Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger : Abdel Fatau Musah, le Commissaire à la sécurité de la Cedeao lance un appel aux putschistes

Single Post
Niger : Abdel Fatau Musah, le Commissaire à la sécurité de la Cedeao lance un appel aux putschistes
En réunion à Abuja, depuis quelques jours, les chefs d'État-major de la Cedeao ont défini les contours d’une «  éventuelle intervention militaire » contre les putschistes au Niger. C’est ce qu’a annoncé hier vendredi 04 août le commissaire chargé des Affaires politiques et de la Sécurité de l’organisation, Abdel Fatau Musah.

« Je veux par ce biais appeler les militaires nigériens à donner une chance… »

L’homme a par ailleurs invité les militaires au pouvoir à Niamey à rétablir l’ordre constitutionnel. « Je veux par ce biais appeler les militaires nigériens à donner une chance à la paix, puis à penser à leurs populations et à faire ce qu’il faut en rétablissant immédiatement l’ordre constitutionnel dans leur pays" a déclaré le Commissaire à l’Agence de presse du Nigéria.

Il espère que les putschistes vont finalement entendre raison. C’est demain dimanche qu’expire l’ultimatum lancé à la junte par les chefs d’Etat de la Cedeao.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Didi

    En Août, 2023 (08:45 AM)
    Nous sommes choqués par l'attentat de Yarakh, mais en déclarant la guerre à un pays frère, nous nous exposons à pire que ça, sans compter la vie de nos concitoyens établis au Niger. Quand on entame une guerre, on ne peut estimer sa durée, exemple de la guerre Ukraine - Russie. Ngir yalla, épargnez nous cette guerre, ce n'est pas notre priorité
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (08:46 AM)
    Amis nogériens, j'ai suivi une mission sur une chaine française ou une personne se moquait du nombre d'homme dans vos rangs face au sénégal, nigéria,...

    J'espère que leurs moqueries se retourneront contre eux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:00 AM)
    Ne laissons plus la France  manipuler l'Afrique. Chez eux, il faut visa pour entrer et on nous y considère comme des étrangers. Cette Afrique, c'est à nous, plus jamais d'esclaves, plus jamais de colonialisme, plus jamais de pillages de nos ressources. Laissez nous nos terr es et ou collaborons loyalement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jmt

    En Août, 2023 (12:14 PM)
    La CEDEAO tolère les coups d'Etat institutionnels et ne peux pas tolérer les coups d'Etat militaires. Un coup d'Etat est un coup d'Etat. Je crois que l'enjeu est ailleurs. Je n'avais jamais compris comment la traite négrière a pu prospéré en Afrique où une poignée d'Européens avec des bateaux ont pu déporter des millions de noirs.  C'était grâce aux autres noirs qui jouaient le sale boulot. Pareille pour la situation présente au Niger où ce sont des intérêts d'autres hors du Continent et des peuples africains que l'on veut préserver en utilisant toujours des Négres de maisons ou valets. On tolère le coup de force au Tchad et pas celui du Niger!!  Pourquoi la CEDEAO ne lève pas une force militaire pour combattre les terrosistes dans le Sahel mais est prête à affronter une grande partie du peuple nigérien. Les puissances occidentales fidèles à leur théorie de chaos pour s'emparer des richesses des autres veulent destabiliser toute l'Afrique de l'Ouest. Après le Sahel, c'est les pays côtiers qui étaient visés par le terrorisme; une guerre CEDEAO-Niger permettrait d'atteindre plus rapidement ce but.  Le Niger a du pétrole et de l'uranium mais importe 70% de son électricité du Nigéria; c'est un échec des civils au pouvoir depuis 12 ans.  Le Niger appartient aux Nigériens. Laissons les Nigériens, sortis massivement dans la rue pour soutenir les militaires, assumaient leur choix.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:37 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Observateur Effaré

    En Août, 2023 (13:18 PM)
    En fait on a des dirigeants bêtes comme des pieds. 

    Venir rétablir par la force un régime en combattant son armée régulière aura quel résultat ? Toute l'armée a ralié le coup de force. 

    Et donc le président restauré va cohabiter avec quelle armée ? Diriger quel peuple ? 

    C'est a dire que pour assurer la sécurité du gouvernement restauré on va se retrouver avec une armée étrangère parce que je ne pense pas qu'il puisse cohabiter désormais avec les nigériens qu'on a appelé a massacrer au nom de la démocratie. 

    La CEDEAO doit penser a mettre en place des moyens de recours par le peuple pour denoncer la mal gouvernance avant des coups d'état surtout, car matter le coup d'état ne sert a rien, il yen aura tant que la mal gouvernance persiste.

    D'autre part on ne comprend pas pourquoi des chefs d'états siège a la CEDEAO et non des ressortissants expérimentés en diplomatie. Tinubu qui déclare a l'ouverture des echanges de la CEDEAO "L'un de nous est retenu en otage par sa garde présidentielle. Quelle calamité.", la CEDEAO est donc un club des présidents pour se soutenir uniquement, les peuples on sen fout. 

    La démocratie restera un simple mot tant que sa colonne vertébrale (justice, égalité, liberté) ne sera pas assurée.
    {comment_ads}
    Auteur

    K.s

    En Août, 2023 (15:57 PM)
    si l'ancien président revient, quel peuple dirigera t-il puisse que ce peuple n'est pas de son côté et quelle sera son armée? 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Gabriel

    En Août, 2023 (22:26 PM)
    Moi j'espère que le président nigérian réfléchira encore sur l'enjeu devant le quel cette situation le place. Il doit savoir que le peuple africain a besoin de lui étant à la tête d'un grand pays.

    Ce n'est pas la France qui lui a fait président mais le peuple il n'a qu'à penser à Biafra quand la France voulait s'accaparer de les pétrole.

    Pourquoi il veut être négrier ? Des personnes comme Ouattara et Macky Sall sont déja au service de leurs maîtres puis que Ouattara est allé en France prendre des instructions avant d'aller au Nigeria.
    {comment_ads}
    Auteur

    Binjamin Nacoulma

    En Août, 2023 (23:41 PM)
    Si la CEDEAO des peuples devient la CEDEAO des chefs d'états,il y a un vice à ses objectifs.Faire la guerre pour installer un président qui n'a plus l'unanimité de son peuple, c'est corroborer avec les propos de M Donald Trump qui disait quand il était le président des USA, que l'Afrique mérite d'être recolonisée.Cette armée était où pour laisser les européens venir implanter des missions d'aide contre le terrorisme "force barkhane". Si la CEDEAO veut réellement le développement de ses États et de leurs populations, elle aurait dû travailler à mettre l'Éco en marche avec la production de ses devises en terre africaine.Fluidifier la libre circulation des personnes et des biens dans l'espace, travailler à atteindre une armée unique, une population unique et plus tard aspirer à l'unification des états membres autour des États Unis d'Afrique de l'Ouest, et nous aurons une démocratie Afrique bâtie sur nos propres cultures.Je remarque amèrement que nous les africains nous nous laissons accabler par illusions perdues et c'est après la perte de nos illustrés sauveurs, que nous créons des clubs,des mouvements pour flatter nos frères.Depuis combien années d'indépendance, de richesses inenviables à aucun continent dans le monde.Ouvrons nos cerveaux, méditons les nuits, pensons à ceux qui oser pour la face de l'Afrique changé, prenons courageusement notre dignité et traçons un vrai profil pour la jeunesse à venir afin que dans les siècles à venir, cette jeunesse ne traverse plus les limites de notre continent à la recherche d'un bien être ailleurs.Nous avons tous pour réussir mais notre mental nous fait défaut : À quoi sert de montrer de gros bras à ton frère à qui , s'il mourait,tu es obligé de l'enterrer.Bazoum a perdu sa légitimité, que l'armée reconduise le pays sur les rails.Quand à la CEDEAO, sachez que l'Occident se moque de vous sans vous le faire sentir.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email