Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Litige frontalier entre la Côte d’Ivoire et la Guinée : Un village Ivoirien occupé par l'armée Guinéenne
   Par Rumeursdabidjan.net | Webnews |  Mardi 19 février, 2013 18:57  | Consulté 15216  fois  | 37 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: Webnews

Des militaires guinéens occupent depuis plusieurs jours un village ivoirien à la frontière entre les deux pays, à la suite d’un litige territorial remontant à leur indépendance il y a plus de 50 ans, a-t-on appris de sources sécuritaires ivoiriennes. Le village de Kpéaba, proche de la ville ivoirienne de Sipilou (à une quinzaine de km de la frontière) est occupé par "une cinquantaine de soldats guinéens armés de kalachnikov", a déclaré à l’AFP un militaire des Forces républicaines (FRCI, armée ivoirienne) affecté dans la zone et joint par téléphone depuis Abidjan.

"Ils ont retiré le drapeau ivoirien pour hisser celui de la Guinée", a-t-il raconté. "La situation est tendue, un contingent des FRCI est stationné à sept kilomètres" de Kpéaba, a-t-il ajouté. "L’incursion et l’occupation datent de début février", a affirmé un élément de la gendarmerie ivoirienne depuis Sipilou. Selon lui, les militaires guinéens "ont destitué samedi dernier le chef du village pour installer un chef venu de la Guinée". Le litige concernant ce village frontalier "remonte à l’indépendance des deux pays", a-t-il expliqué. Ex-colonies françaises, la Guinée a acquis son indépendance en 1958 et la Côte d’Ivoire en 1960.

"Il faut une commission mixte ivoiro-guinéenne pour régler ce litige" et "délimiter définitivement cette partie de la frontière", a conclu le gendarme. L’Ouest ivoirien, frontalier de la Guinée et du Liberia, est la région la plus instable du pays. Meurtrie durant la crise postélectorale de 2010-2011 ayant fait quelque 3.000 morts, elle a connu depuis lors une série d’attaques, parfois sanglantes, de groupes armés.

 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Litige frontalier de 2006 à ce jour.
Commentaires:   37   Total dont   2   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Miin on February 19, 2013 (19:06 PM) 0 FansN°:1
Ce soyez pas encore idiot! Pourquoi vouloir mettre le feu entre les deux pays? Depuis 50 ans que vous avez l’indépendance c'est seulement maintenant que vous revendiquez ce village?
DJANGO UNCHAINED on February 19, 2013 (21:51 PM)0 FansN°: 2422159
 :haha:  DUEL ENTRE DONZOS  :haha:  A NE PAS RATER PARIEZ SUR CEUX DE LA GUINÉE.
Dara on February 22, 2013 (20:40 PM)0 FansN°: 2429630
les donzos de dioulabougou (cote d ivoire) sont plus coriaces que ceux de la guinèe qui ne savent que faire la fète........
Pauvre on February 19, 2013 (19:52 PM) 0 FansN°:2
Poukoi maintenat?
Poukoi maintenat?
Poukoi maintenat?
Poukoi maintenat?
Poukoi maintenat?
Poukoi maintenat?
Poukoi maintenat?
Peuffff2  on February 19, 2013 (19:57 PM) 0 FansN°:3
Et revoila encore l'Afrique idiote prete a embrasser ses propres terres.

Quelle honte, quelle manque de civilisation pour nous!!!!





Et revoila encore l'Afrique idiote prete a embrasser ses propres terres.

Quelle honte, quelle manque de civilisation pour nous!!!!






Et revoila encore l'Afrique idiote prete a embrasser ses propres terres.

Quelle honte, quelle manque de civilisation pour nous!!!!









Et revoila encore l'Afrique idiote prete a embrasser ses propres terres.

Quelle honte, quelle manque de civilisation pour nous!!!!
Les cons africains on February 19, 2013 (19:59 PM) 0 FansN°:4
Ils ne peuvent même pas développer leurs territoires entiers et voila qu'ils se chamaillent pour des lopins de terre.
Indepenzia1960 on February 19, 2013 (20:13 PM) 0 FansN°:5
Les frontières issues de la colonisation française seront toujours problématiques. Le cas actuel fait resurgir le crise en Casamance, au Mali, en Côte d'Ivoire. La France doit revoir sa politique en Afrique en se démarquant des pouvoirs corrompus.
Bomb  on February 20, 2013 (02:09 AM)0 FansN°: 2422413
Certes le passage colonial n est pas sans culpabilite mais je trouve que c est ridicule de risquer des vies pour un simple petit village ou bout de terre . La Guinee a d autres problemes la Cote d Ivoire a d autres problemes . Ces gens doivent cesser d etre bete .
Xaam Xaam on February 20, 2013 (10:54 AM)0 FansN°: 2422809
Si il y a un pays qui devrait attaquer ses voisins ce devrait être le Mali, qui a été tracé à la règle pour ne ressembler
qu'à un sablier, il a été amputé de ce qu'on appelle le Sénégal Oriental, des zones qui appartiennent aujourd'hui à la Mauritanie, au Burkina Faso, la Guinée etc... Pourtant elle n'en fait rien et ce sont d'autres qui veulent encore le désosser. A méditer sur l'aveuglement africain.
Malinke on February 19, 2013 (20:54 PM) 0 FansN°:6
je suis sur ke vou aller tou voir avec ce regne conde il avait promi de prendre ou toure a laissee . complo arrestation ,assassina,accusation,beliquance .je sait ke monsieur outtara ne se laissera pa fair .tou ce magma ce parce ke les opposan va a abidjan ce pour fair la pression sur ado,mai peine perdu ce son les guineens de la cote d ivoire ki von chassee ce dicta frci tenez bon car il von deserte avec la mort ou l assassina du gl kelefa tou von mohahaurrir par group :jumpy:  :sad:  :bravo: :: :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  honte ala guinee et son soi disan armee beliqueuse :tala-sylla:  :dedet:  :haha:  :bravo:  :haha:  :?:  :khelou:  :love:  :cry:  :hun:  :cool:  :-D  :)  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: alfa conde
Triste on February 19, 2013 (21:36 PM) 0 FansN°:7
Nous revoilà dans notre connerie légendaire.
Ivoiriens et guinéens s'écharpent pour un village de malheur.
Des soldats guinéens, contre toute les règles de la bienséance internationale, invoquant des différents datant de plus de 50 ans, envahissent un village sous drapeau ivoirien et y installent leur propre chef de village apporté dans leurs bagages.

Si on ne fait pas preuve de maturité côté ivoirien, on est au début d'un conflit armé qui sera coûteux des deux côtés pour un malheureux lopin de terre.

Conaissant le manque de discipline dans l'armée guinéenne, je suis presque sûr que cette action a juste été décidée par un lieutenant et sa section.

Pendant ce temps là, d'autres font l'intégration, vivent leur voisinage en bonne intelligence.

Savez-vous que l'aéroport de Genève est en partie bâtie en territoire français ? que même les postes de douane se trouvent matériellement en terre française ?

Comment ils se sont arrangés ? Un simple échange de territoires !!! Selon le principe « on vous donne des hectares du côté où vous en avez besoin et vous nous en donnez d'un autre côté ».
KEN on March 1, 2013 (12:53 PM)0 FansN°: 2443193
Merci man pour cette information, elas on est en Afrique
Bala on February 19, 2013 (21:36 PM) 0 FansN°:8
nous accuserons beaucoup de retard nous les africains
N'IMPORTE QUOI ! on February 19, 2013 (21:39 PM) 0 FansN°:9
Plutôt que d'être Guinéen ou Ivoirien est-ce que ce village ne pourrait pas être Ouest Africain ?

On devrait tous devenir des Ouest-Africains pour mettre fin à ces enfantillages !
Ok on February 20, 2013 (14:12 PM)0 FansN°: 2423314
Pourquoi rêver Pourquoi ce fantasme
Kama on February 22, 2013 (20:46 PM)0 FansN°: 2429639
suis d accord avec vous....
@Bala on February 19, 2013 (22:19 PM) 0 FansN°:10
ils n' ont pas ecoute le discours de paix de yaya jammeh pendant la fete d' independance de la gambie . Yaya demade aux presidents afriacins d'eviter de se bagarer et de faire la paix pour creer les conditions de l'union et de la prosperitebizarre qu'apres 50 ans ils disputent un village.
DEUG on February 19, 2013 (22:23 PM) 0 FansN°:11
BIEN DIT . BRAVO POSTE No 10 . SOUVENT LA SOLUTION EST TELLEMENT EVIDENTE QU'ON NE LA VOIT PAS .
Jules Ndiaye on February 19, 2013 (22:58 PM) 0 FansN°:12
 :sn:  :sn:  :sn: Il y a à se demander si réellement nos dirigeants aiment leur pays, aiment ,l,afrique.Surtout les soi-disants intellectuels à l,instar de alpha condé qui agit en roi en se jouant des guinéens et en refusant d,organiser les élections législatives qui devaient suivre depuis son élection.Cette invasion guinéenne est un acte de haute trahison de la cedeao avec le conflit au mali et au moment où le Président Ouattara essaie de sortir la cote d,ivoire de sa crise.C,est une grande bêtise dans un contexte où l,afrique éteint ses conflits,consciente qu,elle est,que tous les regards du monde sont tournés vers elle car elle,l,afrique, constitue l,avenir du monde par sa jeunesse et par ses ressources naturelles  :sn:  :sn:  :sn: 
NTS on February 19, 2013 (23:19 PM) 0 FansN°:13
Condé? il est con dé!!!
Avec un malade comme ça, la Guinée restera encore longtemps dans les tenebres!!!
Baba on February 20, 2013 (05:45 AM) 0 FansN°:14
Les africains sont vraiment betes. ils vont tuer pour un village.
Tchil on February 20, 2013 (06:43 AM) 0 FansN°:15
Toutes les 2 Africaines vous vous battez pour un village?
J'ose croire que l'europe n'est pas derriere tout ca.
Man maa ko wax! on February 20, 2013 (08:48 AM) 0 FansN°:16
Je pense que ce n'est pas le moment pour des pays frères de se disputer un lopin de terre. Ne nous laissons pas distraire. Les terroristes pourraient en profiter pour déstabiliser la sous région. Ce n'est vraiment pas le moment. Les milliers de guinéens vivant en Côte d'Ivoire rapportent à leur pays beaucoup plus qu'un village à cheval entre deux pays amis.
LA_MUETTE on February 21, 2013 (22:00 PM)0 FansN°: 2426760
Il n'y a pas plus réfléchie que cette pensée, mais est-ce que le dirigeant africain est capable de la peser?
RIDICULES ! on February 20, 2013 (09:09 AM) 0 FansN°:17
Une nouvelle fois les pays africains démontrent qu'ils sont dirigés par des responsables ridicules. Quant à la population, elle est majoritairement aussi ridicule. Vous voulez créer des "ETATS-UNIS D'AFRIQUE"? Je risque de tomber de ma chaise en entendant cela. C'est à se demander si les français, portugais, belges, espagnols etc.... n'auraient pas dû maintenir la colonisation. En un demi-siècle, rien n'a avancé dans les pays africains. On n'entend parler de l'afrique que sur des sujets tels que : révolte, révolution, guerres ethniques, guerre civile, corruption, etc... Mais malheureusement tous les africains de la catégorie des "RIDICULES" viendront dire que tout est de la faute des "AUTRES", notamment les anciens colons, les américains et les asiatiques, et les occidentaux et surtout les "BLANCS" en général! Lors de sa visite en afrique , Barak Obama vous avait pourtant dit: "" L'AFRIQUE NE POURRA SE DEVELOPPER QU'AVEC LES AFRICAINS EUX-MËMES ""! --- C'est à vous les africains, de vous bouger un peu, de travailler et développer vos pays! Mais surtout arrêter de pleurnicher sur votre passé, cela ne prend plus!  :haha:  :haha:  :haha:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :haha:  :haha:  :haha: 
GBAGBO OU RIEN on February 20, 2013 (14:16 PM) 0 FansN°:18
C’est bien aujourd’hui que démarre le procès de la FRANCAFRIQUE à la Haye... Procès de confirmation des charges contre Laurent Gbagbo. Une affaire sans queue ni tête qui a débuté officiellement le 19 Septembre 2002 en Côte d’Ivoire et qui s’est développée comme un véritable dragon...

Aujourd’hui les démons du monde, par le biais de leur machine de mensonge, la CPI, tentent malicieusement de lui trouver une seule tête pour se dédouaner; or nul n’est dupe. Une affaire exceptionnelle sur cette terre où à la suite d’une guerre, la victime au départ devient l’unique responsable à la fin...

C’est aussi cela la danse de la «sorcellerie politique en Afrique» où les règles et principes de danse se définissent à l’Elysée et à la maison blanche.

Les non-initiés de cette « sorcellerie politique OCCIDENT-AFRICAINE» ont tout simplement intérêt à s’abstenir...

Nous avons lu les histoires concernant l’Afrique, écrites par les Français de l’Elysée. Nous vivons aujourd’hui les histoires de l’Afrique manigancée par les Français de l’Elysée. Et nous comprenons que toute l’’histoire de l’Afrique telle que connue dans le monde n’est que PURE MENSONGE qui tire sa source dans des faits réels mal rapportés.

Des faits réels traités dans la grande animosité, la pure injustice et le pire mépris de tous les enfants d’Afrique qui osent défier la France; les enfants d’Afrique qui tentent de dire à la France...
GOGNETARA  on February 20, 2013 (14:22 PM) 0 FansN°:19
Moi je me demande ou en sommes NOUS avec L'INTEGRATION AFRICAINE ?
Pour mémoire on February 20, 2013 (18:35 PM) 0 FansN°:20
Quand Moussa Traoré du Mali et son armée ont manifesté des velléités de réclamer une partie de la Guinée, Sékou Touré leur a demandé de prendre tout le territoire qu'ils désiraient et de venir jusqu'à Conakry si tel était leur désir. Moussa et ses hommes étaient tellement gênés! Finalement la guerre n'a pas eu lieu ndeyssane.
Niaye  on February 21, 2013 (13:32 PM) 0 FansN°:21
les guineens ils aiment telleman lafair des territoirs sé eu qui ont agravé lafair de la casamance
LA_MUETTE on February 21, 2013 (22:04 PM)0 FansN°: 2426767
réveilles-toi, on parle de la République de Guinée et non la Guinée-Bissau...lol...
LA_MUETTE on February 21, 2013 (22:04 PM)0 FansN°: 2426768
réveilles-toi, on parle de la République de Guinée et non la Guinée-Bissau...lol...
Diallo on February 22, 2013 (20:44 PM) 0 FansN°:22
le senegal devrait revendiquer la guinèe conakry,longtemps elle faisait parti du senegal,on l'appelait "les rivières du sud".
Bazolo on February 23, 2013 (18:03 PM) 0 FansN°:23
tous les pays qui a des mandingues ya des probleme
Rciguinee on February 24, 2013 (19:07 PM) 0 FansN°:24
alpha con...dé il est vraiment con...dè :down: 
Niaye on February 25, 2013 (14:31 PM) 0 FansN°:25
@ la muette guineens conakri ou bissau sé la mém peuple mém sil son deux pays rebelion coup deta il laiment baucoup et il nont rient du tout baucoup dantre eux jourdhui il sont a dakar on na peur kil nous transmé leur habitud
Diop on February 25, 2013 (17:27 PM) 0 FansN°:26
vive l,afrique en bas ses conneries qui n,existe que pour nous diviser nous sommes tt les fruits d,une meme plante
Bennah on July 14, 2013 (18:30 PM) 0 FansN°:27
l'afrique est unique et indivisible la guinee et la cte d'ivoir sont comme le sjumaux ils doivent se comprendrent

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).