Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger : l'état d'urgence prorogé pour trois mois dans la région de Diffa (officiel)

Single Post
Visite du Ministre de l`Intérieur Mohamed Bazoum dans un camp de populations déplacées près de Diffa

Le gouvernement nigérien réuni en conseil vendredi à Niamey a décidé de proroger l'état d'urgence dans la région de Diffa (extrême sud-est, proche de la frontière du Nigéria), pour une durée de trois mois du 28 juillet au 25 octobre prochain, selon un communiqué officiel.

Cette nouvelle prorogation de l'état d'urgence à Diffa a été jugée nécessaire devant le niveau de menace assez élevé de la secte Boko Haram dans cette partie du Niger.

"Malgré les différentes prorogations de l'état d'urgence dans la région de Diffa et les sanglants revers qui lui ont été infligés, la secte Boko Haram continue encore à disposer d'une capacité de nuisance, comme le témoigne les récentes attaques à Bosso", précise le communiqué.

L'état d'urgence avait été initialement instauré le 10 février 2015 dans la région de Diffa, et depuis, le parlement a adopté une loi en vue de le proroger plusieurs fois si nécessaire, conformément à la Constitution nigérienne.

Pendant sa durée, le ministre nigérien de l'Intérieur et le gouverneur de la région de Diffa sont autorisés à ordonner des perquisitions à domicile "de jour et de nuit" pour "l'ensemble du territoire où est institué l'état d'urgence".

Depuis février 2015, les localités de Bosso et Diffa, toutes frontalières du Nigéria, sont la cible d'attaques du groupe islamiste Boko Haram à partir de ses positions nigérianes qui ont fait des centaines de victimes civiles et militaires nigériennes. Plus d'un millier de combattants de Boko Haram ont été tués et autant d'autres fait prisonniers.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:12 AM)
    Les terroristes islamistes justifient les attentats en occident par les "bombes en Syrie". Soit. Mais comment expliquer alors les attentats en Afrique noire ? le génocide du soudan, l'invasion du nord mali, la transformation de petites filles en kamikazes au Nigéria. Le ris alwahda et autres ibadous nous doivent des explications, puisque l'Afrique noire n'a attaqué aucun pays arabe.

    Par ailleurs, quand un terroriste palestinien est tué par Israël, nos arabes noirs (ibadous et autres) organisent des marches à Dakar. Mais devant le terrorisme arabo-musulman en Afrique noire, nos arabes noirs ne disent rien, n'organisent pas de marche de protestation. De même, ils veulent que la communauté internationale fasse pression sur Israël mais, dans le même temps, condamnent l'immixtion de la même communauté internationale dans le génocide du Darfour au Soudan, où des centaines de milliers de noirs ont été massacrés par des arabo-musulmans. Comment interpréter le double standard de nos arabes noirs ?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email