Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger: "des échanges en cours" pour que les forces françaises se retirent "rapidement" (Premier ministre)

Single Post
Niger: "des échanges en cours" pour que les forces françaises se retirent "rapidement" (Premier ministre)
Le Premier ministre nommé par le régime militaire au Niger a affirmé lundi que "des échanges" étaient "en cours" pour que les forces françaises basées dans le pays se retirent "rapidement", tout en espérant "maintenir une coopération" avec la France. 

Rappelant que le gouvernement nigérien a dénoncé des accords militaires avec Paris, Ali Mahaman Lamine Zeine a affirmé que les forces françaises "sont dans une position d'illégalité" et estimé que "les échanges qui sont en cours devraient permettre très rapidement que ces forces se retirent". 

"Ce qui nous intéresse c'est, si possible, de maintenir une coopération avec un pays avec qui on a partagé énormément de choses", a-t-il ajouté, lors d'une conférence de presse. Les tensions diplomatiques sont à leur comble entre le régime militaire au pouvoir depuis le coup d'Etat du 26 juillet et la France qui ne reconnaît pas leur légitimité. 

Quelque 1.500 soldats français sont stationnés au Niger pour participer à la lutte antijihadiste dans le cadre d'accords militaires bilatéraux. Le 3 août, les généraux qui ont pris le pouvoir par un coup d’État avaient dénoncé plusieurs de ces accords. L'un de ces textes contenait un préavis d'un mois, selon les militaires. 

Le Niger a par ailleurs retiré l'immunité et le visa diplomatiques de l'ambassadeur de France Sylvain Itté et exigé son expulsion. Mais la France qui réaffirme régulièrement qu'elle ne reconnaît pas les nouvelles autorités de Niamey a indiqué qu'elle ne comptait pas appliquer ces décisions, qu'il s'agisse des soldats ou de l'ambassadeur. 

Lundi, M. Zeine a estimé que l'ambassadeur français avait eu un "comportement de mépris", en refusant de répondre à une invitation à une rencontre avec les autorités, le 25 août. Ce week-end, plusieurs dizaines de des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Niamey pour réclamer le départ des forces françaises.  


14 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (19:16 PM)
    Les autorités légitimes du Niger, démocratiquement élues dans une élection transparente et validée par l'ONU, veulent que l'armée française continue à aider le Niger dans sa lutte contre les groupes armés. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (19:55 PM)
      Ces putschistes sont entrain de se rendre à l'évidence, ils diluent leur vin maintenant.
      ils n'ont aucune autorité à déloger un ambassadeur, ils savent (ou bien ils font les cons) que l'ex-territorialité d'une ambassade et son personnel sont intouchables.
      S'ils font font les cons ce sera eux qui partiront entre 4 planches sous terre. La France a de quoi protéger son territoire et ils le savent. Leur discours est destiné aux idiots manipulés par les panafricons.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (00:05 AM)
      Un invité n'a pas vocation a demeurer chez moi lorsqu'il est devenu indésirable.  Le niger est dans son droit de demander aux soldats français de  quitter son territoire.  C'est la moindre des choses  quand même ! Y a t-il des soldats Nigeriens ou même africains sur le sol français ?  Les africains, gros dormeurs se sont enfin réveillés. Alléluia  !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mor

      En Septembre, 2023 (07:08 AM)
      Niak diom, le peuple nigérien n'a jamais dit ce que tu racontes; le pays est capable de faire sa propre défense quoi qu'il en coute car l'ukraine est entrain de se battre contre la russie et ces fumiers de français n'y peuvent rien,ils n'ont qu'à attaquer Moscou avec leurs grandes gueules; c'est l'uranium du Niger qui les rend féroces à ce point car sans celà ils sont morts surtot que l'hiver approche.
    Top Banner
    • Auteur

      La Grenouille Et La Vache

      En Septembre, 2023 (08:58 AM)
      Ils se sont calmés les " Rambo " Putchistes du Niger. Merci Macron de ne pas avoir "dégagé" comme un poltron, comme malheureusement au Mali et au Burkina. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (11:08 AM)
      Niger ak Mali nio am foulleu rien à voir avec le Sénégal. 
      Wakh rek ak théoriser dans le vide 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2023 (19:16 PM)
    Voilà encore un exemple de l'arrogance des français qui nous prennent pour leurs esclaves..ils ont organisé le coup d'état au Gabon, et aucun de nos chefs d'état ne l'a condamné.  Cela prouve qu'ils sont tous aux ordres et doivent degager..ils n'ont aucune dignité et prouvent que ce sont les valets de l'occident..c'est honteux 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (19:19 PM)
      Quel rapport avec l'esclavage ?? Le Sénégal et la Cédéao, pas plus que l'Union Africaine ou l'ONU ne reconnaissent ces putchistes alors pourquoi la France devrait-elle le faire ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (19:58 PM)
      Votre théorie de valets de la France ne tient pas, sinon comment se fait-il qu'il y ait tout le temps des putschs dans ces pays, ils sont depuis toujours les moins avancés malgré le patriotisme dont chaque putschiste se prévaut.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Pfff

      En Septembre, 2023 (23:42 PM)
      Et on doit prendre ce que tu avances comme parole d'évangile.  D'où tiens tu que c'est la France qui a organisé le coup d'etat eu Gabon ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (19:17 PM)
    "Rappelant que le gouvernement nigérien a dénoncé des accords militaires avec Paris"

    Il s'agit plutôt d'un groupe de putschistes qui agit dans l'illégalité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdullah

    En Septembre, 2023 (19:19 PM)
    Apparemment les 1.500 soldats français valent plus que que votre armée de 85.000 hommes. La qualité avant la quantité. 

    En plus votre nouveau putschiste en chef est de morphologie dirianké🤣
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (19:41 PM)
    Les soldats français ne vous empêchent pas de travailler.

    heureusement qu'ils sont là pour vous donner un alibi et justifier tous les malheurs du monde par la bêtise de la France.

    Chaque fois que la France a pillé une ressource africaine il y avait un dirigeant noir qui leur a signé le bout de papier.

    Actuellement, ce sont des bateaux chinois par centaines qui sont immatriculés sénégalais pour piller tous nos ressources halieutiques. Parce que un fonctionnaire véreux et corrompu a touché une enveloppe qu'il dillipadera en quelques mois au détriment de toute une population.

    Les grands pays n'ont pas d'amis. Ils n'ont que des intérêts. A nous de défendre les nôtres.

    Agissons d'abord, respectons nos peuples en pensant à leurs intérêts alors, nous aurons des rapports d'égalité avec les autres pays du monde.

    En ayant la certitude que seuls nos poches et notre rang social sont nos préoccupations premières alors l'exploitation continuera.

    Ceux qui pensent que le salut viendra de Poutine ou de la Chine sont encore pires que nos corrompus de dirigeants actuels.

    Pourquoi ne voit on pas des cohortes de migrants devant les ambassades de Russie ou de la Chine. Si ce sont des pays modèles pourquoi ceux qui insultent l'occident ( dont je connais parfaitement les horreurs commis à l'encontre de l'Afrique) continuent à utiliser leur passeport et rêver de s'y établir. C'est un paradoxe que je n'arrive pas à comprendre.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (19:41 PM)
    Ils les revoiyez c'est une force Docteur ils sont là que pour foutres la merde chez nous. Ils sont ni honnête ni sincères ni loyal c'est des vrais satanés vous allez être surpris si ils quitte la Zone sahélienne vous verrez les terroristes vont disparu ont vas retrouver la paix et la tranquillité bon Debra dégager 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (19:51 PM)
    @Abdullah,t'as rien compris.Meme si le nbte de soldats français était 7,la stratégie de les faire sortir du pays ne pourra être que coopérative contrairement à ce que tu penses petite cervelle!!! De toute façon tes maîtres quitteront par la force!!! Oust.🎺🎺🎺🎺🎺🎺🎺🎺🎺🎺🎺
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaga Cisse

    En Septembre, 2023 (20:08 PM)
    tu as peur ou quoi mon cher PM des putshistes. vous n avez aucune letimite et issoufou est parti et a organise des elections transparente et democratiques et vous surgissez de je ne sais ou pour denoncer des accords avec un etat aussi grand comme la france puissance nucleaire et suivant en cela vos freres africians de la cedeao et de l union africaine. vous avez du culot hen. et cessez de confondre foule masse imbeciles qu on rameute dans les rues et les stade avec le peuple. Le peuple se definit comme l ensemble des citoyens qui votent et choissent librement leur representant dans les institutions democratique en vue de conduire les affaores publiques du pays. La foule c est juste un aggregat d individus qui exprime dans le contexte de foule une opinion et qui n ont pas de representant choisi par toutes les composantes du pays. CESSEZ DE nous dire le peuple nigeriena dit et veut ceci ou cela. et on leur ment sur le narratif de l anti france l anti occident en trouver l ennemi imaginaire et tout invente. Alors que le vrai ennemi se pavan actuellent autour de tilaberry et vous vous vous amusez a niamey en sequestrant un president elu, quelle honte. Dieu merci le senegal ne fera jamais partie de ces delires de pustishistes du sahel. JE VAIS  vous dire c est justement les accointances entre GMS Sonko et les putshistes de la sous region qui a ete un cote contre productif pour sonko a cela s ajourt frappe france degage des slogans creux populistes incarne par des gens qui pensent qu etre activistes c est avoir la capacite intellectules de diriger un ETAT
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (20:49 PM)
      Il n'y a pas de soldats africains en France donc il ne doit pas y avoir des forces d'occupation française au Niger. D'autre part ce n'est à la France de décider qui est légitime ou pas cela revient au Nigérien. Donc ne vous fatiguez pas en diatribe, la France doit partir car avec 10 ans de présence au Mali elle a échoué dans sa lutte contre le terrorisme d'où son renvoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (20:55 PM)
    Les autorités françaises sont devenues folles . 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (21:04 PM)
    Parce que ils ont chaud aux fesses ils savent que si la cedeao attaque il y aura soutien-au moins- logistique de l'armée française et il se pourrait en fait bien que ce soit plus que de la simple logistique, la flotte aérienne dans une guerre est determinante et determine en grande partie l'issue du vainqueur 

     

    Devinez quel côté des belligérants détient cette flotte navale ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (21:12 PM)
    En tout cas ces putschistes là parlent trop sans rien faire si vous êtes garçon passez à l acte sinon la France va vous faire comme il avait fait bagbo
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (23:06 PM)
    Donc "ils echangent".....wow wow wow tout le reste c'est du show !!......frappez vos balafons...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (23:32 PM)
    Hé Garba vous diluez votre lait de vache ! Vous avez le choix entre mettre fin à votre banditisme et passer par l'arbitrage des armes ! 
    Top Banner
    Auteur

    Mustapha Hihihihihihii

    En Septembre, 2023 (07:38 AM)
    hahahahah.....hahahahaha....ces pays africains me font mourir de rire....tellement ils sont stupides....bientôt que des dictatures islamiques partout....hahahahahahah....bon courage.....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email