Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Présidentielle malienne : des incidents

Single Post
Les suffrages seront compilés et "centralisés" en vue de la proclamation des résultats d

Quelques incidents et irrégularités ont été signalés par les missions d'observation déployées au Mali pour la supervision de l'élection présidentielle de ce dimanche.

Plus de huit millions de Maliens étaient appelés à choisir un président de la République parmi 24 candidats, dont le chef de l'Etat sortant, Ibrahim Boubacar Keïta.

Onze bureaux de vote ont été saccagés, des agents électoraux tabassés et du matériel détruit, a annoncé au correspondant de BBC Afrique à Bamako la présidente de la Coalition pour l'observation citoyenne des élections, Fatoumata Dicko Maïga, qui a déployé un millier d'observateurs.

"Des centres de vote n'ont pas été ouverts dans certaines localités pour des raisons de sécurité. Dans la région de Tombouctou (nord), 17 urnes ont été emportées dans la nuit de samedi à dimanche. Dans la commune de Dianké (nord), des individus ont saccagé un bureau de vote et emporté le matériel électoral", a déclaré Mme Maïga.

Selon elle, trois centres de vote ont été envahis par des assaillants qui ont endommagé un bureau de vote à Douentza, dans le centre du pays.

Le Pool d'observation citoyenne du Mali, qui a déployé quelque 2.000 observateurs, a avancé un taux de participation de 23% dans la mi-journée.

Le dépouillement des votes a démarré dès la fermeture des bureaux. Les suffrages seront compilés et "centralisés" en vue de la proclamation des résultats dans cinq jours au plus, selon la loi électorale.

Si aucun des candidats n'obtient la majorité requise (51%), un second tour sera organisé le 12 août prochain entre les deux candidats qui arrivent en tête.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (23:05 PM)
    Afrique ton Afrique :emoshoot:  :fbhang: 
  2. Auteur

    Jiggy

    En Juillet, 2018 (02:34 AM)
    Je ne vois aucun interet a travers ces elections presidentielles maliennes sinon qu'une chose est sure le Mali est deja partitionne en deux : Nord et Sud. Si le monde assiste a cette division alors ce triangle de feu compris entre le Sud-Est algerien et le Nord sera le point de jonction des forces islamiques qui vont se lancer sur ke Burkina Faso, la Cote d'Ivoire et par la partie Est de la Mauritanue attaquer le Senegal. Cette hypothese mettra seulement quelques annees pour se realiser. La France cedera facilement devant cette nenace. Si le Mali tombe definitivement devant les menaces islamiques toute l'afrique occidentale cedera. C'est juste une question d'echeances.
    {comment_ads}
    Auteur

    Poubelle

    En Juillet, 2018 (04:33 AM)
    Ce continent est une pourriture....dès qu'un zouave se soumet choix de ses concitoyens:

    1-soit il veut tripatouiller la constitutions avec ses carpettes des conseils consti

    2-soit il vol le scrutin...



    Et tout le monde pleure sur la faute des néocolonialistes...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email