Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Macron invite la force du G5 à prouver son efficacité

Single Post
Macron invite la force du G5 à prouver son efficacité

Le président français Emmanuel Macron a promis dimanche à Bamako d'aider les pays du G5 Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso, Mauritanie, Tchad) à obtenir des financements pour leur force conjointe, mais les a exhortés à en démontrer l'efficacité face aux djihadistes.

"Ce sera à vous et à vos armées de convaincre que le G5 peut être efficace, dans le respect des conventions humanitaires. Les résultats doivent être au rendez-vous pour convaincre nos partenaires", a déclaré M. Macron à l'ouverture du sommet du G5 Sahel dans la capitale malienne.

Le président Emmanuel Macron annonce le soutien de la France à la force du G5

La France apportera 70 véhicules tactiques et un appui opérationnel, a-t-il précisé à l'ouverture d'un sommet du G5 Sahel, dont il est invité d'honneur,

Devant ses homologues Ibrahim Boubacar Keïta du Mali, Idriss Déby Itno du Tchad, Mohamed Ould Abdelaziz de Mauritanie, Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso et Mahamadou Issoufou du Niger, il a salué "une dynamique, un mouvement de fond que la France est fière d'accompagner".

Déployée dans un premier temps aux confins du Mali, du Burkina Faso et du Niger, la force du G5 devra s'ajouter à l'opération française Barkhane qui traque les djihadistes dans le Sahel et à la Mission de l'ONU au Mali (Minusma).

 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (07:54 AM)
    La CEDEAO + Maroc devrait faire des manœuvres militaires au Sénégal, au Cap-vert et dans les Guinées. C'est le moment de montrer les moyens terrestres, maritimes et aériens.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:59 AM)
    Franchement je ne crois pas à cette force sahelienne, meme avec l'appui de la France ( qui cheche à leur liler la patate chaude),ils n'ont ni les moyens matetiels ni financiers pour des pays budgetairement exangues d'autre part ou est l'Algerie dans tout cela,sa position dans cette affaire du Sahel a tjrs été equivoque.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email