Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: l'ONU "scandalisée" par la mort de plus de 50 personnes dans plusieurs attaques

Single Post
Volker Türk, Le chef des droits de l’homme des Nations Unies
Le chef des droits humains de l'ONU s'est dit jeudi "scandalisé" par l'exécution sommaire d'au moins 25 personnes par l'armée malienne et ses alliés "étrangers" le 26 janvier, et la mort d'une trentaine d'autres le week-end dernier au cours de plusieurs attaques dans le centre, foyer de violences jihadistes.

"Je suis consterné par les allégations crédibles selon lesquelles les forces armées maliennes accompagnées de personnel militaire étranger ont exécuté sommairement au moins 25 personnes dans le village de Welingara, dans la région centrale de Nara, le 26 janvier", a déclaré dans un communiqué le Haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk.

"Je suis également alarmé par les informations selon lesquelles une trentaine de civils ont été tués lors d'attaques menées par des individus armés non encore identifiés dans deux autres villages - Ogota et Oimbe - dans la région de Bandiagara au cours du week-end dernier", a-t-il ajouté.

Le centre du Mali est l'un des foyers de la violence qui ensanglante le Sahel. Comme ailleurs dans le pays, la collecte et la vérification de l'information y est compliquée par la difficulté d'accès à des sites éloignés et à des sources indépendantes dans un contexte globalement dégradé.

Les attaques des groupes armés ont atteint une ampleur inédite dans cette région du Mali au dernier trimestre 2023, selon des sources humanitaires et sécuritaires.

Les forces armées maliennes et leurs alliés russes, dont les opérations se sont nettement intensifiées sur cette même période "ciblent délibérément des populations civiles, notamment les communautés peuls" dans le centre, a déclaré à l’AFP un responsable humanitaire sous couvert de l’anonymat.

- Allié russe -

La junte malienne a poussé au départ la force antijihadiste française en 2022, puis la mission de l'ONU fin 2023. Elle s'est tournée politiquement et militairement vers la Russie. Une multitude d'observateurs assurent qu'elle s'est adjoint les services de mercenaires russes, malgré ses démentis constants.

L'armée malienne et ses alliés sont régulièrement accusés d'exactions sur les populations civiles par l'ONU et des sources locales, ce qu'elle conteste systématiquement.

L'une des plus emblématiques est celle de Moura, où un rapport accablant de l'ONU a accusé l'armée malienne et des combattants "étrangers" d'avoir exécuté au moins 500 personnes dans cette localité du centre du pays en mars 2022.

L'ONU a rappelé jeudi dans son communiqué qu'"il est essentiel que toutes les allégations de privations arbitraires de la vie, y compris les exécutions sommaires, fassent l'objet d'une enquête complète et impartiale et que les responsables soient traduits en justice dans le cadre de procès conformes aux normes internationales".

Aucune des enquêtes lancées au Mali contre des exactions présumées des militaires n'a à ce jour abouti.

L'ONU a récemment corroboré deux autres massacres fin septembre à Ndoupa, dans la région de Ségou (centre) et début octobre dans le village d'Ersane, dans la région de Gao (nord), commis par des membres des forces armées maliennes et du personnel militaire étranger allié, au cours desquels au moins 31 civils sont morts.

"Nous n'avons pas connaissance d'enquêtes menées par les autorités sur ces meurtres présumés", conclut le communiqué.

AFP  


16 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (17:10 PM)
    Et les morts au Sénégal des gens abbatus froidement parce qu'ils manifestaient de vrais hypocrites ceux-là 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (17:34 PM)
      Où est le report monsieur Assimien hôte étranger qui vit parmi nous tranquillou.  Si l'ONU accuse l'armée malienne et Wagner, qu'est ce notre pays à y voir ? Il faut démentir ou se taire devant ce massacre en zone cachée de non droit en temps de guerre , comme Israël au Gaza. Pas de témoins. Et maintenant svp, notre presse d'ici, est ce que vous pouvez nous dégagez des problèmes malio-maliens, vraiment plus rien à cirer d'autant qu'ils ont décidé de quitter la CEDEAO et veulent vivre avec le Burkina et le Niger. Ndok Waye ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tallas

      En Février, 2024 (18:19 PM)
      Et celui qui a dit que c'est le prix à payer. 
      Celui qui a dit aux jeunes innocents d'affronter les forces de l'ordre , de quitter les salons et les réseaux sociaux. 
      Il du sang va couler et c'est le prix à payer. 
      Celui qui dit attaquer les domiciles il y a des milliards. 
      Celui qui dit 200000 jeunes pour déloger un président élu.  
      Celui qui dit le président n'aime pas les diolas.  Il dit encore les mancangnes sont utilisés pour me combattre. 
      Il encore le président cherche un juge peul pour me combattre.
      Ki dit encore mortal komba.  
      Ki dit encore aux jeunes vous pouvez affronter des gendarmes armés. 
      C'est celui-là le responsable de tous malheurs du Sénégal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (21:49 PM)
      La junte militaire et leurs allies russes massacrent des maliens et les panafeicons regardent ailleurs et applaudissent. 
       
      Complices 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2024 (17:14 PM)
    Les lobbys s' activent dans la désinformation pour parer à la nouvelle monnaie de l AES

    Ces vampires

    Allez le dire à Poutine qui massacre des milliers d'ukrainiens sans aucune intimidation directe
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:19 PM)
    Salut tout le monde je voulais juste alerter, la maison à etage qui fait face au stade Amadou Barry et qui abrite la boulangerie est en ruine et menace de tomber a tout moment. Les occupants en sont conscients mais n'ont pas les moyens de se trouver un autre logement sinon ils ne mangeront pas. S'il vous plaît aidons ces gens à s'en sortir avant que l'irréparable ne se produise. S'il vous plaît alertez les autorités au moins avant que la maison ne tombe sur ces gens.

    Dimanche dernier une grosse pierre s'est détachée.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:43 PM)
    Karim$ des éclaircissements svp!
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutez Nous La Paix !

    En Février, 2024 (17:46 PM)
    MErde à l'ONU ! Vous ne voyez pas les dizaines d'enfants et de femmes tuées tous les jours par ISRAEL dans la bande GAZA. Qu'est ce vous avez foutu pour les en empecher ? Netanyahu fait ce qu'il veut et personne ne pipe mot. PArce que le Mali n'est plus allié des occidentaux mais de la Russie. 
    Top Banner
    Auteur

    Www

    En Février, 2024 (17:54 PM)
    De par votre passivité les conflits africains perdirent   de grâce laisser le Mali régler son compte et il est entrain de faire un travail énorme 
    {comment_ads}
    Auteur

    Am

    En Février, 2024 (18:17 PM)
    Et les morts au Sénégal des gens abbatus froidement parce qu'ils manifestaient de vrais hypocrites ceux-là

    ET LES 80 JEUNES MANIFESTANTS TUES AU SENEGAL LORS DES EVENEMENTS DE MARS 2021 ? CELA NE VOUS SCANDALISE PAS ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Afp

    En Février, 2024 (19:18 PM)
    AFP agence française de propagande et encore à ses basse œuvres au Mali. ONU ne devrait t'ils pas s'occuper plutôt à la guerre Russe et ukrainie et les genocide des palestiniens par Israël. Ils faut toujours qu'ils inventent des mensonges en faisant des gros titres nous sommes indignés mon œil depuis quand l'occident en général et les français en particulier ont eu pitié des Africains? Ou d'un noirs tout court? Arrêté votre propagande et hypocrisies! La bande des LGBT de paris en action!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:43 PM)
    L'ONU a créé Israël en 1948 au détriment de la Palestine, aujourd'hui Israël n'a rien à cirer des résolutions onusiennes lui demandant d'arrêter le massacre de femmes et enfant à ce jour trente mille civils massacrés, l'Onu accepte cet état de faits mais ose critiquer le Mali, l'Onu a perdu toute crédibilité depuis longtemps, elle doit être dissoute.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (19:50 PM)
    Oú était l'ONU quand les terroristes ont attaqué le bateau Tombouctou tuant plein de civils innocents sur le fleuve Niger au Mali?  L'ONU a trouvé cela normal car il n'y a pas eu de condamnation. Donc la logique actuelle de l'ONU c'est de ne pas tuer les terroristes sinon le pays est condamné mais si les terroristes tuent les civils c'est silence total , donc normal et acceptable . Quelle hypocrisie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:06 PM)
    On n'a pas entendu l'ONU pendant le mouvement des gilets jaunes en France quand la police a mutilé et éborgné des manifestants.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:06 PM)
    On n'a pas entendu l'ONU pendant le mouvement des gilets jaunes en France quand la police a mutilé et éborgné des manifestants.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:38 PM)
    En Cisjordanie les colons juifs ciblent et tuent délibérément les Palestiniens l'ONU trouve cela normal puisqu'il n'y a aucune condamnation, mais le Mali qui essaye de se debarasser des terroristes introduits, financés et coachés par ceux qui ont assassiné Kadafi, soudain l'ONU se réveille et s'en prend à un pays le Mali qui avait mieux à faire que de consacrer ses maigres ressources à une guerre qui lui a été imposée dans le seul but d'installer des bases militaires pour une nouvelle occupation coloniale.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (20:38 PM)
    En Cisjordanie les colons juifs ciblent et tuent délibérément les Palestiniens l'ONU trouve cela normal puisqu'il n'y a aucune condamnation, mais le Mali qui essaye de se debarasser des terroristes introduits, financés et coachés par ceux qui ont assassiné Kadafi, soudain l'ONU se réveille et s'en prend à un pays le Mali qui avait mieux à faire que de consacrer ses maigres ressources à une guerre qui lui a été imposée dans le seul but d'installer des bases militaires pour une nouvelle occupation coloniale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:39 PM)
    Du n'importe quoi ce monsieur.Nos pays ne sont pas vos propriétés ni les propriétés de l'Onu pilotée par des colonisateurs.Y en a marre qu'ils prennent les noirs pour des idiots.Nous devons tous arrêter ce cirque et l'eaclavage  qui s'en suit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (02:11 AM)
    C'est pour ça qu'ils voulaient que l'ONU parte pour une épuration ethnique....mais il y'a les satellites et des témoins....tuer ses propres citoyens avec des mercenaires russes, c'est ça l'africanite ? Le dossier est en train d'être documenté et la Cour Pénale attends sans se presser...ne venez pas vous cacher au Sénégal,havre de paix ...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email