Mercredi 17 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Marcel De Souza: « Les soldats de la Cedeao sont prêts»

Single Post
Marcel De Souza: « Les soldats de la Cedeao sont prêts»

«Les forces de l’ensemble des pays de la Cedeao sont prêts pour une intervention militaire en Gambie face à un éventuel refus de Yaya Jammeh de céder le pouvoir à Adama Barrow, vainqueur des élections passées. Les soldats sont prêts, ils n’attendent que l’alerte. Mais nous ne souhaitons pas en arriver à ce point. Le Président Macky Sall et ses pairs sont en train de faire revenir Yaya Jammeh à la raison», a soutenu Marcel A. de Souza, Chef de la commission de la Cedeao sur les ondes de la Rfm.

Il indique que «Adama Barrow doit attendre le délai constitutionnel pour être conduit à la tête de la Gambie". "Toutes les stratégies vont être déroulées par l’ensemble des chefs d’Etats pour parler un langage de paix et envoyer un signal fort à Yaya Jammeh afin qu’il comprenne que nul ne peut s’opposer à la volonté divine», ajoute-t-il.


Article_similaires

22 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:23 PM)
    Yayah bayiil

    Yayah watta wat

    Yalyah yemal

    Yayah euuuh euhhh
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (19:26 PM)
      un vrai con et sanguinaire ce de souza ,j'espere que quand il y aura une impasse electorale au benin ,il demandera aux forces de la cedeao d'intervenir .

      certains africains sont trop cons ,ils pensent que la violence peut tout regler , j'en suis et certain qu'a force de negocier avec jammeh ,il y aura une solution .................
  2. Auteur

    Efo

    En Décembre, 2016 (15:24 PM)
    Il faut être ferme avec ce chien de Yaya Diamé : point. barre_
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:31 PM)
    dou yaya da gua rew reck bayil do bayil si white house nane lleye fecck niouss la sibbiti :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:31 PM)
    les soldats de yaya son prets  :emoshoot: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (17:05 PM)
      un enfant bien éduqué n insulte pas surtout un président suis pas avec jammeh mais soyons poli et modérons notre langage car si jamais le armes retentissent en gambie c est le sénégal qui en subira les conséquences . demandez nous nous qui avons subi la guerre en cote d ivoire . ne le souhaitez même pas
    • Auteur

      Veridic.sdw

      En Décembre, 2016 (08:01 AM)
      je crois que parfois les gents sont sourd et aveugles .en écoutant les propos de son excellence président jammeh pendant leur compagne présidentielle,il a passé tout son temps à insulter nos parents catholique, instauré la haine entre ethnies mandingues et les diolas en gambie. un bon président qui aime son peuple n'insulte pas.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:32 PM)
    Cette histoire me rappelle Gbagbo en 2011. Après chaque réunion cédéao on menaçait Gbagbo d'intervention militaire. Le sale boulot finit par être réalisé par la France. Arrêtez ce ridicule et discuter avec Jammeh. Aucun président n'est digne d'une légitimité qui lui permettrait d'intervenir militairement en Gambie au nom d'un prétendu respect du choix du peuple. Ils sont tous entrain de manœuvrer pour rester le plus longtemps possible au pouvoir. Macky Sall par exemple est prêt à tout pour avoir un second mandat. Il a menti sur les 5ans, il a manipulé le CC comme Jammeh compte manipuler sa CS.
    • Auteur

      Hidalgo

      En Décembre, 2016 (17:26 PM)
      vous faites un faux procès à macky sall qui a été démocratiquement élu par le peuple sénégalais même s'il n'a pas respecter l'ensemble de ces engagements de campagne,donnez moi juste un pays où le candidat élu en a respecter 100% de ses engagements électoraux.si macky veux un second mandat c'est son droit et n y'a rien d'anti-démocratique dans cette volonté. maintenant il n'appartient à nous sénégalais de juger par les urnes si oui ou non souhaitons lui accorder de nouveau notre confiance.il faut arrêter de comparaitre macky élu par le peuple sénégalais à djammeh qui a accéder à ce poste par un coup d'état.je suis même surpris sous le reigne de djammeh avec tous ses déclartions qu'on 'est pas connu un nouvel génocide rwandais entre ethnie il semble être le seul président à vouloir diviser son peuple au lieu de l'unir autour de lui.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (17:46 PM)
      les présidents de la cedeao n'ont pas de légitimité, sérieux tu es aveugle ou tu as oublie de porter tes verres,. ils ont tous été élu après des élections incontestées et démocratiques.
      en cote d'ivoire une bonne partie du territoire a ete liberee par les forces ivoiriennes, les français ont bombarde la présidence, cela a permis d’abréger le conflit sinon gbagbo aurait résisté quelques semaines supplémentaires entraînant plus de mort.

      gbagbo, jammeh, kabila c'est que l'on ne souhaite plus voir en afrique, on est battu ou son mandat est fin et on s'accroche au pouvoir, les africains ont le droit d'avoir de la démocratie et la liberté de choisir leur président.
      ce qui est tuant c'est de voir des gens qui ont le droit de s'exprimer librement être des supportes de dictateurs qui oppriment leur peuple et une fois qu'ils sont battus disent qu'ils ne veulent pas partir.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (23:42 PM)
      ...et il a crée plus de 1000 bureaux de vote fictifs lors du référendum dernier pour le gagner. donc les voleurs sont à côté de nous et avec nous. et se sont eux qui donnent aujourd'hui des leçons de démocratie à diemè. mais patience la roue tourne et chacun à son tour chez le coiffeur.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:40 PM)
    il sera pendu.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:44 PM)
    yaya dou bayi guerre laye def  :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:51 PM)
    etre present a delais indetermine'

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:58 PM)
    MARCEL DA SOUZA je te connais tres bien,sans le paigc vous serez encore sous le joug des portugais.C'est grace a la guinee bissau que vous avez eu votre independance.Si tu parles d'intervention militaire en GAMBIE pourquoi vous ne l'avez pas fait devant les PORTUGAIS POUR L'INDEPENDANCE....VA TE PROMENER BUVEUR DE CANA.
    Auteur

    Gambie Bagnaaaaaaaaa

    En Décembre, 2016 (16:06 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Watt

    En Décembre, 2016 (16:43 PM)
    Macky Sall ne doit avoir honte en ouvrant sa bouche envers Yaya Diamé. N'a t il pas menti à son peuple en se réfugiant derrière la constitution lors de la réduction de son mandat ?

    Aujourd'hui, les malhonnêtes font fit de la constitution gambienne, soulé par la haine. Sachez que le plus grand dictateur intellectuel de l'Afrique se nomme Macky Sall.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (17:02 PM)
      toi plus débile que toi , tu meurs! je te plains vraiment , pauvre type: que votre haine envers autrui ne empêche pas d'être intelligent, autrement il aura toujours raison sur vous!
      réfléchis de temps en temps, si tu en capable, au lieu , a chaque fois de déblatérer et de dire des inepties.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:46 PM)
    Il ment les soldats tchadiens seront en Gambie avant ceux de la CEDEAO
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:24 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:25 PM)
    cedeoao tonneau vide,occupez vous du mali d abord.armee de maintien de la paix n est pas armée de guerre.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:27 PM)
    Cher Monsieur Da SOUZA,

    De toute évidence vous n'êtes pas un diplomate et vous ne méritez pas d'être à la CEDEAO ! Non seulement vous devez vous taire pour être un bon diplomate mais vous devez rendre crédible la CEDEAO: comment les soldats de la CEDEAO peuvent-ils être prêts à intervenir en Gambie alors que les chefs militaires n'ont pas encore dessiné une stratégie d'intervention en Gambie ! Attention à l'échec militaire car Yaya n'est pas un Niékhou niébé bien que pas très gradé !
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (18:52 PM)
      yaya ne connait pas le langage de la diplomatie. continuez de tromper yaya; yaya est ceci yaya est cela. quel guerre yaya a deja gagnée. c'est demain que vous allez comprendre ce qui va arriver.
    Auteur

    Taz

    En Décembre, 2016 (19:08 PM)
    LA question que je pose est: Pourquoi des Sénégalais souhaitent avec autant d'enthousiasme une intervention militaire en Gambie? Presque tous les journalistes, les diplomates, les intellectuels (ou plutôt ceux qu'on présente comme tels) appellent à faire la guerre à la Gambie.

    Cela démontre (je regrette) soit une ignorance de ce que la Gambie, surtout sa parie ouest est comme un seul village ou ville, ce n'est pas la rase campagne, s'il y a des combat, ce sera dans des agglomérations; soit on méprise tout ce qui est gambien. Alors ce serait un aveuglement qui fait qu'on méprise le pays où à chaque kilomètre carré vous trouverez plusieurs centaines de Sénégalais. On hait tellement la Gambie qu'on ne s'intéresse même pas des pertes que les Sénégalais vont indubitablement subir.

    J'en ai honte.
    • Auteur

      Arrêtes Ton Hypocrisie Taz

      En Décembre, 2016 (20:00 PM)
      personne ne veut ou cherche la guerre contre la gambie. les gambiens ont voté pour bouter djammeh.
      djammeh doit savoir que la gambie n'est pas sa propriété ou il doit être le roi éternel.

      il doit passer le témoin au risque d'être extrait comme un rat d'égout de son trou de kanilaye .
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (20:56 PM)
      effectivement, les sénégalais veulent une intervention militaire en gambie, mais eux n'interviendront jamais au plus grand jamais. de vrais tapete
    • Auteur

      Fair

      En Décembre, 2016 (12:11 PM)
      il n y a pas de haine. c’est juste quelque chose de raisonnable d intervenir militairement pour sauver nos frères et concitoyens devant ce tyran. je ne fais pas la différence entre un gambien et un sénégalaise c’est le même peuple. ôtons le terme ``haine`` dans nos paroles.
    Auteur

    Bass

    En Décembre, 2016 (19:43 PM)
    Ton heure est arrivé deh diame, on dirait que ton horloge est en panne.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:55 PM)
    VOUS AVEZ DÉCIDÉ C´EST VOUS LA CEDEAO QUI DÉCIDÉ OK ET L´UNION AFRICAINE NE SE PRONONCE PAS - BIEN ALORS MEME LES MILITAIRES GAMBIENS SONT PRÊTS AUSSI -
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (01:12 AM)
    J'AI PITIÉ DES MILITAIRES GAMBIENS QUI ONT ACCEPTE DE MOURIR POUR JAMMEH.COMMENT QUELQU'UN CACHE SA FAMILLE A L’ÉTRANGER ET TE DIT VIENS MOURIR POUR MOI.CELA EST STUPIDE.DEMAIN CHERS MILITAIRES COMMENT VOUS REGARDEREZ VOS PARENTS CIVILS QUI ONT EU LE COURAGE DE DIRE NON A JAMMEH?REJOIGNEZ VOTRE PEUPLE ET LE MONDE VOUS RESPECTERA.J'EN APPELLE A L'ONU DE RENVOYER TOUS LES MILITAIRES GAMBIENS QUI SONT FIDÈLES A YAYA.
    Auteur

    Makan

    En Décembre, 2016 (10:12 AM)
    Je vous le jure . Yaya va les humilier en Gambie.
    Auteur

    Makan

    En Décembre, 2016 (10:12 AM)
    Je vous le jure . Yaya va les humilier en Gambie.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:20 PM)
    Demandez aux Gambiens s'ils veulent d'une intervention militaire d'abord

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR