Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Port d'Abidjan : nouvelles révélations sur la victoire de Bolloré

Single Post
Port d'Abidjan : nouvelles révélations sur la victoire de Bolloré

Exclusif.  Selon un document confidentiel dont Jeune Afrique a eu copie, le cabinet conseil en charge de la concession doute de la viabilité du plan d'entreprise du consortium vainqueur et estime qu'une renégociation en cours d'exécution paraît probable.


La polémique n'a pas finir d'enfler à Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire, après l'attribution le mois dernier du marché de la réalisation, de la concession et de l'exploitation du second terminal à conteneurs (TC2) au consortium rassemblant APM Terminals, Bolloré Africa Logistics et Bouygues. Le groupement mené par CMA CGM, le troisième armateur mondial, qui continue de contester la procédure d'appel d'offres a intenté deux actions en avril : l'une devant le tribunal de commerce d'Abidjan et l'autre devant l'Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRPM) pour annulation du marché.


Jeune Afrique a eu copie d'un rapport confidentiel de l'appel d'offres. Baptisé « rapport d'analyse et d'évaluation des offres financières » et rédigé par le cabinet conseil de la concession (Axelcium), ce document émet très clairement des réserves sur l'offre financière du consortium vainqueur, qui avait misé 120 millions d'euros de droit d'entrée et 22 millions d'euros de redevances, pour un trafic global de 896 000 TEU dont 450 000 TEU en transbordement.


Conséquences dommageables sur la pérennité du projet


« La viabilité du plan d'entreprise du soumissionnaire paraît discutable…, l'équilibre et la rentabilité financière du projet ne paraissent pas réellement assurés et une renégociation en cours d'exécution paraît probable », note Axelcium, qui poursuit que « ces risques financiers pourraient avoir des conséquences dommageable sur la réalisation/et ou la pérennité du projet ».


Pourtant, malgré ses réserves, la Commission d'ouverture des plis et de jugements des offres, présidée par Bamba Seydou, le directeur des participations et de la privatisation, a décidé d'attribuer le marché au consortium APM Terminals. « Nous avons agi dans l'intérêt du pays, en respectant les instructions du chef de l'État », se défend une source proche de la commission d'attribution. Dans la foulée, Yacouba Coulibaly, le directeur des marchés publics au ministère de l'Économie et des Finances, adresse un courrier de non objection sur le résultat des travaux de la commission.


Chez Bolloré, auquel Jeune Afrique consacre une grande enquête dans son édition datée du 21 avril, c'est le grand optimisme. « Nous avons fait une offre financière réaliste. Nous nous concentrons maintenant sur les négociations avec le Port qui devraient démarrer avant la fin du mois d'avril ».



6 Commentaires

  1. Auteur

    Dommage

    En Avril, 2013 (21:38 PM)
    Il faut savoir rendre la monnaie. Ils ont aidé ce connard à s installer maintenant ils se partagent le gâteau. L africain continue à vivre sa misère
  2. Auteur

    Xumalo

    En Avril, 2013 (21:54 PM)
    Cet article tiré de Jeune Afrique, me déçoit comme d'ailleurs le journal même, qui a cessé d être sérieux depuis maintenant plus 5 ans.



    Arrêtez cette presse mercantile et de bas étage pour ne pas dire d'égout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diackist

    En Avril, 2013 (00:38 AM)
    partout en afrique ou un appel d'offres pour l'exploitation de terminal à containers régulièrement dépouillé dans la transparence la plus totale bolloré sera adjudicataire il est sur toute la cote ouest africaine et dans le golfe de guinée, CONAKRY MONROVIA ABIDJAN LOME COTONOU LIBREVILLE BRAZZAVILLE DOUALA KINSHSA vivement qu'il revienne au Sénégal ou tous ses expatriés ont acheté une maison bolloré BIENVENUE CHEZ TOI
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (07:51 AM)
      Mais il ya une var qui circule où sonko défend la fortune de tahibou ndiaye ancien directeur du cadastre. Sonko défend bec et ongle la fortune de son ami, allégeant que ce dernier peut bel et bien être riche, car bénéficiant des fonds communs , et d'autres avantages des à son rang, pe.dant les dizaines d'années qu'il a travaillé aux impôts et domaines. Qu'il de leur patron Amadou ba, qui a fait toute sa carrière là-bas. 
      Il faut regarder cette video. Sonko dafa meunerie fene deh. Sheut. Mane dama sakh warou
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Teuf!

    En Avril, 2013 (08:11 AM)
    Pour ce qui concerne le Sénégal, les autorités travaillent à la remise en selle du patronat français sur des secteurs stratégiques... L'affaire Karim Wade en est la parfaite illustration.

    Le jour où nous livrerons à une seule et même puissance, le port, l'aéroport et le secteur des télécommunications, c'est à à dire toutes les portes d'entrée et de sortie de notre pays, nous aurons alors signé un nouveau bail de 50 ans à l'esclavage !
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaye

    En Avril, 2013 (08:46 AM)
    Bollore est un suceur de sang africain .
    Auteur

    Thoi

    En Avril, 2013 (11:41 AM)
    Jeune Afrique ne nous apprend rien. Il y a déjà trois mois, dans une Enquête exclusive publiée par Les Afriques et intitulée Bolloré en rade sur le TC 2 d'Abidjan , Les Afriques avait traité cela et en profondeur. Pas de scoop donc avec JA.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email