Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Madagascar : "guerre civile" dans le sud, 22 morts

Single Post
Madagascar : "guerre civile" dans le sud, 22 morts
Des scène de violences ont été observées dans le sud-est de Madagascar, entre deux villages. Au moins 22 personnes sont mortes et plus de 3 000 autres ont été déplacées.

Au moins 22 personnes ont perdu la vie dans des affrontements entre deux quartiers dans le sud-est de Madagascar, selon le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC).

Les violences, qui ont éclaté le 8 mai dans la commune rurale de Maromby, ont fait par ailleurs près de 3 700 sans abris. Les déplacés ont été installés dans des tentes mises à disposition par des organisations humanitaires. Les forces de l’ordre et les secours sont sur place.

Selon le média linfo.re, les habitants de deux villages d’Amboasary Sud, Andranondambo et Ambatotsivala, se livrent une guerre sur fond de vols de zébus et contrôle de minerais. Les batailles les plus intenses ont été enregistrées les 10 et 11 mai derniers. Aujourd’hui, la presse locale parle d’une véritable « guerre civile », en dépit d’une opération de pacification opérationnelle depuis lundi à Andranondambo, mais elle peine à faire revenir les villageois dans leur fief. Ces derniers craignent des représailles après la mort de cinq villageois qui tentaient de rentrer chez eux. Selon des témoins, ils ont été décapités.

« Scènes apocalyptiques »

Les forces de l’ordre parlent de « scènes apocalyptiques ». « A notre arrivée, un chien errant était en train de dévorer un bras arraché d’un corps. Dans une maison anéantie par les flammes, nous avons mis la main sur une dépouille. L’air était irrespirable », a raconté le chef d’escadron Théodule Ranaivoarison, commandant du groupement de la gendarmerie de la région d’Anosy, à L’Express de Madagascar.

D’après le quotidien, les tensions ont vu le jour en 1991, lorsque des exploitants ont investi Andranondambo suite à la découverte d’un gisement de saphir et de mica. Furieuse, la population locale a décidé de s’établir à 2,5 km plus loin, à Ambatotsivala. Il n’aura suffit qu’une simple bagarre ne dégénère au marché d’Andranondambo, à cause d’un vol de zébus, pour raviver les tensions. Les habitants d’Ambatotsivala, qui auraient perdu l’un des leurs, ont alors mené une riposte sanglante.



5 Commentaires

  1. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Mai, 2014 (10:42 AM)


    Courage Mada on vous aime.



    la gangrène toi être traitée dans nos têtes et dans nos corps.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mandimory

    En Mai, 2014 (11:31 AM)
    le gouvernement est il prévoyant voilà la question qu'il faut se poser sincèrement que faisait le gouvernement aprés ce qui vient d'étre raconter  :dedet:  :dedet:  :sn:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dehbi

    En Mai, 2014 (13:06 PM)
    pourquoi les africains se livrent facilement à la guerre, vraiment nous sommes des cons
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Mai, 2014 (17:16 PM)
    Le gouvernement ni peu absolument rien mon ami . Tout sa c' les franc maçon avec le nouvel ordre mondial sa commenC par le génocide ( Centrafricaine , une parie du Congo et mtn une village de Madagascar ) wait and see . Allah aide nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Mai, 2014 (09:45 AM)
    La simple raison est que les gouvernants ne se sont pas occupes a eduquer les gens . Comme les colons ils se sont mis a eduquer une frange de la population, a developper des coins choisis et ont laisse une grande partie du pays au moyen age, tel est aussi le probleme au Senegal. Quand on nous montre tout recemment un village des environs de Kedougou on s est demande si c etait au Senegal. Hors depuis l Independance ces gens sont des Senegalais. Et ca a l heure ouu on nous parle de serviteurs de l Etat qui ont detourne des milliards. Les vrais sauvages et criminels ce sont nos dirigents, wal Lahi.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email