Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Madagascar: la consommation de cannabis en hausse chez les jeunes

Single Post
Madagascar: la consommation de cannabis en hausse chez les jeunes

A Madagascar, les jeunes de moins de 25 ans sont les plus gros consommateurs de cannabis. Depuis ces cinq dernières années, la recrudescence est en hausse selon le CCAA, un centre de cure en place depuis dix ans à Antananarivo.

73% des jeunes âgés de 15 à 20 ans sont consommateurs de cannabis, selon le Centre de cure Aro Aina à Antananarivo (CCAA). La grande majorité de ces consommateurs sont des lycéens et des collégiens.

Nombreux parmi ces habitués viennent consulter le CCAA, à cause de la dégradation de leur état de santé mentale et de leur comportement. Ces jeunes toxicomanes vont en cure accompagnés de leurs parents ou réorientés par les écoles.

La majorité de ces jeunes fumeurs de cannabis fument deux à trois joints par jour, toujours selon le centre Aro Aina. Leurs résultats scolaires se dégradent autant que leur santé mentale. Des cas de paresses psychologiques et physiques ainsi que des comportements agressifs sont signalés dans les écoles.

Le centre procède donc à des cures de sevrage des individus dépendants, avec un programme de suivi-accompagnement s’étalant sur une période de quatre mois minimum.

En dix ans, près de 2 460 personnes sont venues consulter le CCAA, soit l’équivalent de 25 patients par mois ou 240 par an. On sait aussi que La capitale de la Grande île enregistre le plus de consommateurs avec 72% de sa population, selon le site d’information newsmada.com.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:32 PM)
    En tout c est mieux que l alcohol et le tabac

    Legalized it :emoshoot: 
  2. Auteur

    Samba

    En Mars, 2016 (20:17 PM)
    Le cannabis c'est comme l'alcool, tout le monde ne les supporte pas de la même façon. C'est vrai que le cannabis est mauvais pour les adolescents car leur cerveau est encore en développement et ça cause beaucoup de perte de mémoire, surtout la mémoire courte, on a du mal à retenir ce qu'on vient d'apprendre en classe, donc les adolescents doivent s'en méfier, jusqu'à l'âge de 30 ans au moins, même là, il y en aura toujours qui ne supporteront pas son effet hallucinogène. Mais dire que le Cannabis est mauvais, est un mensonge grave. Les pays pauvres doivent le légalisé, car avec cette vie dure, avec une économie pas sûre, il faut avoir une béquille. Beaudelaire avait raison quand il disait " ENIVREZ VOUS D'ALCOOL, DE VERTU OU DE PARFUM, A VOTRE GUISE, ENIVREZ-VOUS ! CAR LE BONHEUR DU PAUVRE EST DANS L'IVRESSE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:24 PM)
    N allez pas trop loin. Au Senegal même Ya ce problème
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email