Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mugabe : « Les les colonialistes, nous n'en voulons plus »

Single Post
Mugabe : « Les les colonialistes, nous n'en voulons plus »
Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, vient d'accéder à la présidence tournante de l'UA lors d'un sommet à Addis-Abeba, capitale éthiopienne. Une personnalité controversée, installée à la tête de son pays depuis plus de 30 ans.

Dans son discours, il a souligné la nécessité pour tous les Africains d'empêcher les étrangers de piller les richesses naturelles du continent et a souhaité des mesures d'aide pour les paysans africains.

Les ressources de l'Afrique doivent revenir à l'Afrique et à personne d'autre, sauf aux amis que nous invitons. Les amis, oui, mais les impérialistes et les colonialistes, nous n'en voulons plus.
 
Ce dont il ne veut pas non plus, c'est d'un régime démocratique dans son propre pays, puisque Robert Mugabe est accusé de nombreuses violations des droits de l'homme au Zimbabwe. Il fait aussi l'objet de sanctions européennes et américaines après ses victoires électorales plutôt contestées.

Ses opposants ont d'ailleurs regretté son arrivé à la tête de l'Union africaine. "Il a détruit la démocratie et ruiné l'économie au Zimbabwe", explique Obert Gutu, porte-parole du Mouvement pour le changement démocratique. "Il n'a aucune légitimité politique pour présider une Union africaine qui doit prôner la démocratie et la bonne gouvernance."

Côté Occident, on reste plus mesuré : "nous travaillons avec l'Union africaine quel que soit son président", assure un diplomat.

Par France Inter avec Reuters,


28 Commentaires

  1. Auteur

    Abs

    En Janvier, 2015 (23:11 PM)
    Absolutely, le choix est entre défendre les intérêts de l'Afrique et courber l'échine sous le joug de l'impérialisme redevenu agressif.
    Top Banner
  2. Auteur

    Silmiga

    En Janvier, 2015 (23:28 PM)
    Celui qui a ecrit cet article est a la solde des colonialistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Frederique De Bergere

    En Janvier, 2015 (23:31 PM)
    ben nous n'avons qu'à couper notre aide

    de toute facon c'est nous autres contribuables europeens qui financons cette organisation, c'est nous qui payons leurs salaires

    coupons notre aide
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Janvier, 2015 (23:37 PM)
    Paul Kagame et Robert Mugabe sont de vrais leaders







    {comment_ads}
    Auteur

    Fox Dkr

    En Janvier, 2015 (23:53 PM)
    Le vieux Mugabé veut toujours se cacher derrière la lutte légitime contre l’accaparement des ressources africains par l'occident ' les colonialistes'. Ceci ne doit pas être la seule raison de s’éterniser au pouvoir. Malgré la retrait des terres aux colonialistes, son pays n'est pas parvenu à atteindre du bout du tunnel. Le Zimbabwe va mal. Beaucoup d'intelectuels ont fui le pays pour aller grossir le corps professoral américain. Ce vieux fait delai manipulation pour berner les africains. Il doit comprendre qu'il doit instaurer la democratie et la bonne gouvernance dans son pays pour que les africains le considèrent. D'ailleurs il a fait son temps. On ne parle plus de colonialistes, ni de colonisés; c'est dépassé. On ne parle plus que de partenariat. Les pays amis qu'ils évoque, la chine certainement. Il faut pas que la chine exporte sa pollution en Afrique. Attention...
    Top Banner
    Auteur

    Leadership

    En Janvier, 2015 (02:28 AM)
    l'avenir de la france est de participer activement a la prosperite de ses anciennes colonies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaz

    En Janvier, 2015 (03:00 AM)
    La chine c'est notre nouveau colonisateur!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bellaluna95

    En Janvier, 2015 (07:32 AM)
    c'est une chance pour l’Afrique J'invite tous les intellectuels à soutenir Mugabé qui doit s'engager dans un combat contre le pillage de l'Afrique, une continuité de l'esclavage sous une forme plus inhumaine

    les mesures qu'il urge de prendre sont:-la suppression du CFA et son remplacement par une monnaie africaine -l'integration économique par la contrucion de routes reliant les pays africains -l'industrialisation du continent -la mise place d'une armée africaine....
    {comment_ads}
    Auteur

    Z

    En Janvier, 2015 (07:57 AM)
    Le Zimbabwe est Un pays qui a bcoup de ressources naturelles controllees par les blancs. les noirs de ce pays etaient marginalises et etaient tous pauvres sans access a LEURS propres ressources naturelles. les blancs etaient au Paradis, hyper riches. Quand Mugabe est devenu president, il a commence a saisir leurs biens et territoires riches en Diamand. IL a Rompu les contrats du zimbabwe Avec les compagnies europeenes et americaines qui exploitaient le pays. Raison pour la quelle il Ya eu des sanctions ou embargos Contre son pays. Ce la meme chose en Angola, en Zambie, Namibie, ILS sont tres marginalises . Meme Mandela a fait la meme chose que Mugabe Mais IL la fait Avec douceur et discretion. Mugabe lui il ne blague pas, il va droit au but. ILs proposaient aux blancs nes au Zimbabwe, heritiers des mines de diamands de Donner un tres Haut pourcentage de leurs revenus sinon IL les prendra de forces car ces biens appartenaient aux noirs avant l invasion de loccident. cest pourqoi il parle tt le temps de colons, de colonialisme. Ce Vieux est Un ChakaZOU. Ou se trouve notre Lat Dior, entrain de lecher les culs des europeens. A propos Wade, Mugabe mak bou am fayda la contrairement a toi.
    Top Banner
    Auteur

    Tata

    En Janvier, 2015 (08:01 AM)
    Comme toujours Papa Mugabe derange les imperialistes mais leurs valets africains, ces chiens qui apres leurs maitres repetent des mots qu'ils ne connaissent meme pas: democratie, longevite, etc... pour diaboliser les dignes fils et filles de l'Afrique. Aux USA les congressmen servent plus de 30 ans et meme a vie pour certains et leurs chiens africains ne se sentiront pas deranges car cela vient du maître.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Janvier, 2015 (08:29 AM)
    Mugabe a compris comment flatter et se faire aimer des africains, en alimentant leur haine raciale, son discours on le connait c'est toujours le meme, les résultats des famines, un taux de pauvreté monstrueux, une monnaie qui ne vaut plus rien, repression et dictature. Quand il parle que les ressources doivent revenir à l'Afrique c'est en fait de sa poche qu'il veut parler, pauvre credule facho que vous etes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Urube

    En Janvier, 2015 (09:56 AM)
    MUGABE EST MEILLEUR QUE MACKY SALL------------------------------------------------------------------------------------------MUGABE EST MEILLEUR QUE MACKY SALL------------------------------------------------------------------------------------------MUGABE EST MEILLEUR QUE MACKY SALL------------------------------------------------------------------------------------------MUGABE EST MEILLEUR QUE MACKY SALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Janvier, 2015 (10:35 AM)
    C'est bien Robert , tu as raison, les colonialistes et autres impérialistes tu n'en a pas besoin pour piller les richesses de ton pays et ruiner ton peuple ; tu n'en as pas besoin pour imposer ton arbitraire à tes opposants, tu n'en a pas besoin pour donner l exemple à d'autre spoliateurs africains encore trop accommodants à tes yeux avec les non africains ... Et te voilà président ...DE l' A fric
    Top Banner
    Auteur

    Wann

    En Janvier, 2015 (12:13 PM)
    LA PLUPART DES AFRICAINS NE COMPRENNENT PAS QUE L'UA (UNION AFRICAINE) EST FORTEMENT INFLUENCÉ PAR LES IMPERIALISTES ET NEO-COLONIALISTES. ET QUE L'AFRIQUE EST MAINTENANT MENTALEMENT ET TECHNIQUEMENT COLONISÉ PAR SES DERNIERS.



    ALORS SI SON EXCELLENCE ROBERT MUGABE EST A LA TETE DE L'UA; LES IMPERIALISTES ET LES NEO-COLONIALISTES AURONT UN AUTRE MARCUS GARVEY; THOMAS SANKARA OU SEKOU TOURÉ EN FACE D'EUX.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandem

    En Janvier, 2015 (12:18 PM)
    Quant au prèsident Mugabè ,on aurait dù en faire un prèsident d'honneur pour l'UA,car now pour oeuvrer pour l'interet et la prèsevation ds richesse en afrique ,il faut bq de rèsistance et de dialogue ds la diplomatie ,et je ne pense pa que Mugabè y rèussira avec le tempèrement qu'on lui colle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossanne

    En Janvier, 2015 (12:21 PM)
    mais, cher président Mugabe, si vous ne voulez plus des colonialistes, il faut aussi avoir le courage de refuser leur aide financière et vous débrouiller tout seul en bon président qui parle au nom de son peuple! vous êtes le premier a vous servir dans les coffres de la coopération internationale à vos profits personnels.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Janvier, 2015 (12:49 PM)
    Le Président Mugabé a un parcours qui n'a rien à voir avec ceux de nos Présidents au pouvoir depuis ces trente dernières années ! Cet homme s'est battu pour son peuple, arme à la main pandant plus de vingt ans dans le maquis, il ne peut être considéré comme un Président ordinaire, et son peuple ne s' y trompe jamais? ET dieu QUI SAIT TOUT, semble lui donner plus d'énergie vitale que beaucoup de nos Chefs plus jeunes que lui de vingt ans pour certains ! La question est de savoir su les populations des pays dont les Chefs d'Etat se tiennent à carreaux pour ne pas chquer les occidentaux ou pour ne pas compromettre leurs intériets su le continent, vivraient mieux que les Zimbawéens ! Dire que l'Afrique n'a pas besoin du néocolonialisme qui prend des formes pernicieuses depuis quelques années, et des personnalités de la trempe de BOB , de Wade,et de Kagamé sont les seuls en ce moment à dire leurs vérités aux occidents qui voudraient que les Africains leur laisse l'Afrique alors que nous devons nous tourner ver les BRICS qui sont plus à même de nous aider dans les investissements lourds et les transfères de technologie ! SOUTENONS ROBERT ! Le premier chef d'Etat Africains qui affirmerait son opposition à la vision de Bob sera bani par les peuples Africains !
    Top Banner
    Auteur

    Mlé

    En Janvier, 2015 (12:50 PM)
    cet article est de FRANCE INTER donc COMPRENEZ le reste...



    vive ROBERT MUGABE , un grand partiote, UN AFRICAIN



    un grand HOMME;



    vive quelque qui s'est porter ses couilles
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Africa

    En Janvier, 2015 (13:37 PM)
    ya une seule chose que je veux dire longue life à Papa Mugabe un véritable leadeur nous somme tous derrière toi nous les dignes fils de lafrique on ne croit plus les salades que loccidant nous raconte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Janvier, 2015 (13:57 PM)
    Confisquer le pouvoir pendant 30 ans meme quand on perd une élection Présidentielle comme le fait Mugabé ce n'est pas du colonialisme vis à vis de son peuple ? quand il confisque les terres pour les donner aux militants de son parti et que le Zimbabwé , ancien grenier de l'Afrique n'arrive plus à nourrir sa population , c'est quoi ? quand Madame Mugabé qui vient d'etre propulsé dans les hautes sphères du pouvoir et gaspille des fortunes en Europe pour acheter bijoux parfums etc ...c'est quoi ?? ... ....Mugabé derrière ses discours incendiaires contre l'Occident mene sont pays

    à la ruine et tout le monde applaudit : pourquoi les Africains sont si bêtes ?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Bill

    En Janvier, 2015 (15:21 PM)
    MUGABE PRESIDENT DE L'U.A. ! c'est une blague de mauvais goût ou quoi? Tant que vous y êtes, pourquoi ne pas nommer comme vice-président votre ami YAYA JAMMEH? MUGABE pensait règler tous ses problèmes en expulsant les fermiers blancs. Les blancs sont partis et qu'a-t-il fait? Il a rempli ses poches! Et au sénégal on trouve des individus qui applaudissent? Je vous plains. --- Les Chinois ont tout compris: ils se servent de toutes les matières premières qu'ils trouvent en afrique et dont ils ont besoin et pour y arriver ils font venir leur propre personnel, les africains étant trop exigeants , trop fainéants , illétrés pour la majorité et sans aucune formation professionnelle. Arrêtez de tout mettre sur le dos des occidentaux. S'ils vous coupent les vivres, que ferez-vous? Les belles paroles et les beaux palabres ne suffiraient pas pour développer l'afrique. Mais pour justifier leur retard dans tous les domaines les africains ont trouvé les responsables: ce sont les occidentaux en général et les colonisateurs en particulier. Arrêtez de vouloir donner des leçons à la terre entière et essayez (si vous en êtes capables), de vous mettre au travail et développez vous-mêmes l'afrique. (vaste chantier!!) :down:  :haha:  :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Z

    En Janvier, 2015 (15:25 PM)
    Tu Nas rien compris Pharoah. Mugabe a confisqe les terres riches en diamand et autres de ces opposants car ILs les ont eu Durant le colonialisme. les noirs locaux nont que la Terre pour cultiver. et les opposants de Mugabe sont finances par les riches locaux qui les ont herite de leurs ancetres colons. Raison pourlaqelle Ya eu des embargos Contre le zimbabwe. les colons Zimbabwean ont prix les bons parti du GATEAUX et ont laisser le restant qui ne vaut rien aux locaux noirs. cest ce qui la pousser a prendre les armes et se battre. Ce Vieux a rampe. si son pays a des difficultes economics cest a cause des embargos et sanctions car Ya eu beaucoup de blancs qui ont perdu leur terres et finalement emmigrer aux terres de leurs encetres en europe Mais quand meme ils sont pas parti les mains vides. donc ILs nont qua la fermer et assume les consequences .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ady

    En Janvier, 2015 (17:26 PM)
    Voila la realite le colonialism est aussi une forme de terrorisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Réé Ba Tass

    En Janvier, 2015 (17:57 PM)
    mais ce dessin animé de Mugabe est le mec le plus drôle de la planète, et que dire des singes d'Afrique qui croient en ce faux type? le réveil sera vraiment brutal, wait and see! :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senghor4502

    En Janvier, 2015 (18:40 PM)
    C'est l'homme fort et honnete du continent qui ne veut pas etre manipulé par des agresseurs et hypocrites , des sois-disants menteurs qui nous parlent d'aide pour seulement leur interet
    Top Banner
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Janvier, 2015 (21:17 PM)
    Bonsoir,



    Tous les africains doivent rendre un hommage vibrant à Mr Mugabe car c'est un vrai freedom fighters qui a libéré son pays par les armes. Dès qu'un dirigeant africain touche aux intérêts des occidentaux, on le qualifie de dictateur ou autre. On se rappelle de Patrice Lumumba, Thomas Sankara, Paul Kagame, etc...

    Nous devons rendre hommage aux africains qui osent défier ses ex-colonisateurs et autres profiteurs.



    Merci,



    {comment_ads}
    Auteur

    Fofou

    En Janvier, 2015 (22:44 PM)
    Hiltler noir. L'Afrique n'en veut pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Février, 2015 (13:18 PM)
    Méfiez aux articles des médias occidentales!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email