Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Libéria : Sirleaf exclue de son propre parti

Single Post
Libéria : Sirleaf exclue de son propre parti

La présidente sortante du Libéria, Ellen Johnson-Sirleaf, a été exclue du Parti de l’Unité, accusée d’avoir refusé de soutenir le candidat de son parti le vice-président, Joseph Boakai, lors de la dernière élection présidentielle.

Le Parti de l’Unité, fondé en 1984 a déclaré dans un communiqué publié ce dimanche que Ellen Johnson-Sirleaf qui dirige le Libéria depuis 12 ans, avait encouragé les Libériens à voter pour l’ancien Ballon d’Or 1995, George Weah, au lieu du vice-président, Joseph Boakai.

Ellen Johnson Sirleaf et quatre autres responsables du parti ont été sanctionnés, dit un communiqué du parti pour « une conduite (…) qui s’apparente à du sabotage et à la mise en cause de l’existence du parti ». 
Mme Johnson-Sirleaf aurait fortement apporté son soutien au candidat de la Coalition pour le changement démocratique (CDC, opposition), George Weah, qui a finalement remporté le scrutin du mois dernier.

Co-lauréate du prix Nobel de la paix en 2011 pour sa contribution à la paix, au développement socio-économique et à la reconnaissance de la place des femmes, la première présidente élue démocratiquement en Afrique en 2005, 79 ans n’a pas réagi aux déclarations relatives à son expulsion.

Un porte-parole du parti parlant sous le sceau de l’anonymat l’a accusée d’avoir délibérément violé son éthique et sa constitution en menant ouvertement une campagne contre Boakai qui été battu par Weah.

Le président élu prêtera serment le 22 janvier, en remplacement de Mme Johnson-Sirleaf, dont le second mandat de six ans s’est achevé en décembre.

Ce sera la première alternance démocratique au Libéria depuis 1944.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Jiggy

    En Janvier, 2018 (04:19 AM)
    On verra ce que Mister George apportera au Liberia et surtout pas un second Lula Da Souza. Abdoulaye wade etait un "president populiste", malgre ses projets il a plus que detruit bien qu'il ait mieux fait que le faineant diouf ndiol todeu. Je doute - jusqu'a preuve du contraire - de la capacite de Weah a redresser la barre et je constate que le syndicat des chefs d'etat centre autour de ouattara et du bouffon sall lui avait deja reserve son soutien. Les Usa ont elu ce porc de trump et ils commencent a le regretter amerement. Mister George la ballle est entre tes mains et non entre tes pieds.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (06:58 AM)
    Ce bouffon de sall comme tu dis partira 2019 et ouattarra en 2020.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (09:15 AM)
    Mme la présidente a eu raison. Il faut éviter une concentration du pouvoir pendant trop longtemps par un parti. 12 ans successifs au pouvoir ça suffit largement pour un parti.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email