Nigeria: L'ex-président Shehu Shagari inhumé en l'absence de Buhari

  • Source: : Seneweb.com | Le 30 décembre, 2018 à 00:12:31 | Lu 5274 fois | 6 Commentaires
content_image

Nigeria: L'ex-président Shehu Shagari inhumé en l'absence de Buhari

L'ancien président nigérian Shehu Shagari, décédé vendredi des suites d'une maladie, a été enterré samedi dans son village natal. L'absence du président Muhammadu Buhari, celui-là même qui l'avait renversé par un putsch en 1983, a suscité un début de polémique sur les réseaux sociaux.

Shehu Shagari est l'un des rares chefs d'Etat du Nigeria de la période des dictatures militaires à avoir accédé au pouvoir suprême par le vote. Ce Peul de confession musulmane est né dans le nord du pays en 1925. Il prospère dans les affaires avant d'embrasser une carrière politique quelques années plus tard en devant ministre des Finances du général Yokubu Gowon.

A 53 ans, cet homme qui a la confiance de l'armée est élu président lors des élections de 1979, censées mette fin à la dictature militaire qui dirige le pays à l'époque.

Coup d'Etat sanglant

Shehu Shagari se présente alors comme un homme intègre et incorruptible, mais son pouvoir ne réussira pas à échapper à la mauvaise gouvernance qui caractérise les gouvernements qui se sont succédé depuis que le pays produit de l'or noir. Une situation aggravée par les crises pétrolières des années 1970.

Le Nigeria va donc renouer avec ses vieux démons. Le général Muhammadu Buhari, réélu démocratiquement en 2015 et actuellement au pouvoir, renverse Shehu Shagari le 31 décembre 1983 au cours d’un coup d'Etat sanglant.

Le président et plusieurs de ses ministres sont arrêtés pour corruption. Shehu Shagari est finalement acquitté deux ans plus tard, mais nombre de ses proches écopent de lourdes peines. Depuis, l'ancien président nigérian s'était fait discret et n'apparaissait que rarement en public.


Auteur: Rfi.fr - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Souvenir  En Décembre, 2018 (11:03 AM) 0 FansN°: 1
Que Dieu ait pitié de lui, amine.

Je me souviens que cette personnalité nigériane a donné son nom à un style de boubou africain 3 pièces, « Sèkhou Sagary » ndeyssane … Mon papa en portait un dans un très joli tissu genre « wax », je le trouvais si beau dans cet ensemble  :contaan:  :contaan:  :contaan:  !!!

Ndeyssane sèkhou sagary waay…
Anonyme En Décembre, 2018 (12:12 PM) 0 FansN°: 2
Les armées Africaines incapables de protéger leur pays mais toujours pretent à faire un coup d'état pour se remplir les poches !
Anonyme En Décembre, 2018 (13:46 PM) 0 FansN°: 3
Il y a moins d'un mois, le célèbre prophète TB Joshua avait prédit la mort d'un ancien président suite à un malaise ultime dont il ne sortira pas. Encore une énième preuve que c'est en Afrique noire que Dieu a choisi un digne disciple de Jésus qui fait ce qu'aucun autre humain ne fait depuis plus de 2000 ans. Si TB JOSHUA était un Européen ou un Américain du Nord les médias du monde entier se seraient précipités vers lui pour propager ce qu'il réalise grâce à Jésus Christ !
Deug Pata il y a 3 semaines (12:34 PM) 0 FansN°: 1
toi tu as une vision très limitée d'un homme de dieu
il n'a qu'à rivaliser avec selbé ndom
Anonyme il y a 8 heures (05:43 AM) 0 FansN°: 4

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]