Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Manifestations mercredi au Kenya: neuf morts et des centaines d'arrestations

Single Post
Manifestations mercredi au Kenya: neuf morts et des centaines d'arrestations
Neuf personnes ont été tuées et plus de 300 arrêtées au cours des manifestations antigouvernementales mercredi contre de nouvelles taxes au Kenya, interdites par les autorités, selon une commission des droits humains et une source officielle.

Ces rassemblements organisés dans plusieurs villes du pays ont été émaillés de pillages et d'affrontements entre manifestants et forces de l'ordre, les premiers lançant des pierres, les seconds répliquant par des tirs de gaz lacrymogènes et à balles réelles.

Neuf personnes ont été tuées au cours de cette nouvelle journée de mobilisation de l'opposition, selon la Commission nationale kényane des droits de l'Homme (KNCHR), une organisation indépendante, assurant à l'AFP se baser sur un décompte de la police.

La Commission a demandé l'ouverture d'enquêtes sur les violences policières et les pillages, avertissant que le pays était "au bord de l'anarchie".

Selon la KNCHR, quatre personnes ont été tuées à Mlolongo, dans la banlieue de Nairobi, et cinq autres dans différentes villes du Kenya, et de nombreuses autres personnes et membres des forces de l'ordre ont été blessées.

Dans un communiqué, la KNCHR "condamne fermement la force excessive exercée par la police lors de l'arrestation de manifestants. Si le maintien de la loi et l'ordre est crucial, il ne doit jamais se faire au détriment des droits de l'homme et des droits fondamentaux et libertés des individus".

Un premier bilan de la police mercredi faisait état de six personnes tuées par balles par les forces de l'ordre.

"312 personnes qui ont directement ou indirectement planifié, orchestré ou financé les manifestations violentes et les actes d'anarchie (de mercredi), dont un député, ont été arrêtées et seront poursuivies pour diverses infractions pénales", a déclaré de son côté le ministre de l'Intérieur Kithure Kindiki, vilipendant le "hooliganisme" et "l'anarchie".

"La recherche d'autres responsables (de ces violences) est en cours", a-t-il ajouté.

- Fin de "l'impunité" -

A l'origine de la mobilisation anti-gouvernementale, le vétéran de l'opposition kényane, Raila Odinga, plusieurs fois candidat malheureux à l'élection présidentielle, a accusé mercredi la police d'avoir "tiré, blessé et tué des manifestants", notamment à Nairobi.

Mercredi, le ministre de l'Intérieur avait fustigé "la violence généralisée" et "les pillages", tout assurant que "cette culture de l'impunité va prendre fin".

Dans le bidonville de Kangemi à Nairobi, 53 enfants ont été hospitalisés mercredi, certains inconscients, après que des gaz lacrymogènes eurent été tirés près de leurs salles de classe.

Ces incidents ont eu lieu quelques jours après d'autres manifestations meurtrières contre le gouvernement du président William Ruto dans plusieurs villes du pays.

Au moins six personnes ont été tuées vendredi dernier au cours de ces rassemblements, selon le ministère de l'Intérieur. Des ONG ont alors dénoncé une violente répression policière.

Début juillet, le président Ruto a promulgué une loi de finances qui instaure une série de nouvelles taxes, malgré les critiques de l'opposition et de la population de ce pays touché par une forte inflation.

L'alliance Azimio de Raila Odinga entend organiser des manifestations chaque semaine contre la politique menée par le gouvernement.

M. Odinga a été défait par William Ruto à la présidentielle d'août 2022, mais en conteste toujours les résultats, estimant que la victoire lui a été "volée".


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (15:46 PM)
    Ca c'est l'Afrique. Les meme personnes dirigent nos pays depuis nos independences et veulent passer ca a leur fils. Les meme personnes s'enrichissent au dos du peuple et s'accrochent au pouvoir avec tous les moyens, pret a tuer 90% des populations s'il le faut. Ils sont tous riches et veulent que ca continue pour leur descendants.

    Il y aura beaucoup de revolutions en Afrique dans les annees a venir. La jeunesse africaine est dos au mour, ne pouvant plus tous aller en occident pour resussir... Les populations sont de plus en olus jeunes et pas d'avenir... Donc pret a se battre jusqu'au bout.

    C'est soit se battre ou mourir autre part pour nos jeunes.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (16:51 PM)
    Tiens, ça me rappelle quelque chose
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (17:08 PM)
    Pauvre Afrique, trahie par sa soit-disante "élite". Une élite indigne qui est pire que le colon, une élite qui a tranformé nos indépendances en un cauchemar qui pousse les jeunes à aller se "suicider" dans les océans. Une élite sans courage, sans honneur préte à accomplir les pires besognes pour vivre dans le luxe, rouler en 8X8, pouvoir faire des bilans de santé en occident pendant que leur peuple vit dans la misére, la peur, le désespoir... Soyez maudits.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (18:36 PM)
    diourate
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email