Vendredi 19 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Mauritanie : le gouvernement poursuit son oppression contre les militants antiesclavagistes

Single Post
Mauritanie : le gouvernement poursuit son oppression contre les militants antiesclavagistes

Alors que l'esclavage est aboli depuis 1981 enMauritanie et considéré par l'Etat comme un crime contre l'humanité en vertu d'une loi votée en 2015, les arrestations et les lourdes condamnations se poursuivent à l'encontre des militants qui se battent contre l'éradication totale de ce fléau dans le pays. 
Et pour cause, 13 nouveaux membres de l'IRA, une ONG luttant pour la résurgence du mouvement abolitionniste (non reconnue par l'exécutif), ont été condamnés ce jeudi par la cour criminelle de Nouakchott à des peines allant de trois à quinze ans de prison.
Ils sont accusés par les autorité locales de violence envers les forces de l'ordre lors d'une manifestation organisée le 29 juin dernier dans un quartier pauvre de la capitale mauritanienne.
Le gouvernement de Mohamed Ould Abdel Aziz, qui préparait parallèlement le sommet de la Ligue Arabe fin juillet, avait décidé de mettre les bouchées doubles pour "contrer" ce regroupement protestataire. Des heurts avaient alors éclaté entre les deux camps faisant une dizaine de blessés dans les rangs de la police.
Il n'en fallait donc pas moins pour que le tribunal accuse les militants de "rébellion, usage de la violence, attaque contre les pouvoirs publics, attroupement armé et appartenance à une organisation non reconnue."
Une lutte étatique qui n'en est pas une
Pourtant, du côté des ONG, le discours est tout à fait différent, arguant que ces personnes ont été arrêtées chez elles ou sur leur lieu de travail une semaine après les troubles. Étonnant...
Kiné Fatim Diop, chargée de campagne pour l’Afrique de l’Ouest à Amnesty International, ne mâchait d'ailleurs pas ses mots en marge du procès : "Ces militants sont des prisonniers d’opinion accusés à tort et incarcérés en vue d’entraver leur travail légitime (...) Nous appelons donc les autorités à mettre fin à leur règne de la peur et cesser de réprimer les militants antiesclavagistes."
Il est en effet tout à fait curieux qu'un pays, ayant aboli cet acte inhumain tout en érigeant l'esclavage au rang de crime contre l'humanité, persiste dans cette fois répressive, comme le rappelle le site du Monde :
"En janvier 2015, le président de l’organisation, Biram Dah Abeid, ainsi qu’un autre membre avaient déjà été condamnés à deux ans de prison pour appartenance à une organisation non reconnue et violences contre les forces de l’ordre. Leur libération fut ordonnée le 17 mai après dix-huit mois d’enfermement." 
A noter que les avocats des "contrevenants" n'ont pas été autorisés par les magistrats à déposer un quelconque recours car il leur est reproché d'avoir boycotté les débats en guise de protestation.
Ces derniers ont toutefois justifié leur décision en indiquant qu'ils étaient totalement opposés aux actes de tortures procédés sur leur client, trois jours avant le verdict...


Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Watt

    En Août, 2016 (10:22 AM)
    Où sont les associations de droits de l'homme sénégalaises, en Gambie toujours ? Quand on est malhonnête, on mourra malhonnête.

    Gassama et compagnie on surement peur de se faire couper la langue en Mauritanie !
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:35 PM)
    la Naaritanie ce pays ou un homme peut posséder un homme comme servant a vie ou comme du bétail. On est en 2016 me diriez vous....

     :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (04:05 AM)
    salamou alikoum

    ce que flam n'a pas reussit ,veut le passer en divisant le peuple mauritanien .

    flam et ira sont essentiellement composé de halpoular , raciste , et extremement allégeant à

    des pays étranger .

    le systeme de caste existe dans tous les pays de l'afrique de l'oeust alors la mauritanie en fait partie .

    mais on prefere blamer les autres au lieu de resoudre les notres ...

    vive la mauritanie uni par lailaha illa allah et a bas les racistes halpouliste .......

    90% de peullh travaillent contre 30% de reste .

    tu peux faire le constat en arrivant l'aeroport de nouakchott et dans toutes les administration ....
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (04:22 AM)
    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/03/23/senegal-qui-sont-les-esclaves-du-fouta_4599305_3212.html
    Auteur

    Gonzalez1

    En Septembre, 2016 (15:59 PM)


    TÉMOIGNAGE CONFIANCE DE MARABOUT TRES PUISSANT J’ai testé pour vous un marabout qui fait revenir l’être aimé Je suis Mme gonzalez.adriana de nationalité FRANCE,VILLE LORRAINE étant à la recherche d'un marabout depuis plus de 3 mois, j'ai été beaucoup de fois dupée sur des site chez plusieurs marabout Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux marabout, et au finish je ne reçois rien comme satisfaction,Mais heureusement je suis tombé sur Monsieur maître Bosso sorcier très puissant du bénin vraiment c'est un Homme simple et aimable qui m'a aider. Des féticheurs j'en ai rencontrer dans ma vie mais pas comme le féticheur Grand .Marabout Bosso très puissant du bénin qui a su me redonner un sens a ma vie . j'avais une vie très misérable et très soucieux , qui a totalement changé ma vie. Aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus peigné de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce féticheur si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci dessous de quoi il est capable. Retour de l'être aimé/ Retour d'affection en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle. abandon de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement devenir champion.Résultat très efficaces.Travail très rapide et double efficacité. voici son Contacté le pour tous vos problème par téléphone: 00229 66 59 81 33. et par mail: maitrebosso8@gmail.com Site WEB ; http://maitrebosso.onlc.fr : facebook : Gougla

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR