Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Nigeria: au moins 17 morts en 4 jours dans le Nord-Est

Single Post
Nigeria: au moins 17 morts en 4 jours dans le Nord-Est

Au moins 17 personnes ont été tuées lors de violences qui ont opposé pendant quatre jours des éleveurs peuls et des agriculteurs yandang dans le nord-est du Nigeria, selon la police et de responsables locaux.

Les affrontements, qui ont éclaté le 5 juillet dans le district de Lau, dans l'Etat de Taraba, et ont duré quatre jours, ont fait 17 morts selon la police. "Un total de 17 personnes ont été tuées pendant les quatre jours de violences et plusieurs villages ont été brûlés", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police de l'Etat de Taraba, David Misal.

"Des détachement de policiers ont été dépêchés sur place et le 8 juillet, la situation était entièrement sous contrôle", a-t-il affirmé. Mais selon des responsables des communautés peul et yandang, plus de 70 personnes ont été tuées et des milliers ont fui leur domicile.

"Nous avons perdu 23 personnes dans les attaques et plus de 3.000 d'entre nous ont été déplacés", a déclaré Sahabi Mahmoud, qui dirige le groupement des éleveurs, à la presse dans la capitale de l'Etat, Jalingo. Selon Aaron Artimas, un responsable de la communauté yandang, "plus de 50 agriculteurs ont été tués et 50 villages ont été brûlés".

"Plus de 2.000 personnes des villages touchés se sont réfugiés à l'école primaire centrale de Jalingo, tandis que quelques-unes sont dans d'autres villages", a indiqué M. Artimas. Il a accusé des milices de l'Etat voisin d'Adamawa d'être à l'origine des violences.

L'Adamawa a été le théâtre d'une série d'affrontements meurtriers entre éleveurs et agriculteurs dans un cycle de violences qui s'est intensifié ces derniers mois. Six personnes ont été tués lundi dans des affrontements entre éleveurs peuls et agriculteurs bachama dans les districts de Demsa et de Numan, dans l'Etat d'Adamawa. Ces deux district sont proches de celui de Lau.

La recrudescence de la violence dans l'ensemble du Nigeria a mis la pression sur le président Muhammadu Buhari, qui avait promis d'améliorer la sécurité dans le pays le plus peuplé d'Afrique.

Article_similaires liiiiiii

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR