Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: un bataillon hautement symbolique poussé à quitter son camp à Kidal

Single Post
Mali: un bataillon hautement symbolique poussé à quitter son camp à Kidal
Un bataillon censé matérialiser la réconciliation, à nouveau révolue, entre acteurs armés dans le nord du Mali avec le soutien international a été poussé à quitter son camp mardi à Kidal, théâtre possible d'une confrontation militaire dans les prochaines semaines.

Le départ de ce bataillon a été rapporté par l'armée malienne, la rébellion qui vient de reprendre les armes contre l'armée et la mission de l'ONU Minusma.

Ce bataillon de l'armée dite reconstituée intègre des éléments des forces qui se sont combattues après le début de l'insurrection en 2012 jusqu'à un accord de paix en 2015: soldats de l'armée, combattants de la rébellion séparatiste à dominante touareg, hommes des groupes armés pro-gouvernementaux.

Ce bataillon manifestait l'effort de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) des anciens combattants, un des chapitres importants de l'accord de paix.

L'arrivée de quelques centaines de membres du bataillon reconstitué à Kidal en février 2020, après des années d'absence de l'armée, avait été saluée comme une avancée significative sur la voie de la paix dans un pays qui reste en proie au jihadisme et à une profonde crise multidimensionnelle.

Dans les faits, Kidal, bastion de la rébellion séparatiste, est restée sous le contrôle de cette dernière, malgré la présence d'un camp de l'armée reconstituée et d'un autre de l'ONU.

Les séparatistes viennent de reprendre les hostilités contre l'armée et l'accord de 2015 est moribond. Une possible opération de l'armée se profile à Kidal.

La mission de l'ONU, poussée vers la sortie par la junte au pouvoir à Bamako, doit libérer son camp à Kidal dans les prochaines semaines. La rétrocession de ce camp pourrait donner lieu à des combats entre la rébellion et l'armée pour le contrôle de l'emprise. Un important convoi de l'armée s'est mis en branle la semaine passée en direction de Kidal, dans la perspective de l'évacuation du camp onusien de Kidal et, plus au nord, de ceux de Tessalit et d'Aguelhok.

La rébellion s'est livrée à des attaques contre la colonne, qui a progressé jusqu'à environ 110 km au sud de Kidal.

La rébellion a indiqué dans un communiqué avoir "(encadré) le retrait volontaire" du bataillon reconstitué, qui s'est déroulé "dans les meilleures conditions en étroite collaboration avec la Minusma".

Les éléments du bataillon reconstitué ont été accueillis au camp de la Minusma.

L'armée a indiqué sur les réseaux sociaux que ce sont ses composantes et celles des groupes pro-gouvernementaux au sein du bataillon reconstitué qui ont quitté leur camp.

Il y avait 110 soldats de l'armée dans le bataillon, selon une source militaire.

Kidal est un enjeu de souveraineté majeur, et son insoumission un vieux motif d'irritation à Bamako, y compris pour la junte qui a pris le pouvoir par la force en 2020. Les colonels ont fait du rétablissement du contrôle de l'Etat sur tout le territoire un de leurs mantras.  


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (17:26 PM)
    Ce n'est pas une rébellion mais une bande armée qui a perdu toute crédibilité en s'alliant avec des terroristes purs et durs en 2012 pour occuper 60% du territoire malien ! Le Mali ne se laissera pas surprendre une 2ème fois et l'armée securisera 100% du territoire.

    Vous dites que le petit pays du proche orient a le droit de se défendre non ? Et pourquoi pas le Mali ?

    Quand c'est le Mali ou le Burkina les colons de Paris crient au droit de l'homme mais quand ce sont les colons du proche orient ils disent qu'ils ont le droit de se défendre. 

    Africains ! Ouvrez grand les yeux et remarquez bien l'hypocrisie des colons de Paris. 
    Top Banner
    • Auteur

      Samba

      En Octobre, 2023 (17:35 PM)
      Non laisse les blancs tranquille ils n ont tien gain.  C est juste que  après la colonisation la façon dont nous avons construit nos nations qui n est pas bonne car au lieu des nations nous avons bâti des ethno nations. Et puis qu est ce que tu veux  après le départ de barkhan qui utilisait les rebell3s touaregs pour combattre les djihadistes de l eigs car c est la communauté locale où se passe ma guerre et quand on veut la gagner on s allié avec . Ça s appelle tactique dans la guerre asymétrique. Or barkhan est parti et les rebelles se sont retouves seuls avec les djihadistes ainsi l ennemi est commun, puis que l accord d Alger est déchire par le Mali à travers le Pm menteur et populiste Choguel manga. L alliance actuelle entre rebelles et djihadistes du jnim est circonstacielles par pur calcul stratégique et non.par convergence doctrinale. Maintenant une question qui des rebelles qui ont pus se bâtir une alliance circonstancielle et conjoncturelle et des fama qui ont ouvert plusieurs fronts sauf avec les mercenaire wagner, anti cedeao, anti France, anti Occident, anti djihadistes, anti rebelles tout cela en même temps., dis qui est plus smart et intelligent?
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (18:33 PM)
      Les frontières du Mali ont été dessinées par les colons il y a cent ans. Ces frontières n'ont pas été tracées selon une logique de distribution des ressources et de terres ancestrales, mais simplement au hasard de la rencontre de colonnes militaires coloniales.En 1960 si les Maliens avaient été honnêtes ils auraient scindé ce territoire de sorte à redonner aux Touaregs leurs terres. Mais la cupidité est passé par là et le processus de décolonisation n'engage que ceux qui sont assez dupes pour y croire. L'Azawad n'est pas une entreprise séparatiste mais bien une guerre d'indépendance.Les Maliens n'ont rien à faire au nord de Mopti et d'ailleurs ce n'est qu'une question de temps avant qu'il se fassent botter le cul jusqu'à Bamako.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (21:30 PM)
      Oui je suis d accord avec toi, et j ajouterai qu'une partie du teritoire Mauritanien et une grande partie du sud algerien qui devrait faire partie des twaeg les azawad
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Rien à Foutrr

    En Octobre, 2023 (17:29 PM)
    Rien à foutre des malien 

     
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Authentique

    En Octobre, 2023 (17:58 PM)
    Pendant plus de 10 ans,les forces onusiennes et françaises ont cohabité pacifiquement avec des groupes armés qu ils étaient sesés de combattre.Qulle hypocrisie de vouloir faire croire qu ils sont venus aider le Mali à recouvrer l intégrité territoriale du pays.

    Que ce soit aujourd hui ou hier,les français ne sont là que pour s assuer que les chefs d etat vassalisés servaient bien les interets de la métropole.

    D ailleurs,eux qui ont peur de mourir,accepteraient ils de mourir pour "aider" l Afrique? JAMAIS.

    Le développement et la sécurité de l Afrique ne viendra que des africains eux memes , mais personne d autre.

    Seules nos ressources les interessent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (18:05 PM)
      Ils avaient déposé les armes, acceptaient la souveraineté Malienne, participaient aux élections et envoyaient des députés au parlement malien comme les autres. Ce n'est que depuis quelques mois qu'ils ont repris les armes. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Amagaara

      En Octobre, 2023 (11:11 AM)

      Bonjour;
      La plupart des maliens détestent le Sénégal vient de la bouche de quelqu'un qui n'est pas intelligent. Sur quelle base tu affirmes cela. Un sondage, une étude....
      Des jumeaux se séparent et même un enfant se sépare de sa mère. Face au problème actuel, les dirigeants Sénégalais sont pro-Macron et affichent plus de solidarité avec la France qu'avec le Mali et cela n’engage qu’eux. Maintenant vouloir que les maliens applaudissent vos discours anti maliens, c'est être ignorant. Aucun vrai malien ne peut aimer un autre pays plus que le sien et cela n'a rien à voir avec détester le Sénégal. Peut-on dire que les Sénégalais aiment le Mali? Non, le Sénégal ne défend que ses intérêts et cela n'a rien à voir avec détester le Mali.
      Dans le fonds, sachez que la rébellion au Mali ne date pas de maintenant mais en réalité elle n’a apporté que des morts inutiles au profit d’une élite. Si la cause est bonne, noble d’accord mais la cause n’est pas bonne.
      La plupart disent que l’armée a tué leurs parents mais l’armée a toujours tué plus d’ailleurs au Sud. N’a-t-on pas déterré des militaires dans les fosses non loin de Kati ? Chaque régime qui passe dans un pays a ses « taches moires ». Combien de militaires la rébellion a tué depuis 1960 mais ce n’est pas un cycle de vengeance, si oui, qu’ils se retournent contre la France aussi qui a tué pendant des siècles sur nos terres.
      Il s’agit d’une élite qui prend toute une région en otage en réinventant toujours des prétextes pour prendre des armes. Presqu’aucun gouvernement au Mali n’ait passé sans que Kidal ne soit représenté. Que Kidal se demande comment les autres régions du Mali vivent. Il n’ y a pas que des droits à revendiquer, que font-ils réellement en matière de devoir. Je ne crois pas que Kidal ait apporté au budget national plus qu’elle n’en a bénéficié et de tout le temps.
      La CMA qui contrôle Kidal depuis 10 ans a-t-elle amélioré les conditions de vie des populations de Kidal ? A-t-elle fait mieux que les gouvernements qu’elle accuse ? Depuis 10 ans la CMA n’a construit aucune école, aucun centre de santé mais a des moyens pour se procurer toute sorte d’armes. S’ils aiment le peuple de l’ « Azawad », pourquoi autant de groupes armés ? MNLA, HCUA, MAA, MSA…. Dans une région qui ne compte même pas 100 000 âmes encore. Ce n’est qu’un fonds de commerce d’une élite qui veut régner par des armes si non, la CMA aurait ouvert au moins les classes existantes à Kidal et donné santé, eau aux populations. Ne pensez pas non plus que l’accord n’a pas été appliqué par la faute que du Mali. Fêter l’indépendance, continuer à contrôler la ville, refuser que l’armée récupère un camp de l’ONU et être représenté au gouvernement… bref, une vraie guerre imposée au Mali à l’issue de laquelle, les négociations seront plus faciles. Vomissez tous vos venins sur le Mali mais rassurez-vous que nous voulions juste être un pays sur qui on peut compter, un pays respectable et ce jour viendra avec ou sans vos accords.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (18:08 PM)
    17h26...tu es chaud, 1er à répondre et message argumenté.....toi tu as le temps....

    #evgéni.ami.du.sahel
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (18:10 PM)
    17h58...quand tes "frères" se faisaient couper mes mains ils ne t'ont pas appelé....le "wayayoye François Hollande" est arrivé jusqu'en Australie  ;-)
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (18:12 PM)
    Tu sais quoi on s'en ballek des zoos...

    On gère les punaises, les pirogues, l'Ukraine, le Hamas,l'inflation...même plus le temps d'enkuler des petites blondes....

    #François.le.francais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (18:14 PM)
    Le risque pour le Mali c'est se voir imploser ces bataillons composites constitués de peaux blanches et peaux noires .

    Ce serait alors une autre guerre autrement plus difficile à gagner pour l'armée malienne.

    Tant que les soldats peaux blanches et leurs alliés continueront à croire à l'accord d'Alger ,il ya espoir à calmer la situation sur le terrain.

    Mais si par malheur,le maliens commettaient l'erreur de pousser les soldats Touaregs des bataillons composites à choisir de regagner la rébellion, on risque d'assister à un conflit qui embrasrera toute cette sous- région .

    Mauritanie, Algérie, République sahraouie, Burkina et Niger: aucun de ces pays ne sera épargné par la déflagration.

    Le général Gamou joue toujours le rôle du proconsul malien au nord mais pour combien de temps encore ? 

    Tous ces chefs Touaregs pros. Mali qui somnolent sur leurs transatlantiques dans des hôtels huppés de Bamako sont ,pour la plupart, dépassés par la radicalité des jeunes.

    Autant des jeunes montent sur les remparts à Bamako pour défendre le Maliba  ,autant ,en face, il ya des jeunes qui ne pensent qu'indépendante et...conferederation avec la Mauritanie ,le nord du Niger et l'Algérie.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (18:39 PM)
    Plus de 210 personnes tuées dans des attaques terroristes au Niger depuis le putsch du général Abdourahamane Tiani, le 26 juillet ; 4 100 au Burkina Faso depuis celui du capitaine Ibrahim Traoré, en septembre 2022 ; près de 5 000 au Mali depuis le coup d’Etat de mai 2021, qui a consacré l’arrivée au pouvoir du colonel Assimi Goïta. Les bilans de l’ONG Armed Conflict Location & Event Data Project (Acled) sont alarmants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tittros

    En Octobre, 2023 (20:44 PM)
    Les terros peuvent chanter et danser, mais l'armée malienne professionnelle ira jusqu'au bout. Ils le savent, car le camp en question est sous la garde de la Minusma, et s'ils touchent les cheveux d'un soldat malien, la réaction est connue. 

    Si ce sont des garçons, ils peuvent aller se tester à Anefis, récemment reconquis par l'armée.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (20:45 PM)
    Je vous lendis, ce la revenge française au Sahel. Si vous croyez que ces derniers vont quitter sans semer le chaos, mais ce qui me derrange c'est le rôle de l' Algérie dans tout cela!!! Toute la logistique passe par là avec la bénédiction et instructions françaises
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lexci

      En Octobre, 2023 (20:55 PM)
      Kidal n'est plus un objectif majeur car maintenant la ville de kidal est au milieu par rapport aux differents positions de l'armée, toutes les entrées sorties sont controlées par l'armée, le ciel est bouclé par les drones et tous les cibles militaires sont traités efficacement. Ils voulaient prendre les soldats malien pour en faire des boucliérs humains et si la munisma permettait cela ils allaient tous degagés avant le delai prevu. ALors les soldats ont été transferés dans un autre camp controlé par la minusma. L'armée attand seulement la date convenue pour reprendre tous ces campset avec professionnalisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (21:23 PM)
    Alors les ruscofs envoyez Aeroflot à Bamako, les maliens attendent Air France,

    ils sont en train de re sucer "Emmanuel beau gosse"...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bambouweb

    En Octobre, 2023 (21:39 PM)
    Air France va recommencer à desservir le Mali à partir du vendredi 13 octobre, a annoncé mardi la compagnie aérienne, qui avait suspendu cette ligne début août dans la foulée du putsch au Niger voisin. « En coordination avec la DGAC [Direction générale de l’aviation civile] française et les autorités maliennes, Air France reprendra la desserte de Bamako depuis Paris-Charles-de-Gaulle à compter du 13 octobre », a précisé un porte-parole de la compagnie à l’AFP.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Curieux.

    En Octobre, 2023 (05:50 AM)
    Quand je vous  j'entends parler de djihadistes...

     
    Top Banner
    Auteur

    France Dégage

    En Octobre, 2023 (06:52 AM)
    Tout ça, c'est la France 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hihihihihihii

    En Octobre, 2023 (08:13 AM)
    hahahahaha.....mort de rire....hahahahahahah....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email