Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger: rescapées de Boko Haram, elles témoignent

Single Post
Niger: rescapées de Boko Haram, elles témoignent
Quelque deux cents écolières de Chibok demeurent entre les mains de Boko Haram. Depuis ce kidnapping spectaculaire en avril dernier, les insurgés ont renoué plusieurs fois avec le rapt de masse. En novembre dernier, ils ont enlevé une cinquantaine de femmes et d’adolescentes à Damasak, à quelques kilomètres de la frontière du Niger. Certaines ont pu franchir la frontière et gagner le camp de réfugiés de Chetimari, à quarante-cinq minutes de route à l’ouest de la ville de Diffa. C'est le premier volet d'une série de reportages de notre envoyé spécial au Niger. RFI a recueilli leurs témoignages.

De notre envoyé spécial à Chetimari,

Adiza Abdou a des gestes doux et précis, le regard d’une écolière studieuse. Son hijab mauve dévoile des yeux mi-clos qui expriment à la fois tristesse et sérénité. Le lundi 24 novembre, avec sa mère et ses trois grandes sœurs Fatima, Bintou et Oumi, elle s’apprêtait à fuir l’attaque de Boko Haram sur Damasak lorsque les insurgés les ont kidnappées, elle et sa famille. Les combattants enturbannés ont d’abord tué un jeune homme devant leurs yeux, avant de les emmener de force dans une voiture. Elle a roulé dans le village pendant une heure, le temps pour le convoi des insurgés de rafler, maison par maison, cinquante autres personnes. Adiza, treize ans, était la plus jeune du groupe. « Ils nous ont dit : si vous parlez, on vous coupe la tête, après ils nous ont dit : une femme peut se marier deux fois, ce n’est pas haram (ndlr : interdit), car vos maris ne sont pas de vrais musulmans. Ils nous ont expliqué ensuite que tuer des gens n’est pas haram non plus, car cela fait partie de la mission que leur a confiée le prophète. ». Les captives étaient détenues dans la maison du chef de village, que Boko Haram a investi. Le troisième jour, Adiza a été désignée et mise à l’écart avec quinze autres filles pour être mariée à des combattants insurgés. Cette nuit-là, raconte-t-elle, sa mère est parvenue à libérer le groupe, qui a traversé la rivière Komadougou Yobé en pirogue pour gagner refuge au Niger voisin. Adiza se souvient d’une évasion à frissons. « Arrivées de l’autre côté de la rivière, nous avons aperçu un insurgé qui nous avait pris en chasse. Lui ne nous a pas vues. Nous nous sommes cachés dans la brousse et nous avons pu lui échapper. »

Obsédés par le mariage

Les combattants insurgés, de jeunes encadrés par un vieil émir, ont donné la même impression à Rukaya, une autre victime du rapt. Cette mère de famille aux larges pommettes a vingt ans, mais on lui en donnerait trente. Avec ses deux enfants en bas âge, elle a subi dix-sept jours de captivité entre les mains des membres de Boko Haram. Rukaya a relevé chez eux la même obsession pour le mariage : « ils nous ont dit qu’ils trouveraient aussi des maris pour les femmes dont les époux ont été tués. ». Comme sa camarade de captivité Adiza, elle a vu plusieurs insurgés tituber de drogue ou d’ivresse, tandis que d’autres étaient submergés dans un état d’euphorie hallucinée propre à certaines sectes. « Ça se voit à leur comportement qu’ils prennent des choses, ce sont des drogués, ils doivent boire de l’alcool aussi, ils avaient les yeux rouges, ils avaient un comportement très étrange, le matin et le soir surtout. On les voyait hurler, et tirer en l’air ». Rukaya n’a pas eu à s’enfuir, elle faisait partie d’un groupe de femmes mariées que Boko Haram a décidé de relâcher au dix septième jour.

Les deux ex-captives, suivies par des psychologues de l’ONG italienne Coopi, remercient Dieu pour leur libération. Rukaya est trop occupée par le nourrisson de neuf mois qu’elle tient dans les bras pour penser à l’avenir, et elle est encore en deuil : son fils aîné de trois ans a été emporté par le choléra dès son arrivée au site d’accueil temporaire des réfugiés de Chetimari. Adiza pour sa part, avant même son enlèvement, vivait dans la crainte d’être kidnappée. Aujourd’hui elle rêve de devenir enseignante, mais pas dans son pays, car dit-elle « j’aurais trop peur, j’ai renoncé au Nigeria ».


13 Commentaires

  1. Auteur

    Joobajubba

    En Janvier, 2015 (09:52 AM)
    Aucun commentaire! Alors que que quand trois meurtriers islamistes sont abattus à Paris, tout le monde manifeste. Dans quel monde sommes - nous? :sad:  :sad:  :sad: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Galou Dof

    En Janvier, 2015 (09:56 AM)
    Cela devient clair, ces criminels sont des drogués qui essaient d'utiliser la religion pour assouvir leurs bas instincts.



    La question que je me pose est qui est derriere ces drogués, qui leur fournit des armes, d'ou tirent ils leur arsenal? Qui a interet a destabiliser cette partie de l'Afrique? Jusqu'ou iront ils, quel (s) gouvernement (s) prendront leurs responsabilites pour arreter ces criminels?



    Naka diek, kouy lakhatou di nane, so diengue fegne. Lepeu dina leer inchallah.



    Sinon, que ceux qui manisfestent contre les caricatures reservent leur energie a denoncer ces especes de criminels qui, plus que quiconque, essaient de salir notre religion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Janus

    En Janvier, 2015 (10:03 AM)
    Alors dites-moi : Est-ce plus grave de faire des caricatures ou de tuer des milliers (2000 la semaine dernière seulement) et d'enlever 200 écolières ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibo7632

    En Janvier, 2015 (10:10 AM)
    boko haram mais ils n ont pas entendu charlie hebdo s il veulent vraiment lutter pour l islam ils n ont qu a s attaquer

    aux francais la on saura qu ils sont vraiment pour l islam mais s en prendre avec des musulmans comme eux .foutaises

    {comment_ads}
    Auteur

    Dof Bi

    En Janvier, 2015 (10:15 AM)
    les musulmans et le sexe !!! On pourrait en parler toute une semaine sans finir le sujet!!! " ils nous ont dit qu’ils trouveraient aussi des maris pour les femmes dont les époux ont été tués. ».
    Top Banner
    Auteur

    Meus

    En Janvier, 2015 (10:48 AM)
    c grave de voir des individus tués au nom de l'islam surtout des innocents qui n'ont rien n' a voir avec cette guerre mais s'il s'agit de vaux riens qui insultes et caricature le seaux des prophète mouhamad PSL je suis entiérement d'accord de leur élimination.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Serere 2

    En Janvier, 2015 (11:00 AM)
    Voila des drogués, des sauvages qui tuent au nom du prophète et salissent son nom et personne ne réagit dans ce pays. c'est qui les charlots : ce sont nos guides religieux, les ONG islamiques financés par le qatar, l'arabie saoudite et qui sont prompts à brûler le drapeau francais à cause de caricatures. mais dès lors qu'il s'agit de dénoncer les pires crimes des extrémistes, ils sont muets comme des carpes.

    le sénégal est un pays d'hypocrites et de nafekh
    {comment_ads}
    Auteur

    Amzo

    En Janvier, 2015 (12:10 PM)
    Ceux ne sont des musulmans ils repondent aux noms des musulmans , encadrer et financer par les occidentaux pour gatter l image de l Islam un musulman ne dit pas qu la femme a droit de deux marries
    {comment_ads}
    Auteur

    Zigman

    En Janvier, 2015 (15:37 PM)
    dès qu'on défend l'islam sur seneweb, on est censuré. Tous les commentaires qui passent sont anti-islam. On va finir par appeller ce site islamophoweb.com
    Top Banner
    Auteur

    @ina

    En Janvier, 2015 (16:33 PM)
    On ne salit pas l'islam,mais c'est l'islam qui est sale d'elle_même.

    regarde ce qui se passe autour de toi dans le monde de l'islam et tu vas ouvrir tes yeux.

    vous ne pouvez plus duper le monde avec votre haine cachée dans vos cœurs,au contraire c'est Dieu même qui dévoile votre hypocrisie soit disant "religion de paix et d'amour".

    on ne peut pas cacher le ciel a bras ouvert,c'est Dieu même qui déchire l'islam en ce moment et personne n'y peut rien.

    la malédiction de l’Éternel EST DANS LA MAISON DES MÉCHANTS MAIS l' ÉTERNEL BÉNI LA DEMEURE DES JUSTES.

    {comment_ads}
    Auteur

    Là Est Le Probleme

    En Janvier, 2015 (17:11 PM)
    pas d'occidentaux et pourtant des kidnappings, des violences, des viols des tueries faites au nom de l'Islam : il y a encore des idiots tellement aveugles dessous leurs turbans qu'ils ne voient pas ou ne veulent pas voir l'horreur de la situation. Sans le souhaiter mais si un jour un groupe d'excités fanatiques viennent enlever vos filles ou sœurs et les violent devant vous , vous changerez d'avis du moins je l'espère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Warou 2

    En Janvier, 2015 (18:15 PM)
    Avec l’islam la femme n’a deux droits seulement:

    1 - Ouvrir ses jambes.

    2 – Fermer la bouche.

    “ Le messager d’Allah a dit : Allah a maudit la femme qui met des faux cheveux et la femme qui demande à en avoir. ” (Récit de

    Asma, fille d’Abu Bakr, Muslim XXIV 5295)

    “ Le Prophète a dit : [...] - Une vierge ne doit pas être donnée en mariage sans sa permission.

    Les gens ont demandé : - Ô apôtre d’Allah ! Comment peut-on savoir si elle a donné sa permission ?

    Il dit : - Par son silence. ” (Récit d’Abu Huraira, Bukhari LXII 67)

    Elle est n’est pas belle la religion musulmane?

    {comment_ads}
    Auteur

    Bobou Golo

    En Janvier, 2015 (11:21 AM)
    toi zigma reflechis bien il n ya aucun ecrie dans le coran qui cautionne ces actes de barbarie ces sales pratiques que ces domou kharames font consommer de la drogue violer des femmes et meme parfois des hommes donner des femmees mariees en deuxiem mariage selon vous qui est ce qui est plus sale plus anti islamique que ça quand meme reviens sur terre mec
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email