Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Macky Sall à Kigali pour la signature d’un accord sur le libre-échange en Afrique

Single Post
Macky Sall à Kigali pour la signature d’un accord sur le libre-échange en Afrique

Le chef de l’Etat, Macky Sall est arrivé, mardi à Kigali (Rwanda) à 17h15 (heure locale, 13h15 GMT), pour prendre part mercredi à un sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) consacré à la signature de l’accord-cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).Retour ligne manuel.
 
La ZLECA est un projet de l’Agenda 2063 de l’UA, en discussion depuis 2012. Il vise à intégrer les 55 pays membres de l’UA à une zone de libre-échange commerciale.Retour ligne manuel
 
L’accord doit être officiellement signé ce mercredi 21 mars, en clôture du sommet de Kigali où sont attendus de nombreux chefs d’Etat qui réfléchiront sur les moyens de développer les capacités d’investissement en Afrique.Retour ligne manuel
 
L’initiative de la ZLECA avait été prise par le 18ème Sommet de l’Union Africaine en janvier 2012, en vue d’intensifier les échanges intra africains et de parvenir à une Communauté économique africaine à l’horizon 2028.Retour ligne manuel

Ce sommet est, selon des experts participants à la réunion préparatoire, l’occasion de mettre en place un partenariat dynamique et de booster les échanges intra-africains.

Intervenant à cette réunion, l’ancien président du Nigeria, Olusegun Obasanjo a souligné la nécessité pour les Etats de s’organiser afin d’aider à développer le secteur privé africain et de relever le défi primordial des infrastructures dans les secteurs de l’énergie et des télécommunications.

Il a également dit son souhait de mener des réformes de l’UA sous l’impulsion du Président Paul Kagamé du Rwanda, porté à la tête de l’organisation continentale en fin janvier dernier.

Les membres du comité d’experts dont fait partie le Rwandais et ancien président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kabéruka ont aussi fait noter la faiblesse des échanges commerciaux intra-africains qu’il faudrait porter à plus de leur taux actuel de 17%.


Le retour du Président Sall est prévu le 22 mars 2018.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (23:10 PM)
    Merci de m'éclairer sur le fait que certains commentaires sont en couleurs.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (07:40 AM)
    les contractuels du ministère de la santé veulent des signatures en cdi plus de 10 contrat ce n est pas normale ,c est un cri de cœur
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email