Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Plus de 400 migrants décédés dans les inondations en Libye

Single Post
Plus de 400 migrants décédés dans les inondations en Libye


Quatre cent trente personnes immigrées sont décédées dans les inondations en Libye survenues la semaine dernière, selon un premier bilan communiqué par les Nations Unies et basé sur les remontées des hôpitaux. Plus de 100 000 exilés vivaient dans les zones actuellement sinistrées, d'après l'Organisation internationale pour les migrations.

Plus de 400 migrants sont morts dans les inondations qui ont frappé l'est de la Libye la semaine dernière, selon l'Organisation mondiale de la santé des Nations Unies (OMS), qui se base sur les remontées des hôpitaux.

Ahmed Hamza, président du Conseil libyen des droits de l'homme, a indiqué que le bilan des victimes s'élevait à 430 personnes immigrées précisément, dans des propos rapportés par l'agence de presse Reuters. Celles-ci sont majoritairement de nationalité syrienne, soudanaise et tchadienne.

D'après l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 100 000 migrants vivaient dans les zones touchées par les inondations, dont plus de 8 000 dans la ville de Derna, ville côtière de la Méditerranée comptant plus de 100 000 habitants.

Dizaine de milliers de morts, selon l'ONU : un bilan encore incertain
Ces chiffres concernant les personnes immigrées, relayés par l'OMS, proviennent de l'analyse de 4 000 décès officiellement enregistrés par les hôpitaux libyens. Ils ne sont donc que provisoires, puisque le bilan total des victimes, encore incertain, apparaît bien plus lourd.

Le 16 septembre, le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) avait estimé que pas moins de 11 300 personnes étaient décédées à cause des inondations dans la seule ville de Derna. Et plus de 10 000 personnes sont toujours portées disparues. Les inondations auraient aussi fait au moins 170 morts dans d’autres localités de l’est de la Libye, toujours d'après l'OCHA.

Cependant, ce bilan reste contesté par le Croissant rouge libyen, qui préfère rester prudent avant d'avancer des chiffres qui "ajoutent à la confusion, à la détresse des familles des disparus", selon le porte-parole Tawfik al Shukri.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Abdoulaye

    En Septembre, 2023 (13:49 PM)
    Autant dire la vérité dès le départ. Personne n'a le droit de déclarer des décès fictifs.Mais le déni fait partie de la psychologie humaine. Que Dieu ait pitié de leurs âmes.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email