Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Ousmane Sow, premier Noir à l’Académie française des Beaux-Arts (admirez ses sculptures)

Single Post
Ousmane Sow, premier Noir à l’Académie française des Beaux-Arts (admirez ses sculptures)
Ousmane Sow, célèbre sculpteur sénégalais est le premier Noir à devenir membre de l’Académie des Beaux-Arts de Paris. Portrait de ce plasticien aux "doigts de sorcier" qui, de Dakar à Paris, a gravé son nom dans la glaise.

Solennel, presque mal à l’aise quand il se lève pour prendre la parole, le sculpteur Ousmane Sow déclame, tête baissée, un long discours de remerciements. Nous sommes le mercredi 11 décembre, il est 15 heures, le célèbre plasticien sénégalais devient le premier Noir à occuper un fauteuil de l’Académie des Beaux-Arts, à Paris. Sous la coupole de l’Institut de France, Ousmane Sow - qui sera désormais membre associé étranger – a du mal à cacher son émotion. Il salue sobrement la "sagesse" de ses confrères, le talent d’un autre Sénégalais, l’écrivain Léopold Sédar Senghor, et la mémoire du premier président noir sud-africain, Nelson Mandela.




"Rien de ce qui m’arrive cet après-midi ne m’est habituel […] Comme mon confrère et compatriote sénégalais Léopold Sédar Senghor, élu à l’Académie française, il y a trente ans [le 2 juin 1983], je suis africaniste. Dans cet esprit, je dédie cette cérémonie à l’Afrique toute entière, à sa diaspora et aussi au grand homme qui vient de nous quitter, Nelson Mandela", a-t-il déclaré, tiré à quatre épingles dans son costume spécialement conçu pour lui par le couturier d'origine tunisienne Azzedine Alaïa. "Mon élection a d'autant plus de valeur à mes yeux que vous avez toujours eu la sagesse de ne pas instaurer de quota racial, ethnique ou religieux pour être admis parmi vous", a ajouté le sculpteur africain, soucieux d’être reconnu pour les corps qu’il sculpte et non pour la couleur du sien.

À 78 ans, Ousmane Sow, qui a été élu à l'unanimité, occupera désormais le fauteuil du peintre américain Andrew Wyeth – qu’il a reconnu mal connaître. Il sera assis devant Jean Cardot, un autre sculpteur de renom qui, aussi ému que le nouvel occupant des lieux, n’a pas tari d’éloge sur son voisin. "Vous êtes l'exemple même de la richesse et de la merveilleuse diversité de l'expression artistique", a-t-il déclaré lors du discours d'intronisation. "Quelle audace ! Quel succès ! Oui vraiment, de l’audace, vous n’en manquez pas."



"Vous avez l’instinct du sculpteur"

Né à Dakar en 1935, Ousmane Sow débarque à Paris à l'âge de 22 ans, où il vit de petits boulots, de nuits passées au chaud dans les commissariats parisiens, de l’hospitalité des uns et des autres, avant d'entrer à l'école de Boris Dolto. Avant de s’accomplir dans sa passion, il se consacrera donc à un métier - lié au corps, évidemment - : il sera kinésithérapeute. Mais dès sa plus tendre enfance, Sow sait qu’il deviendra sculpteur. Sur les plages sénégalaises déjà, il ramassait des pierres pour les modeler, les façonner. "Vous renouvelez ce geste vieux comme l’humanité. Vous avez, l’instinct du sculpteur", dit de lui Jean Cardot. Son maître d’école expose l’une de ses premières sculptures dans la classe. Un bon présage.

Il attendra pourtant ses 50 ans avant de se consacrer pleinement à son art. Il expose d’abord à Dakar, qu’il a rejoint en 1960, à l’Indépendance. De cette période sénégalaise, on retient surtout la gigantesque sculpture de plus de 50 mètres, pompeusement appelé "Monument de la renaissance africaine" qu’il a édifiée en 2010 sous le regard bienveillant d’Abdulaye Wade. Sur le continent européen, son œuvre, moins colossale, est présentée en Allemagne, en Italie, en France. Sow s’intéresse à l’homme, à l’Africain, aux ethnies zoulou, masaïs, peul, nouba. Il sculpte les peuples d’Afrique "dans une mixture dont il a le secret, à base de sable, de paille et de jute, soit une vingtaine de produits longuement macérés ensemble", écrit Le Monde.

Little Big Horn

Le succès est au rendez-vous. Son art dépasse les frontières. Sow devient l’un des créateurs contemporains les plus doués de sa génération. Il expose aux États-Unis, au Whitney Museum. "Ousmane Sow ne cisèle pas seulement la complexité des êtres et des choses, des instants et des événements, des émotions et des sentiments, il sait extraire l’énergie vivifiante de la terre pour créer l’Homme à l’image de l’Homme, il arrive à extirper de l’inerte la mémoire essentielle du vivant, sait l’emprisonner pour mieux la libérer, la contraindre pour mieux la magnifier", écrit à son propos l’écrivain John Marcus.

C’est en 1999 qu’il connaît la consécration, quand il expose ses sculptures sur le Pont des Arts, au-dessus de la Seine. Plus de trois millions de visiteurs viendront admirer ses "guerriers" et "lutteurs", massifs, magistraux. La même année, son oeuvre consacrée à la bataille de Little Big Horn - ultime victoire du peuple sioux sur le général Custer avant l’extermination – fait l’unanimité. Pas moins de trente-cinq sculptures, hommes et chevaux font partie de cette œuvre unique.

Aujourd’hui,Ousmane Sow travaille sur les personnalités qui ont marqué sa vie, une série de sculptures intitulée "Merci" parmi lesquelles on retrouve Victor Hugo, Toussaint Louverture, Martin Luther King ou encore son propre père… Mais mercredi 11 décembre, c’est lui - l’homme "aux doigts de sorcier" comme le surnomme John Marcus - que le monde de l’art a voulu remercier. "Cher Ousmane Sow, conclut ainsi Jean Cardot. Vous étiez naguère sur le pont des Arts. Il suffisait de passer le pont ! Et vous voici désormais parmi nous sous la coupole, où nous sommes heureux de vous accueillir."




49 Commentaires

  1. Auteur

    Lestat

    En Décembre, 2013 (21:51 PM)
    alors allez y m'sieurs dames! sortez les poncifs racistes anti-français comme sur les autres fil d'actu!! non? vous n'allez pas vitupérer contre cette france qui ne vous aimes pas? cette france qui vous opprime? peut être allez vous crier qu'encore une fois elle s'accapare vos élites, vous pille ce que vous avez de meilleur? non, même pas? vous allez vous contentez de rendre un hommage mérité à ce grand monsieur? non vous allez plutôt ignorer ce fil d'actu trop positiviste certainement... pourtant je suis sûr que votre imagination aurait réussi à touver à y redire... pas non plus d'attaque inter-ethnique ou interreligieuse? vous décideriez vous à à mûrir et allez dans le bon sens de l'histoire... j'émets des doutes permettez moi
    Top Banner
  2. Auteur

    Aly

    En Décembre, 2013 (21:54 PM)
    J ADMIRE CET HOMME , IL A ÉTÉ DE TOUS LES RENDEZ VOUS A LA PLACE DE L OBÉLISQUE CONTRE LE 3 iéme MANDAT DE WADE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Delamo

    En Décembre, 2013 (21:54 PM)
    Si j'avais un penis aussi puissant comme celui-ci.....

    waoo..
    {comment_ads}
    Auteur

    Incorrect Statement

    En Décembre, 2013 (21:57 PM)
    on retient surtout la gigantesque sculpture de plus de 50 mètres, pompeusement appelé "Monument de la renaissance africaine" qu’il a édifiée en 2010 sous le regard bienveillant d’Abdulaye Wade. Sur le continent européen, son œuvre, moins colossale, est présentée
    {comment_ads}
    Auteur

    Lahawla

    En Décembre, 2013 (21:58 PM)
    Pourquoi ils sont tous nus? Il devait au moins les faire circoncir !!!!
    Top Banner
    Auteur

    Law And Order

    En Décembre, 2013 (21:59 PM)
    Aytia sama gaayi,wakhatilene comme vous en avez l habitude.Sortez nous un de vos fameux versets pour decreter un fatwa contre ce compatriot qui selon vous pourrait etre un franc macon ou je ne sais quoi.Toppatoo woulene!!!!!!!!!

    QUEL ARTISTE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cool

    En Décembre, 2013 (22:05 PM)
    Le développement est d'abords mental avant d'être matériel !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Décembre, 2013 (22:05 PM)
    A TRAVERS L OEUVRE DE CE DIGNE FILS DE L AFRIQUE ON RESSENT TOUTE LA PUISSANCE DU COSMOS !!!!

    ET AUSSI UNE PREUVE VIVANTE DE L EXISTENCE DU TRES HAUT (SWT)

    QUE LE TRES HAUT ( SWT ) TE DONNE LONGUE VIE OUSMANE SOW

    L AFRIQUE EST FIERE DE TOI.

     :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Law And Order

    En Décembre, 2013 (22:14 PM)
    Un autre camouflet pour Wade quand on sait qu il a eu un contentieux avec Ousmane Sow au sujet de l erection de la statue de la renaissance.L idee de Mr Sow ou plutot son oeuvre fut piratee par Wade qui ne lui a jamais reconnu la paternite de cette oeuvre d art.
    Top Banner
    Auteur

    Fans

    En Décembre, 2013 (22:14 PM)
    demandez pourquoi il n a pas invite ses parents a la ceremonie? lhonneursnegal cen est pas de montrer les noirs dans miserables ,, l honneur du senegal ce n est de rentrer dans une academie francaise qui ne signifie rien du tout ,, l honneur du senegal ce n est de montrer les noirs nus avecleurs sex nus ,, c est une honte,, l honneur du senegal ce n est pas de faire des statues qui sont obscenes danstoutes les religions revelees,, l honneur du senegal c est d avoir des fils qui s occupent f de leurs parents en siuation difficile surtout quand ces derniers avaient finance leurs etudes ,, il y a des choses que je ne revelerai pas ici dont j etais temoin ALLAH je n ai rien contre lui ni contre un autre ,, mais j aurai honte de rentrer dans une academie d abord francaise avec toute humiliation qu elle avait e¡infligee aux africains francophones ,, j aurai hte de rentrer dans une academie quelconque en laissant derriere moi un grand frere sans ressource qui se trouve heberge par des hommes de bienfaisance ,, j aurai honte ,, ,,,,,,
    {comment_ads}
    Auteur

    Recruteur Macon

    En Décembre, 2013 (22:23 PM)
    Thiey franc-maçonnerie nio aye dé! Meuno thié mouthie malako wax ousmane ak mandela mo thi yam
    {comment_ads}
    Auteur

    Vendu

    En Décembre, 2013 (22:24 PM)
    il a été payé pour avoir combattu wade et nous en avons la preuve bientot vous saurez tout
    {comment_ads}
    Auteur

    @usmansow

    En Décembre, 2013 (22:25 PM)
    ça me rappelle bizarrement le vieux Méka! ça ne vous dit rien? LE VIEUX NEGRE ET LA MEDAILLE!

     :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: haha: :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Cool

    En Décembre, 2013 (22:31 PM)
    D'éternels colonisés c ce que nous sauront toujours . Et ça me fait mal de voir qu'on s'en réjouie et s'en félicite .
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaaaa!!!!!!

    En Décembre, 2013 (22:33 PM)
    Gni NIOM sen SOULEU YI BA DEH!!!!:)
    {comment_ads}
    Auteur

    Ady

    En Décembre, 2013 (22:37 PM)
    Nous sommes en 2013 et beaucoups d'africains vivent encore au moyen age. Le premier africain ceci en france le premier africain cela en France mais c'est quoi la France d'aujourd'hui? Sarkozi etait le president de la France mais qui est Sarkozi? Un Vagabon. Senghor ete Academicien en France qu'est ce que cela a rapporte aux Senegalais autre que la colonization et l'exploitatoin qui continue toujours a travers le FCFA. de grace chercher a etre premier chez vous vous porterez mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    @lestat

    En Décembre, 2013 (22:38 PM)
    PFFFFF!!c'est l'immigration choisie,le vieux nègre et la médaille!!!!!

    Quoique tu fasses,on ne t'aimera jamais .pov con
    Top Banner
    Auteur

    @bdul@ziz

    En Décembre, 2013 (22:40 PM)
    Vous avez vu la tronche à Abdoul Aziz Mbaye?
    {comment_ads}
    Auteur

    Toto

    En Décembre, 2013 (23:32 PM)
    felicitations à ousmane sow , mais ce n est ni le premier noir , ni le premier senegalais à l academie des beaux arts;

    qui trouve ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote23

    En Décembre, 2013 (00:17 AM)
    POURQUOI FAUT IL TOUJOURS PARLER DE PREMIER NOIR

    CEST LAFRICAIN LUI MEME QUI VEUT PAS SAFFRANCHIR

    JEN SUIS DEGOUTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Merc

    En Décembre, 2013 (00:24 AM)
    J'ai un sentiment de honte à voir ces statuts représentant des noirs tout nu, pourquoi au fait ? les deux qui semblent lutter en étant tout nu ça craint quand même. Et la dame blanche qui semble fantasmer devant ces hommes au sexe exubérant.
    Top Banner
    Auteur

    Eurydice

    En Décembre, 2013 (01:01 AM)
    Georges Laferrière (je crois qu'il s'appelle ainsi) écrivain canadien d'origine haïtienne, vient d'être élu à l'Académie Française. C'est tout frais, c'est d'aujourd'hui. C'est l'année des nègres! A vouloir trop prouver... Cela dit, je ne connais rien de plus laid que les statues de Ousmane Sow. Mais il a frappé juste: le "bangala" des noirs, voilà ce qui depuis toujours intéressé les non-noirs. Je préfère la place laissée à l'imagination dans les dessins et sculptures de la Renaissance. Surtout que, zizi à part, ces statues semblent gangrénées par la vérole. Mais, "O tempora, O mores!", autres temps autres moeurs. Nivelons, nivelons, le plus bas possible!
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Décembre, 2013 (03:25 AM)
    Encore le Sénégal honoré :



    Premier député noir à l'assemblée nationale française

    Premier noir à l'académie française

    premier noir président de club de foot

    premier noire dans un gouvernement en france

    premier noir à l'académie des arts



    Tous des sénégalais et sénégalaise



    Quand au premier commentateur @Lestat , chacun est libre de parole, de penser ce qu'il veut , si ça te déplait, évite les forums où défends tes idées, laisses des arguments qui démentent ceux qui insulte ta chère France.



    Au fait, il t'arrive de fréquenter les forums de yahoo ? Vas faire un tour et choisis un sujet qui parle de l'Afrique, tu verras les insultes envers les noirs. :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Maure

    En Décembre, 2013 (06:16 AM)
    ce qu'il fait est haram dans la bible dieu dit qu'il va transformer les gens qui font les statues en singe ,un hadith du prohet Mohamed dit dieu ne les regardera pas au jugement dernier c comme ca il a cree adam mais il ya mis une vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Décembre, 2013 (07:47 AM)
    Paa bi kén khamoul limou déff ba bayi nii ! haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahahahahahahaha
    Top Banner
    Auteur

    Un Francais Ndangane

    En Décembre, 2013 (08:10 AM)
    nearretez de vous regarder le nombril .allez de l avant dans l entreprise et le travail. ne comptez sur personne( si ce n est sur ce que vous produisez) ne tenez pas compte de ceux qui vous accrochent pour vous empecher d avancer. LAl SAUVEGARDE DE VOTRE PAYS PASSE PAR L EFFORT PERSONNEL
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatoumms

    En Décembre, 2013 (08:46 AM)
    hé !! vous qui connaissez bien le coran dites moi : est ce vrai que monsieur Sow devra donner vie a toutes ces statuts a yomalkhiyame?
    {comment_ads}
    Auteur

    Niak

    En Décembre, 2013 (09:08 AM)
    Oh pauvres sénégalais vous ne pensez qu'au PENIS (coye).si c'est "petit" chez vous,venez voir les niaks là c'est du solide.............

    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Décembre, 2013 (09:11 AM)
    @Lestat je te cite "comment unir un continent alors que dans le même quartier les gens se détestent!"



    Tu vis au Sénégal ? Si oui, dis moi, est ce que dans ce pays les gens se détestent et font la guerre ?

    Au Sénégal, y'a pas de musulmans, chrétiens, y'a pas de races, les étrangers passent inaperçus car c'est un pays accueillant. Les sénégalais ne sont certes pas des saints; Des problèmes politiques, on en a , comme dans tout autre pays.



    La guerre en Afrique, tu fais allusions à ça ; Mais dis moi Lestat, quel pays n'a pas fait la guerre dans son histoire ? Combien de guerre, combien de morts en Europe pour que ce continent Connaisse la liberté, la démocratie, la paix ?Combien de révolutions.... Si l'Afrique doit passer par là pour résoudre ses problèmes géopolitiques, bin que dire d'autre. Les africains n'ont pas le monopole de l'atrocité car c'est le contient qui a fait le moins de mort dans des guerres. L'Angola a aujourd'hui une croissance à deux chiffre, beaucoup plus que la chine et pourtant elle a connu 10 ans de guerre civile. L'afropessimisme ne fait pas partie de mes idéologies ; Quand les multinationales étrangères cesseront de manipuler les dirigeants de ce continent , quand nous auront des chefs d'états suffisamment matures pour dire nièt à l'influence des grandes puissance assoiffées de richesses, ce continent passera à autre chose.



    Enfin Lestat, pour mieux connaître le problème africain, consulte sur youtube la doc de Patrick Becquet sur la Francafrique, tu comprendras.

    Top Banner
    Auteur

    Paco

    En Décembre, 2013 (09:15 AM)
    ......Patrick Becquet sur la FrancAfrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yéffeur

    En Décembre, 2013 (09:29 AM)
    cet homme est un vrai yéffeur mais nak yomalhiyam dou wète statut younguadème yi laka yalla di bolèle gnou soute ko fouf akh séne sexe you pata dika koo door goudi ak bétiéke .
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Décembre, 2013 (09:41 AM)
    Quand Wade fait un monument, c'est un franc maçon . Quand c'est Ousmane Sow, c'est un académicien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fier D'étre Sénégalais

    En Décembre, 2013 (09:48 AM)
    Encore un sénégalais qui gagne. Je suis fier d'etre sénégalais, nos compatriotes nous remplissent de bonheur dans les milieux intellectuels à travers les 4 coins du monde. Merci à Léopold Sédar Senghor et Merci à Ousmane Sow poulo. A diarama
    Top Banner
    Auteur

    Sathièèè

    En Décembre, 2013 (09:51 AM)
    En tout cas la france qui veut revenir en Afrique (qu'elle n'a jamais quittée au fond) n'hésite pas à manipuler comme à son habitude l'EMOTION du NEGRE plutôt que sa RAISON... Ne comprendront que ceux qui veulent comprendre!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ambre

    En Décembre, 2013 (10:04 AM)
    quand j'ai vu les œuvres je comprends pourquoi Oumane sow est accepté à l’académie des beaux arts,des hommes nus en enchainés comme des esclaves avec leurs parties intimes montrés en grand format! que demander de plus? la france est tellement contente de nous voir comme ça,des noirs bien enchainés comme des guignoles et ces pervers qui ne manquent pas de pendre des photos avec leurs sourire hypocrites
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall

    En Décembre, 2013 (10:56 AM)
    c'est l'enfant adoptif de satan!!!!!!!!!!awouzoubilahi minal chaytani razim 100 fois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Batch

    En Décembre, 2013 (11:53 AM)
    il vient d’être accepter dans le loge ma-conique oui .
    Top Banner
    Auteur

    Condetoubab

    En Décembre, 2013 (11:57 AM)
    reveillez vous et sortez du lit pour nourrir votre famille
    {comment_ads}
    Auteur

    Whouarfff

    En Décembre, 2013 (15:13 PM)
    quand je lis vos commentaires je me dit que vous avez une pauvre vie de frustrés et encore si on peut appeler ca une vie , tellement vous êtes aigris ............
    {comment_ads}
    Auteur

    Dary U C S Casa Leona

    En Décembre, 2013 (15:27 PM)
    jai honte de ce con esclave tu es fou
    {comment_ads}
    Auteur

    Lepatriote

    En Décembre, 2013 (17:45 PM)
    Papa ousmane tu déçois la république. Pour qui vous vous prenez pour jugeer de la pertinence des choisx de nos président. Exprime tes avis si tu veux mais ne nous fais pas gober n'importe quoi. Tu fais parti de la grande conspiration médiatico-financière qui a combattu Wade.

    Qoique tu puisses dire Wade était la résultante de l'aspiration majoritaire des sénagalais.

    Pourquoi tu t'adresse à nous sur cette question aujourd'hui? Quad il fallait engager la bataille tu étais absent .

    Tu tires des fruits que tu n'as pas semé et toi comme ceux d'avant et ceux à venir vous êtes promus pour brider le régime et retrouver vos faveurs d'antan; Doul waay
    Top Banner
    Auteur

    Boye Dakar

    En Décembre, 2013 (19:51 PM)
    tres haram cepas nos coutime
    {comment_ads}
    Auteur

    Constat459

    En Décembre, 2013 (19:58 PM)
    Bravo, c'est le Picasso contemporain, c'est le sénégalais le plus connu dans le monde, bravo l'académie française.

    Quant aux racistes de Dakar enverss la France qu'ils prennent note.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vu...

    En Décembre, 2013 (20:12 PM)
    ... Mr. SOW.... NGUEMBAL MBEURYI WAY...



    ... :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Adrian Talbott

    En Décembre, 2013 (21:50 PM)
    Les machins de Ousmane Sow que vous appelez "sculptures ou statuts" sont les plus hideux de l'Univers. Cet homme est un nul qui profite du choc de la laideur caricaturiste de sa race pour se faire connaitre. Je pense qu'il manque totalement de valeurs morales. Je crois savoir qu'il avait par le passe demande a exposer a Londres, les musées anglais lui ont carrément signifier qu'ils respectaient la diversité culturelle britannique et qu'ils étaient fiers de la société multiraciale Britannique. C'est dire tout simplement que ces oeuvres insultaient la conscience des noirs de la Grande Bretagne.

    Top Banner
    Auteur

    Parriot

    En Mai, 2018 (12:51 PM)
    C haram et c'est indécent.Ce vieux con se paye la tête de sa propre race c bidon.

    Et moi je me demande si la culture se limite à cet art qui ne profite qu'aux narcissico-paranoïaques qui se foutent totalement des valeurs cultuelles et ne se focalisent que sur leurs soient-disant objets d'art
    {comment_ads}
    Auteur

    Parriot

    En Mai, 2018 (12:51 PM)
    C haram et c'est indécent.Ce vieux con se paye la tête de sa propre race c bidon.

    Et moi je me demande si la culture se limite à cet art qui ne profite qu'aux narcissico-paranoïaques qui se foutent totalement des valeurs cultuelles et ne se focalisent que sur leurs soient-disant objets d'art
    {comment_ads}
    Auteur

    Parriot

    En Mai, 2018 (12:51 PM)
    C haram et c'est indécent.Ce vieux con se paye la tête de sa propre race c bidon.

    Et moi je me demande si la culture se limite à cet art qui ne profite qu'aux narcissico-paranoïaques qui se foutent totalement des valeurs cultuelles et ne se focalisent que sur leurs soient-disant objets d'art
    {comment_ads}
    Auteur

    Parriot

    En Mai, 2018 (12:51 PM)
    C haram et c'est indécent.Ce vieux con se paye la tête de sa propre race c bidon.

    Et moi je me demande si la culture se limite à cet art qui ne profite qu'aux narcissico-paranoïaques qui se foutent totalement des valeurs cultuelles et ne se focalisent que sur leurs soient-disant objets d'art
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email