirs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonym

    En Mai, 2014 (21:54 PM)
    Svp arretez de nous pomper l'air avec ce jusriste Americain
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email