Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Pour le président, les lycéennes enlevées sont encore au Nigeria

Single Post
Pour le président, les lycéennes enlevées sont encore au Nigeria

Le président nigérian, Goodluck Jonathan, a déclaré vendredi penser que les 200 lycéennes enlevées en avril par les islamistes de Boko Haram se trouvaient toujours au Nigeria et n'avaient pas été conduites au Cameroun voisin.

Les autorités nigérianes ont été critiquées pour la lenteur de leur réaction à l'enlèvement, et c'est la première fois que le chef de l'Etat dit où il pense que les jeunes filles sont détenues en otages.

"On raconte ici et là qu'elles ont été transférées en dehors du pays. Mais s'ils évacuent autant de personnes vers le Cameroun, cela se verra, aussi je pense qu'elles sont toujours au Nigeria", a dit le président aux journalistes.

"Nous coopérons d'autre part avec des spécialistes qui vont utiliser des capteurs à distance pour les voir où qu'ils (les insurgés) soient. Cela signifie sur le fond qu'ils sont dans le secteur de Sambisa", a poursuivi Goodluck Jonathan, qui faisait allusion à une forêt connue pour être un repaire de Boko Haram non loin du lycée où les jeunes filles ont été enlevées.

Les islamistes armés ont fait irruption le 14 avril dans un lycée de la localité de Chibok, près de la frontière camerounaise, et ont kidnappé les jeunes filles, qui passaient alors des examens. Cinquante d'entre elles ont pu s'échapper depuis lors, mais plus de 200 autres restent entre les mains des ravisseurs.

Selon l'organisation Amnesty International, les forces de sécurité nigérianes ont été averties plus de quatre heures à l'avance de l'imminence de l'attaque du lycée, mais elles n'ont pas fait grand-chose pour l'empêcher.

"Le fait que les forces de sécurité nigérianes étaient au courant de l'attaque qu'allait mener Boko Haram mais n'ont pas pris de mesures sur-le-champ pour l'empêcher ne va faire qu'amplifier le tollé national et international suscité par ce crime horrible", a déclaré un responsable d'Amnesty pour l'Afrique, Netsanet Belay.

Le porte-parole du quartier général des forces armées a rejeté les informations d'Amnesty, les jugeant sans fondement et destinées à entacher la réputation des autorités.

"Ce rapport n'est qu'un tissu de rumeurs, d'opinions et d'accusations(...)", a-t-il dit.

Amnesty International dit s'appuyer sur de multiples témoignages et sources crédibles.

Le grand mufti d'Arabie saoudite, la plus haute autorité religieuse du royaume wahhabite, a déclaré que Boko Haram portait "atteinte à l'image de l'islam" et a déploré l'enlèvement des lycéennes.

Dans une interview au journal arabophone Al Hayat diffusée vendredi, cheikh Abdoulaziz Al al-Cheikh juge que Boko Haram s'est "trompé de voie".

A New York, le Conseil de sécurité des Nations unies a fait part de son indignation concernant l'enlèvement des lycéennes et a réclamé leur libération immédiate, menaçant de prendre des mesures contre les insurgés.

"Les membres du Conseil de sécurité ont fait part de leur intention de suivre activement la situation des lycéennes enlevées et d'envisager des mesures appropriées contre Boko Haram", déclare le Conseil, dont le Nigeria est membre actuellement.

(Matthew Mpoke Bigg; Jean-Stéphane Brosse et Eric Faye pour le service français)



11 Commentaires

  1. Auteur

    Complexe Musulman

    En Mai, 2014 (01:17 AM)
    où sont les organisations islamiques ...?. Elles se taisent, et demain quand une autre communauté religieuse réagira face aux attaques, elles diront que c'est l'islam qui est combattu. chez elles les vies ne sont pas égales, la vie du musulman compte plus que toute autre vie.. encore que dans ce cas, les pauvres lycéennes ne sont pas spécifiquement d'une autre religion. jamais, ces organisations islamiques ne dénoncent les exactions que les gens commettent au nom du coran... peut être qu'elles approuvent les arguments

    des gens du Boko Haram ???? !! On clame partout ISLAM RELIGION DE PAIX, mais dans la pratique, c'est toujours la haine à l'égard de celui qui ne partage pas la meme vision ... je crois que la plupart des musulmans nourrissent un complexe d'infériorité vis-à-vis des non musulmans, sinon je ne vois pas ce qui les generaient que des gens pensent autrement ... j'ai l'impression qu'il leur faut que tout le monde se convertisse pour qu'ils se rassurent de leur foi... dommage !!! ils sont sûrs d'être sur la bonne voie, tant mieux, mais qu'ils laissent les égarés vivre leur vie!
    Top Banner
  2. Auteur

    Moi

    En Mai, 2014 (01:18 AM)
    Une honte pour l'Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Pr Good Luck

    En Mai, 2014 (01:19 AM)
    Mais ou est l'armee nigeriane? Ou est la police nigeriane? Where is the Nigerian army?
    {comment_ads}
    Auteur

    President Good Luck

    En Mai, 2014 (01:27 AM)
    Cette histoire d'enlevement est pour le moins bizarre et ce fichu GOODLUCK "pense" que les filles sont toujours au Nigeria. What are the army and police are doing? Getting paid for doing nothing? What a shame!
    {comment_ads}
    Auteur

    Samb

    En Mai, 2014 (04:14 AM)
    Cette histoire d enlevement est le mensonge du siécle. Car ces gens appelés boko haram travaillent pour des ennemis de l Afrique tapis dans l ombre... A qui Profite le crime??????La Suite on verra
    Top Banner
    Auteur

    Desapprobation

    En Mai, 2014 (05:17 AM)




    Si tu es musulman et que tu aimes DIEU(SWT) et Son Prophete rejoint nous pour animer la page facebook desapprobation du terrorisme. Car il est temps que nous musulmans prenions nos responsabilite car c'est en chacun de nous qu'incombe la defense de cette religion. Musulmans du monde levons-nous le sommeil a trop dure.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doucement

    En Mai, 2014 (12:55 PM)
    c'est ce que les américains cherchent en se refusant derrière le conseil de sécurité pour pouvoir attaqué et volé toutes les ressources du Nigeria.BOKO HARAM et tous son groupe sont des milices(anti islamique)ouvrons nos yeux

















































































































































































































































































































































































































    {comment_ads}
    Auteur

    Grande Revelation

    En Mai, 2014 (00:09 AM)
    Depuis que Goodluck Jonathan à interdit le mariage homosexuel, les lobbys lui en veulent .... BOKO Haram est soutenu par certains réseaux tapis dans l' ombre , financé par les occidentaux pour destabiliser le regime du président nigerian...

    Voila la triste réalité
    {comment_ads}
    Auteur

    Boko Haram -islam Senegal

    En Mai, 2014 (02:47 AM)
    Svp, Monsieur Alou Toure, renseignez-vous bien sur l'historique de Boko Haram, au lieu de dire qu'une guerre de religion a toujours existé au Nigeria, ... jamais, je vous dis. aussi le pouvoir des confréries religieuses au sénégal date de l'époque coloniale où les colons ont couvert les marabouts de beaucoup de privilèges en échange qu'ils aient la mainmise sur le monde rural (leurs tallibés), car ces mêmes colons venaient de destituer les rois traditionnels.. Senghor a poursuivi les memes pratiques, un peu avec Diouf, réactivé et aggravées par Wade, et Macky Sall tente à peine de nous en débarasser ....
    Top Banner
    Auteur

    Caractacusa

    En Mai, 2014 (05:01 AM)
    Les filles enlevées sont toutes chrétiennes ou animistes. En tout cas, pas des musulmanes. D'ailleurs, Boko Haram précise "Nous avons enlevé vos filles! Nous allons vendre vos filles! Nous allons convertir vos filles! " On ne voit aucune femme musulmane parmi les manifestantes du Nigéria. D'autre part , pourquoi aucune association de femmes sénégalaises, et autres ouest-africaines n'a appelé à manifester sa désapprobation, face à ce scandale? Même aux Etats-Unis, Michelle Obama, mobilisée tardivement , c'est à dire bien après les Angelina Jolie et autres actrices blanches, se contenta d'arborer, avec une grimace, sous le cliquetis de caméras, un des timides T-Shirts "Bring back our girls", tirés à très peu d'exemplaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pv

    En Mai, 2014 (05:07 AM)
    VISITEZ CETTE EXTRAORDINAIRE PAGE (FACEBOOK) PLANETE DES VERTUEUSES) VOUS Y VERRAIS DES FEMMES DU 7EME CIEL , ELLE TUE VRAIMENT CETTE PAGE SAY SAY S APSTENIR
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email