Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Partenariat Rabat-Bamako : Un engagement ferme du Royaume pour l'accompagnement de la reconstruction matérielle du Mali

Single Post
Partenariat Rabat-Bamako : Un engagement ferme du Royaume pour l'accompagnement de la reconstruction matérielle du Mali

Fidèle et résolument engagé dans ses choix stratégiques de partenariat Sud-Sud et d'ouverture sur ses racines africaines, le Royaume du Maroc confirme, chaque fois que les circonstances le requièrent, son entière disposition à contribuer à tout effort de reconstruction, de stabilité économique et d'épanouissement social entrepris par les pays du Continent. Cet engagement solennel et cette philosophie qui fonde l'action internationale du Maroc ont été clairement confirmés, jeudi à Bamako, par S.M. le Roi Mohammed VI dans Son discours prononcé lors de la cérémonie d'investiture du nouveau Président malien, Ibrahim Boubacar Keïta.

 Le  partenariat que le Royaume entend offrir en faveur de «la reconstruction matérielle et immatérielle du Mali, s'inscrit pleinement dans cette philosophie», a précisé le Souverain, affirmant devant les Chefs d'État présents à cette cérémonie que le Maroc, un partenaire fidèle et engagé du Mali, ne ménagera aucun effort pour accompagner ce pays dans tous les secteurs socio-économiques jugés prioritaires. Le partenariat Maroc-Mali, qui constituera au demeurant un modèle pour la coopération Sud-Sud prometteuse, sera d'un grand apport aux programmes maliens de développement humain, notamment en matière de formation des cadres, d'infrastructures de base et de santé. Avec l'investiture du nouveau Président Ibrahim Boubacar Keïta, un vétéran de la vie politique malienne dont l'élection amorce le retour à l'ordre constitutionnel, le Mali ouvre aujourd'hui une nouvelle page de son Histoire et entame le premier pas sur la voie de la paix, de la quiétude et de la réconciliation : celle du développement économique et de l'épanouissement social. Ces espoirs, les Maliens aspirent à les concrétiser après la profonde crise qui a failli mener le pays à la dérive, mais l'aboutissement de ces objectifs d'avenir et de ces projets de reconstruction matérielle requiert l'implication des pays amis, de la communauté internationale et des institutions financières. 

Dans cette importante mission de reconstruction du Mali, tous les pays africains frères ont un rôle essentiel à remplir, a souligné S.M. le Roi à l'adresse des Chefs d'État étrangers présents à Bamako et qui ont réitéré, pour leur part, l'engagement de la communauté internationale à accompagner le Mali dans l'œuvre de développement et de réconciliation. La tradition marocaine de coopération avec les États frères subsahariens a été réitérée par le Souverain qui a rappelé Son engagement actif et Ses efforts inlassables en faveur du renforcement et de la consolidation de cet axe essentiel des relations extérieures du Royaume. Le Mali qui a réussi des élections présidentielles transparentes et crédibles a besoin d'un accompagnement engagé et effectif dans son effort de reconstruction matérielle. L'implication et l'apport des pays amis et de la communauté internationale seront le meilleur soutien à l'échafaudage d'avenir entrepris par un pays au cœur du Continent. Appuyer l'effort colossal que nécessite la reconstruction du pays consolidera le choix sage et judicieux des Maliens tournés désormais vers la réconciliation et la paix. Le Maroc, toujours ouvert sur la coopération Sud-Sud, compte sur une implication dynamique et active de la communauté internationale aux côtés du Mali et des Maliens dans leur quête pour un avenir prospère.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Ggalsen

    En Septembre, 2013 (01:56 AM)
    Jle kiff trop M6...
    Top Banner
  2. Auteur

    Salamdakar

    En Septembre, 2013 (06:39 AM)
    Qu il commence .a nourir son peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    N´importe Quoi????

    En Septembre, 2013 (07:44 AM)
    IL NÁ QU´Á CONSTRUIRE SON PAYS D´ABORD ET AVEC QUELLE ARGENT IL VEUT RECONSTRUIRE LE MALI AVEC L´ARGENT DES SÉOUDIENS ET DU QATSR PUISQUE LE MAROC C´ES TUN PAYS PAUVRE......RECONSTRUIRE LE MALI POUR QU´IL DISE QUE LE MALI LUI APPARTIENT COMME IL LE FIT POUR LE SAHARA OCCIDENTAL ET QU´IL PUISSE S´INSTALLER ET COMMENCER Á AGRADIR SA CARDE DU GRAND MNAGHREB......LES MALIENS NE SONT PAS SI IDIOTS QU´IL LE CROIT.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Septembre, 2013 (09:07 AM)
    Salame,ne dites pas des sottises,le roi du maroc est tir présent pour ts les africains, îles marocains sont sont plus en avance que nous,ceux qui parlent ils n ont jamais. Quittes leurs trous c est pour cela ils disent n importe quoi,
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email