Calendar icon
Saturday 11 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mali : désolation et consternation après le massacre d'Ogossagou

Auteur: Rfi

image

Au moins 135 personnes ont été tuées samedi dans l'attaque d'un village peul, dans le centre du Mali, le 23 mars 2019.

Le dernier bilan de massacre ce samedi de civils peuls dans le centre du Mali fait état d’au moins 135 morts et plus de 50 blessés. Les assaillants étaient habillés en tenue traditionnelle de chasseurs « dozo ». Au lendemain de l’attaque, c’est la consternation, alors que le gouvernement ne s'est pas encore exprimé publiquement et que les secours s'occupent encore des blessés.

Selon des témoins, c’est la désolation dans le village meurtri de Ogossagou. Les habitants creusent ce dimanche une fosse commune pour enterrer une quarantaine de civils, qui n’ont pas pu être inhumés la veille, le jour du drame. « Nous n'avons pas le moral, les gens sont tous traumatisés », témoigne par téléphone un élu. Un autre décrit les restes de cases brulées, les animaux calcinés, les affaires personnelles réduites en cendres, témoignages silencieux de l'horreur.

Une délégation du gouvernement - composée notamment de trois ministres - est présente sur place. Des dizaines de militaires ont aussi été dépêchés dans les villages pour sécuriser les lieux et rassurer les habitants. Enfin, le gouvernement s'est engagé à arrêter les auteurs de ces massacres et à apporter la justice. Des hauts-gradés de l'armée devraient également être limogés pour avoir failli à leur mission de protection, d'après nos informations. Mais la peur demeure bien présente.

Les secours se sont organisé une partie de la soirée, samedi, notamment pour évacuer les blessés. Ils ont été conduits vers la localité de Bankass pour certains, vers Mopti pour d’autres.

Sur les réseaux sociaux ou dans les rues, les Maliens disent leur choc et leur indignation au lendemain du massacre. Un choc partagé par le représentant de la mission de maintien de la paix Mahamat Saleh Annadif qui, devant la presse samedi et entouré d’une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU, a enjoint à l’État de stopper la spirale de la violence.

Face à ce drame inqualifiable, j'en appelle d'abord à la cessation de la spirale de la violence. Dans le cadre de notre mandat de protection des civils, une force d'intervention rapide de la Minusma a été aussitôt déployée dans le lieu de l'incident. De même, des mesures pour évacuer les blessés vers Sévaré ont été prises.

De son côté, le gouvernement est resté plutôt discret. Il n’y a pas eu de prise de parole publique pour le moment. Dans son communiqué samedi soir, les autorités assuraient qu’une enquête avait été ouverte.

? Mali, plus de cent morts dans un massacre dans le village peul d'Ogossagou

Comme d’autres élus des environs, Cheick Harouna Sankaré, maire de Ouenkoro, affiche son inquiétude. Cet ancien candidat à la présidentielle explique que dans la ville de Bankass, aujourd’hui, des civils peuls demandent protection, demandent même à partir plus au sud.

Les associations des droits de l’homme ainsi que l’association communautaire peul Tabital Pulaaku pointe l’absence de l’État dans cette zone. Le massacre d’Ogossagou n’est pas un cas isolé. Selon Tabital Pulaaku, dans le cercle de Bankass, les affrontements intercommunautaires ont fait au moins une cinquantaine de mort depuis janvier 2019.

Auteur: Rfi
Publié le: Dimanche 24 Mars 2019

Commentaires (6)

  • image
    Mooo il y a 6 ans

    Avec Macky qui se fait manipuler comme un bébé par les français en plus du fait qu'il est entrain de faire naître les tensions et divisions ethniques dans ce pays,le Sénégal risque de connaître ce genre de génocides un jour.

  • image
    Moi il y a 6 ans

    Menteur satan ,tu ne fais pas partie de mon ethnie wolof .tu veux juste attiser la haine chez nous au Sénégal .jaloux vas!
    Notre hospitalité t'a sauvé de la merde d'où tu viens

  • image
    Mooo il y a 6 ans

    Pendant ce temps la France se frotte les mains pour mieux piller le pays de ses ressources naturelles;or ;fer et j'en passe.Le Rwanda qui ont compris ont chassé les français de leur pays après le génocide er continue d'accuser les français d'avoir encouragé le génocide en 1994.Il est temps que les africains se réveillent,faisons disparaître les ethnies et adoptons une seule langue nationale comme l'ont fait la plupart des pays européens dont la France ou l'Allemagne où tous les dialectes sont oubliés et proscrits.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    A moins que tu ne choisisses le Peul comme langue nationale,tous les Alpoular vont se lever pour dire :"Jamais"

  • image
    il y a 6 ans

    On est malheureux

  • image
    Wolofland il y a 6 ans

    God job Ibrahima Boubacar Keita. God job malian army. Les peuls ne sont pas des humains, tué un peul c'est tué une hyéne

    Wolofland

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Beau message fils de pute de wolof cancer du senegal . Noir puant avec tes grosses narines . Eh fils de pute le marabout à ta mère la salope est un peul

  • image
    Moi il y a 6 ans

    Menteur satan ,tu ne fais pas partie de mon ethnie wolof .tu veux juste attiser la haine chez nous au Sénégal .jaloux vas!
    Notre hospitalité t'a sauvé de la merde d'où tu viens

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    une plainte vient d'etre depose contre x pour incitation a la violence et contre seneweb pour avoir laissé passer ce post.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Toi tu es satan en personne. Tu crois que ceci est une plaisanterie. Vous essayez d attiser le feu de la haine entre les ethnies au senegal, cela ne passers pas. Su tu arrivais a mourrir aujourdhui, l' enfer serait ta maison, sans aucun doute.

  • image
    il y a 6 ans

    C’e Vrai . Mais si la France n’était pas intervenue les djihadist’s allait s’emparre De Bamako.
    Tout ce méli-mélo mélodique est de la faute de Sarkozy. Ce criminel devrait être traduit devant la cpi avec son valet Abdoulaye WADE, qui pour les beaux yeux de Karim est allé soutenir ce connard de Sarko en se faisant escorter par les avions de guerre français. Depuis que la lybie est devenue un no mans land, c’est le bordel total au Sahel.
    C’est toujours l’africa Qui en la base des ses malheurs;

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Je veux dire que C’est toujours l’africain qui est à la base de ses malheurs

  • image
    Yatt il y a 6 ans

    Tant que la présence militaire française continuera dans ce pays, tant que les dirigeants maliens seront des pions des gouvernements français, ce genre de démembrement des nations africaines perdurera.
    Le Rwanda, la Cote d'Ivoire, le République Centrafricaine, les Comores, la Guinée Équatoriale sont autant d'exemples de formes de guerres atypiques que les puissances financières et minières sionistes créent de toutes pièces avec le relais des gouvernements corrompus et aux ordres, de l'Occident blanc et ultralibéral.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    vous la on dirait de gros enfants nous les africains . am lennn djom baayi france louxew ngani france

  • image
    Yatt il y a 6 ans

    au journalier répondeur
    Fais ton job, tu es payé pour cela, tu es tellement obnubilé par ta pitance que tu n'as pas lu les dernières nouvelles.
    L'Italie et certains pays nordiques viennent de condamner le gouvernement français pour les razzia qu'il opère sur ses colonies. L'onu vient encore de condamner la colonisation et la russie et la chine ont fait savoir à ce pays que cette situation ne plut plus perdurer.
    Mais, même si tu avais lu, aurais-tu compris ? non sans doute.
    Nos malheurs viennent de nos dirigeants que cette france que tu défends nous impose par le biais d'élections pré-réglées.
    Tu es de ces descendants de nègres qui ont soutenus les colonisateurs, eux mêmes descendants des nègres qui ont traqué leurs congénères pour les vendre aux esclavagistes blancs.
    Forcément notre combat pour l'émancipation devra être en premier dirigé contre la faune de ton espèce.

Participer à la Discussion