Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Maroc-Cedeao : Rabat, es-tu là ?

Single Post
Le roi du Maroc Mohammed VI inaugure le lancement de 4 plantes solaires à Ouarzazate, le 1er avril 2017.

Formulée le 24 février dans une lettre adressée à la présidente en exercice de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cedeao), la demande marocaine de passer du statut d’observateur à celui de membre à part entière devrait donner lieu à trois étapes distinctes.

• Une séquence politique, décisive. Elle aura pour cadre le sommet des quinze chefs d’État de la Cedeao, le 4 juin, à Monrovia, qui décideront de la réponse à donner. L’unanimité des membres est requise. Seul le vote du Nigeria ne paraît pas encore totalement acquis. Le Maroc a néanmoins « très bon espoir » de convaincre le président Muhammadu Buhari, même si ce dernier reste affaibli ;

• Une séquence juridique, durant laquelle les instruments de ratification marocains devront être adaptés à ceux du traité fondateur de la communauté ;

• Une séquence technique. Lors de cette ultime étape de l’intégration du royaume, il faudra négocier plusieurs aspects (monétaires, commerciaux…).

Si tout se déroule sans heurts, le Maroc sera pleinement, dès la fin de 2017, le seizième membre de la communauté.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (02:24 AM)
    La CEDEAO ne gagne rien à accepter le Maroc, comme membre. Le Maroc peut et doit être un partenaire, pas un membre. Il faut vraiment méconnaître le Maroc que de prétendre son adhésion parmi les pays membres de la CEDEAO. Le Maroc va phagocyter tous les pays de la CEDEAO, institution qui deviendrait sous sa coupole, sans problèmes. Il faut ignorer le Maroc pour prétendre l'accepter en notre sien. Nous n'avons rien de commun et leur marché nous sera inaccessible pour longtemps encore. Dans le même temps, avec ses banques et compagnies, son prolongement serait naturel. Et ce qu'il cherche. La CEDEAO doit refuser et rejeter le Maroc, cela renforcerait mieux notre dynamisme de coopération! Pas l'inverse.

    PS: J'ai vécu dix ans au Maroc, donc je sais de quoi je parle!
  2. Auteur

    Samy

    En Avril, 2017 (06:30 AM)
    L e Sénégal y gagne.

    -Sur le plan économique, ce sera la renaissance de l'espace économique "dirhams" qui se prononcera " dëreum" vécu par nos ancêtres avant l'arrivée des colonisateurs.

    -Sur la plan culturel, la tydiania sera un espace sans frontières.



    - Sur la plan sécuritaire, le nouveau membre renforcera l'armée CEDEAO qui sécurise nos frontières.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (07:07 AM)
    Membre de la CEDEAO dans les textes; mais il reste que ce pays n'aura aucune frontière commune avec un pays de la CEDEAO... Il fallait encourager la Mauritanie à revenir dans cet ensemble avant d'envisager l'option marocaine.

    Dans tous les cas, si ce pays était accepté, cela renforcerait le poids de la Mauritanie dans la sous région ouest-africaine. Et comme c'est un tordu de Aziz expert dans le chantage qui dirige ce pays, le pire reste à venir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:40 AM)
    et ils ne se considérent pas comme des africains

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:54 AM)
    C'est faire entrer le loup dans la bergerie !

    Le Maroc n'a qu'un seul but, s'allier avec la CEDEAO pour chasser les sahraouis de leurs terres .



     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:19 AM)
    le Maroc n'a rien à foutre à la CEDEAO. Ce pays n'a qu' à rester à l'UMA. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:44 AM)
    C'est tristes que les citoyens ne peuvent pas se prononcer.

    Ce n'est pas normal de ne pas avoir un referendum en Afrique de l'Ouest et au Maroc.



    L'Afrique de l'Ouest aspire à devenir une seule et même nation, est-ce que le Maroc

    partage cette vision ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:58 AM)
    je vois d un mauvais oeil cette adhesion car le maroc est deja une puissance qui veut assoir son autorite au niveau continnental et je crois que avec cette adhesion ce seras une exploitation de notre communaute pour rassoir pouvoir sur l afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Wampus

    En Avril, 2017 (14:20 PM)
    avec la mentalité de certains commentaires et bien avec votre CEDEAO ou non l'émergence de l’Afrique de l'ouest ne sera que mirage . On n’émerge pas avec de la mentalité raciale ethnique et tribale . Le Maroc fait partie de l'Afrique et du tiers monde mais au moins il bouge et fait ce qu'aucun autre pays africain ne fait pendent cette décennie .Comment ? en se cantonnant ?. Le Maroc travail dure avec le concours de tous ceux qui partagent sa vision . Les Turques les canadiens les français les chinois et j'en passe . Le Maroc aujourd’hui est la deuxième puissance économique africaine sans aucune ressource et grâce a la bonne gouvernance de son roi et son gouvernement. Dernièrement le Maroc et la Chine ont conclu un partenariat équitable et concluant a tous. Une cité industrielle de 2000 hectare a été lancée a Tanger où 200 sociétés se sont implantées spécialise dans les industrie d’un futur a valeur ajoutée dans la pharmaceutique l’informatique l'électronique l'aviation l'automobilisme et les industries lourde avec en prime plus de 10000 postes de travail fixe. Les canadiens ont implante lune des plus grandes plateforme d’aviation en frique a Casablanca et bientôt a Kenitra l'un des plus grand port du continent verra le jour avec pour mission principale l exportation des Peugeot a 100 pour cents fabriquées au Maroc pièces détachés y compris ce qui a fait entrer le Maroc dans le club restreint des pays qui fabriquent des moteurs d’automobile . A Marrakech l'une des plus grandes firmes de fabrication de moteur des grands avions de ligne est déjà opérationnel. une autre firme franco-marocaine s'est spécialisée dans la fabrication des scanners 3D a des fins militaires et les moteurs des avions de chasse Rafale. Le Maroc a élaboré et signé des partenariats avec la majorité des pays de l’Afrique en s’engageant a la réalisation de mega-projet d'émergence en Éthiopie a Madagascar et avec le Nigeria . A vous entendre parler sur ce sujet on dirait que vos chefs et leader sont des irresponsables inaptes ou des enfants a qui on vient voler leur sucreries . Si le Maroc est admis au sein de cette CEDEAO il se pliera aux lois et règlent qui la régissent. Sinon le Maroc sera fidèle ses partenaires et continuera son travaillera avec ceux qui veulent travailler .

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email