Mercredi 17 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

[ VIDEO ] Libye : Kadhafi apparaît en public

Single Post
[ VIDEO ] Libye : Kadhafi apparaît en public

Suivez avec Europe1.fr la 16e journée de mobilisation en Libye.

Alors que Mouammar Kadhafi semble de plus en plus aux abois, la pression de la communauté internationale se resserre. L'armée américaine accroît ses positions en Libye, sans toutefois envisager une intervention militaire. A la frontière entre Tunisie et Libye, des dizaines de milliers de réfugiés sont bloqués. L'ONU a lancé un appel à la communauté internationale pour enrayer la catastrophe humanitaire.

Suivez avec Europe1.fr la 16e journée de mobilisation en Libye.

Alors que Mouammar Kadhafi semble de plus en plus aux abois, la pression de la communauté internationale se resserre. L'armée américaine accroît ses positions en Libye, sans toutefois envisager une intervention militaire. A la frontière entre Tunisie et Libye, des dizaines de milliers de réfugiés sont bloqués. L'ONU a lancé un appel à la communauté internationale pour enrayer la catastrophe humanitaire.

Cet article est réactualisé régulièrement. Rechargez cette page pour obtenir les dernières infos.

12h25 : La situation en Libye est "catastrophique" affirme la Ligue arabe. "La situation en Libye est catastrophique, et nous ne devrions pas l'accepter (...). Les vies arabes ont de la valeur", a déclaré le chef de la Ligue arabe Amr Moussa, alors que les ministres des Affaires étrangères des pays membres, réunis au Caire, s'apprêtaient à rejeter toute intervention militaire étrangère en Libye.

13h10 : Kadhafi affirme que les combats n'ont pas fait plus de 150 morts et qu'"il n'y a pas eu de manifestations en Libye". Dans une intervention publique à Tripoli, le dirigeant libyen met aussi en cause les cellules clandestines d'Al Qaïda dans les violences actuelles. Il a dénonce également la couverture des événements par les médias étrangers, affirmant que ceux-ci diffusaient des fausses nouvelles.

13h04 : La Commission européenne demande le départ du dirigeant libyen. "Les événements ont montré clairement que le colonel Mouammar Kadhafi était partie du problème, mais pas de la solution. Il est temps qu'il parte", a estimé le président de la Commission européenne José Manuel Barroso. Jusqu'ici, l'Union européenne n'avait pas appelé explicitement le colonel Kadhafi à quitter le pouvoir.

13h00 : Kadhafi "se battra jusqu'au bout", assure son ancien chef de protocole, Nouri El-Mismari, qui a demandé l'asile politique en France. Le colonel Kadhafi "se trouve à Tripoli où il change constamment de lieu de résidence" mais "il ne partira pas à l'étranger (et) se battra jusqu'au bout", a-t-il déclaré après avoir passé 36 ans auprès du dirigeant libyen.

1 2h55 : Le pape "préoccupé" par la crise en Libye, selon la directrice du PAM. C'est ce qu'a rapporté Josette Sheeran, directrice du Programme alimentaire mondial (PAM), à l'issue d'une audience privée avec Benoît XVI.

12h50 : Kadhafi répète qu'il n'exerce pas de véritable pouvoir en Libye. "Depuis 1977, c'est le peuple libyen qui exerce le pouvoir", a déclaré le dirigeant libyen a répété, lors d'une cérémonie publique à Tripoli, au 16è jour d'une insurrection dans son pays.

12h41 : Jean-Marc Ayrault demande l'assistance de la France pour les réfugiés libyens. Le président du groupe PS à l'Assemblée nationale a écrit mercredi au Premier ministre afin que "la France apporte, sans tarder, son assistance à la Tunisie et à l'Egypte pour faire face à l'afflux de réfugiés" en provenance de Libye. Moyens financiers, ressources humaines, équipements, aide alimentaire, tout doit être mis en oeuvre pour aider ces pays et accueillir décemment les populations fuyant la dictature", écrit-il encore.

12h40 : Paris va évacuer au moins 5.000 Egyptiens réfugiés à la frontière tuniso-libyenne. "La France a décidé d’apporter une aide, par moyens maritimes et aériens, à l'évacuation vers l'Egypte des travailleurs égyptiens réfugiés à la frontière tuniso-libyenne", a annoncé lors d'un point-presse le porte-parole du ministère, Bernard Valero.

12h30 : Kadhafi apparaît dans une cérémonie publique à Tripoli. Le dirigeant libyen, contesté à l'intérieur et à l'extérieur de son pays, participe à une cérémonie publique dans la capitale au cours de laquelle il devait prendre la parole, selon la télévision officielle.

12h25 : Les pro-Kadhafi contrôlent l'aéroport et le port de Marsa el Brega, rapporte la télévision d'Etat libyenne. La télévision libyenne a montré des images de Kadhafi entouré de ses partisans en liesse qui scandaient: "Tu resteras grand !".

11h55 : Deux personnes ont été tuées à Brega, à l'est du pays, dans des combats entre pro-Kadhafi et insurgés. Brega a été la cible d'une contre-offensive des forces du dirigeant Mouammar Kadhafi avant d'être reprise par les insurgés.

11h48 : Un responsable tunisien craint "une catastrophe humanitaire". Des réfugiés fuyant la Libye affluent en masse en Tunisie, au poste-frontière de Ras Jedir, "au rythme de 10.000 par jour", selon le colonel Moez Dachraoui, chef du poste de commandement des pompiers. Ce responsable tunisien dit craindre "une catastrophe humanitaire", "surtout du point de vue sanitaire". "L'envoi des réfugiés vers leur pays est très lent, surtout dans le cas des Egyptiens", a-t-il ajouté. Un camp d'accueil des réfugiés, à 7 km du poste-frontière de Ras-Jedir, d'une capacité d'accueil de 10.000 personnes, est déjà à saturation.

11h40 : Madrid va geler les avoirs de Mouammar Kadhafi en Espagne, a déclaré un porte-parole du gouvernement à l'AFP.

11h25 : La foule venant de Libye s'étend "sur des kilomètres et des kilomètres", à la frontière entre la Tunisie et l'Egypte, alerte le Haut commissariat aux réfugiés (HCR). Le HCR lance un nouvel appel pour que des "centaines d'avions soient affrétés" afin d'évacuer les migrants.

11h05 : Les anti-Kadhafi de Benghazi prêts à demander une intervention étrangère.

Le porte-parole des insurgés de ce bastion de la révolte, à l'est du pays, envisage cette solution pour déloger Mouammar Kadhafi.

10h56 : Les insurgés ont repris le contrôle de Marsa El Brega, l'important terminal pétrolier de l'est libyen, rapporte Al Djazira.

10h52 : Le Bangladesh demande à ses ressortissants de rester en Libye, faute des moyens nécessaires à leur rapatriement. Sur les quelque 60.000 Bangladeshis qui travaillaient en Libye, principalement sur des chantiers de construction, environ 7.500 sont parvenus à fuir, par leurs propres moyens. "Il n'y avait pas de responsable de l'ambassade à la frontière. Les responsables des autres ambassades organisaient les visas et donnaient de la nourriture à leurs ressortissants. Nous, nous n'avions personne", a raconté à l'AFP Monir Hossain, un Bangladeshi qui a fui via la frontière avec l'Egypte.

10h45 : Des "bombardements aveugles" dans l'Est. L'aviation de Mouammar Kadhafi procède à des "bombardements aveugles" à Marsa el Brega, rapporte un témoin cité par la chaîne Al Arabiya.

10h30 : 1,5 millions de Libyens tentent de fuir leur pays, d'après le ministère italien de l'Intérieur. "Ces jours-ci ils fuient vers l'ouest (vers l'Egypte, ndlr) et vers l'est (vers la Tunisie, ndlr) mais je m'attends à ce qu'à l'avenir ils puissent également aller vers le nord", en direction de l'Italie, a déclaré le ministre, lors d'une audition devant le Parlement. L'Italie a déjà accueilli plus de 6.000 immigrés en provenance de la Tunisie.

10h10 : Les forces pro-Kadhafi pénètrent dans Ajdabyah , une ville tenue par les insurgés, à l'est de la Libye, rapporte Al Djazira. La chaîne de télévision signale en outre des bruits d'explosion dans cette ville, où se trouvent une base militaire et un dépôt d'armes.

9h50 : 14 personnes auraient été tuées dans la ville d'Al-Barika, selon le compte Twitter d'Al-Arabiya.

9h30 : L'aviation bombarde la base militaire rebelle d'Ajdabyah, une grande ville de l'est de la Libye, rapporte Al Djazira. Ajdabyah est aux mains des insurgés anti-Kadhafi.

9h15 : Les forces pro-Kadhafi reprennent le contrôle de Marsa el Brega, un terminal pétrolier dans l'est de la Libye, annonce la chaîne d'information qatarie Al-Jazira. Situé dans le golfe de Syrte, ce terminal pétrolier est l'un des deux plus importants du pays. Les insurgés avaient pris la ville la semaine dernière, mais l'avaient ensuite perdue suite à de violents affrontements.

9h10 : Les partisans de Mouammar Kadhafi auraient pris le contrôle de l'aéroport de l'est du pays, selon la chaîne Al-Arabiya.

9h05 : Séoul évacue ses ressortissants. La Corée du Sud a affrété trois ferries depuis la Grèce pour aller chercher en Libye des milliers d'employés étrangers de groupes de construction sud-coréens. Deux autres bateaux vont arriver à Tripoli et Benghazi jeudi et vendredi et ramener les passagers vers la Grèce. Ces trois ferries évacueront au total 3.500 personnes, dont 244 Sud-Coréens, d'après le ministère du Transport.

8h40 : Un camion-citerne en feu près de Tripoli. Un panache de fumée noire s'élève des environs de l'hôtel Rixos, qui abrite de nombreux correspondants de la presse internationale. L'explosion, qui n'a pas fait de victime, a eu lieu près de la résidence de Mouammar Kadhafi. L'origine du sinistre est pour le moment inconnue.

Reportage de François Clauss, envoyé spécial d'Europe 1 à Benghazi :



8h30 : Deux navires américains sont entrés dans le canal de Suez. Les deux bâtiments de l'US Navy, attendus au large des côtes libyennes, sont en route vers la mer Méditerranée. Ces forces pourraient servir à une éventuelle opération d'évacuation et d'assistance humanitaire en Libye.

7h45 : L'Occident "attend que Kadhafi tombe tout seul" , estime le journaliste Jean Guisnel, spécialiste des questions de défense au Point. Pour lui, une intervention de la communauté internationale est peu probable.


L'Occident "attend que Kadhafi tombe"
envoyé par Europe1fr. - L'actualité du moment en vidéo.

7h40 : Mouammar Kadhafi nomme deux ministres, pour remplacer ceux qui avaient fait défection pour rejoindre la révolte. Le chef d'Etat libyen a nommé Massoud Abdel Hafiz à l'Intérieur, à la place d'Abdel Fattah Younes al Abidi, et a remplacé l'ancien ministre de la Justice Moustafa Mohamed Aboud Ajleil par Mohamed Amhamad al Qamoudi. Le procureur général Abdoul-Rahman al-Abbar, qui a démissionné et rejoint les rebelles la semaine dernière, a été remplacé par Mohamed Akri al Mahgoubi.

6h45 : Le Canada envoie une frégate en Méditerranée, pour évacuer ses ressortissants. Le HMCS Charlottetown, dont l'équipage compte 240 officiers et marins, devrait mettre sept jours pour atteindre sa destination. Le ministère de la Défense canadien se dit, dans un communiqué, "prêt à soutenir une réponse internationale plus large à la situation en Libye, incluant des initiatives d'assistance humanitaire".



5 Commentaires

  1. Auteur

    Smn

    En Mars, 2011 (13:25 PM)
    si khadaffi gournait le pays dans l'intétet du peuple, qu'attend t-il pour quiiter le pouvoir? dans la mesure où c'est ce mm peuple veut sn départ!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Dysi

    En Mars, 2011 (13:35 PM)
    les lache quitte le navire qui coule mail le capitiane lui tien le barre jusqua la fin vivre khadafi abas les juif et les americain qui essaiye detue les musulmen parceque il sont devenue majoriter dans le monde ces un compolot contre l'islam et lislame vaicrera
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Mars, 2011 (19:23 PM)
    en tous cas moi je suis a 100 pour cent le guide je ne vais pas oublier de prier pour lui les occidentaux ne veulent que du petrole libyen les libyens qui demende son depart ne sont que cons
    {comment_ads}
    Auteur

    Sophia S

    En Mars, 2011 (21:11 PM)
    Je suis pour Le règne de khadafi mais quand il a senti la galère il devait au moins mettre quelques dérogations au profit du peuple léguer la moitié du pouvoir, il n'est jamais trop tard malgré ce déclin, il peut toujours faire appel aux médias et cesser tout ce désastre
    {comment_ads}
    Auteur

    Dio

    En Mars, 2011 (09:58 AM)
    vive hadafi :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email