Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali : L’OPPOSITION DANS LA RUE Et après ?

Single Post
Mali : L’opposition dans la rue et après ?

Le Mali étant un Etat de droit, la première des choses qu’il faut c’est de reconnaitre le caractère responsable de nos actuelles autorités qui n’ont fait montre d’aucune entrave pour que l’opposition tienne sa marche.

Revanche sur elle-même, l’opposition qui n’a pu mobiliser que quelques milliers de personnes après avoir déboursé plus de 250 millions de nos francs, a dû se contenter de ce qu’elle a obtenu comme foule. Ce, après que des organisations de la société civile comme l’AEEM et le CNJ, aient très vite dénoncé cette tentative de manipulation qu’elles ont subies.

Il faut le dire, la situation dans laquelle le pays se trouve nécessite beaucoup plus de cohésion et d’esprit de patriotisme. Mais, à observer ce qui s’est passé samedi, on est en mesure de conclure que cette opposition nourrit des ambitions démesurées.

En tout cas rien de ce qui a été cité comme motif pour cette marche qui n’a été qu’une montagne accouchant d’une souris, ne tient débout.

L’autre côté obscure qu’il faut évoquer en est que l’opposition était bel et bien reçue il y a quelques semaines à Koulouba par le Président de la République. A cette occasion, son Chef de file s’était réjoui d’avoir été écouté. Il était une chance pour lui de proposer des solutions s’il en disposait pour le Mali. Hélas !

Mais, donc, pourquoi reviennent-ils quelques jours après pour se prendre pour des oubliés ?

Mieux, où étaient ces opposants avant que la nouvelle loi électorale qu’ils sabotent tant ne soit votée au parlement ? Certainement qu’à travers cette marche qui a failli tourner au fiasco, l’opposition ne tenait qu’à marquer sa petite existence.

Qu’elle le veuille ou non, ce n’est pas en marchant que l’opposition amènera la majorité des Maliens à oublier le passé des hommes qui l’animent.

A mon humble avis, l’opposition doit encore revoir sa copie et serrer la main tendue du Président qui a promis la tenue des concertations nationales en 2017.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Lougatois

    En Octobre, 2016 (19:14 PM)
    ICI au senegal nos autorites tremblent a l'idee d;une mobilisation monstre de l'opposition mais pas par peur de trouble a l'ordre public ou insurectionnelle .

    Le prefet sait qu'il n'y'aurait absolument rien si ces marches sont autorisees

    pour une simple marche pacifique certaines autorites font des menaces ,demandent aux parents de retenir leurs fils a la maison

    LA MARCHE POLITIQUE N'EST QU'UNE DEMONSTRATION DE FORCE QUI METTRAIT A NUE

    DES MENSONGES FAITS AU PRESIDENT SUR SON OPPOSITION
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:38 PM)
    Le Mali est certainement est plus avancé démocratiquement que le Sénégal. Pauvres Sénégalais. Toutes les occasions sont bonnes pour les politiciens en mal de popularité de vous pisser dessus. Plus ils salissent les Sénégal, plus ils pensent grimper dans les sondages.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (21:52 PM)
    Le mali n'est en rien plus démocratique que le sénégal et ne le sera jamais au grand jamais. C'est d'ailleurs cet unanimisme de mauvais aloi qui a perdu à jamais le mali
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (02:58 AM)
    ENCORE UN ARTICLE COMMANDITE PAR LA FRANCE A SES HOMMES DE PAILLE!!! DEPUIS L'ENQUETE DU PARLEMENT BRITANNIQUE , LES MENSONGES DES MEDIAS FRANCAIS SAUTENT AUX YEUX !!! CE N' EST PAS LE CONSENSUS PRONE PAR ATT QUI A CONDUIT LE MALI DANS L'ABIME MAIS LES MANOEUVRES DU GOUVERNEMENT SARKOZY POUR DESTABILISER LA REGION ET REDEVENIR LE MAITRE DU JEU !! ATT ETAIT A 3 MOIS DE LA FIN DE SON MANDAT ET N'ATTENDAIT QUE SON TERME POUR PARTIR APRES D'EXCELLENTS RESULTATS SUR LE PLAN ECONOMIQUE! IBK EST UN NATIONALMISTE FERVENT MAIS IL A HERITE D'UNE SITUATION QU'IL EST LOIN DE MAITRISER ! LA FRANCE EST TOUJOURS MAITRESSE DU JEU POLITIQUE MALIEN ! LA DECLARATION DE L'AMBASSADEUR DES USA DOIT LUI OUVRIR LES YEUX SUR LE DOUBLE JEU DE LA FRANCE! LA FRANCE SOUTIENT LA CMA ET UTILISE LES USA PÖUR FREINER LES ACTIONS DU GATIA !! LES USA NE DECIDENT RIEN DANS LES PAYS FRANCOPHONES D'AFRIQUE SANS L'AVIS DE LA FRANCE!!!! MEME SI ON SAIT QUE LE GATIA COMMET DES EXACTIONS EN TERRITOIRES TOUAREGS COMME L'ARMEE MALIENNE DANS LE CENTRE CHEZ LES PEULS! LA METHODE GATIA VA ETRE DEMULTIPLIE PARTOUT OU IL YAURA CONTESTATIONS DU POUVOIR CENTRAL!!!! ET A CHAQUE FOIS QUE LES AMIS DES FRANCAIS OU LEURS INTERETS SERONT TOUCHES , ON AURA CE TYPE D'ARTICLE MENSONGER!!! laissons le temps et l'on verra que IBK va utiliser les methodes brutales en pratique en GUINEE ET AU NIGER pour museler son opposition §§ METHODES BRUTALES MADE IN FRANCE ET QUI DIVISENT CES PAYS EN COMMUNAUTES ANTAGONISTES!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email