Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Mali : l' ONU pourrait prendre le relais de la France en juillet

Single Post
Mali : l' ONU pourrait prendre le relais de la France en juillet

L'ONU table sur la "présence complète" de sa "mission de stabilisation" au Mali en juillet pour remplacer la mission africaine la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) et le gros de l'armée française.

"Il ne s'agit pas d'une force d'interposition", a précisé Edmond Mulet, sous-secrétaire général aux opérations de maintien de la paix de l'ONU. "Il ne s'agit pas de créer une force tampon entre le Nord et le Sud", a-t-il dit. "Dans d'autres pays en Afrique et dans le monde", des missions de maintien de la paix visaient à "séparer des forces belligérantes mais ce n'est pas le cas au Mali".

 

Ce déploiement doit être précédé par un vote au Conseil de sécurité de l'ONU, lui-même précédé par la remise d'un rapport. Aucune résolution ne devrait toutefois être adoptée avant le mois d'avril. "Seule certitude, nous n'échapperons pas à un mandat robuste", estime une source militaire contactée par Le Monde, qui exclut cependant la création d'une force de réaction rapide, comme le réclament les pays africains.

 

 

L'ONU N'A PAS "LA CAPACITÉ D'ENDIGUER LA MENACE SÉCURITAIRE"

 

"Les membres du Conseil de sécurité et les Etats membres sont très clairs pour que le Mali étende son autorité sur tout le territoire du Mali, a dit le responsable de l'ONU. La souveraineté du Mali est l'objectif principal de cet appui international". "Les Nations unies n'auraient ni le mandat ni la capacité d'endiguer la menace sécuritaire qui est posée par les terroristes, a-t-il ajouté. Ce sont des actions qui sont entreprises avec beaucoup plus d'efficacité par des partenaires qui en ont la capacité".

 

La France, intervenue seule militairement le 11 janvier au Mali pour en chasser les groupes armés islamistes, avait annoncé un prochain passage de relais à l'ONU. François Hollande a annoncé que le retrait des troupes française commencerait en avril. M. Mulet a indiqué que Paris "a dit qu'il serait sur le terrain le temps nécessaire et s'il y a encore du travail à faire ils continueront de le faire".

 

La Misma déploie actuellement au Mali environ 6 300 soldats d'Afrique de l'Ouest et du Tchad, auxquels s'ajoutent quelque 4 000 soldats français. La force de sécurisation de l'ONU pourrait mobiliser au total jusqu'à 10 000 hommes. L'idée est d'intégrer dans ses rangs les militaires ouest-africains et tchadiens déjà déployés sur place et d'y ajouter d'autres unités, notamment burundaises et mauritaniennes.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Mameediarra

    En Mars, 2013 (21:31 PM)
    en tout cas que les Maliens sachent ce à quoi ils s'engagent et regardent bien ce qu'ils vont signer  :up: 



    une force d'interposition de l'ONU voudrait dire indépendance de facto de l'Azawad  :down:  :down: 



    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (08:51 AM)
      Désolée !!!  Les arabes sont beaucoup plus racistes que les noirs que tu insultes. Jamais ils n'auraient fait ce geste d'ailleurs ! En Algérie et bien d'autres pays arabes brandir un drapeau étranger est interdit ! Par la Loi il n'y a que ces noirs complexés pour faire cela.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Senenmut

    En Mars, 2013 (22:12 PM)
    Le soldat casqué" en premier plan, n'a pas son casque adapté à sa taille. Le casque lourd doit pouvoir protéger son crane, sa nuque, ses oreille des éclats d'obus. C'est qd m^me extraordinaire que l'officier icier qui va examiner ou passe la revue des troupes ne le remarque pas. Le casque n'est pas décoratif. Sur pas mal de photo de soldats africains sous les casque nous voyons des bonnets, des berrets ou des couvre chefs qui n'ont rien à y faire. En principe il y a sous les casque lourd un deuxiéme casque leger. Je me demande si certains soldats savent l'utilité des casques. C'est domage car ils peuvent l'apprendre une seule fois à leur dépend. C'est ridicule .
    {comment_ads}
    Auteur

    Aki

    En Mars, 2013 (22:26 PM)
    LA BANQUE MONDIALE ET LE FMI ONT SUPPRIME NOS LIGNES DE CHEMINS DE FER POUR RIEN NOUS CAUSER DES DÉSASTRES ...DES BUS ROULANT A 120 A/H OU PLUS PAS DE LIMITE DE VITESSE AUX YEUX DES GENDARMES CONDUITS PAR DES JEUNES LA PLUPART

    DES DROGUES NOS INSTRUIT AVEC DES PERMIS DE CONDUIRE ARRANGES... DES CARS NDIAGA NDIAYE RETENUS PAR 4 ÉCROUES ENTRE LE CHÂSSIS ET LA CAISSE D’OÙ S'ENTASSENT LES PASSAGERS..BABYLONE A BIEN PROGRAMMES NOS TRAIN DE VIE..LES MAGALS...GAMOUS..ETC...DATENT DE TRÈS LONGTEMPS ET FONT PARTIS DE NOTRE TRADITION..LE VRAI PROBLÈME C SATAN..IL a BESOIN DE NOS ORGANES FRAICHES EN CAS D'ACCIDENT MORTELS OU NOYADE LA PREUVE LES HÔPITAUX NE SONT PAS ÉQUIPÉS...LA SOLUTION C DE RENOUVELER LES GARES ET LAISSER LES TRAINS DE SE DÉPLACER DANS TOUS LES AXES DU SÉNÉGAL GARANTIE PAS D’ACCIDENT SINON LE SLOGAN DE SATAN LE MAITRE DE NOS DIRIGEANTS SERA TOUJOURS..DIE NIGGER DIE...
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrikain

    En Mars, 2013 (02:29 AM)
    @ TOUS





    PRESSONS-NOUS LENTEMENT.



    L'ELECTION PRESIDENTIELLE QUI SE FERA DANS QUELQUES MOIS, SE DEROULERA SUR TOUTE L'ETENDUE DU TERRITOIRE DU MALI. AUTREMENT DIT, DES MINES DE SEL DE TAOUADENI JUSQU'A SIKASSO ET DES TERRES ORIFERES DE DIBOLI JUSQU'A EL-KHALIL AU BOUT DE L'ADRAR, EN PASSANT PAR IN-TALLAK. IL N'Y SERA ELU QU'UN SEUL PRESIDENT POUR UN SEUL MALI.



    RASSURONS-NOUS.



    CE SERA OBJECTIVEMENT LA MISMA DANS SA COMPOSITION ACTUELLE, AVEC A SA TETE LES FORCES TCHADIENNES QUI VA CHANGER DE NOM. SOUVENONS-NOUS QUE LE DEPLOIEMENT DE LA MISMA NE FUT PAS ENCORE EFFECTIVE LORSQU'ELLE A COMMENCE A RENCONTRER DES DIFFICULTES FINANCIERES. POURTANT IL FAUT DES MOIS, VOIRE DES ANNEES POUR NETTOYER LE NORD-MALI DU CANCER DJIHADO-SALAFISTE JUSQUE DANS SES TERMINAISONS NERVEUSES. SOUS MANDAT DE L'ONU, CES FORCES DEVRONT DONC SE MOUVOIR AISEMENT DANS LEUR PROGRESSION.



    IL NE S'AGIT DONC PAS ICI D'UNE FORCE D'INTERPOSITION MAIS PLUTOT D'UNE FORCE DE PAIX ET D'INTERVENTION.



    WASSALAM.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salambaye

    En Mars, 2013 (07:36 AM)
    Mali-baa qui tangue et qui tangue encore dans les mers de peut ètre !
    Top Banner
    Auteur

    Mbaye56

    En Mars, 2013 (09:35 AM)
    Le Sénégal est sérieusement menacé par l'islamisme, le djihad est présent dans le pays. A Dakar, a Kaolack, a Touba, a Mbour, il y a plusieurs groupes salafistes durs dont les autorités se soucient peu. Comme d'habitude on laisse faire avec l'inssouscience, et maintenant l'inconscience caractérisant les autorités du SN. Ces groupes connus s'organisent tranquillement et surement et ont des arguments auprès des jeunes au chômage et désorientés par des religieux sectaires préoccupés par l'argent bien plus que par l'islam. Tous les vols, cambriolages et attaques en série depuis quelques mois (surtout à Mbour) sont liés aux islamistes (étrangers et sn) en grande partie, il faut de l'argent pour le djihad ! Les pseudos chefs religieux qui ne prennent que des positions timides et évasives sur ce sujet, auront le retour du bâton car ces islamistes les considèrent comme très « haram » et ils seront la cible première dans les années à venir. Qui ne dit mot consent ! Le problème au SN c'est qu'une partie de la population (6%) est acquise aux thèses islamiques par une déformation de l'islam, un obscurantisme raciste et évolutif, une éducation en régression (par le fait des enseignants inciviques). Le terreau est fertile et le sn va payer cher son insconcience du problème.Il faut une police et une gendarmerie puissante, formée et équipée au service du citoyen et non a son service avec tolérance « 0 » pour la corruption. Une armée est impossible, un seul avion de combatéquipé c'est le 1/4 du budget du SN avec la maintenance et les formation, il vaut mieux un bon accord de défense et investir des des écoles, des hopitaux et des routes. Il reste quelques mois pour déloger ses salafistes après ce sera trop tard et les moyens manqueront, la population muette à ce jour doit participer et dénoncer ces arriérés, tueurs coupeurs de main et violeurs, c'est un débat citoyen et civique !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr Dougar

    En Mars, 2013 (10:28 AM)
    de grace cessez de dire rebelle islamiste c est une facon de salir notre religion
    {comment_ads}
    Auteur

    Dirry

    En Mars, 2013 (12:17 PM)
    et les diambars,nous n`avons pas de nouvelles.quel est leur role dans ce conflit?ILs sont dans quelle region du Mali?On ne les entend pas.Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Ya Beurre Dans Oeil De Noir

    En Mars, 2013 (15:26 PM)
    France:La France arme les terroristes islamistes en Syrie (faut pas pleurnicher après) Fabius « Avec ou sans consensus européen,nous allons livrer les armes aux opposants syriens »Bravo!! de Sarko a Fabius,les juifs de france nous font rire.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email