Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Marche de soutien à Charlie Hebdo à Conakry : le comble de l’hypocrisie et de la honte

Single Post
Marche de soutien à Charlie Hebdo à Conakry : le comble de l’hypocrisie et de la honte
La planète entière traversée comme par un seul courant d’air, par l’onde de choc de l’attentat contre le satirique français Charlie Hebdo. En écho à une marche historique que la capitale française a accueillie dimanche, et en signe de solidarité au peuple et au gouvernement français, à l’initiative d’associations de presse et d’organisations de la société civile, une marche silencieuse a eu lieu à Conakry, en simultané.

Marche Charlie Hebdo‘’Je suis Charlie’’, oui ‘’je suis Charlie’’, et dire que ‘’je ne suis pas Zaly Fm Liberté, je ne suis pas Bâtè Fm, je ne suis pas Planète Fm, je ne suis pas Lynx Fm, je ne suis pas Espace Fm, je ne suis pas Footmag…’’ que sais-je encore, j’en passe et des pires.

Oui ‘’je suis bien Charlie’’, et dire que je ne suis pas Chibock, je ne suis pas Baga, je ne suis pas Aguélogue, je ne suis pas Tombouctou, je ne suis pas Gao, je ne suis pas Nairobi, je ne suis, je ne suis, je ne suis pas africain, paradoxes des paradoxes, summum de l’hypocrisie sous les tropiques.

Oui, il faut avoir une pierre à la place du cœur pour ne point être contristé, meurtri dans sa chair, horrifié par la barbarie sans nom qui visa la France ces derniers jours, les coups d’âne portés à la France multiculturelle, multiconfessionnelle et multiraciale, par d’illuminés, possédés par le démon, et incarnant le diable personnifié.

Oui, l’onde de choc, l’électrochoc de l’indignation et de l’horreur, s’empara de la planète entière, à en juger par le concert de condamnation, de rejet de ces actes ignobles, d’attendrissement et d’élan de solidarité agissante, spontanée, manifestée à l’endroit d’une France, en douleur, sous le choc, ébranlée dans son sentiment de confort de sécurité, multiséculaire.

De France et de Navarre, d’un bout à l’autre de la planète, le même slogan ‘’je suis Charlie’’, comme pour dire que Charlie a été atteint, mais Charlie restera débout, Charlie n’est pas éteint. Pour tout ce qu’elle représente pour le continent, de par le passé et par le présent, la France mérite plus, la France mérite que l’Afrique partage ses douleurs et se solidarise à elle dans l’adversité comme elle l’a assez souvent fait pour elle.

Oui, à une marche silencieuse, oui à plus qu’il n’en fallait, mais je dis non à l’hypocrisie, je dis non au reniement de soi, je dis non à la renonciation de soi, je dis non à la capitulation de l’Afrique face à ses valeurs cardinales fondatrices d’un peuple solidaire jusqu’au trognon.

Quel petit doigt s’est-il levé en Guinée quand d’autres illuminés du sud du pays, canardèrent neuf soldats de la lutte anti-Ebola, parmi lesquels deux journalistes de Zaly Fm Liberté ? Quel maudit doigt s’est-il levé pour s’émouvoir du sort fait à Moussa Tata Kourou Diawara, Mandjan Sidibé, tous deux contraints à l’exil pourchassés comme des fauves, oui inquiétés à cause de leurs opinions ? Qui leva le petit doigt quand plus d’un journaliste, furent molestés, et  menacés dans leur intégrité physique le long du chemin de croix des manifestations politiques des années de braise de 2012 et 2013 ?

J’ai eu envie de verser dehors mes boyaux quand j’ai vu le président Good Luck, en réalité Bad Luck for Nigeria, dans la file de la marche de Paris, comble de l’hypocrisie, comble de l’aberration, comble du reniement de soi, comble de la honte.

Le monde entier a-t-il eu un dixième du même élan de solidarité à l’égard de son pays, depuis que celui est la proie d’autres illuminés plus impénitents ? Hommage à Moussa Yéro et sa bande de consœurs, incarnation de la bravoure féminine, pour la marche gravée à jamais en lettres de marbre dans l’histoire, suite au rapt de plus de 200 lycéennes par Boko Haram au nord du Nigéria.

Quelle maudite d’association de presse ou d’organisation de la société civile, avait levé le petit doigt ? Quand Mombassa et Naïrobi, ont été mises à feu et à sang, quand au Nord du Mali, des civils, des centaines, ont été tués comme des pigeons à travers les mêmes actes lâches et criminels, à travers les mêmes attentats terroristes, quel petit doigt s’est-il levé ? Le ridicule ne tue pas sous les tropiques…un attentat vaut un attentat, une vie vaut une vie, j’ai honte pour l’Afrique…



15 Commentaires

  1. Auteur

    La Vérité

    En Janvier, 2015 (20:14 PM)
    Nous les anciens ne savons pas qui a écrit cette contribution mensongère car il ne se présente pas , mais nous avons remarqué que les pays européens s'insurgent en permanence contre tous les attentats oû qu'ils soient et que la France apportent sont concours dés qu'on lui demande(mali et autres) et nous aide en permanence , et nous que faisons nous devant ces drames ?... peut de choses apparament ! Si des articles comme celui -ci qui apportent du soutien au terrorisme ce que nous complètons par une interdiction de Charlie-hebdo donc atteinte à la liberté d'expression pour faire plaisir aux intégristes responsables du soutien aux terroristes .Nous faisons preuve d'obscurentisme et de bétise , nous sommes vraiment en mauvaises position , il est indispensable de réfléchir , de s'instruire et de penser à l'avenir , ne marchons pas avec des oeillères comme le mbam !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Reflection

    En Janvier, 2015 (20:17 PM)
    conakry à dirigeant soulard qui ne se soucie de rien de sa religion ,peut se permetre cela. :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jac

    En Janvier, 2015 (20:36 PM)
    très belle contribution
    {comment_ads}
    Auteur

    Soliste

    En Janvier, 2015 (22:12 PM)
    Un article au comble de l'hypocrisie et de la honte....Quand il y a eu Ebola, au moment où tous les pays fermaient leur frontière, Hollande président de la France s'est personnellement déplacé pour venir en Guinée et montrer à la face du monde que la Guinée ainsi les autres pays touchées par Ebola ne doit pas être isolée ni stigmatisée....Et voilà que les guinéens se rappellent de ce soutien de Hollande et lui rende la monnaie, toi tu vient ici avec ton article bidon.....C'est sûr que l'auteur de cet article est peulh car paraît-il en Guinée seuls, les peulh s'opposent à Condé...
    {comment_ads}
    Auteur

    Hadimou Rassoulou

    En Janvier, 2015 (22:20 PM)
    Seuls ceux qui ne connaissent pas la Guinée sont surpris de ce comportement pas des GUINEENS mais des Guinarous (les guineens égarés) . Mais que voulez vous d'autre c'est la GUINEE c'est de cette Guinée que le stratége feu AHmet Sekou Touré disait " la Guinée est une terre bénite mais un peuple maudit " . C'est cette malédiction que traine encore mon peuple .Le massacre de ces milliers de peronnes innocentes au stade du 28 Septembre , ébola ne sont que la manifestation de cette malédiction .

    Il urge que les gens qui ont la tete bien entre les épaules recadrent ces guinarous ( les guineens égarés ) pour épargner aux generations futures des lendemains meilleurs .

    Dieu nous a TOUT donné de ses richesses mais nous sommes le pays le plus pauvre avec une population qui croupit dans la misere parce ayant faim et soif alors que nous sommes le chateau d'eau de l' AFRIQUE , malédiction encore mes chers compatriotes . Pour mon pays et mon peuple j'ai honte . Au fond de leur tombe Samory Toure , Mory sindian Diabaté ,SEkou Touré , Alpha yaya Diallo , Karmoko alpha molabé ect.... (que la terre leur soit légere)sont entrain de verser des larmes . Je ne suis pas CHARLIE , J e ne veux pas l'etre car j'ai HONTE de l'etre . Je suis COULIBALY , je suis SAID , je suis cherif , je suis hadimou Rassoulou .

    Top Banner
    Auteur

    Senghor4502

    En Janvier, 2015 (22:21 PM)
    Ces guineens et leur président ne sont que des barbares aussi à l'exception de quelques dignes ; on voit bien pourquoi le pays est toujours dans cette condition depuis l'indépendance jusqu'aujourd'hui ; regarde moi cers singes marcher pour des gens qui insultent notre Prophète :
    {comment_ads}
    Auteur

    Deusch

    En Janvier, 2015 (23:16 PM)
    heureusement que je ne sui pa guineen c une honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Deusch

    En Janvier, 2015 (23:20 PM)
    non non non je ne sui pa charlie :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Radius

    En Janvier, 2015 (00:39 AM)
    MACKY CHARLOT SALL DEVRAIT MOURIR DE HONTE.

    LES ÉTATS UNIS SONT EN PELOTON DE TÊTE DU COMBAT CONTRE LE TERRORISME

    MAIS ILS ONT LE SENS DE LA MESURE ET DU RESPECT DE L'AUTRE. ILS PRIORISENT LA SÉCURITÉ DE LEUR PAYS ET DES ÉQUIPES DE JOURNALISTES QU'ILS ENVOIENT DE PAR LE MONDE SUR UNE ILLUSOIRE LIBERTÉ DE LA PRESSE.

    NOTRE CHARLOT NATIONAL LUI OUBLIE QU'IL EST UN PRÉSIDENT PAS UN POLITICIEN DE BAS ÉTAGE À LA RECHERCHE DU BUZZ. PLUS SOUCIEUX DE PLAIRE À HOLLANDE QU'À RESPECTER LES CROYANCES DE CES COMPATRIOTES. HONTE À TOI GROS PLEIN DE SOUPE
    Top Banner
    Auteur

    Guineen

    En Janvier, 2015 (01:20 AM)
    Les gens ki ont marche sont les ambassadeurs residant et kelke unconditionel du pouvoir. Est ce ke vous avez vu Alpha conde marcher comme la fait votre president? Vous etes des jaloux vous senegalais. On doit a hollande pour etre venu nous dire ke nous aussi on est des humains kan vous senegalais nous prennent pour des inferieure aux etres humains. Nous on etait pas represente en france pour montrer au monde ke c normal de se moquer au prophet comme la fait votre president. Vous etea unique dans ca.
    {comment_ads}
    Auteur

    Biba

    En Janvier, 2015 (07:16 AM)
    Les guinéens feraient mieux de s'occuper de EBOLA
    {comment_ads}
    Auteur

    Isma

    En Janvier, 2015 (08:53 AM)
    Sékou Touré doit se retourner dans sa tombe.

    {comment_ads}
    Auteur

    Tiackry

    En Janvier, 2015 (09:38 AM)
    Avec un Charlot de président(Condé) , il n'y a rien d'etonnant!

    L'argent à ses raisons que la raison ignore.



    Ebolastiquement.

    Top Banner
    Auteur

    Cheikisma

    En Janvier, 2015 (09:51 AM)
    IL est toujours facile de critiquer pour les sénégalais , les guinéens eux ils ont défilé contre l horreur des massacres en afrique et dans le monde,j attends encore la premiére manifestation au sénégal comme dans de nombreux pays d afrique ,quand allez vous comprendre que nous sommes les prochaines victimes de ces terroristes .L afrique est le continent le moins armé pour se défendre de cette barbarie et encore une fois nous devrons faire appel aux occidentaux avons nous perdu nos valeurs de solidarité envers nos frères africains bougeons avant que la gangrène ne gagne tout le continent
    {comment_ads}
    Auteur

    Vanité Et Poursuite Du Vent

    En Janvier, 2015 (11:22 AM)
    Pourquoi tout ce tohu-bohu ?

    charlie hebdo n'a eu que ce qu'il méritait.

    Azrael, l'Ange de la mort a frappé.

    Cela vous déplais ?

    Personne n'y peut rien et croyez moi, tous les impertinents, arrogants, incrédules croupiront en enfer.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email