Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Nord-Mali : Ansar Dine appelle à " l'arrêt total des hostilités ", la Cedeao peaufine ses plans pour une intervention militaire

Single Post
Nord-Mali : Ansar Dine appelle à " l'arrêt total des hostilités ", la Cedeao peaufine ses plans pour une intervention militaire

Après avoir rendu visite hier au président burkinabe Blaise Compaoré, médiateur de l'Union africaine dans la crise malienne, une délégation du mouvement islamiste Ansar Dine s'est rendue à Bamako pour y rencontrer les autorités centrales du Mali. Au sortir de la rencontre, le mouvement Ansar Dine, qui occupe le Nord malien depuis mars dernier en compagnie d'autres groupes islamistes, a appelé à " un dialogue politique inclusif " avec le gouvernement malien. Il a aussi appelé à " l'arrêt total des hostilités ". Dans son adresse, le mouvement islamiste, réputé proche d'Al Qaïda au Maghreb (Aqmi), dit rejeter " toute forme d'extrémisme ou de terrorisme " et prône le " respect des droits et libertés fondamentaux ", ainsi que le retour des réfugiés dans le Nord-Mali. Ansar Dine s'engage aussi à renoncer à l'application de la charia dans cette partie du Mali. Cependant, dans le même temps, les experts militaires de l'Union africaine ont remis à la Cedeao, la Confédération économique des États de l'Afrique de l'Ouest (dont fait partie le Mali), les plans pour une intervention militaire dans la zone. Désiré Ouédraogo, le président de la Commission africaine, a indiqué à la presse que le rapport militaire sera transmis au Conseil de Sécurité de l'Onu pour le vote d'une résolution autorisant une intervention militaire dans le Nord-Mali. Un officier a confié que le plan prévoit le déploiement de 4000 militaires pour la reconquête de cette partie du Mali occupé par les mouvements islamistes.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Venn

    En Novembre, 2012 (14:19 PM)
    TOUS CES MOUVEMENTS ANSAR DIN ;MOUJAO ;AQMI DEMONTRENT L'INDISCIPLINE EN ISLAM DAN LES PAYS ARABES.
  2. Auteur

    Alex@

    En Novembre, 2012 (16:06 PM)
    Ah bon Ansarou dine a peur maintenant ne les ecoutait pas ils (ansarou dine et espece ) sont les ennemis de l'Afrique .A chaque fois que l'afrique veut decoler ils commencent leurs inbecilites qu'ils soient bombardes pilonnes d'obus et de misile sol air...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Novembre, 2012 (17:33 PM)
    Aucune modification du plan d'intervention des forces de la CEDEAO ne doit être apportée , ni aucun changement du chronogramme, sinon ce serait une preuve de faiblesse qui serait exploitée par ces envahisseurs barbares ! Il n' y a rien à négoçier avec les islamistes, ils sont conscients de ne pas faire le poids face à la force Africaine qui va bientôt aller à leur assaut. Je les connais comme je connais certains qui étaient en Afghanistan, ils ne sont pas plmus de 1500 éléments dont le toers est composé de gamins sans expérience et surtout sans conviction ! Dès les premières salves, ils vont tous détalés comme des lapins avant de s'éparpiller dans le désert d'où on doit les chasser pour de bon, ce que les Gouvernements Algériens et Mauritannien cherchent à éviter pour ne pas avoir à les gérer dans leurs pays . Nous , africains noirs, ne devons pas céder à ces diversions qui leur permettraient de gagner trois mois avant le débur des vents de sable ! A la guerre comme à la guerre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Zanchetta Carlo

    En Novembre, 2012 (19:58 PM)
    soyon prudent le continemt risque d,estre manipuler par des fosses pesonnes l,arique est prise mal reston fidel a dieux pas avec des relligion que ne nous fait pas bonne choses faitent quitter ses relligieus chez nous on na pas besoin toutte peaux blanche qui nous amener rien que le trv on a intere a sa pas de negotission tue les tanqu,ils son
    {comment_ads}
    Auteur

    Nate

    En Novembre, 2012 (20:44 PM)
    ils ne sont pas credible ces soit disant mouslims, d'ansar dine et autre .....tout sa c'est pour des fins politiques ,et ils prenent islam comme couverture ,selon moi le plan ne doit pas ceder au déploiement de 4000 militaires pour la reconquête de cette partie du Mali occupé par les mouvements ((barbaristes))
    Auteur

    Dinge

    En Novembre, 2012 (22:58 PM)
    SUBTERFUGE...TOUTES CES DECLARATIONS NE SONT QUE DES MANOEUVRES POUR RETARDER LE COMBAT LEGITIME ET URGENT POUR LES BOUTER DEHORS ET LES EMPECHER DE REUSSIR LEUR OBJECTIF ULTIME QUI CONSISTE A REGNER PAR L'EPEE ET LA CONTRAINTE DANS LES PAYS DE CEUX QU'ILS NE PEUVENT APPREHENDER QUE COMME DES ESCLAVES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hendrix

    En Novembre, 2012 (08:47 AM)
    Qui disait que l'intervention n'était pas une bonne idée ? Maintenant qu'Ansar Dine sait que l'attaque est imminente ils essaient de négocier ... Négocier quoi ? La partition du Mali ? Un Etat souverain ? Tant qu'ils étaient dans le désert ils pouvaient, par petites bandes, inquiéter une armée malienne sous équipée et démotivée. Mais maintenant qu'ils tiennent des positions à défendre, c'est à dire des villes, ils n'ont plus d'échappatoire. Ce que je redoute c'est qu'ils se servent des populations civiles comme boucliers humain...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma

    En Novembre, 2012 (09:09 AM)
    J'ai l'impression que les autorités maliennes ne jouent pas le jeu. Elles ne veulent pas d'intervention militaire avec des troupes étrangères parce que trop fières alors qu'elles sont incapables de reconquérir les zones occupées.

    Pourquoi négocier? Les autorités maliennes doivent comprendre que la question dépasse le seul Mali , est qu'il est plus nécessaire de combattre les mouvements installés au Mali pour la paix dans la sous région et ne pas donner aux islamistes un territoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Novembre, 2012 (09:32 AM)
    Accepter qu´ils renoncent à la guerre est mieux que d´y envoyer des soldats qui vont en tuer mais qui auront aussi des morts. Et ces soldats ont aussi des parents qui ne les reverronts plus. Les conditions de la reddition sont à négocier, pourqu´ils ne puissent plus recommencer de telles choses dans ce coin ou ailleurs. Au fait le principal coupable ce sont nos Frères maliens qui se sont tiré une balle dans le pieds en laissant venir des bandes armées dans leur pays. Le Niger l´a refusé et n´a pas eu ce problème, bien qu´ayant aussi des troubles dans sa prtie saharienne.
    Auteur

    Sow

    En Novembre, 2012 (20:23 PM)
    il sont des traitres si vs les ecouterje je vs le jures ils ne respectent pas leurs paroles
    {comment_ads}
    Auteur

    Theblack

    En Novembre, 2012 (03:49 AM)
    En tout cas pour les éradiquer ce sera très facile. Ils seront tout blancs dans la masse de noirs. Il suffit de les extirper.Fastoch!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Golo Khaamee Na Dee

    En Novembre, 2012 (15:18 PM)
    GOLO KHAAMEE NA DEE AK BONBON !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Just

    En Novembre, 2012 (00:33 AM)
    Notre prophète (psl) n'attaquait que les gens qui l'attaquaient. Il est meilleurs que vous Anes sardines et Aqmi, voleurs, violeurs et fumeurs de ganjaa.
    Auteur

    Diop

    En Novembre, 2012 (10:41 AM)
    les forces de la CEDEOA sont trés mal payés pour effectuer une mission chassant ke ces politiciens bouffent leur argent et ses méme politique viennent criés au secour au sénégal maky sall ki escorter par des centaine d'hommes de tenues a emprisonner 07 des leurs dans l'éxercise de leur fonction résultat de l'insécurité

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email