Mercredi 24 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Afrique

Lutte contre le blanchiment d'argent : Le nouveau Dg du Giaba décline sa feuille de route

Single Post
Lutte contre le blanchiment d'argent : Le nouveau Dg du Giaba décline sa feuille de route

Le Groupe intergouvernemental d'action contre le blanchiment d'argent en Afrique de l'Ouest (Giaba) a un nouveau Directeur général. Il s'agit du Togolais Kimélabalou Aba. Il a été élu lors de la 18ème Session extraordinaire du Conseil des ministres de la Cedeao (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest : Ndlr), tenu du 21 au 22 février dernier à Lomé (Togo). Élu pour un mandat de quatre (04) ans, Kimélabalou Aba a pris fonction ce jeudi 1er mars 2018 au siège de l'institution communautaire à Dakar, lors de la cérémonie de passation de charges. Il succède ainsi à l'Ivoirien, Colonel Adama Coulibaly.

À l'occasion, le nouveau patron du Giaba s'est engagé à faire de l'institution "un véritable instrument de lutte efficace et efficiente" contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération, au cours de son mandat. Il compte ainsi réaliser plusieurs chantiers, à savoir : poursuivre les actions déjà planifiées conformément au plan stratégique 2016-2020, rendre plus dynamique le site internet du Giaba, renforcer les capacités du Secrétariat en termes de ressources humaines, mobiliser des ressources financières et rechercher de nouveaux partenariats pour soutenir les actions du Giaba, respecter scrupuleusement des principes de transparence et de reddition des comptes dans la gestion des fonds alloués.

Le juriste de formation souhaite aussi accompagner tous les États membres du groupe pour le renforcement de leurs dispositifs de LBC/FT, poursuivre le renforcement des capacités de toutes les parties prenantes de LBC/FT, parvenir à terme à une loi uniforme de LBC/FT dans la communauté du Giaba, et enfin, définir une nouvelle vision axée sur les résultats au terme du présent plan stratégique.

Toutefois, pour bien mener à terme ces chantiers, Kimélabalou Aba estime qu'il faut l'appui de tout le personnel du Giaba. Il a également sollicité le soutien et la collaboration des autres institutions de la Cedeao, des Cellules des renseignements financiers (Crf) des États membres du Giaba et ses partenaires pour accomplir "efficacement et obtenir les résultats escomptés".

Le nouveau Directeur général du Giaba est convaincu que la mise en commun des efforts est "plus qu'une nécessité pour apporter une riposte adéquate" à ces fléaux dont les auteurs "n'hésitent pas à passer gratuitement des méthodes opératoires de commission de leurs méfaits à travers les moyens de communication modernes"


Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (19:59 PM)
    B­ie­n­v­e­n­ue s­ur le m­e­i­l­le­ur s­i­t­e de r­e­n­c­o­n­t­re­s d­e s­e­x­e >>> w­w­w.H­o­t­2­4.t­o­p

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR