Nigeria: les autorités disent négocier avec Boko Haram

  • Par : RFi.Fr | Le 12 juillet, 2013 à 06:07:32 | Lu 5850 fois | 2 Commentaires
content_image

Nigeria: les autorités disent négocier avec Boko Haram

Se dirige-t-on vers un cessez-le-feu entre les islamistes de Boko Haram et les forces armées dans le nord-est du Nigeria ? C'est en tout cas ce qu'ont annoncé au service haoussa de RFI les autorités nigérianes qui auraient engagé des négociations avec les insurgés.

« Boko Haram a accepté de déposer les armes ». C’est ce qu’a déclaré au service haoussa de RFI Kabiru Tanimu Turaki, le ministre des Affaires spéciales, membre du panel mis sur pied par le président nigérian Goodluck Jonathan, pour explorer l’idée d’une amnistie avec le groupe fondamentaliste. « Nous sommes en train de travailler au cadre du cessez-le-feu. Nous avons parlé aux bonnes personnes », a-t-il ajouté, en référence entre autres, à un certain Mohamed Marouane.

Ce dernier, inconnu jusque-là, s’est exprimé sur le service haoussa de RFI, en affirmant être mandaté par Abubakar Shekau, le leader de la secte, pour dialoguer. Il a déclaré que Boko Haram demandait « pardon à la société pour les personnes tuées », et il a rejeté toute responsabilité dans l’attaque de l’école, survenue le 6 juillet dernier, qui a fait 42 morts.

Scepticisme

De là à se diriger réellement vers un cessez-le-feu, comme l’affirment les autorités, les observateurs restent pour l’heure sceptiques. Dans ses vidéos, Abubakar Shekau n’a jamais demandé pardon. Au contraire, il a toujours insisté sur le fait que les meurtres perpétrés par la secte étaient justifiés. Les proches du dossier sont d’autant plus dubitatifs que ce n’est pas la première fois que des négociations sont annoncées.

L’armée, qui mène une offensive musclée dans les trois États du nord-est, a en tout cas déclaré ce jeudi ne pas être au courant d’un quelconque cessez-le-feu.


RFi.Fr


Commentaire (2)


Fitaw_makonen En Juillet, 2013 (09:09 AM) 0 FansN°: 1
"L’armée, qui mène une offensive musclée dans les trois États du nord-est, a en tout cas déclaré ce jeudi ne pas être au courant d’un quelconque cessez-le-feu."

Logique ! C’est une offensive plus que musclée. Et avec ses méthodes choquantes par leur extrême violence, tout porte à croire que l'armée n’arrêtera que lorsqu'elle fera de tout le Nord une zone complètement acquise à la cause de Boko Haram.

Oui, pour Rendre Boko Haram sympathique, On ne s'y prendrait pas autrement. Le silence du gouvernement devant les exactions que l’armée fait subir aux paisibles citoyens (pires que tous les attentats de Boko Haram) est tellement incompréhensible qu'ON DIRAIT que c'est la mission expresse qu'il lui a confiée.

Rendre Boko Haram sympathique ! Et pourquoi? Allez savoir!

Rich En Juillet, 2013 (17:00 PM) 0 FansN°: 2
Pourquoi toutes les organisations terroristes en ce moment sont d’inspiration islamique???

Je cite: Boko maram,Alqaida, Hesbolla, Aqmi, Hammas, mujao,Shebaab...

La réponse est simple parce que il existe plusieurs versets dans le coran qui incitent les musulmans a tuer les non musulmans sans raisons.

Si cela ne s'observe pas au Sénégal c'est parce que les musulmans sénégalais ont choisi délibérément de ne pas appliquer a la lettre toutes les préceptes de l'islam. Les marabouts initiateurs de l'islam ici ont mixés nos bonnes pratiques ancestrales comme teranga, mandou, soutoura... avec quelques pratiques islamiques comme la prière et autres afin de créer une ligne de conduite des TARIKHAS car tous n'est pas BON dans le coran rempli de contradictions et de haines. :sn:  :sn: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]