Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger: le gouvernement prédit un départ rapide des soldats français et espère une "entente" avec la Cedeao

Single Post
Niger: le gouvernement prédit un départ rapide des soldats français et espère une "entente" avec la Cedeao


Le Premier ministre nommé par les militaires au pouvoir au Niger a affirmé lundi que des "échanges" étaient en cours pour obtenir un départ rapide des soldats français, tout en espérant obtenir une "entente" avec les pays ouest-africains qui brandissent la menace d'une intervention armée.

Lundi, lors d'une conférence de presse de plus d'une heure, Ali Mahaman Lamine Zeine a affirmé que les forces françaises étaient "dans une position d'illégalité" au Niger et que les "échanges qui sont en cours devraient permettre très rapidement" leur retrait.

Le 3 août, les généraux qui ont pris le pouvoir par un coup d'Etat avaient dénoncé plusieurs accords de coopération militaire avec Paris qui compte quelque 1.500 soldats engagés dans la lutte antijihadiste au Niger. L'un de ces textes contenait un préavis d'un mois, selon eux.

M. Zeine a toutefois assuré que son gouvernement espérait "si possible maintenir une coopération avec un pays avec qui on a partagé énormément de choses".

- "Mépris" -

Le Niger a également retiré l'immunité et le visa diplomatiques de l'ambassadeur de France Sylvain Itté et exigé son expulsion.

Une décision justifiée selon M. Zeine par le "comportement de mépris" du diplomate qui a refusé de répondre à une invitation à une rencontre avec les autorités, le 25 août.

La France, ancienne puissance coloniale qui réaffirme régulièrement qu'elle ne reconnaît pas les nouvelles autorités de Niamey, a indiqué qu'elle ne comptait pas appliquer ces décisions, qu'il s'agisse des soldats ou de l'ambassadeur.

"Vous pensez qu'on va envoyer la police dans l'ambassade? C'est une enclave que nous reconnaissons. Mais s'il sort, c'est une personne en situation irrégulière", a lancé M. Zeine.

Selon l'article 22 de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, les locaux d'une ambassade sont "inviolables" et il n'est pas permis aux agents de l'Etat où ils se trouvent "d'y pénétrer, sauf avec le consentement du chef de la mission".

- Réouverture de l'espace aérien -

Le chef du gouvernement nommé par les militaires qui ont renversé le 26 juillet le président élu Mohamed Bazoum a également évoqué le dialogue avec la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao).

"On n'a pas arrêté les échanges avec la Cedeao. Nous avons bon espoir de parvenir à une entente dans quelques jours", a-t-il déclaré.

L'organisation ouest-africaine n'a pas changé de position depuis le coup d'Etat: elle réclame un retour à l'ordre constitutionnel "immédiat" qui passe par la libération du président déchu Mohamed Bazoum et sa réinstallation dans ses fonctions.

Les nouvelles autorités de Niamey prévoient de leur côté une transition de "trois ans maximum".

La Cedeao a plusieurs fois brandi la menace d'une intervention armée et a imposé de lourdes sanctions économiques au Niger.

"On s'attend à tout moment a pouvoir être attaqués. Toutes les dispositions sont prises. Ce serait une guerre injuste. Nous sommes déterminés a nous défendre, si jamais il y a une attaque", a déclaré M. Zeine, lundi.

Mais la solution diplomatique continue d'être prioritaire.

La Chine, a par la voix de son ambassadeur à Niamey indiqué lundi qu'elle souhaitait "jouer un rôle de médiateur" dans la crise nigérienne.

"La Chine poursuit toujours un principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays" et encourage les pays africains "à régler leurs problèmes à l'africaine", a expliqué Jiang Feng, à l'issue d'une rencontre avec M. Zeine.

Jeudi, le président du Nigeria, également à la tête de la Cedeao avait ouvert la porte à une possible courte période de transition.

Il a cité en exemple la transition de neuf mois qui avait été mise en oeuvre dans son pays en 1999, ne voyant "pas de raison que cela ne puisse pas se reproduire au Niger, si les autorités militaires sont sincères".

Lundi, le Niger a par ailleurs rouvert son espace aérien pour les vols commerciaux.

Il l'avait fermé le 6 août "face à la menace d'intervention qui se précise à partir des pays voisins".

L'espace aérien nigérien reste fermé à tous les vols militaires, sauf autorisation préalable des autorités, selon un porte-parole du ministère des Transports, cité par l'Agence nigérienne de presse.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (10:13 AM)
    Maintenant ça semble avoir cessé de jouer aux " Rambos" face à la France " dégage ". Merci Macron de pas avoir décampé du Niger comme vous l'avez fait au Mali, en Centrafrique et au Burkina. Les nouveaux colons de mercenaires Wagner ne sont pas meilleurs Maîtres que vous.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:21 AM)
      Post 1, tu racontes des salades ou tu es mal informé
      Déjà "Rambo" c'est celui qui menaçait de faire la guerre. En attendant il s'est transformé en "Oli et des cafards" 😂
      Macaroni utilise l'ambassadeur par stupidité, dans un combat perdu d'avance. Il aime le ridicule. Il a un orgueil mal placé mais les sages africains vont l'éduquer
      L'ambassadeur et sa famille en ont marre.
      Ils vont bientôt quitter le Niger de même que les troupes françaises coloniales 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (12:41 PM)
      Les pustchistes sont incapbles de maintenir la sécurité de leur pays comme au Mali, mais instaurent une dictature militaire et se font protéger par Wagner et les Russes en ´èchange des ressources du pays qui sont ainsi pillées. 
      Pendant ce temps les idiots utiles anti-français applaudissent. Macron a raison de résister. ce régime est ilégitime. Il défend la démocratie. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (10:32 AM)
    Quand vous aurez réussi à dégager la France, vous aurez après en face de vous le peuple nigérien qui voudrait que vous régliez leurs problèmes. Si vous échouez, un autre va encore s'emparer du pouvoir, et ça recommence encore et encore. Pendant que les autres pays avancent, vous êtes là à vous disputer avec la France, à perdre des mois et des mois dans des conneries de putsh. Triste! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:36 AM)
    Toi tu racontes des histoires qu est ce quis ont dit on donne 48h à l ambassadeur ce dernier n a pas pas bougé maintenant c des négociations s ils sont garçon ils n ont qu a utiliser leur force et c ce que veut la France pour les déloger et installer un autre comme ils l avaient fait en cote d'ivoire 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:40 AM)
    Faut pas humilier la France maintenant que Macron a compris que sa position était intenable.

    il faut aménager une porte de sortie honorable ou au moins discrète à la France pour rapatrier ses soldats.

    la France a été lâchée par les usa l'Europe et la cedeao et elle a compris son erreur 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lobs

    En Septembre, 2023 (12:05 PM)
    Malheureusement pour la France, elle ne sait pas où diriger une colonne de mercenaires dont le seul rôle est le pillage, le trafic d'organes, les agressions sexuelles, le soutien sournois aux djihadistes. Pour rien au monde, la France ne rapatriera sa cinquième colonne africaine en France, ce sera la catastrophe pour la sécurité intérieure française.

    pauvre de nous, esclaves éternels, les autorités françaises sont entrain de négocier avec un autre laqués de président pour lui confier les déchets humains qu'ils font trimballer partout en Afrique pour la sauvegarde de leurs intérêts géostratégiques. Ils ne s'en cachent plus d'ailleurs.
    Top Banner
    Auteur

    Moom

    En Septembre, 2023 (12:16 PM)
    Le problème du niger ce n'est pas la présence des militaires français. Au contraire cela dissuade un peu les terroristes. Faire la guerre à la présence française s'est se tromper de fusil d'épaule. En vérité la France n'est pas responsable de la situation qui prévaut au niger, c'est le peuple nigérien même et les putdhistes qui causent du tort au pays. Les putschistes ne font sue manipuler le peuple pour se donner dû crédit
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (16:24 PM)
    Pendant que le monde entier, y compris la France votre bouc émissaire, est entrain de réfléchir sur les problèmes environnementaux qui compromettent l'avenir de l'humanité et s'attele à développer l'intelligence artificielle, les jeunes africains veulent sous développer la France. Normal, des voyous payés par la Russie veulent leur faire croire que c'est la France qui est la cause de leur misère et ces crève la faim se laissent manipuler par Kemi Seba, Nathalie Yamb et consort qui vivent confortablement en France et en suisse avec des virements bancaires russes. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      FiertÉ IncomplÈte

      En Septembre, 2023 (17:37 PM)
      Si tous ces gens, les jeunes surtout, qui perdent leur temps dans des manifestations contre la France s'étaient mobilisés dans la lutte contre le terrorisme, j'aurais compris. C'est très facile de montrer ses muscles devant les Français en sachant qu'ils ne vous tueront pas car ils respectent les droits de l'Homme.
      Arrêtons cette fierté sélective et confortable. Les Russes n'ont aucun intérêt à mourir pour des africains qu'ils ne respectent d'ailleurs pas. Il en est ainsi des chinois, des Turcs et autres. Si les africains sont vraiment des patriotes, ils n'ont qu'à bouter dehors tous ceux qui ont pillé ou veulent piller leurs ressources. Un colon est un colon; un pilleur un pilleur, eu importe sa nationalité.
       
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email