Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger : l’Allemagne va construire une base militaire en appui à la Minusma au Mali

Single Post
Niger : l’Allemagne va construire une base militaire en appui à la Minusma au Mali

L'Allemagne va construire au Niger une base militaire en appui à la Mission militaire onusienne qui combat les jihadistes au Mali voisin, a annoncé mercredi l'ambassadeur d'Allemagne à Niamey. Angela Merkel se rendra à Niamey le 10 octobre.

« Avec l’établissement d’une base militaire allemande pour le transport aérien à Niamey, en appui à la mission de la Minusma au Mali auquel le Niger a militairement participé de manière significative dès le début, un nouveau chapitre de notre coopération est ouvert » avec le Niger, a déclaré mercredi 5 octobre l’ambassadeur Bernd von Münchow-Pohl.

Angela Merkel à Niamey le 10 octobre 

L’Allemagne, a-t-il dit, « est prête à s’engager davantage dans la région du Sahel » et « à assumer encore plus de responsabilité ».

« Le Niger est à cet effet pour nous un partenaire central » et « un pays-clé dans la lutte contre le terrorisme et la migration illégale », en provenance d’Afrique de l’Ouest.

La chancelière allemande est attendue dans les jours à venir au Niger : le ministre des Affaires étrangères nigérien a confirmé à Jeune Afrique la venue d’Angela Markel à Niamey le 10 octobre.

Le Niger, allié militaire stratégique 

La France et les États-Unis disposent déjà de bases militaires au Niger pour lutter contre les jihadistes du Sahel, notamment entre la Libye et le Mali, deux voisins du Niger. Ils ont aussi déployé des drones à Niamey et à Agadez (nord du Niger) pour surveiller les mouvements des jihadistes.

Le Niger est en passe de devenir « une base cruciale » pour les opérations des puissances occidentales principalement dans la lutte contre les jihadistes. De nombreux responsables de la société civile du Niger critiquent cette « forte présence militaire étrangères » et accusent les autorités « d’aliéner » la souveraineté du pays.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:20 AM)
    Le retour de l'Afrika Korps! L'histoire offre des retournements.....
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:49 AM)
    C'est le senegal qui doit pointer des bases le long de la frontiere avec le Mali .la nouvelle donne du a la naissance d'une autre rebellion au centre va pousser les hostilites vers le sud.L'inefficacite de l'armee malienne doit mettre le senegal sur ses gardes.Attention a l'infiltration.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email