Occupation du Nord-Mali : l’autre vrai paternalisme occulté par Tariq Ramadan

  • Par : Saphirnews.com | Le 25 janvier, 2013 à 11:01:12 | Lu 15415 fois | 59 Commentaires
content_image

Occupation du Nord-Mali : l’autre vrai paternalisme occulté par Tariq Ramadan


À supposer que Tariq Ramadan ait un différend personnel voire politico-idéologique avec la France, cela frôle l’indécence de vouloir régler ses comptes pendant que se déroule sous nos yeux un véritable drame du peuple malien. Il a saisi cette opportunité pour s’attaquer à la politique africaine de la France, dont l’armée s’est mobilisée pour libérer le Nord-Mali à une période cruciale.


Sans prendre la défense d’un pays qui a ses choix et ses orientations que nous ne partageons pas totalement, il faut tout de même admettre que si la France n’était pas intervenue, il aurait fallu deux jours de plus pour que les troupes d’occupation sous couvert d’« islamisation » arrivent à prendre Bamako et continuer allègrement leur chemin afin d’instaurer, sur une bonne partie de l’Afrique de l’Ouest, l’émirat « islamique » longtemps rêvé par Mokhtar Belmokhtar.


Pour dire que l’enjeu majeur pour nos pays n’est pas la résurgence de ce discours refuge de Ramadan cherchant habilement à rallier aussi bien la gauche traditionnelle africaine que les néo-islamistes galvanisés par les victoires en demi-teinte des Frères musulmans du Maghreb et de l’Égypte. Peut-être ignorait-il que la nouvelle génération africaine avait dépassé ce débat et se préoccupait plus d’avenir.


Un impérialisme idéologique

L’article de Tariq Ramadan est, certes, intéressant sous plusieurs aspects, y compris, la critique du suivisme intellectuel de nos élites et de la faiblesse de nos États et régimes qui ont fait qu’avec tout le poids historico-symbolique nous ayons encore besoin de la France pour libérer le Nord du Mali. Mais je reste persuadé que François Hollande, sous le feu des critiques de la presse française et d’une certaine opinion, avait tellement à faire en politique intérieure qu’il se serait bien passé d’une guerre dans un contexte aussi morose.


La réflexion de Tariq Ramadan serait plus complète et crédible s’il avait, avec la même vigueur, dénoncé le processus historique et les constructions idéologiques qui amenèrent Ansar Dine et ses membres à s’attaquer au patrimoine de Tombouctou.


Mais il n’a pas pu ni voulu dénoncer avec la même vigueur cet impérialisme idéologique des pays et organisations du monde arabe, qui, sous couvert, d’islamisation de l’Afrique, financent et appuient des mouvements et ONG remettant, aujourd’hui, en cause l’existence même de l’État malien. Et, on peut légitimement se demander, à qui le tour demain ?


Il faut garder présent à l’esprit que des mouvements comme Ansar Dine et leurs alliés d’AQMI ont pour but déclaré de réislamiser le Sahel africain comme si l’islam ne s’y était pas répandu depuis le Moyen Âge dans le cadre d’un long processus constructif et harmonieux attesté par toutes les sources historiques.


C’est cette croyance à une infériorité spirituelle du musulman africain qui est à la base de l’activisme de nombre d’ONG et de pays arabes au « secours » de l’« Afrique musulmane ». En d’autres termes, un impérialisme sur le lit d’un paternalisme d’un autre genre que Tariq Ramadan n’a pas voulu dénoncer. Peut-être même ne le perçoit-il pas, certainement emporté par les lieux communs de l’idéologie d’une « internationale musulmane », dont les adeptes africains sont aussi des inféodés d’un autre impérialisme.


L’infériorisation du nègre dans l’historiographie arabe

L’attaque au patrimoine de Tombouctou par des phalanges venues du nord du Sahara est un retour de l’Histoire. Elle s’inscrit dans la même logique que celle qui avait animé le sultan marocain Mansour Al-Dhahabi, en 1595, lorsqu’il mobilisa son armée pour, disait-il, islamiser le Songhaï alors que Tombouctou était le centre d’un bouillonnement intellectuel depuis le XIIe siècle. L’épisode qu’en a retenu l’historiographie arabe est encore plus sinistre et plus révélateur de l’état d’esprit d’infériorisation du nègre : les armées d’Al-Mansour capturèrent comme esclave l’un des plus grands oulémas de son temps, Ahmed Baba, déporté finalement à Marrakech.


Mais, au-delà des faits, ce sont le discours et l’idéologie qui sont tout aussi « impérialistes » et réducteurs. En réalité, dans le subconscient arabe, au Maghreb comme au Machrek, il n’a jamais été considéré que l’Africain puisse être « bon » musulman. La perception « folklorique » qu’avaient donnée à l’islam « noir » certains commis coloniaux devenus « chercheurs » dans l’Afrique de l’entre-deux-guerres, perpétuée, ensuite, par des africanistes hexagonaux et certains de leurs disciples africains, a fortement déteint sur la manière qu’ont les Arabes musulmans de regarder leurs « frères » du sud du Sahara.


Mieux, l’image d’une Afrique « sans civilisation, terre de l’irréligion » (ad-dîn ‘indahum mafqûd) rejointe par les théories de la tabula rasa, véhiculée par Ibn Khaldoun (Muqaddima) et noircie par l’intellectuel syrien Mahmoud Shâkir, dans son Mawâtin shu’ûb al-islâmiyya, est restée intacte dans certains imaginaires. Ce dernier auteur, à titre d’exemple, présente le Sénégal, qu’il n’a peut-être jamais visité, comme un pays avec ses « sauvages et cannibales » dépourvu de toute pratique ou pensée islamique « respectables ».


Le massacre du patrimoine de Tombouctou par ces bandes armées financées par des pays et organisations arabes me conforte davantage dans l’idée que, derrière le bannissement systématique des pratiques religieuses des communautés originaires d’Afrique, il y avait le mépris d’une catégorie de musulmans qui n’auraient que le choix d’une posture mimétique s’ils voulaient rester « dans la communauté ». L’expression la plus parfaite de la négation de l’apport de l’Afrique à la civilisation islamique. On dirait revivre les pires moments de la théorie ayant orienté l’entreprise coloniale, dont Tariq Ramadan critique sélectivement les résidus. Mais il ne s’attaque pas à la substance de ce paternalisme arabe sous couvert d’islamisation qui veut arriver à bout des équilibres sociaux comme de l’harmonie longtemps louée des sociétés africaines musulmanes.


En fait, il est passé parmi les choses admises qu’il y a une éternelle mission islamisatrice dont les Arabes, cette minorité dominante du monde musulman, seraient naturellement investis. Le Qatar a son « croissant rouge », qui appuie Ansar Dine à Gao, et le Koweït son Agence des musulmans d’Afrique comme l’Arabie Saoudite pilote, par milles officines, la World Association of Muslim Youth (WAMY), généreuse donatrice de la célèbre mosquée de Goodge Street, à Londres, bastion du jihadisme européen.


Un islam « africain » plus « folklorique » ?

Cette croyance est tellement ancrée qu’elle marque l’attitude de mépris de la part des intellectuels du monde arabe vis-à-vis de l’islam africain et de sa production. J’en fus témoin irrité, c’est dans l’enceinte de la prestigieuse université de Californie, à Los Angeles, qu’un haut responsable de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), dont Tariq Ramadan est la star préférée, avait laissé entendre que l’islam « africain » était plus « folklorique » que « spirituel », répondant, ainsi, à un chercheur américain encore intéressé par l’enrichissante diversité de l’islam !


Le plus grave est que ce paternalisme arabe sur les musulmans de « seconde zone » que seraient éternellement les Africains se nourrit d’un vieil imaginaire savamment entretenu. C’est incroyablement, encore Ibn Khaldoun, pourtant esprit éclairé de son temps, qui les traitait de « wahshiyyûn » (sauvages) cannibales « ya’kulu ba’duhum ba’dan » ignorant toute notion de civilisation « tamaddun, hadâra ».


La pensée religieuse n’a pas été en reste lorsque dans la Risâla d’ibn Zayd al-Qayrawânî, faisant encore curieusement référence dans nos pays, il fut mentionné dans un esprit foncièrement esclavagiste qu’il était banni (yuharramu) de commercer avec les habitants du Bilâd Sûdân (pays des Noirs) qui sont des « impies » (kuffâr).


Comme aujourd’hui, l’Afrique subsaharienne d’alors devait être le dindon de la farce théologico-politique entre le kharijisme « banni » et un sunnisme dominant contrôlant les points d’eau sur les routes du commerce caravanier. Dans des relents de pure nostalgie Khalîl al-Nahwî pleure encore l’Afrique musulmane qui ne saurait avoir de personnalité propre que par les « profondes influences » de ce qu’il appelle la « civilisation arabo-musulmane » (Ifrîqiyya-l-Muslima ; Al-Huwiyya-d-dâ’i‘a ; L’Afrique musulmane, l’identité perdue).


L’avenir de l’Afrique subsaharienne

C’est cette vision qui accompagne l’entreprise de déstabilisation de l’Afrique de l’Ouest par la prédication d’une forme de religiosité née des contradictions ayant eu cours dans un monde arabe qui a longtemps valsé entre arabisme et islamisme pour en arriver à sa présente impasse.


Je crois personnellement qu’il était mal venu de la part de Tariq Ramadan de vouloir transposer ses différends avec la France ou l’Occident qu’il dit « meurtri et mourant de ses doutes et des crises économiques, politiques et identitaires qui le traversent ». Soit.


Mais le véritable enjeu pour les pays africains, loin des idéologies importées et des modèles qu’on voudrait y plaquer, est une réflexion sur l’avenir des entités politiques aujourd’hui menacées par cet activisme dont ne parle point Tariq Ramadan.


Pouvait-il ignorer ce vieux projet de zone d’influence d’un islam wahhabite radical clairement identifiable aujourd’hui ? Cette ligne Érythrée-Khartoum encerclant l’Éthiopie « chrétienne », en passant par Ndjaména et traversant les actuelles provinces du Nord-Nigeria appliquant la « sharî‘a », le Niger et le Mali, sous effervescence islamiste, pour aboutir au Sénégal, seul pays d’Afrique noire ayant accueilli par deux fois le sommet de l’OCI et siège régional de la Ligue islamique mondiale entre autres ? Ou bien, dans la démarche ramadanienne, la critique et la dénonciation des complots et conspirations sont aussi sélectives ?


À moins qu’on accorde à Tariq Ramadan le bénéfice d’un doute sur sa connaissance des réalités subsahariennes !


Mais serait-ce même la seule raison si l’on sait que, sur cette question précise de l’intervention française au Mali, Tariq Ramadan adopte la même position que le chef spirituel et idéologue d’Ennahda, le tunisien Rachid Ghannouchi, le Premier ministre marocain Benkirane, le président égyptien issu des Frères musulmans Mohamed Morsi, rejoints plus tard par l’emblématique Yusuf Qaradâwî, le prédicateur sous les ordres du Qatar, qui a financé Mokhtar Belmokhtar le nouvel émir autoproclamé de l’Afrique subsaharienne ?


En tout état de cause, dans cette prise de position énigmatique de Ramadan, aussi bien l’occultation du paternalisme arabe savamment drapé du prétexte d’islamisation que la troublante coïnci-concordance avec les déclarations des leaders du panislamisme les plus en vue donnent le tournis aux plus optimistes quant à sa sincérité.

 

* Dr. Bakary Sambe est enseignant-chercheur au Centre d’études des religions (CER), UFR des Civilisations, Religions, Arts et Communication, université Gaston Berger, Saint-Louis du Sénégal.

 




saphirnews.com

Articles similaires

Commentaire (28)


P En Janvier, 2013 (12:10 PM) 0 FansN°: 1
p
Ki Launnn Méémay Seneweb En Janvier, 2013 (12:37 PM) 0 FansN°: 2
censureeeez bien  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 2 jours sans soleil au sud  :haha:  :haha:  :haha: là j en profite pour la promenade des anglais,,,,plage nice et ki launnne méémay seneweb :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Jo Brax En Janvier, 2013 (12:45 PM) 0 FansN°: 3
QUI NE CONNAIT PAS TARIK - QUI NE CONNAIT PAS SA POSITION?

S'IL A DES COMPTES PERSONNELS A REGLER AVEC LA FRANCE QUI FAIT UN BON BOULOT AU MALI, QU'IL ATTENDE LA FIN DE LA GUERRE. DANS TOUS LES CAS, LUI ET TOUS CEUX DE SON GENRE PEUVENT CONTINUER A PARLER MAIS PERSONNE NE PEUT EMPECHER LE SOLEIL DE SE LEVER ET LE MAL SOUS LE COUVERT DE L'ISLAM NE PASSERA PAS EN AFRIQUE NOIRE.
Le Sociologue Rebelle En Janvier, 2013 (08:30 AM) 0 FansN°: 1
votre texte m'a édifié sur un certain nombre de choses. mais je reste assez dubitatif sur la pertinence d'un point essentiel, lorsque, dès l'entame de votre "réponse" à l'article de tariq, vous insinuez un quelconque compte que ce dernier aurait à régler avec la france. sur cet unique point, je pense que vous avez tort. car tariq est cohérent et constant par rapport à sa position avec la france. d'accord la france a fait du bon boulot. elle a aidé à stopper l'avancée des rebelles qui ont, comme vous le dites, des intentions manifestes et très malsaines de "re-islamiser" l'afrique. mais la france, ses motivations véritables, tout le monde les connaît.

quant à tariq, à moins d'un oubli, qui est une erreur humaine, je ne crois absolument pas qu'il adhérerait à toute forme d'impérialisme, fut-il arabe ou occidental.

je vous remercie d'avoir écrit un très beau texte et d'ouvrir le débat intellectuel ! vous n'êtes pas docteur inutilement.
Sahara.bilad En Janvier, 2013 (13:01 PM) 0 FansN°: 4
la culture arabe ne connait le noir que comme esclave. Et d'ailleurs ils avaient trouvé la meilleure formule pour éviter qu'ils populassent leur territoire : la castration. Les hommes étaient castrés pour éviter la multiplication c'est pourquoi il y a peu de noirs en arabie.

Il n'est pas necessaire de le redire, mais toute religion est d'abord véhiculé par la culture et toute culture de domination et esclavagiste s'appuie sur une idéologie dont la religion.
Fall En Janvier, 2013 (13:04 PM) 0 FansN°: 5
l arabe est la souillure du monde

Paapy En Janvier, 2013 (13:04 PM) 0 FansN°: 6
LES ARABES ONT REUSSI LE TOUR DE FORCE DE CONVERTIR A LEUR THEOLOGIIE VOIRE FANATISER UNE RACE QUI EST SYSTEMATIQUEMENT PARQUEE DANS DES ZONES D'EXCLUSION CHAQUE FOIS QUE C'EST POSSIBLE SURTOUT A LA MEKKE OU SOIT DIT EN PASSANT DES LIEUX SONT SANCTIFIES PIRE QU'A TOMBOUCTOU. CES JIHADO SALAFISTO ISLAMISTES ONT BEAUCOUP PLUS DEMATIERE A REFORMER ET D'EDIFICES A DETRUIRE DANS LES PAYS ARABES QU'EN AFRIQUE NOIRE ET FIER !!!!
Magu Deugg En Janvier, 2013 (13:38 PM) 0 FansN°: 7
Cher professeur, je respecte hautement votre analyse mais regrette que vous ne vous limitiez qu 'a un niveau tres

simpliste de la situation.

Personne professeur n'est pour l'occupation du nord Mali par qui que ce soit: independentistes, extremistes ou autres, le Mali est un pays souverain. Mais professeur, pourquoi la France et non les Nations Unies?

Pourquoi pas La France pour arreter en son temps les massacres au Rwanda, en Bosnie, en Palestine, en ... casamance, en Ouganda, au soudan, au tchad...?

La France n'intervient et n'est intervenue que pour ses interets geostrategiques.

Les <> sont maintenant le parfait pretexte pour s'attaquer, occuper un pays et s'accaparer de ses richesses.

Prenons de la hauteur et analysons sur la evenements actuels qui secoent le monde et qui se ressemblent...
Yass En Janvier, 2013 (15:30 PM) 0 FansN°: 1
merci maggu deugg
Noirsattention En Janvier, 2013 (02:28 AM) 0 FansN°: 2
les arabes et leur religion – l’islam ce n’est pas un patrimoine partagé avec les arabes, il faut la savoir dès maintenant – créez votre propre religion et laissez-les avec leur religion. c’est tout et point final.
Noirsattention En Janvier, 2013 (02:29 AM) 0 FansN°: 3
les arabes et leur religion – l’islam ce n’est pas un patrimoine partagé avec les arabes, il faut la savoir dès maintenant – créez votre propre religion et laissez-les avec leur religion. c’est tout et point final.
Hééééééeee En Janvier, 2013 (08:58 AM) 0 FansN°: 1
l'islam est un patrimoine partagé entre tous les musulmans,
noirs, blancs, jaunes, ......
et si certains d'entre nous agissent mal au non de l'islam, libres à eux mais à nous de les combattre
Mamou Deug En Janvier, 2013 (19:34 PM) 0 FansN°: 8
Maggu deug,c est au contraire ton analyse qui est totalement superficielle! N occultons pas le vrai debat qui interpelle aujourd hui tous les peuples d afrique noire: comment federer nos forces politiques,intellectuelles et militaires pour barrer la route a ces hordes arabes arrieres et racistes qui n ont pour unique dessein que de nous asservir ! Vive le Mali, vive la cedeao,vive l ua, vive l amitie franco africaine!

marre marre marre des arabes! restez chez vous
Mh En Janvier, 2013 (20:14 PM) 0 FansN°: 9
bonsoir,



j'ai pas lu l'intégralité de l'article mais il s'apparente plus à un procès d'intention qu'autre chose. je crois que vous devriez relire l'article de Monsieur Ramadan dans son intégralité. Un chercheur est par définition objectif. Par conséquent, votre analyse doit se fonder uniquement sur des choses factuelles pas une construction intellectuelle. Monsieur Ramadan, si j'ai bien compris, a voulu juste nous mettre en garde contre l'euphorie que pourrait provoquer l'intervention de la France au Mali car à tort ou à raison la France nous a habitués a leurs interventions à géométrie variable qui dépendent en grande partie aux postures des dirigeants africains par rapport à leurs intérêts. Pour les exemples, on peut en avoir un rayon. A moins que vous ne lisiez dans ses pensées comme le font si bien certains intellectuels français notamment Caroline Fourest.

c'est dommage qu'une belle plume se verse dans le jeu du bas de la ceinture. Plus de hauteur Monsieur SAMB.

??? En Janvier, 2013 (23:34 PM) 0 FansN°: 1
mh, en analysant les deux articles de tr et du professeur samba, on trouve que le pr samb a fait preuve d'une capacité intellectuelle largement supérieure à celle de tr qui a cherché à faire entendre ces différences avec les occidentaux.
Le Sociologue Rebelle En Janvier, 2013 (08:38 AM) 0 FansN°: 2
comme vous, j'écoute beaucoup tariq. j'ai eu la même impression que vous lorsque j'ai lu cet article: un procès d'intention contre tariq. caroline fourest , même si elle lit tariq a un seul objectif, déconstruire sa thèse au prix souvent d'une évidente malhonnêteté. alors elle n'est pas l'exemple de l'intellectuel.

a part ce dernier point que je vous reproche et la véhémence de vos deux dernières phrases, je suis d'accord avec vous sur tout.

que dieu vous garde !
Emti En Janvier, 2013 (20:39 PM) 0 FansN°: 10
Salam professeur,

votre lecture, ou bien témoigne d'une méconnaissance totale des questions géostratégiques qu'énonce Tariq Ramadan dans son article, ou bien d'une mauvaise foi que je ne saurai expliquer.

Tariq Ramadan, dans son article en date du 17 janvier 2013, dit, je cite :

"il faut commencer par le commencement et prendre une position claire. L’idéologie et les pratiques des réseaux et groupuscules salafi jihadistes et extrémistes sont à condamner de la façon la plus ferme. Leur compréhension de l’islam, leur façon d’instrumentaliser la religion et de l’appliquer en imposant des peines physiques et des châtiments corporels de façon odieuse est inacceptable. Encore une fois la conscience musulmane contemporaine, et internationale, doit s’exprimer haut et fort, le dire et le répéter, cette compréhension et cette application de l’islam sont une trahison, une horreur, une honte et les premiers à devoir s’y opposer devraient être les musulmans eux-mêmes et les Etats des sociétés majoritairement musulmanes. Politiquement, intellectuellement et avec toute la force de leur conscience et de leur cœur. Cette position ne doit souffrir aucune compromission."

Je ne sais donc par quelle magie vos en êtes venu à conclure qu TR cautionnerait ce qu'ill se passe au Mali. Ayez au moins l'honnêteté intellectuelle de restituter fidèlement les propos de monsieur Ramadan. Je pourrai encore citer des passsages entiers de son papier qui contredisent clairement les propos que vous lui attribuez, c'est vraiment pathétique. Lui même, citant le Canard enchaîné condamne l'alliance (supposée) du Qatar avec la France via TOTAL, ce même Qatar qui soutiendrait financièrement et logistiquement le MLNA.



Tariq Ramadan a bien raison de poser la question de ce qui motive réellement la France à intervenir. Personnellement, j'eusse souhaité que nos pleutres gouvernants africains soient intervenus avant la France; mais devant leur irrepsonsabilité, je ne peux saluer l'intervention de la France, en demandant au peuple malien de rester vigilant pour la suite.



En vous lisant, on voit bien en réalité que vous vous servez de Tariq Ramadan et de la situation au Mali pour traiter un autre sujet qui vous tient à coeur (un papier que vous avez certainement dû écrire dans un autre contexte, et que vous nous servez sans hors d'oeuvre).



Diarama
??? En Janvier, 2013 (23:24 PM) 0 FansN°: 1
emti, au contraire, moi, je pense que les pays à majorité musulmane doivent avoir honte car ils auraient dû dire la vérité et arrêter de financer ces islamistes terroristes sans aucun état d'âme qui se comportent comme des barbares.
Ciri En Janvier, 2013 (23:43 PM) 0 FansN°: 2
evidemment tariq cautionne ce qui se passe au mali comme du reste morsi,et certainement tous ceux qui pensent que l'intervention de la france n'est pas utile ou bien ne proposent aucune solution immédiate pour résoudre la crise malienne.ramadan est très lucide mais subtile.il ne propose rien aux maliens et préfère ponté du doigt l'intervention française qui pour l'instant est la seule qui permet aux maliens de récupérer leur territoire.
je crois que cette fois-ci tariq a été emporté par son obsession à combattre tout ce qui vient de l'occident meme s'il
a choisi de vivre en europe plutot que de rejoindre ces islamistes au sahel ou retourner en egypte
Der En Janvier, 2013 (22:28 PM) 0 FansN°: 11
Professeur nous devons repenser notre spiritualité africaine. Je prône le repli sur nos valeurs en conformité avec ce que nos marabouts nous ont légué. L'arabisme de l'islam devient une problématique qu'il faut intégrer désormais dans nos réflexions scientifiques sociales et religieuses
C Ca En Janvier, 2013 (00:55 AM) 0 FansN°: 12
s'il n'y avait pas tentative d'invasion des islamiste contre le mali y'aurait pas eu l'intervention francaise. donc il faut traiter le mal par la source et la source c'est cette tentative et cet ambition d'islamiser le monde alor k Dieu mém n'a pas voulu d'une religion dominante sur terre. la preuve il a donné le pouvoir à ces messagers et l'a repris avant k'ils ne couvre le monde car le monde lui apartient a lui tt seul et ns aime tous du noir au blanc de l'até au musulman
Wow En Janvier, 2013 (01:07 AM) 0 FansN°: 1
chers chretiens arretez de vous defouler sur les musulmans.nous savons que vous detester aussi bien l'islam que les jihadistes ,calmez vous mais vous perdez votre temps.islam mom law ba fawwwwwwwwwwww
Zale En Janvier, 2013 (23:38 PM) 0 FansN°: 1
notre cher professeur devrait apprendre sans nul doute ce proverbe wolof qui dit "di daw daay tàbbi ci mbënd", car c'est exactement le cas du mali actuellement. je ne reviendrai pas sur le probleme de ansar dine qu'il a parfaitement bien expliqué, mais sur le role de la france qui, comme dit encore en wolof "mag du fecc si yalnaa dee", n'intervient que pour raffermir sa mainmise sur sa chasse gardée que représente l'afrique de l'ouest. comme on le sait le mali est l'un des plus grands exportateurs d'uranium du monde, sinon le premier, en plus d'être un pays geostratégiquement trés important pour l'installation des bases miltaires européennes et américaines. donc c'est véritablement pécher de naïveté que de croire que la france intervient au mali pour sauver un pays ami de longue date des bras d'islamistes coupeurs de mains et de têtes. qui croyez-vous est derrière ce caporal putshiste qui a illégitimement déposé un président légitime et aimé du peuple, si ce n'est la france? où était la france quand ce coup s'est perpétré?
et de passage, dites à macky de ne se fatiguer à essayer de rapatrier les milliards volés, ils sont dans une bonne planque entre les mains de ce pays assassin et voleur. demandez aux centrafricains ou aux congolais oú sont passées les fortunes de bokassa et de mobutu. ils vous donneront une idée de ce qui va se passer chez nous.
Wow En Janvier, 2013 (08:55 AM) 0 FansN°: 13
@Wow, ne confonds pas vitesse et précipitation.

Il ne s'agit pas de parler de chrétiens ou musulmans
Professeur Sankhare En Janvier, 2013 (11:33 AM) 0 FansN°: 14
Excellent article, mon cher collègue! Pourquoi Ramadan n'a-t-il jamais dénoncé l'invasion barbare de ces bandits soi-disant islamistes? Il est temps que les Africains refusent d'être prisonniers des théories idéologiques étrangères! Félicitations!



Professeur Oumar SANKHARE
Samourai11 En Janvier, 2013 (19:15 PM) 0 FansN°: 1
ces barbares sont des barbares de la france qui s' en sert comme casus belli et comme mercenaries pour atteindre ses objectifs de politique exterieure. l' occident a non seulement contribute a ce qui se passé au mali en detritus ant la libye, elle aussie apportion son soutien financier et logistique a ces bandes terroristes a travers l' action d' etats vassaux comme le qatar. le grand paradoxe dans cette histore c' est que pendant qu' on combat le terrorisme au mom de la democratie au mali, on collabore avec ces meme terroristes en syrie pour abattre le regime de assad. nous sommes ici en presence de ce que david icke appelle probleme-reaction-solution: la france souhaiterai boutter la chine hors du mali elle n' a n' en pas les moyens economiques, militairement elle ne saurait le faire ouvertement sans se heurter au droit international et a son opinion publique. alors elle cree au mali une situation qui pousse le monde a mendier la solution d' intervention. l' intervention francaise en libye a permis d' armer les touaregs. le coup d' etat contre att a eu lieu parce que ni lui ni ses successeurs potentiels ne voulaient pas du deal 20/80 que la france proposait sur les ressources du mali. alors intervint le capitaine sanogo.il est quand meme curieux de se debarrasser d' un president a 1 mois d' une election a la quelle il n' est pas candidat. ce qui se passé au mali n' est rien d' autre qu'un reamenagement geopolitique. ayant perdu l' initiative diplomatique et commerciale au profit de nouvelles puissances emergeantes comme la chine, l' occident cherche a changer les choses par la force, sachant que la chine n' est pas encore prete a repondre sur ce front. on a vu la meme chose au soudan, au congo. demain ce sera l' algerie et le nigeria. cette guerre au mali est donc avant tout une guerre de ressources conduite sous le couvert d' un nuage de fumee antiterrosiste. ceux qui en doutent aujourdhui seront convaincus demain quand la paix reviendra. il suffira alors de voir quelle multinationale obtiendra tel contrat sur telle mine ou telle ressource et a quel pourcentage. avec ce genre de politique, il est facile de comprendre pourquoi l' afrique a du mal a s' en sortir.
Samourai11 En Janvier, 2013 (19:20 PM) 0 FansN°: 2
pr. sankhare, est-ce que vous vous etes pose la question de savoir qui sont reellement derriere ces bandits terroristes? aves vous reflechi sur l' existence d' un lien de cause a effet entre la destruction de la libye et la situation au mali et qui en est responsable?

merci.
Grammairien En Janvier, 2013 (14:36 PM) 0 FansN°: 15
Pr Oumar Sankharé on voit bien pourquoi vous avez été le seul Pr agrégé de grammaire après Senghor que la France a être refusé le visa.La raison est que le petit danseur de Pape Thiopet est plus il utile que vous.Retenez que votre protégé le très pédant Pr Bakary Sambe est un nain devant Tariq Ramadan, ils boxent pas dans le même ring. :sn: 
Tarik En Janvier, 2013 (23:43 PM) 0 FansN°: 1
notre cher professeur devrait apprendre sans nul doute ce proverbe wolof qui dit "di daw daay tàbbi ci mbënd", car c'est exactement le cas du mali actuellement. je ne reviendrai pas sur le probleme de ansar dine qu'il a parfaitement bien expliqué, mais sur le role de la france qui, comme dit encore en wolof "mag du fecc si yalnaa dee", n'intervient que pour raffermir sa mainmise sur sa chasse gardée que représente l'afrique de l'ouest. comme on le sait le mali est l'un des plus grands exportateurs d'uranium du monde, sinon le premier, en plus d'être un pays geostratégiquement trés important pour l'installation des bases miltaires européennes et américaines. donc c'est véritablement pécher de naïveté que de croire que la france intervient au mali pour sauver un pays ami de longue date des bras d'islamistes coupeurs de mains et de têtes. qui croyez-vous est derrière ce caporal putshiste qui a illégitimement déposé un président légitime et aimé du peuple, si ce n'est la france? où était la france quand ce coup s'est perpétré? 
et de passage, dites à macky de ne se fatiguer à essayer de rapatrier les milliards volés, ils sont dans une bonne planque entre les mains de ce pays assassin et voleur. demandez aux centrafricains ou aux congolais oú sont passées les fortunes de bokassa et de mobutu. ils vous donneront une idée de ce qui va se passer chez nous.
Universitaire En Janvier, 2013 (12:45 PM) 0 FansN°: 5
quels sont tes éléments de comparaison .??pour dire que le doteur sambé est un nain devant ramadan!!
Aimes Toi En Janvier, 2013 (02:22 AM) 0 FansN°: 17
Je note que sur 15 commentaires... 10 sont contre l'article qui a mon ensemble nous livre un angle de lecture pertinent et qui doit pousser à la réflexion. Il semble nous dire qu'il y a les blancs, qui dominent, les "arabes" qui veulent dominer et le "noir" qui sont dominés car n'ayant jamais confirmer leur apport a la civilisation de l'universelle ... islamique
Dready En Janvier, 2013 (12:33 PM) 0 FansN°: 18
Très bonne analyse professeur. Pour ma part, j'ai toujours cru que les arabes ont du mal à reconnaitre la participation des noires dans la civilisation musulmane à l'exemple de Tombouctou

Sow Souleymane En Janvier, 2013 (15:32 PM) 0 FansN°: 19
Excellent et fort instructif professeur.
Allah Le Tout Puissant! En Janvier, 2013 (17:27 PM) 0 FansN°: 20
Pourquoi on a tjs besoin des occidentaux pour resoudre nos problemes de société en tout cas ils n'ont pas besoin de nous et ils nous melent pas de leur affaires.

O Africains il est temps que nous nous réveillons, des pays mécreants comme ces occidentaux qui osent légaliser des mariages homesexuels qu'est ce qu'ils viennent nous amerder.

Pourquoi l'afrique elle meme ne peut pas s'unir et extreminer ces kaffars dites extremistes qui sont financer par ces maudits lobbies et écarter tous soutients occidentaux car ils nous soutiennent pas vraiment ils sont là pour leurs sales gueules.

Ils faut vraiment que les Africains en particuliers nos dirrigeant vainquent leurs peurs et leurs faiblessent et font face eux -memes à ces conflits une fois pour tout ce que puissent etre vraiment indépendant, libre ,régarder l'exemple de la chine si ce n'est que les occidentaux en particulier la france qui ont besoin d'eux ,ils sont pas besoins d'eux.



Comment des pays non musulmans qui combattent l'islam dans tous les sens,comment on peut compter sur ces gens encore des tromperies et on a toujours rien compris...



Ils faut vraiment qu'ils s'éloignent de nos richesse car c'est juste ca qui leur interessent ou du moins il faut que ca soit clair pour tout le peuple africain au niveau des acccords ou traités...............

Il n'y a pas de puissances si ce n'est qu'à Allah et je comprends pas comment des Musulmans dits croyants se montrent faibles devant ces mécréants........L'Afique réveiller vous vous etes capables nous sommes capables de se developper sans compter sur ces maudits diables par la force nos coeurs unis dans le bon chemin et pour l'interet de tout le monde.....Wasala...

 En Janvier, 2013 (18:24 PM) 0 FansN°: 21
Oui, que savent ces théoriciens de malheur sur l'humanité ou encore sur les humanités...Les Tarik Ramaedan et les autres! Qu'ils aillent d'abord se ressourcer dans les arceaux d'Alazhar égyptienne, et à quelques lieues de ce joyau des Fatimides, et pour ceux qui veulent aborder ces questions de religions, il leur faut d'abord aller sentir le fluide spirituel qui émane des momies de vieux rois et de vieilles reines qui, peut être ont encore des confidences à faire à tous les ignorants des temps présents, aller aussi dans la plus vieille Eglise Copte où Marie la sainte a allaité son Bébé qui allait devenir Prophète vénéré dans le Coran, plus loin encore dans l'histoire de l'humanité, les chroniques révèlent que des sociétés humaines existaient avant la première Bible des hébreux. Mais ce qui controverse les admis, crus, établis, ce fut ces coptes qui portaient des voiles élégants, ne cachant point le visage des femmes, car là, ce fut une survivance de la culture du monde ancien égyptien, alors aujourd'hui, ces prêtres, chrétiens, musulmans, pour ne pas évoquer les hébreux qui n’envahirent guère aucun peuple au nom de la religion selon l'l'histoire, l’histoire dresse face à ces illuminés nés des contours aventureux de l’histoire, un tableau de vérités irréversibles qui luttent naturellement contre leurs hallucinations (al awham) qu'ils érigent en dogmes et lois. Illettré fut-iil, le prophète Mohamed reçut le message qui recommandait ' Demander la science , même s'il faudrait la quêter dans le monde et jusqu'en Chine'. Aujourd'hui, musulman croyant, laïque croyant, ne saurait guère admettre l'Islam dévié, devenu un fond de commerce pour ceux qui en ont profité depuis ded siècles....Un autre musulman est né! il doit être écouté parce qu'il est le seul qui écoute les fulgurances poétiquement humanistes de Mohamed, le Nabi des tellurismes cosmogoniques.....Mr Ramadan, va te faire fiche, et réviser ta petite et naine biographie....Envoyez lui ce message, Merci.....Mais la FEMME EST REINE!!!!
Elimanels En Janvier, 2013 (20:51 PM) 0 FansN°: 22
Maudits soient les Arabes, cette sale race qui constitue le poison de l'humanité. Mais également, comment et pourquoi sommes-nous si bêtes, nous les Africains noirs ? Nous sommes les seuls sur cette terre à adorer des êtres qui nous méprisent. Quelque part je me dis que ce qui nous arrive c'est aussi bien fait pour nous. C'est nous qui adorons les Arabes, lesquels nous méprisent. C'est presque juste puisque nous acceptons d'être si bêtes. C'est triste d'être si bête !
Diol Idrissa En Janvier, 2013 (23:01 PM) 0 FansN°: 1
qu eu dieu vous benuse
Chomeur En Janvier, 2013 (00:59 AM) 0 FansN°: 23
Programme de recrutement 2013 de la fonction publique.... fonctionpublique.gouv.sn
Noirsattention En Janvier, 2013 (02:35 AM) 0 FansN°: 24
Les arabes et leur religion – l’islam ce n’est pas un patrimoine partagé entre les arabes et noirs-africains, il faut la savoir dès maintenant – créez votre propre religion et laissez-les avec leur religion. C’est Tout et point final.
Africanus Africanus Senegalens En Janvier, 2013 (05:43 AM) 0 FansN°: 25
TR n'a jamais caché ses soutiens au x " frères de ses frères " !

Il est frère musulman , il dénonce ou parle des jihdistes comme ses ennemis dans l'islam , ses concurants mais se soucie peu du sort des noirs , du noir !

frére musulman et djihadiste ne s'aiment .

Tr est un arbe comme les autres
Kine En Janvier, 2013 (16:30 PM) 0 FansN°: 26
"Tariq Ramadan (...) avait laissé entendre que l’islam « africain » était plus « folklorique » que « spirituel », répondant, ainsi, à un chercheur américain encore intéressé par l’enrichissante diversité de l’islam !"

Il l'a répété à plusieurs reprises, notamment à propos des zikrs mourides.
L . A  En Janvier, 2013 (19:54 PM) 0 FansN°: 1
malheureusement, ce qui ne devrait jamais arrivé, sur la terre d’afrique est arrivé !!!! des musulmans chassent leurs frères de foi, comme des bêtes sauvages … tous ces malheurs sont les résultats d’un projet diabolique, planifiée, et financé depuis des années par certains pays arabes , endoctriné et enseigné par ces néo-faux-fuyants-théologiens, comme tariq ramadan qui sillonnent afrique de l’est à l’ouest pour défait l’immense travail que les fondateurs et transplanteurs des confréries comme tidianyya, khadryya et mouridyya .

ces grands figures emblématiques de l’islam en afrique noire, qui ont réussi à repensée l’islam de la razzia-esclavagiste qui avait terrorisé les africains au début des 11 siècles, en lui donnant un visage humain, dans lequel, les africain y voyaient et continuer à y voient.
animés par une mauvaise volonté sinon une mauvaise foi dans le traitement de l’esclavage par ceux-là mêmes qui sont sensé contribuer à l’élimination de l’esclavage parce qu’ils n’ont pas compris l’essence même du message divin, en appuyant sur des versets coraniques, « l’esclavage est mentionné dans le texte du coran » ces insensés incendiaient les villages africains, tuaient les vieillards et les adultes résistants capturant et réduisant les enfants , les adolescents et les femmes en esclave.
nous avons cri que ces comportements d’un autre âge n’est plus que de mauvais souvenir.
mais face à ces néo-précurseurs venant d’ailleurs qui veulent anéantir tous ce que nous ancêtres-chefs religieux ont fait, nous africains dignes de ce nom, nous n’avons pas le choix ; la rupture est inévitable !!! nous ne voulons pas voir chez nous.les conséquences quotidiennes en vie humaine et la montée de la violence observée ailleurs où les petits peules qui qi n’ont rien demandé à personne qui paieraient les pots cassés. nous devons déclarer tariq ramadan perso-na no gratta chez nous avant qu’il ne soit trop trad.
N'appa En Janvier, 2013 (23:44 PM) 0 FansN°: 1
merci mbokami bien parle la religion islamique n'appartient pas aux arabes
Ibrahima En Janvier, 2013 (23:39 PM) 0 FansN°: 27
salam mbokayi moi je pense que la rellgion islamique ya parfpois des etres humains qui oublient que L'ISLAM n'est pas ni pour les arabes .ni pourl es noirs ni pour les jaunes et si ALLAH LE TOUT PUISSANT voulait que tts les etres vivants se prosternent un seul KOUN suffirait et on est pas besoin d'ertre un arabe( laissant ses habits soi disant ibadou ) pour etre musulman.paerfois des gens confondent la culture arabe et l'islam.L'islam est la seule remede contre toutes ces folies et IL est GRATIS et pas d'effaits secondaires................ salam



















































' pour etre un musulman
Bamba En Mars, 2013 (16:41 PM) 0 FansN°: 28
Monsieur samb est un complexé et un haineux!!

Mr Ramadan est un savant charismatique !!

Mr samb un haineux tout moche !! un vrai rat

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]